Aller au contenu

Sondage : visuel ou photo ?


'Bruno

Pratiquez-vous l'astronomie visuelle ou l'astrophotographie ?  

284 membres ont voté

  1. 1. Pratiquez-vous l'astronomie visuelle ou l'astrophotographie ?

    • Je ne fais que du visuel !
      124
    • Je fais majoritairement du visuel, mais parfois un peu de photo.
      56
    • Les deux.
      48
    • Je fais majoritairement de la photo, mais parfois un peu de visuel.
      40
    • Je ne fais que de la photo !
      16


Messages recommandés

En astronomie, il y a ceux qui font de l'observation visuelle et ceux qui font de la photo. Je ne sais pas quelle est la proportion, disons 50/50 (au hasard). Or, lorsqu'on lit le Support Débutant, on s'aperçoit que 99,9 % des débutants souhaitent faire de la photo. J'en déduis qu'un certain nombre de débutants finissent par laisser tomber la photo. En fait, je me demande si les débutants, à force de voir des photos dans les magazines ou sur Internet, ne s'imagineraient pas que tout le monde fait de la photo. Or ce n'est évidemment pas le cas, puisque c'est du 50/50. Heu... du 50/50 ? En fait je n'en sais rien, d'où ce sondage. Il me semble que ça pourrait être intéressant de chiffrer la proportion de photographes et de visuels, non ? Après tout, c'est une information qu'on ne trouve nulle part, j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

 

45 ans de pratique....15 instruments broyés sous moi....

de la photo argentique, et même du TP 2415, hypersensibilisé par moi même

et bien..............

 

je ne fais PLUS de photo, sauf en afocale à main levée ;) ;) au téléphone portable

 

bref : VIVE LE VISUEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes débuts je n'était intéressé que par l'astrophoto, et ce sans jamais avoir regardé à travers un oculaire.

Mais dès qu'on a offert le Starblast à mon ptit frère ça a été la révélation. Je me vois donc mal aujourd'hui passer plus de temps derrière un écran d'ordi que derrière l'oculaire du 250mm :rolleyes:.

 

100% visuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que j'adorerais faire de la photo mais à mon age j'ai pas les moyens d'acheter le matériel qui va bien, je vais pas demander à mes parents de m'acheter un télescope à 3000€ (bah oui tant qu'à changer), du coup je me contente de mon dobson 200 mm, qui me permet d'apprendre le ciel, et c'est déjà super pour débuter!

Donc je finis mon forfait (que je n'utilise pas!) au jeu "star six music" de M6, pourquoi ce jeu? Parce que je connais quelqu'un qui à déjà gagner et il y a pas grand monde à y jouer! Mon rêve moi? Construire un jour un observatoire!

Tout ça pour dire que j'ai voté:"Je ne fais que du visuel !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue... tous ces sondages sur le forum ces derniers jours..

Bon, cette fois je réponds..

 

45 ans de pratique....15 instruments broyés sous moi....

 

Je suis loin d'avoir ton palmarès mais je suis passé par à peu près toutes les périodes... que ceci, que cela, un peu des deux, plus rien du tout... Alors en ce moment.. c'est beaucoup de visuel et un peu de photo. Et demain sera encore autre chose j'espère. Pas question pour moi de rester figé sur une seule manière d'aborder l'astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du visuel, que du visuel et rien que du visuel ,e équato, sans moteur, sans fine-tuning, à l'ancienne!!!!!

 

par contre si un jour, je voulais m'y mettre je sais que j'aurais un bon prof!!!!!

 

alors peut-être... pour lui faire plaisir, et aussi pour mon égo, j'imagine une jolie photo sur mon bureau, et les collègues qui disent "c'est toi qu'a fait ça???"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, que du VISUEL.

 

Un peu de photos en afocal avec un simple APN, rien de méchant, juste pour m'amuser. :rolleyes:, et sans moteur, ni GOTO, aussi à l'ancienne, pour apprendre le ciel "à la dure". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi j'ai repondu majoritairement de la photo et un peu de visuel car en fait je consacre peu de soirées à l'astro (car ou j'habite la meteo est vraiment pourrie en general) et dès que j'ai l'occasion d'une sortie je me dois de la rentabiliser en quelque sorte et d'avoir du concret concernant la soirée

si j'etais à poste fixe je crois que j'observerais plus

Modifié par selenite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 114 je faisais surtout de la photo...à la webcam, sur les planètes.

Depuis que j'ai changé pour un 10", je fais beaucoup plus de visuel, en ciel profond...surtout que avec juju très basse, dur dur d'avoir une vidéo exploitable...

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pour moi aussi c'est du visuel :) .

Je débute avec un dobson,j'ai donc privilégié le visuel ce qui me permet d'apprendre le ciel et découvrir à chaque sortie de nouvelles beautés célestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essentiellement de la photo, et à 99,999% du planétaire. Par contre, quand je suis de sortie avec les potes, c'est du visuel quasi exclusivement parce que c'est trop <<<BIIIIPPPP>>> de tout transporter sur le terrain ! Donc une fois sur 15 ou 20, du visuel.

Par contre chez moi, pas moyen de voir les étoiles de magnitude inférieure à 3, donc même avec un C11, le CP est plus que limité. Donc 0% de CP pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'on lit le Support Débutant, on s'aperçoit que 99,9 % des débutants souhaitent faire de la photo
En tous cas, moi je me charge de les en décourager, à part ceux qui ont le budget permettant de le faire bien ;)

 

 

Marc, c'est clair qu'à Blagnac, la PL doit être assez gênante... Entre l'aéroport et Toulouse ... :confused:

Finalement, j'ai de la chance avec ma PL au Mans, j'arrive à atteindre la magnitude 13 depuis mon jardin, 15 à 1 km de la ville... :)

Mais bon, au sud, faut pas tenter la photo couleur :be:

Le fond du ciel est rose-orangé...

Modifié par Sylvain du CNED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essentiellement du visuel.

Occasionnellement je m'essaie à la photo pour garder un souvenir d'un "phénomène" particulier (comète, éclipse...)

Pour le reste, il y a vos superbes photos sur le forum ou dans les revues, que je n'arriverai jamais à faire !

Alors vive le visuel !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grande majorité du visuel.

 

Un peu de photo à la webcam, en dilettante, même s'il est possible que je m'y mette un peu plus sérieusement pour me passer mon envie d'astro tout en étant en périphérie d'une grande métropole.

 

Mais à la base, je suis une visuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95% de visuel (dobson et équatorial)

 

5% de photo ... et encore, j'ai acheté la totale : 350Dbaader+reducteur TV+commande intervallomètre ... et je ne l'ai toujours pas testé depuis 9 mois : pas bien ... c'est tellement galère l'astro photo que je pense qu'en fait je vais juste la réduire à faire cela avec un objectif canon 200/2.8 en parallèle. Le tout tournant seul dans un coin et de l'autre je continuerais à m'eclater la rétine en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais surtout du visuel, et de temps en temps de la photo planétaire (Tétel est ouvert à 10...)

 

Le problème de la photo, c'est le temps que ça prend, tandis qu'il y a tellement d'images de professionnels ou d'amateurs bien meilleures qui me donnent ce que je veux: du détail.

 

Me gaver de photons, c'est ce que je préfère, et de loin!

 

Un truc dont je raffole: regarder la mécanique céleste en action à l'oeil nu :rolleyes:, le déplacement des planètes, leurs plongeons vers le Soleil, leurs réapparitions, les conjonctions, tout ça tout ça... Je suis toujours saisi et fasciné par les merveilleux tableaux que nous offre le ballet des constellations, des planètes, des comètes et des météores, j'en suis toujours ému au plus profond de moi.:wub:

 

VIVE LE VISUEL!!

Modifié par Guy Thoral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la photo CP pour moi, benoitement, c'est des heures à attendre pendant la prise de vue (certains vont même dormir, l'autoguidage faisant le reste), puis un peu de temps derrière l'ordinateur. Le CP c'est l'inverse, quelques minutes d'acquisition, puis des heures (mon record, >2h de registration, et >3h d'optimisation sous Registax) à attendre l'ordinateur (ou dormir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du visuel pour moi avec un dobson 300mm... et les plus gros des copains.

 

J'ai aussi un mak M703 Intes sur Heq5 motorisée, mais je reste incapable de mettre au point mon 350D en focal. Pas envie de toute l'assistance informatique nécessaire !!

Si quelqu'un le veut ...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.