Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Hâte de tester ce soir. Merci pour les conseils 🙏🏻
  3. Bonjour, je me trouve a Valencia de Don Juan au Sud de León, le ciel est dégagé Bonne eclipse tout le monde !
  4. attention second degré 😉 Grâce à cet outil à la qualité optique indéniable (attention ne pas oublier l'instrument sur lequel ce fixe ce magnifique objet), fini les problèmes d'éclairage, tu pourras profiter d'un ciel de bonne qualité. Bientôt disponible chez OU, Pierro astro et astroshop ! https://www.amazon.fr/Paike-Lunette-éclairé-couvercles-rabattables/dp/B09ZKZK43F?dib=eyJ2IjoiMSJ9.piXLYkGtMH3ZkslrxC89Oc4L8LcGzdj2EerZJ_vST24wiuEhDWjd1khJroAbXNuw0-BNQndWGMUrM9ewly5yFcSuqoBcm5nZQu4ZYKI8dwieseCWTYiHkR2hRxOJWHBoLyz0dWkDvSI9aXvt9q3AfvNwud68rgQytk9Y0LIknnpqrWhQyldyVULwESPM7b4MPxTzTAjXFnhJh1IyVo0nT7OOv-T9oz-G8XLn0engC7OltJ_V58Rur0SaGKkgClzdS9bBweQHl1Uo05cpqgYDh_aHLL_O2uKVrT8mwJFEqtc.AOqjzyZ7BQYBDeaIzJQKR9fDFrt6In1XOl7vs3Mflv4&dib_tag=se&keywords=lunette+de+visee&qid=1786539038&sr=8-2
  5. @paracetamol Bienvenue à toi sur Webastro !
  6. Oui sympa Demande à Nico, il a de l'expérience dans ce domaine
  7. Prochaine cible promis je mets des étoiles rgb , elle mérite 😊 Merci à tous A plus Nico
  8. parfait, par contre, cela ressemble plus au Lubéron qu'au grand Nord! Bon, 2ème nuit dessus, change pas de main, je sens que ça viens: a+ Serge
  9. Bonjour à toutes et tous J'ai récupéré il y a quelques jours une lunette Vion de 72mm de diamètre totalement complète, sauf l'objectif... EN fait, il semble que l'une des lentilles du doublet ait été cassée et j'ai un jeu de 3 lentilles dont aucune combinaison ne fonctionne… Bref, il m'en faut un : 70/72 et longue focale (1050/1100). Un peu de souplesse au niveau des côtes Et j'ai encore une vieille lunette François CAN sans objectif également : 85/90 - 1200/1300. Un peu de souplesse au niveau des côtes aussi Si vous avez ce genre d'engin… J'ai eu du bol une fois, pourquoi pas deux fois, ou trois!!! Merci d'avance
  10. Magnifique engin au demeurant...
  11. MESSIER 11 Bonjour à tous, Le retour de vacances (11h de vol) laisse encore en soi un brin de fatigue mais la qualité du ciel d'hier soir et l'envie de coller à nouveau l'oeil à l'oculaire furent plus forts ! J'ai sorti comme il y a un mois mon irremplaçable lunette pour admirer un autre objet culte de l'été métropolitain : Messier 11. J'ai fait choix de ne pas représenter une à une les étoiles tant l'amas est nébuleux et compact au fond. C'est donc davantage une impression d'ensemble que j'ai tenté de reproduire à l'aide d'un grossissement de 53X (Nagler 13mm). Une carte tout d'abord si tant est qu'elle soit nécessaire : Et le dessin : Je remets à plus tard la mise au propre d'une étoile double très serrée : Tau Ophiuci. Pas moins de 250X pour la séparer mais pour un rendu tellement propre à la lunette ! Allez, bonne éclipse solaire ! Hâte de voir de beaux dessins et photos ! Gildas
  12. Salut vivlepic ! Figure toi que j'ai aussi dessiné NGC6207 qui apparaît comme une lentille avec un noyau assez prononcé. Je ne l'ai pas mis au propre cela dit ! Cette galaxie est sans doute moins impressionnante depuis la Réunion qu'au zénith en métropole. Bonne éclipse solaire ! Merci à toi Pascale13600 ! Merci Isérois ! Salut Bruno ! Merci pour ton compliment concernant les AG ! Bonne éclipse solaire ce soir ! Bon pour moi ce sera depuis le poste de télévision ! Les chanceux positionnés au nord de l'Espagne. Couronne solaire et protubérance au rdv ??
  13. Aujourd’hui
  14. Repérage effectué pour l'éclipse solaire de ce soir, en hauteur, vue dégagée vers l'ouest.
  15. Comme d'habitude, tu réussis parfaitement le rendu des amas globulaires, M13 ne fait pas exception ! J'aime beaucoup, aussi, le dessin de M20, là aussi avec un rendu très réaliste (la nébuleuse est faible et prend presque tout le champ, comme à l'oculaire). Tiens, et je me rends compte que tu ne gâches pas le dessin avec des annotations à la main ; elles sont ajoutées dessous avec une jolie police de caractères par dessus le marché, bien ! (Je n'aime les annotations en pattes de mouche ajoutées en plein dans les dessins, voilà, je suis comme ça...)
  16. Affligent de voir ce post avec tout un tas d'abrutis
  17. Très intéressant ce suivi régulier de Vénus ! On voit la phase qui progresse rapidement. C'est maintenant qu'elle va devenir esthétique... hélas elle est de plus en plus basse (sa déclinaison est devenue négative récemment). D'après les horaires indiqués, tu l'observes en gros au coucher du soleil, c'est bien ça ? C'est pas un peu tard ? (Tu dessines parfois la phase à gauche, parfois à droite. Dommage. Garder la même orientation permettrait de mieux apprécier l'évolution.)
  18. en photo, non, le cp en grand champ ne profite pas vraiment de la resolution d'une optique large, en planétaire c'est une autre histoire. Je n'ai pas de réelle differences de qualité d'image entre mes clichés avec 61mm et avec mon newton de 150.
  19. De toutes les solutions proposées ici, je trouve que c'est la meilleure.
  20. Ici la météo est bonne et l'horizon bien dégagé en Aragon.
  21. Oui, il y a des patins sur les tourillons, ça permet au mouvement de n'être ni trop dur, ni trop fluide. Après, ça dépend des modèles. J'avais un Dobson Kepler 200 mm, les mouvements étaient plus durs que sur mon 300 mm actuel (monture Teleskop-Service fabriquée en Allemagne), mais sur ce dernier, quand il y a un vent fort, il peut bouger tout seul, pas sur le Kepler. Tout ça sont des détails (je trouve).
  22. 'Bruno

    Balcon filant ?

    Ah oui, le jardin, ce serait vraiment contraignant. Dans une résidence, j'imagine que ce serait difficile de stocker le matériel près de la porte du jardin. Il faut vraiment trouver de la place sur le balcon. En période de canicule, tu peux laisser la porte du balcon ouverte, ça te permettra de tourner autour du télescope, mais la canicule finira bien par s'arrêter un jour...
  23. Oui, une bonne tête de veau en fait Je viens de tester et ça fonctionne de mon côté sur Win11
  24. Cible originale, on voit plus souvent Melotte 15 avec cette focale Aller Nico, des étoiles RGB maintenant
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.