Aller au contenu

Sh2-155 Cave Nebula SHO


litobrit

Messages recommandés

Un total de près de 30 heures de poses de 1200s bin2 sur 5 nuits autour de la dernière pleine lune. Le nombre de poses important a permis un drizzle et une déconvolution efficace.

Un jour je me mettrais au bin 1 ;)

La full moins dégradée par le web et les détails en cliquant

 

730806LRVB800V14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! 30 heures en bin2, ça paye

Une autre APOD peut-être ?

Ceci étant, avec ces petits pixels, le bin1 est a réserver aux petits objets brillants les jours de ciel très calmes uniquement. Alors parfait en bin2 pour cette nébuleuse diffuse. En ce qui me concerne, je n'hésite pas a passer en bin3 pour les couches couleur. Peux tu nous donner le détail des RGB ou plutôt Ha S2 O3 et quelques infos sur le traitement des couleurs (corrections sélectives sous PS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Spego et dauphin-joyeux.

En Ha il y a 58 poses de 1200s et en SII et OIII 13 et 16 poses. Le SII est vraiment faible et imagé avec du vent et la pleine lune.

Rien de spécial pour le traitement sinon de nombreux essais de selection de poses, de réglages de la rejection, de réglages de la déconvolution.

Le bruit a été traité en linéaire avec le ACDNR.

Une accentuation en incrustation passe haut avec plusieurs réglages de filtres et plusieurs masques.

La couleur a été assemblée en starless puis les étoiles ont été colorées avec un masque devant l'assemblage SHO.

Aprés il s'agit de "tordre la couleur" du fond avec les outils habituels de Photoshop pour la rendre à son gôut ( et à celui des autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique image!! bravo pour ce superbe travail d'assemblage (comme pour un grand cru) :wub:

 

elle a comme une petite ressemblance avec une écurie cette cave. est ce que je suis le seul à y voir une tête de cheval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Spego et dauphin-joyeux.

En Ha il y a 58 poses de 1200s et en SII et OIII 13 et 16 poses. Le SII est vraiment faible et imagé avec du vent et la pleine lune.

Rien de spécial pour le traitement sinon de nombreux essais de selection de poses, de réglages de la rejection, de réglages de la déconvolution.

Le bruit a été traité en linéaire avec le ACDNR.

Une accentuation en incrustation passe haut avec plusieurs réglages de filtres et plusieurs masques.

La couleur a été assemblée en starless puis les étoiles ont été colorées avec un masque devant l'assemblage SHO.

Aprés il s'agit de "tordre la couleur" du fond avec les outils habituels de Photoshop pour la rendre à son gôut ( et à celui des autres).

 

Donc pas de luminance (ça se comprend par pleine lune) et traitement RGB pur (ou alors Ha qui en fait office ?)

La couche S2 si faible était-elle utile ou pouvait-on la remplacer par Ha+O3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh... on ne la voit pas souvent comme ça celle-là :)

 

Le bruit a été traité en linéaire avec le ACDNR.

Ca ne serait pas mieux en TGV ? L'ACDNR n'est pas le plus performant pour conserver les détails. Je m'en sert occasionnellement pour traiter le bruit de chrominance résiduel après la montée d'histo mais jamais en linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La luminance c'est du Ha. Le RVB c'est la palette hubble Ha vert, SII rouge et OIII bleu.

Je n'ai pas empilé les SII et OIII avec le Ha, malgré la pondération par le bruit, ca dégrade le RSB.

 

Merci pour ces infos, celles qu'on n'a pas souvent et qui vont m'aider à progresser pour mes images en bande étroite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh... on ne la voit pas souvent comme ça celle-là :)

 

 

Ca ne serait pas mieux en TGV ? L'ACDNR n'est pas le plus performant pour conserver les détails. Je m'en sert occasionnellement pour traiter le bruit de chrominance résiduel après la montée d'histo mais jamais en linéaire.

J'ai obtenu sur cette image de meilleurs résultats en lissage de bruit du bas de l'histo avec l'ACDNR en linéaire.

Mais quand je reprendrais le traitement j'essaierais avec d'autres paramètres de TGV.

Faut bien dire que ce n'est pas évident et que la doc est maigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand je reprendrais le traitement j'essaierais avec d'autres paramètres de TGV.

Faut bien dire que ce n'est pas évident et que la doc est maigre.

Moui ils sont comme ça les gars de Pixinsight, ils lâchent des outils dans la nature et les utilisateurs se débrouillent avec.

Une bonne base si jamais tu ne connaissait pas : http://pixinsight.fr/tgvdenoise.html Avec ce tuto il est très simple d'arriver à un bon résultat. Il ne faut pas hésiter à monter très haut le nombre d'itérations pour éviter le moutonnement résiduel. A tester quand il ne fait pas beau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.