Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je me suis fait exactement cette remarque ! Merci @Gildas974 de partager avec nous tes talents d'observateur et de dessinateur.
  3. Merci Possible, j'avoue ne pas avoir trop travaillé la partie "Etoiles" du traitement, je me suis plus concentré sur la partie "Galaxie", pas trop l'habitude de traiter si gros
  4. Tiyann

    Saturne - 4 juin 2024

    Ça fait plaisir de la revoir 👍
  5. Salut 👋 Jolie photo ! Les couleurs sont top 👍 Normalement, ma cible de ce soir avec ça voisine
  6. En effet, elle est superbe. je ne sais pas si ça vient de ton filtre, mais tu as quelques aberrations chromatique sur les grosses étoiles bleues. Sinon, c'est une très belle image avec de sacrés détails
  7. Erreur de rotation compensée par une autre inclinaison? Mais peut-être voit-on le primaire en entier mais aussi d’autres obstructions à l’avant dans le primaire (par exemple une extension du tube inclinée vers le tube.) Une vue sans le Concenter serait plus utile (surtout comme ici c’est le Concenter qui est mis au point.) Le deuxième problème des photos c’est que nous n’avons aucune idée de l’orientation…il faut savoir où est l’axe du tube (l’arrière du tube est environ à 11h, mais exactement?)
  8. Aujourd’hui
  9. Pareil. Le L pro provoquait des halos et il m'avait bouffé la moitié du bleu sur M45 cet hiver. Quant aux limaces and Co, c'est l'horreur. Ils aiment bien grimper quand l'herbe est a mi hauteur, 8-10 cm. J'ai dû couper l'herbe tout autour des pôles, le Big terrain au tracteur en 2 heures c'est fait. Mais la finition surtout avec la clôture, je dois y aller doucement d'autant plus que j'ai les câbles alimentation fixés au pôle. Quant aux moustiques, vu que j'ai le sang sucré, il y en a aucun, ils ont retenu la leçon : Spray spécial vêtements
  10. Merci Momo Oui bien content de ce nouveau filtre Optolong. Rien à voir avec le L-pro, surtout avec un C8 qui mange du bleu naturellement. J'ai essayé plusieurs cibles différentes et ça passe bien. Tests réussis. Encore quelques nuits dégagées jusqu'à Lundi, après retour de l'automne, déjà...pfiou il est passé vite fait cet été, même pas eu le temps de choper un coup de soleil moi.... Par contre c'est un temps béni pour les limaces (j'en retrouve même au fond de la piscine ) et surtout les moustiques.... une horreur cette année, tu restes sans bouger 1 min tu en as 5 de posés sur toi, prêts à te dévorer tout cru...
  11. Pareil que pour Danilo sauf que j’ai 18ans… le visuel m’intéresse aussi mais sur tlse c’est compliqué… si jamais certains sont dispo pendant le mois de juin ce seras avec plaisir !
  12. Salut Seb Terrible cette M81. Le L quad est vraiment bien !
  13. ah ouais !! Une sacrée éruption !! Bravo pour la capture !!
  14. Bonjour, Voici M81, galaxie bien connue dans la Grande Ourse, accessible toute l'année, je me suis laissé tenté encore cette année, et je ne regrette pas M81 (NGC 3031) est une galaxie spirale rapprochée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 43 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 0,64 ± 0,10 Mpc (∼2,09 millions d'al). M81 (NGC 3031) a été classé par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)ab dans son atlas des galaxies. NGC 3031 a été découverte par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1774 qui a aussi découvert la même nuit M82 (NGC 3034). On donne d'ailleurs le nom de nébuleuses de Bode à ces deux galaxies. M81 a été redécouverte indépendamment par l'astronome français Pierre Méchain en aout 1780 qui le signala à son ami Charles Messier. Messier a observé M81 le 9 février 1781. D'autres astronomes ont aussi observé et enregistré M81, Johann Gottfried Koehler en 1779 et John Herschel en 1831. M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 87 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, le groupe de M81 (le groupe G2 de la liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local. La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène en raison de l'effet de marée dû à la proximité (~150 000 al) d'une autre galaxie moins massive. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 64 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
  15. Magique de la voir comme ça C'est vrai que ça change par rapport aux années précédentes, mais c'est aussi sympa dans cette configuration. J'ai hâte de pouvoir commencer aussi de mon côté
  16. Les jumelles sont un très bon point de départ pour débuter l'astro et puis ça peut s'utiliser aussi de jour, bref c'est le genre d'équipement qu'il faut avoir dans un sac à dos lorsqu'on par en rando et celle que l'on t'a conseillé ici conviendrons très bien cependant pour vraiment rentrer dans le hobbie il faut nécessairement aller vers un instrument plus spécialisé qui t'en montrera plus encore et pour ça il faut un diamètre d'entrée important et des ocuilaires pour grossir suffisament. Alors évidement il y a de sempiternel débat Lunette ou Telescope ? La lunette dans un budget classique de débutant n'est pas forcement le meilleur choix car tu n'exploitera qu'un diamètre très modeste, guère plus que tes jumelles en terme de luminosité et en vision monoculaire de surcroit ! Le problème remonté par un internaute ici sur la monture est à prendre au sérieux car c'est en général l'élement qui génère le plus de déception car dans ces prix ce ne sera pas stable du tout, tu aura beaucoup de mal à viser les objets et à les garder dans le champ. De mon point de vue et avec mon experience, un telescope à miroir de type dobson de 200mm ou plus te donnera bien plus à voir dans le ciel car à partir de ce diamètre les galaxies, nebuleuses et amas d'étoiles sont vraiment impressionnant tout comme les planètes et on en a pour son argent aucun doute la dessus.
  17. Tu dois absolument voir les 3 pattes de maintien du primaire, règles à nouveau l'orientation de ton secondaire en cherchant la bonne position à la main (sans les vis) ... en apparté les pattes doivent être bien désserrée aussi pour éviter de déformer le miroir mais pas au point de le tordre comme sur ta photo Sinon l'offset tu ne t'en préoccupe pas lorsque la collimation sera parfaite tu aura le schéma de réflexion des miroirs classique d'une bonne collimation, je ne sais même pas pourquoi ils en parle dans la notice c'est source de confusion et d'anxiété.
  18. Salut, on ne voit pas bien mais à mon avis ton secondaire n'est pas bien reglé puisque le reflet du primaire est tronqué. Ou alors il y a un obstacle sur le trajet de la lumière.
  19. j'ai retrouvé sur helioviewer l'eruption en question et dans le film du jour on voit d'ou elle vient :
  20. Hier
  21. En guerre ce n'est pas le libéralisme qui passe en premier. Un pays suffisamment riche agira seul en se moquant bien des protestations indignées.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.