All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. gehelem

    ALS - Astro Live Stacker

    Normalement ce qui te manque est installé avec ça pip3 install astropy numpy tqdm watchdog pyqt5 astroalign Ça dit quoi quand tu le fais ?
  3. Ah ! te voilà, on t'attendait comme le messie !! Donc, j'avais bien pigé...mais une question me turlupine, pourquoi l'image résultante de l'empilement est elle légèrement plus grande que la version "full" de l'APN ? Autrement, en capture pleine taille avec la 120MC, donc 1280x960 je tourne autour des 30/35 imgs/s...à comparer avec les 25 imgs/s en 1920x1080 à l'EOS. Comme tu dis, pas mal ! J'ai vu que sur les full frame et Magic-Lantern, on pouvais capturer les vidéos en RAW...pas tout compris sur le coup...Un format sans compression, je suppose...Pas trouvé l'option pour le 600D. Autre dommage, je ne peux pas réduire la taille du crop, c'est x3 ou rien, pour justement accélérer le frame rate... Tu connais mon intérêt pour le mode super touriste, et ma réticence au PC et tout le tralala, alors si ça marche attendez vous à de belles mosaïques...sans fil !!
  4. Attention aux amalgames : indi suporte énormément de matériel de toutes marques. Je réitère : coup d'essai avec un raspberry = 35€ Et essayer c'est adopter 😂
  5. astrocg

    Lunette repliée ZeroChromat

    tromper à ce prix-là çà devient de l'arnaque!
  6. hibou

    Premières recherches

    Bonjour, bienvenue et félicitations pour ton nouvel instrument! Les amas ouverts d'étoiles me semblent les objets les plus faciles, suivis par les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, puis les nébuleuses diffuses et enfin les galaxies, les nébuleuses obscures et d'autres objets exotiques comme les quasars. Mais c'est à pondérer, certaines nébuleuses diffuses comme M42 sont bien plus faciles à observer que certains amas globulaires comme NGC 2419, et il y a plein d'autres contre-exemples mais c'est pour te donner une indication générale. En tout les cas, la pollution lumineuse va dégrader la qualité des observations quelles que soient les cibles visées. Tu peux en voir un certain nombre, mais ça sera moins spectaculaire, c'est comme si au cinéma on laissait la lumière allumée pendant la séance! En conditions polluées, les amas ouverts, globulaires, nébuleuses planétaires, supportent assez bien, mais mieux vaut renoncer à tout ce qui est diffus comme les galaxies et les nébuleuses diffuses au risque d'être très déçu. Pour savoir quels objets pointer, tu as ce super catalogue fait par 'Bruno du forum: http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm En ce moment, c'est le printemps et plutôt la saison des galaxies, des observations plutôt délicates donc une fois sorti des plus brillantes. Quelques amas ouverts restent observables: M35,36,37,38, 44,67, puis ça sera le ciel d'été. Tu auras besoin d'un atlas céleste pour trouver ces objets, certains ne jurent que par le Pocket Sky Atlas, d'autres par les applications pour smartphone type Skysafari. Bonnes observations.
  7. sebb916

    Débutant visuel assisté

    Merci pour ces précisions
  8. Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai abandonné le silex et j'ai installe un NUC au pied de la monture
  9. Salut à tous, Je vous propose un nouveau tuto de la trousse à outils sur photoshop : la réduction d'étoiles. C'est une méthode parmi d'autres mais qui fait ses preuves. Bon visionnage ! Valentin
  10. Oui, comme moi, en lunaire toujours la barlow la + forte plus ajout de la lentille x2... seule sans le corps! ce qui fait à peu près 3,5x. Le calcul est très basique en soit mais il me fait c...r, il faut sortir la calculette. Seb nous fera à cette occasion une petite piqûre de rappel. Pour le binning, il faut faire pleins d'essais en plein jour comme tu l'à fait.
  11. Tadaaaa me voici me voilà. C'est bien expliqué. Un ROI sur le capteur, sans compression logiciel type H624 qui bouffe du détail. A voir sur plusieurs sessions, comparer même tube avec caméra Asi120 et Canon en mode vidéo Roi. Là ce sera parlant. Mais à mon avis, entre les 25 fps de Magic Lantern (sacrée prouesse au passage, big bravo aux développeurs) et les 60fps ou plus de la caméra planétaire, voir 130 fps de la 224 en full résolution, qui permet en tout d'enregistrer plus d'images , donc plus de chances d'avoir de bonnes images bien nettes à stacker, le lucky imaging, avantage à la cam. Si c'est pour être en mode autonome sans prise de tête mais avec un résultat supérieur au mode photo unitaire, alors oui avantage à Canon+ Magic Lantern. Voilà un moyen de faire du lunaire encore autrement. D'autres tests, d'autres comparatifs, c'est cool.
  12. Pour le silex, je ne suis pas sûr que toutes caméras "passent" par un silex. J'avais testé une QHYII5L par un Silex et j'avais des pertes de flux / ou connexion. Incompatible par exemple avec un autoguidage. C'était peut être un probléme de configuration info ou de spécification mais c'était rédhibitoire. La version avec un "PC" à coté de la manip me semble la plus sécure en cas de coupure de la liaison avec la maison.
  13. Today
  14. jé38

    Changement renvoi coudé d'origine

    Bonjour https://www.astronome.fr/produit-medcc2956100-renvoi-coude-baader-maxbright-508-mm-clicklock-Prix-267-euro-id-2512.html Cest ce modèle ? quel système as tu pour le fixer au c8 ? Merci
  15. Batbihirulau

    ALS - Astro Live Stacker

    Bon comme je suis têtu, j'ai tenté des choses, et je crois que j'ai réussi à installer Ubuntu sur mon PC. Aprés avoir suivi les étapes d'install pour ALS, voici ce qu'il me met: J'ai bien compris qu'il me manque un truc, mais comment dois l'installer? 😕
  16. lyl

    Lunette repliée ZeroChromat

    Bonjour, j'ai donné mon avis sur l'autre forum http://www.astrosurf.com/topic/126186-lunette-coudée-schaer-lichtenknecker-1754000-mm/?do=findComment&comment=1660757 Du point de vue concepteur, la performance en planétaire n'est pas bonne. Les couleurs orange et rouge sont abandonnées, il y a trop de défocus entre 560 et 610nm, ça empêche de respecter la condition diffraction limited à 610nm. J'ai dit un commentaire similaire sur Cloudy Nights quand on m'a présenté un Shaeffer f10 alors qu'il fallait le passer en f/D plus long, la personne tronquait un requis pour le champ visible utilisable, c'est aussi pernicieux. Le montage zerochromat, d'après les documents publiés, serait pertinant à f/D 15, pas à f/D 12. Là, il est bien en champ profond, lunaire en filtrant et solaire. mais Une échelle de spot à 100um, à côté d'un spot de Zeiss planétaire E110 (plage F-C) 486nm-656nm qui rentre dans +/- 30um à f/D 15 et sa partie champ profond itoo plage (F-C) qui rentre dans 30um de diamètre, ç'est normal Mais quand on affiche des données de 486 à 610nm et que le 610 ne rentre pas dans le disque d'Airy, ça s'appelle tromper l'utilisateur. J'attends également des retours d'acheteurs sur ce point du planétaire, les grands diamètres donne parfois des surprises.
  17. Merci Thierry ! Pour le binning, je crois que j'ai compris !...mais les conclusions du tests ne sont pas très...concluantes Toujours ces sombres histoires de sur ou sous échantillonnage...pour ça, je fais complètement au pif jusque là...faudrait que je m'y mette...
  18. deep impact

    Premières recherches

    Salut, L'astrophoto au reflex est plus utilisé pour le ciel profond. Pour le planétaire, on utilise généralement une webcam ou caméra astro. Bien sûr, il existe de caméra refroidies pour le ciel profond. Pour le cp, ce sont de longues poses. Pour la pollution, il existe des filtres bien spécifiques mais les meilleurs résultats seront obtenus par ciel pur et bien noir loin de cette PL. Pour les objets, il y à les grands classiques comme M42, M31, M13 et pleins d'autres. Attendre les commentaires des spécialistes du CP.
  19. Guilaume

    Site échantillonage + Barlow

    Oui et non, il augmente le tirage.
  20. Non, le binning, c'est pour concentrer tous les pixels dans une zone bien définie. Ex, sur jupiter, petite bille et une très grande zone noire qu'est le ciel, on concentre tous les pixels sur la cible qu'est jupiter donc on grossit mais c'est pas vraiment un zoom. Sur ma caméra perl, il y a la fonction zoom qui grossit bien l'image sur le pc, mais fait apparaître les pixels, c'est pas bon çà! Un peu de lecture: https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-echantillonnage/ Attendre notre spécialiste Séb pour plus d'explications scientifiques.
  21. Comme tu dis, y'a plus qu'à attendre...attendre...c'est bête, elle n'est plus de mon champ de tir ! Le binning sur caméra...je ne connais pas...c'est pas plutôt comme un drizzle ? Dans ce cas, je crois comprendre que Magic-Lantern n'utilise qu'une partie centrale (1920x1080 px) du capteur pour filmer. C'est donc un crop, pas un zoom. Du coup, (presque) plus de lissage et compression d'image vidéo, tes pixels sont utilisés à 100%...un peu comme une caméra, si j'ai bien compris... Attendons les lumières de l'ami Seb qui saura sûrement tout nous expliquer !
  22. Ben, y a plus qu'à sur la lune pour profiter pleinement de cette astuce pour grapiller un peu de détails. C'est un peu comme le binning sur les caméra? Visiblement, le zoom n'a pas affecté l'image.
  23. Skywatcher707

    Dobson Explorer Scientific V2

    Bonjour, Une petite recherche sur le forum te fera trouver des infos. Ce sujet a été largement débattu. La génération II est maintenant la seule commercialisée. Je te donne simplement mon avis (par rapport à ce que je possède, 18" structure artisan, miroir artisan), j'ai observé une seule x dans l'ES 16" (au moins une heure) l'année dernière aux RAP. Après l'avoir collimaté (c'est pour ça que les jeunes qui le possédaient sont venus me voir), l'optique donnait de bons résultats que ce soit sur Jupiter ou en ciel profond. Pas de diffusion comme j'en ai vu sur d'autres Dobson du commerce. Ce matériel est compact (tôle/métal) par rapport à tous les autres qui sont à base de panneaux bois. On aime ou pas. Certains ont relevé des pb de finition ou de non sens ou pièce mal adaptée (viseur point rouge), mais certains points se corrigent et son connus. D'autres avis certainement plus pertinents à venir. Bon ciel !
  24. jgricourt

    Lunette repliée ZeroChromat

    C'est marrant je connais Steve Taylor de Zerochromat il est en train de me réaliser 2 cellules pour des objectif achro. Non pas du tout ! Ce design utilise 1 seule lentille en Crown pour l'objectif frontal + 1 lentille en flint à mi chemin et un correcteur. Le design utilise des mirroirs plans comme pour le Schupmann afin de replier le faisceau et raccourcir la lunette mais à la différence que le miroir ne prend pas part directement à la formation de l'image (miroir de mangin pour Schupmann). Il semblerai qu'avec ce design que la correction de l'aberration chromatique soit au niveau d'une bonne APO.
  25. Greenood

    Débutant visuel assisté

    oui mais de 100 à 5000 c'est une échelle linéaire en ISO (de ISO 100 à ISO 5000) alors que de 0 à 100 pour la T7C c'est logarithmique en % (de 0 db à 36 db, 16% = environ 6 db)
  26. Marc684

    Site échantillonage + Barlow

    Merci pour cette réponse Pour l'instant je n'ai pas d'ADC mais je compte investir dans 2 mois je pense , comment faire pour le prendre en compte ? L'ADC modifie t'il la focale ?
  27. Hello JL, Saveur & Chtit Bilou 😉 Merci pour votre passage et message 😉
  1. Load more activity