Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici l'une de mes premières images astro qui date de 2009.

Il s'agit de Jupiter au mois de juillet 2009 prise à Toulouse avec un telescope 250x1200 et une webcam Toucam pro 2 en projection oculaire.

J'avais eu la chance de faire cette photo juste quelques jours après un impact de comete sur la planete.

Impact qui apparaît sur l'image en haut légèrement à droite.

jupiter7R2.jpg.15a7e807c3b16a5d446d9d8178fc94f5.jpg

A+

Manuel

• J'aime 7
Posté

Salut

J'avais zappé ce post a l'époque

Ma première M31 en 2007, 1 pose de 202s avec un Pentax K100D et Zoom 70mm-300mm

Jupiter en 2008 au foyer du C8 avec webcam SPC900NCspacer.pngspacer.png

• J'aime 2
Posté

Je n'avais jamais vu ce post non plus, voici donc ma première photo datant de début mars de cette année:

spacer.png

J'ai toujours voulu faire de l'Astrophotographie comme beaucoup depuis tout petit, mais je n'ai eu le budget et le temps qu'une fois revenue en région parisienne après mes études et mon premier poste. Et c'est à ce moment que ça m'a frappé que c'était enfin possible!  Mais avant d'investir quoi que ce soit, j'ai pris la voiture sur un coupe de tête un dimanche pour aller à 70km de chez moi, au fond du 77, avec mon fidèle canon 1000d et un vieux trépied sur le siège passager et j'ai tenté l'expérience sur une route agricole au milieu des champs, pour la première fois sur la région d'Orion 🥰

Donc: canon 1000D + 50mm STM, 656 poses de 3s pour 30min d'intégration totale et process via siril le lendemain en revenant du boulot :D

Quand je pense que j'ai du claqué une grande partie de mes primes de grand déplacement depuis il serait temps de freiner un peu... 😅

• J'aime 3
Posté (modifié)
Le 02/12/2025 à 08:51, Archer92 a dit :

Salut 

Il faut l'héberger et coller l'URL ici.

On ne peut plus poster de photos directement en raison d'un manque de place.

L'équipe est entrain de bosser dessus pour trouver une solution 

ok ca marche, voici la photo

j’ai oublié de mettre que c’était avec caméra asi662 mc montée sur newton 200/1000.

je pense acheter la bague qui permet de mettre cette caméra derrière mes objectifs ….

spacer.png

Modifié par fotografeur
  • J'aime 2
Posté

Je ne connaissais pas ce sujet, voici ma première photo numérique avec un suivi (j'ai aussi fait antérieurement quelques tentatives argentiques et des photos sans suivi de la lune ou de conjonctions planétaires) :

orion_s.jpg

16 minutes de pose avec un EOS350D pas encore défiltré (il l'a été depuis) et un ("le") 200mm f/1,8.

Et c'était en Ardèche, l'avant-veille de Noël 2008.

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, Moot said:

16 minutes de pose avec un EOS350D pas encore défiltré (il l'a été depuis) et un ("le") 200mm f/1,8.

Plutot bien pour une premiere, avec un objectif de collection au prix d'un set-up !!

Posté (modifié)

20200113_211554.thumb.jpg.ff7999d22121bce2892d228a7e77a53b.jpgMa toute première c'était au smartphone à main levée derrière l'oculaire de mon dobson, en Jpeg et one shot. C'est pas beau mais comme la plupart d'entre nous que d'émotions, j'entends encore les palpitations de ma pompe 😄

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Moot a dit :

Rassure-moi, tu n'as pas vendu ce fabuleux objectif légendaire surnommé l'oeil de Sauron...

Posté
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

un objectif de collection au prix d'un set-up

En fait non, c'était une affaire sur la Baie et il appartenait à un photojournaliste qui l'avait bien usé. L'extérieur était (est toujours) affreux, les lentilles impeccables. J'ai dû retaper le pare-soleil qui ne tenait plus, et raccourcir pour la rendre plus régulière la partie avant qui était ébréchée.

Mais si ça fonctionnait parfaitement quand je l'ai acquis, ça vieillit mal : un beau jour, il a refusé de fonctionner, et le démontage m'a montré que c'était à cause de la colle du ruban adhésif servant à plaquer les fils reliant les différents organes (cartes électroniques, capteurs, diaphragme, moteur ultrasonique) qui avait coulé, coinçant le mécanisme. Depuis, c'est un glorieux presse-papier que je tarde à modifier afin de le rendre fonctionnel pour l'astro (mais plus pour la photo "classique").

Posté
1 hour ago, Moot said:

un beau jour, il a refusé de fonctionner, et le démontage m'a montré que c'était à cause de la colle du ruban adhésif servant à plaquer les fils reliant les différents organes

je comprend pas, en astro on s'en fou de l'electronique de l'objectif, j'utilise meme des manuel, suffit de laisser le diaphragme ouvert.

Posté
Il y a 12 heures, Ant-1 a dit :

je comprend pas

Le diaphragme et la mise au point sont électriques pour cette dernière, la bague que l'on tourne actionne un codeur en quadrature (électrique et non optique), le processeur interne et celui du boîtier actionnent en conséquence le moteur de mise au point.

Il n'y a donc aucune commande réellement manuelle et purement mécanique, tout passe par l'électronique.

Posté

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas conservé la photo : un bout de Lune capturé avec un OM1. Pellicule noir & blanc : pas de gris :D. Mise au point à l'aide d'un couteau (fabrication perso). Adaptateur même constructeur ... Bon, c'est sûr, vu le temps passé, je ne recommencerai pas. Je suis toujours sur notre satellite malgré quelques longues infidélités mais aujourd'hui je ne poursuis pas la belle archive ; je cherche à comprendre et identifier les formations ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.