Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Astrophotographie
Mot de passe oublié? S'inscrire

Astrophotographie Ici, partagez vos photos astro et vos techniques pour imager.
Galerie d'images lien vers la galerie pour stocker vos photos.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/09/2017, 10h57   #51
0bey
Membre
Géante rouge

Par défaut

Clairement, c'est un super soft, j'ai participé un peu au topic dernièrement, mais j'ai des soucis d'alignement de manipulation de SER (par exemple, si on a fait une sélection avant l'alignement, on ne peut pas utiliser la fonction de sélection de qualité via FWHM)
J'ai aussi du dechet dans mes SER qui m'oblige a passer par des intermediaire

Le plus gros point noir, c'est le fait que je soit novice qu'il est encore difficile pour moi de faire entre mes erreurs et les limitations soft. Mais j'essaie d'avoir une expérience assez large, t'inquiète pas, je risque de revenir poser des questions
Pour la version Windows, hésite pas a MP si je passe a côté même si mon inexpérience t'aidera pas forcement beaucoup (j'ai mis ubuntu uniquement pour siril)
0bey est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 11h12   #52
exaxe
Membre
Quasar

Par défaut

En tout je serai intéressé par ton soft car j'utilise essentiellement des SER. Et cela fonctionne avec des SER en 16b?
exaxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 11h21   #53
0bey
Membre
Géante rouge

Par défaut

Oui, les miens shooté en 12 sont enregistrés en 16
Vieux 13/09/2017, 11h26   #54
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par 0bey Voir le message
Clairement, c'est un super soft, j'ai participé un peu au topic dernièrement, mais j'ai des soucis d'alignement de manipulation de SER (par exemple, si on a fait une sélection avant l'alignement, on ne peut pas utiliser la fonction de sélection de qualité via FWHM)
J'ai aussi du dechet dans mes SER qui m'oblige a passer par des intermediaire
Pour la registration globale on peut changer les paramètres dans :
Analyse->PSF Dynamique.

S'il y a du bruit ou que les DOFs n'ont pas été fait, il peut être intéressant de remonter le seuil de detection.
Après comme j'ai dit, la version 0.9.7 apportera une grosse évolution. D'ailleurs si tu es sous Ubuntu il faut mettre à jour les PPA pour l'avoir.

Citation:
En tout je serai intéressé par ton soft car j'utilise essentiellement des SER. Et cela fonctionne avec des SER en 16b?
Oui. Sinon ca perdrait son sens pour le ciel profond.
Nous lisons le SER nativement, aucune conversion n'est nécessaire au préalable.

Je suis conscients que Siril nécessite d'être apprivoisé car tout n'est pas intuitif j'en conviens, mais on fait du mieux qu'on peut. Je pense que les utilisateurs de Siril sous Linux sont assez content des résultats.
Vieux 13/09/2017, 11h32   #55
exaxe
Membre
Quasar

Par défaut

Et il fonctionne sur W7? Je ne sais plus si tu l'as mentionné...
Pour le 16b, en ciel rapide ce n'est pas super pertinent... Du moins sur les cibles dont tu es obligé de monter le gain au dessus de 450 ( avec une asi224mc).
Vieux 13/09/2017, 11h39   #56
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par exaxe Voir le message
Et il fonctionne sur W7? Je ne sais plus si tu l'as mentionné...
Pour le 16b, en ciel rapide ce n'est pas super pertinent... Du moins sur les cibles dont tu es obligé de monter le gain au dessus de 450 ( avec une asi224mc).
Si tu montes le gain, tu perds en dynamique non ? Du coup c'est bien d'avoir du 16bits normalement. Me trompe-je ?

Il devrait marcher sous Win 7/8/10 ...

Le truc c'est que je ne suis pas celui qui produit le paquet Windows. Je n'ai ni le matériel ni les compétences pour. Mais les tests des betas produites marchent sous ces 3 systèmes.

Dernière modification par lock042 ; 13/09/2017 à 11h42
lock042 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 11h50   #57
0bey
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par lock042 Voir le message
Pour la registration globale on peut changer les paramètres dans :
Analyse->PSF Dynamique.

S'il y a du bruit ou que les DOFs n'ont pas été fait, il peut être intéressant de remonter le seuil de detection.
Après comme j'ai dit, la version 0.9.7 apportera une grosse évolution. D'ailleurs si tu es sous Ubuntu il faut mettre à jour les PPA pour l'avoir.
J'ai vu, mais je t'avoue ne pas avoir creusé ce paramètre, ni insisté sur le sujet n’étant pas sur de mes bruts mais dernier essais était sur a 0.9.7 beta 2 (j'ai vu qu'il y avait une maj) suite a un essai de limitation de nombre de fits pour essayer
Vieux 13/09/2017, 12h15   #58
exaxe
Membre
Quasar

Par défaut

Si tu montes le gain, tu perds en dynamique non ? Oui
Du coup c'est bien d'avoir du 16bits normalement, non
l'information utile sera perdu dans le bruit.
Pour pouvoir bien profiter du 16b il faudrait s'approcher du gain nul.
Vieux 13/09/2017, 12h23   #59
exaxe
Membre
Quasar

Par défaut

Gain nul en ciel rapide ce n'est pas envisageable.
Avec l'expérience et sur des gains raisonnable (400-450 sur 600), sur des cibles brillantes j'ai quand même plus de facilité d'extirper des nuances en 16b ( 14b réel) .
Après je ne sais pas si c'est aussi subtil la différence entre 8b et 16b avec une caméra monochrome. En tout cas il te faut 2x plus de place sur le DD pour le même (quasi) résultat.
Vieux 13/09/2017, 12h57   #60
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Merci Stéphane de partager ton expérience.

J'ai essayé une fois le lucky imaging avec ma 224MC. Ca s'est avéré être une grosse bouse (sauf pour M42 mais la c'est facile).
Vieux 13/09/2017, 13h04   #61
Roch
Membre
Trou noir

Par défaut

Bonjour à tous ici

Albéric, j'ai enfin pris le temps de lire entièrement ton post... très bon résumé ( en plus je suis cité... c'est la gloire )

Voici ce que je me posais comme question : Ne serait-il pas intéressant de se mettre d'accord pour faire un petit texte commun à nous autres pose-courtistes, de manière à avoir quelque chose faisant la somme de toutes nos expériences et aisément accessible ?
Il doit bien y avoir moyen de négocier la chose avec les responsables, non ?

Après, nous avons tous des techniques et des opinions différentes, ( il y a deux ou trois trucs sur lesquels je ne suis pas entièrement d'accord ici ) mais globalement c'est du détail et le principe reste le même.

Du coup, il pourrait y avoir une présentation succinte de la chose sur laquelle nous sommes tous d'accord, et ensuite des liens vers les modes opératoires des différents protagonistes... Le post de Jeff d'il y a quelques jours, le tien, la page d'Exaxe, et personnellement j'ai un projet de site web sur le feu...

Edit : ya le lien facebook de David aussi, je l'avais oublié, pardon

Qu'en pensez vous ?

-------

Concernant Siril, j'ai pu l'essayer, et s'il passe effectivement sous windows, c'est une bonne nouvelle. C'est un logiciel très prometteur

Je vais aller faire un tour sur le post du logiciel.

Concernant le 8/16 bits, pour moi il est impératif de travailler en 16 bits au niveau logiciel ( oserais-je dire "au moins"... ) tout simplement parce que l'image finale après empilement fait bien plus de 8 bits de dynamique.

D'ailleurs, même 16 bits c'était limite sur ma dernière image.

Après, peut être qu'il y aurait une astuce pour travailler seulement en 8 bits jusqu'à la procédure d'empilement, ce qui en effet gagnerait du temps, mais je ne sais pas si c'est faisable.

Romain

Dernière modification par Roch ; 13/09/2017 à 13h09
Roch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 13h12   #62
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Après, peut être qu'il y aurait une astuce pour travailler seulement en 8 bits jusqu'à la procédure d'empilement, ce qui en effet gagnerait du temps, mais je ne sais pas si c'est faisable.
Si sous Siril justement tu peux faire comme on fait avec le planétaire.
A l'empilement tu fais une somme simple (sans rejection, sans normalisation, rien). Du coup ca va sommer les pixels jusqu'à un maximum de 32bits et ca sera normalisé sur 16bits.

Tu perds l'avantage du rejet des pixels déviant et de la normalisation de chaque frame par contre.
Vieux 13/09/2017, 19h38   #63
SpaceJu
Membre
Trou noir

Par défaut

J'ai essayé Siril en dilettante sur MacOs et sans conviction, mais là il va falloir que je trouve un tuto vu l'argumentaire déployé, ça vaut le coup apparemment !
SpaceJu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 20h13   #64
exaxe
Membre
Quasar

Par défaut

Roch:"Concernant le 8/16 bits, pour moi il est impératif de travailler en 16 bits au niveau logiciel"
au niveau logiciel c'est sur! par contre au niveau acquisition le 16b avec une camera couleur et des poses inferieures à la seconde c'est inutile ou du moins pas tres pertinent.
Au fait tu savais qu'AS! sortait du fit (32b par channel)?

mon site :http://astrophoto17.eklablog.com/
Vieux 13/09/2017, 21h06   #65
xs_man
ADMINADMIRATOR
Big bang

Par défaut

Pour le choix de la dynamique, c'est vrai que je préfère utiliser dès l'acquisition le 16 bits, même si c'est très discutable à gain élevé, et travailler le plus possible en 16 bits quitte à revenir en 8 bits sur l'image finale.
Je fais comme ça et chacun peut travailler à sa manière, on est en démocratie !

C'est d'ailleurs le cas pour Siril, que je ne connais pas. Chacun peu choisir le soft qui convient à sa manière de travailler, son OS préféré, il y a suffisamment de choix possibles pour arriver à un très bon résultat.

Citation:
Dommage car c'est un extraordinaire moyen de partager l'astronomie
avec encore plus de monde dans le monde entier
Aucune envie d'avoir à faire à ces revendeurs d'infos personnelles.

Citation:
J'ai essayé une fois le lucky imaging avec ma 224MC. Ca s'est avéré être une grosse bouse (sauf pour M42 mais la c'est facile).

Rassure-moi, la bouse c'est le résultat que tu as obtenu... Pas la meilleure caméra couleur "multipurpose" du moment ?

Citation:
Après, nous avons tous des techniques et des opinions différentes, ( il y a deux ou trois trucs sur lesquels je ne suis pas entièrement d'accord ici ) mais globalement c'est du détail et le principe reste le même.
Du coup, il pourrait y avoir une présentation succinte de la chose sur laquelle nous sommes tous d'accord, et ensuite des liens vers les modes opératoires des différents protagonistes... Le post de Jeff d'il y a quelques jours, le tien, la page d'Exaxe, et personnellement j'ai un projet de site web sur le feu...
Là je trie mes images, pas trop envie de recommencer une autre synthèse, désolé.
Je m'en tiendrais ici à l'ajout des liens vers les techniques de chacun.

Il y a déjà la trame de base, à chacun de se construire sa propre expérience perso.

Albéric

xs_man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 21h32   #66
exaxe
Membre
Quasar

Par défaut

rien de tel pour se dégourdir l’œil et le poignet!
le tri manuel.

mon site :http://astrophoto17.eklablog.com/
Vieux 13/09/2017, 21h37   #67
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Rassure-moi, la bouse c'est le résultat que tu as obtenu... Pas la meilleure caméra couleur "multipurpose" du moment ?
Oh que oui, la cam est une tuerie. L'imageur derrière est .... mauvais
Vieux 13/09/2017, 21h40   #68
jeffsimo
Membre
Trou noir

Par défaut

Perso je fais tout en 16 bits, même si en 8b ça devrait suffire si on y réfléchit. Mais il y a une part de doute chez moi malgré le raisonnement rationnel, alors je mets au max.

JF

http://www.astrobin.com/users/jeffbax/
jeffsimo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 21h48   #69
Roch
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par exaxe Voir le message
Roch:"Concernant le 8/16 bits, pour moi il est impératif de travailler en 16 bits au niveau logiciel"
au niveau logiciel c'est sur! par contre au niveau acquisition le 16b avec une camera couleur et des poses inferieures à la seconde c'est inutile ou du moins pas tres pertinent.
Au fait tu savais qu'AS! sortait du fit (32b par channel)?
En fait, en ce qui concerne ma camera ( j'ignore si c'est la même chose sur toutes les autres ) le bruit de lecture est plus faible en mode 16 bits. Donc j'utilise ce mode sans hésiter.
Mais vu la dynamique extrèmement faible par pose unitaire lorsqu'on travaille à gain élevé, rien n'empècherait une conversion en 8 bits ( voir moins ? ) des images unitaires avant de débuter le traitement, afin d'accélérer celui ci.

Pour le 32 bits, il faudrait que j'essaye. Mais AS! a pour le moment donné des résultats assez mitigés avec moi, et du coup je préfère rester sur IRIS ou j'ai toujours pu "rattraper" les problèmes. C'est d'ailleurs sa plus grande force à mon sens...

Citation:
Envoyé par xs_man Voir le message

Là je trie mes images, pas trop envie de recommencer une autre synthèse, désolé.
Je m'en tiendrais ici à l'ajout des liens vers les techniques de chacun.

Il y a déjà la trame de base, à chacun de se construire sa propre expérience perso.

Albéric
Oui évidemment, je ne parlais pas pour toi en particulier, je veux même bien m'en charger si vous voulez mais l'idée était surtout d'avoir un sujet épinglé tout en haut de la galerie, regroupant les différentes "visions" de la chose via des liens. Mais encore une fois il faudrait voir avec le service technique...

Romain
Vieux 15/09/2017, 16h59   #70
TIbasic
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par lock042 Voir le message
Si sous Siril justement tu peux faire comme on fait avec le planétaire.
A l'empilement tu fais une somme simple (sans rejection, sans normalisation, rien). Du coup ca va sommer les pixels jusqu'à un maximum de 32bits et ca sera normalisé sur 16bits.

Tu perds l'avantage du rejet des pixels déviant et de la normalisation de chaque frame par contre.
yep, je fais comme ça avec mes poses semi courtes à l'APN, très efficace...

Edit : je lis le post à l'envers... Tu dis :

"Je suis conscients que Siril nécessite d'être apprivoisé car tout n'est pas intuitif j'en conviens, mais on fait du mieux qu'on peut. Je pense que les utilisateurs de Siril sous Linux sont assez content des résultats."

J'ai débuté, compe beaucoup, avec DSS, puis je me suis mis à Iris pour une part du post traitement (retrait du gradient, balance des blancs) et même si je trouve que certaines fonction en lignes (oh mon DIEU des LIGNES ! Et quelles lignes, "black, white, bindown"... Insoutenable ! ) sont bien plus rapides à utiliser "en deux secondes" que des menus à parcourir, mais au contraire, la gestion de l'histogramme, et les modes d'affichages très performants le rendent extrêmement intuitif pour qui s'y penche un peu. Une fois qu'on a pigé le truc, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec le retrait du gradient, même avec des cibles difficiles, basses avec une grosse portion de l'image couverte par des neb...
Ça déboite DSS en terme de fonctionnalités, tout en restant accessible, lisible et claire. (avec tout le respect que je dois à DSS, logiciel qui reste performant, mais doit impérativement être épaulé par un soft de post traitement pour sortir une image...) Une fois qu'on maîtrise le bouzin, on peut sortir une image jpeg direct de Siril, et je ne passe par Rawtherapee que pour le fignolage, car il est super puissant pour gérer le lissage du fdc sans se faire chier...

Ouala, c'est mon avis sur Siril, mais je dois signaler que iris reste un outil plus puissant pour qui a la patience de l'utiliser à fond... Mais Siril est en développement, et à mon avis, la suprématie de iris est provisoire... Enfin j'espère ! Allez, fin du HS !

Dernière modification par TIbasic ; 15/09/2017 à 17h14
TIbasic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages