Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

bonjour, quand je parle de liste à jour, enfin à nuit, je cherche une liste que je puisse consulter pour vérifier que tous les bleds nombreux qui coupent maintenant la lumière dans mon coin sont bien recensés. Je suis sur qu'il en manque plein mais comme je ne vois pas de liste je ne peux pas vérifier.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait bien qu'elle soit publique, c'est un argument de poids quand on va négocier avec des élus. Rien que sur le Parc Naturel du Gâtinais Français il y a au moins une quarantaine de communes qui coupent l'éclairage maintenant (sur l'Essonne et la Seine et Marne), je ne suis pas sur que la liste soit à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la liste "officielle" est confidentielle. Voici une réponse qui avait été faite il y a un peu moins de 2 ans :

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1639778&postcount=173

 

Ensuite, deux réponse de Michel Deromme qui m'ont toujours laissé perplexe :

- le 29/06/2013 : il indique "6000 communes" recensées par l'ANPCEN

- le 27/02/2015 : il n'en reste que 5000... donc une perte de 1000 communes en 1,5 ans.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la liste "officielle" est confidentielle. Voici une réponse qui avait été faite il y a un peu moins de 2 ans :

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1639778&postcount=173

 

Ensuite, deux réponse de Michel Deromme qui m'ont toujours laissé perplexe :

- le 29/06/2013 : il indique "6000 communes" recensées par l'ANPCEN

- le 27/02/2015 : il n'en reste que 5000... donc une perte de 1000 communes en 1,5 ans.

 

 

Cette confidentialité ne se justifie pas. Que des quidams démarchent des commune pour "éclairer plus" pour d'autres raisons, de toutes manière cela se fera ... Par contre pour présenter des arguments (avec liste à l'appui, carte d'aménagement du territoire, attrait de la commune, etc) qui militent pour cercle vertueux en faveur d'une moins grande vulnérabilité des risques environnementaux d'une commune (dont de la pollution lumineuse), cela intéresse tous le monde. A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Département:24

-Nom de la ville ou du village Terrasson Lavilledieu

-Extinction totale ou partielle: Partielle (insuffisante)

-Heure d'extinction: 23h00

-Extinction toute l'année ou pas? Toute l'année

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Langon (85) extinction de 22h à 6h et détecteurs de lumière du jour à priori.

Aucune information sur un label quelconque ;)

Toutes les villes et villages qui éteignent, ne postulent pas forcément pour un label... ce qui est dommage car le recensement en devient difficile :rolleyes:

 

 

Ah au faite, bon anniv Flaub ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette confidentialité ne se justifie pas. Que des quidams démarchent des commune pour "éclairer plus" pour d'autres raisons, de toutes manière cela se fera ... Par contre pour présenter des arguments (avec liste à l'appui, carte d'aménagement du territoire, attrait de la commune, etc) qui militent pour cercle vertueux en faveur d'une moins grande vulnérabilité des risques environnementaux d'une commune (dont de la pollution lumineuse), cela intéresse tous le monde. A bon entendeur.

 

J'ai posté les listes des villes et villages étoilés ainsi que des stats sur la population concernée, les régions... Ces listes sont factuelles et complètes pour l'usage du quidam qui veut démarcher sa commune :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2015749

 

Par contre effectivement, ces listes ne concernent que les villes labellisées et non celles qui ont pris des initiatives sans demander de label VVE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la liste "officielle" est confidentielle

 

C'est une blague ? j'espère que oui... car effectivement toutes les villes qui pratiquent l'extinction ne sont pas forcément labellisées (la mienne par exemple, le comble hein ?).

 

Franchement j'espère que cette liste peut être rendue publique, comme je le disais ça me serait bien utile au moins pour la mettre à jour si besoin et pour s'en servir comme preuve que l'extinction n'est pas une lubie !

 

Tiens, encore 5000€ économisés sur le budget éclairage du village cette année, on a fini de remplacer les vieilleries mercure 125W par des 70W ! Et quel bel éclairage doux ça nous fait ! :)

Modifié par oxydator lampionibus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y aura bientôt Saint Germain Laval en Seine et Marne (77) qui éteindra ses lumières de minuit a 5h00 du matin par soucis d’économie ;)

attachment.php?attachmentid=28209&stc=1&d=1429687773

5aa583935c5aa_Bonjourtous-deslusqui.jpg.1b8f99bb79f32179f9ce6a23d76f1534.jpg

Modifié par Marko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Petit recensement des villes autour de l'observatoire de la SAH en Seine Maritime (76) (maj du 01/06/2015) :

 

Angerville l'Orcher : de 23h à 5h sauf centre bourg

Cauville sur Mer : de 23h à 5h en juin et juillet, sinon allumé le reste de l'année

Epouville : aucune extinction, mais un projet existe

Fontenay : de 22h30 à 6h

Gonneville la Mallet : réduction de 50% à partir de 21h30 jusqu'à 5h environ, mais pas vraiment constaté sur place

Heuqueville : extinction de 23h à 5h

Mannevillette : extinction de 22h à 6h

Rolleville : extinction de 22h à 6h en juin et juillet. Période d'essai qui sera peut être reconduite.

Saint Martin du Bec : extinction de 23h à 5h

Saint Sauveur d'Emalleville : extinction de 23h à 5h sauf samedi soir et dimanche soir

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

L'exploitation d'un fichier actualisé en libre accès n'intéresse pas que des gens désintéressés et intellectuellement honnêtes.

 

Les équipementiers, et seuls tenants des solutions technologiques pour lutter contre les inconvénients de la solution technologique précédente, sont très friands de ces données pour cibler leurs actions.

Comme tous les opposants à la plus simple, évidente, et moins chère des solutions.

 

Certaines initiatives, mêmes si certaines semblent plus sincères que d'autres, entravent plus qu'elles ne contribuent à la cohésion contre la pollution lumineuse.

 

Sur cette liste de discussion, et ailleurs, on assiste à de multiples degrés d'engagement. Beaucoup sont encore trop simplistes, timides, conditionnels et sporadiques. Quand se ne sont pas divisions ou querelles d'égo propres à toute action collective.

 

Pendant ce temps là, les affaires continuent à coup de LEDs blafardes, les marchands se frottent les mains et l'environnement nocturne raque…

 

Citoyens, posez la question à l'administration, à votre syndicat d'énergie ou à vos élus : vous constaterez que l'accès aux données publiques est encore trop souvent un vœu pieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhodopsine, je viens d'envoyer 42 lettres aux mairies voisinnes, Michel Deromme est au courant. J'attends les réponses, déjà 5 de reçues. Mais sur les 5 réponses, 4 veulent participer au concours des VVE. Je me suis aussi proposé à l'ANPCEN pour "offrir" ~1 h de mon temps/semaine pour l'action dans ma région (il n'y a pas de correspondant en seine maritime, Gilles n'est plus dispo).

 

En ce qui concerne la liste des villes qui éteignent la nuit, je ne vois pas en quoi la diffusion du recensement serait "dangereux". As-tu connaissance de tels problèmes de lobbying des éclairagistes dans le Puy de Dôme qui recense publiquement ces villes (133 à ce jour) :

 

http://www.aduhme.org/extinction-eclairage-public-en-milieu-de-nuit.html

 

Cela fait maintenant au moins 2 ans que la liste est tenue publique dans ce département...

 

Je reste persuadé que cacher les chiffres et autres listes est un frein au progrès. Voici quelques informations qui manquent cruellement pour discuter avec les municipalités :

- les villes et villages voisins qui font de l'extinction

- l'investissement de ces villes voisinnes pour mettre en place ces mesures

- les économies réalisées

Et pour expliquer ce qu'est l'ANPCEN :

- le nombre d'adhérents individuels

- le nombre d'associations adhérentes

 

C'est pourtant une des demandes officielle de l'ANPCEN que d'être transparent sur les données de base :

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai certainement pas votre expérience et votre implication dans ce domaine, mais connaissant la nature humaine, il est vrai qu'il semble plus sage de ne pas rendre publique cette liste.

 

Sur toutes les localités pratiquant l'extinction nocturne, pour beaucoup, ce sont pour des raisons économiques.

 

Les lobbys éclairagistes se frotteraient les mains à démarcher ces localités avec les nouveaux types d'éclairages bien moins gourmands et coûteux, mais tout aussi néfastes pour l'environnement nocturne.

 

Et pour la majorité de la population, la "lumière tout azimuts" (en plus, c'est moins énergivore et moins coûteux maintenant, donc pourquoi s'en priverait-on?), c'est mieux que "l'obscurité" (car tout le monde sait que le danger en voiture, les voleurs, les bandits se cachent dans l'obscurité, attendant de commettre leurs larcins dès que les lumières sont éteintes. Je schématise à peine.).

 

Un élu, aussi honnête soit-il dans sa démarche d'extinction de l'éclairage publique, ne peut pas ignorer les idées reçues de l'opinion publique, surtout s'il veut être réélu.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cachons tout !

 

Les raisons pour l'extinction nocturne sont en ce moment très simples : le fric.

 

L'état subventionne de moins en moins les municipalités. La plupart recherche de l'argent par tous les moyens et éteindre l'éclairage la nuit entraine deux gains :

- la consommation électrique

- les frais de maintenance

 

Remplacer les luminaires par des lampes "modernes" coûte cher. Les travaux ne sont pas gratuits. Rien que la location d'une nacelle pour atteindre la crosse, avec 2 personnes pour la manoeuvrer et remplacer la crosse, c'est de l'ordre de 200 EUR/heure. Ce sur quoi il faut ajouter le prix de la nouvelle crosse, la modification du module d'alimentation... Et ces frais, les villes ne sont plus prêtes à les engager.

 

Eteindre tout simplement, ou installer une horloge astronomique coûte bien moins cher et le gain est immédiat.

 

Diffuser la liste n'a donc rien de problématique. Au risque de me répéter :

 

En ce qui concerne la liste des villes qui éteignent la nuit, je ne vois pas en quoi la diffusion du recensement serait "dangereux". As-tu connaissance de tels problèmes de lobbying des éclairagistes dans le Puy de Dôme qui recense publiquement ces villes (156 à ce jour) :

 

http://www.aduhme.org/extinction-eclairage-public-en-milieu-de-nuit.html

 

Cela fait maintenant au moins 2 ans que la liste est tenue publique dans ce département...

 

Rhodpsine, toujours prompt à répliquer quand on a l'affront de critiquer l'ANPCEN n'a toujours pas répondu à cette question.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaître l'étendue des pratiques de l'extinction est un élément déterminant dans l'hésitation des élus pour éteindre. Il y a 2 freins psychologiques: sécuritaire et juridique. Montrer que des communes de taille et de sociologie similaire pratique l'extinction fait souvent basculer la décision. Au moins pour "essayer" pendant 6 mois et faire le bilan. En général, essayer c'est approuver après la phase de test.

 

Voici un lien de la Loire, limitrophe du Puy de Dome, réalisé par la Frapna. Quand on montre cette carte à des élus ligériens, ils s'interrogent...

 

http://www.frapna-loire.org/fr/campagnes/pollution-lumineuse.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sort de réunions avec un syndicat d'éclairage et des élus et le bilan financier est très net : un lampadaire consomme pour 50E d'électricité par an s'il est allumé toute la nuit.

 

un réducteur de luminosité coute assez cher (1500E par sous réseau) et rapporte peu 30% d'économie pendant les heures réduites, soit en gros 15% de gagné. c'est déjà ça mais avec le temps d'amortissement de l'équipement (1à 2ans) c'est peu spectaculaire.

 

une extinction totale en milieu de nuit ne coute quasi rien à faire (le temps de travail pour régler les horloges) et permet d'économiser 40 à 60% de l'énergie en moyenne! la conso de chaque lampadaire revient à 25E /ans au lieu de 50E.

 

quand les élus font le total 25E d'économisé x le nombre de poteaux ils commencent à étudier la question en détail : que vont dire les contribuables?

c'est la que les voisins qui éteignent peuvent être d'une aide précieuse ainsi que les copains du maire qui habitent sur une commune qui éteint. Comme les gens dorment la nuit, l'immense majorité se fiche royalement que ça soit éteint, d'autant plus qu'il n'y a pas d'explosion des cambriolages, ni vandalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Très intéressant à lire surtout pour le cout annuel "par famille" des lampadaires. Le volet délinquance n'est pas interprétable : il faudrait savoir la tendance dans les villes qui ne pratiquent pas l'extinction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.