Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. shibon

    M27 13/06/24

    Salut, tu as bien traité l'image et tu as de belles couleurs. Je ne connais pas trop avec les APN mais si ça marche, tu peux utiliser NINA pour gérer ta prise de vue et notamment pour aider à la mise en station Ici tes étoiles sont allongées et vu que tu fais du guidage, le guidage ne suit pas correctement. En général c'est la mise en station et au viseur polaire c'est bien mais pas assez précis. Donc 300s c'est bien mais tu accumules du déplacement. Limite peut être à 30-60s pour commencer et tu empileras plus d'images c'est tout. Le résultat sera identique pour le contraste mais tu devrais avoir des étoiles plus rondes Bienvenu dans ce monde très spécial et passionnant de l'astrophoto😁
  3. Tu crois que sur un Dobson de voyage on met ça pour la frime? Aussi bien le fond du ciel du côté du télescope opposé au PO que n’importe quelle étoile qui arrive à injecter directement de la lumière dans le PO forment dans la vue avec l’oculaire un fond de ciel diffus additionnel non focalisé qui détruit le contraste si le bafflage n’est pas correct. Et non, ce n’est pas négligeable. Même dans un ciel Bortle 1 comme sur la montagne à La Palma. L’œil humain arrive à détecter même en vision nocturne des objets dont la luminosité surfacique est dix fois moins grande que le fond du ciel (donc de voir 1,1 —le fond plus l’objet— vs 1), donc tout ce qui augmente même un poil la luminosité apparente du fond de ciel est néfaste.
  4. @Lolo de Cornouaille a trouvé la perle rare !
  5. Je ne connais pas Astroart mais ça vaudrait le coup d'essayer avec Siril parce que là ça ne vas pas et il est impossible d'obtenir des couleurs correctes avec ces images. Le motif de la 533MC est bien le RGGB mais il faut aussi faire attention au sens dans lequel a été écrite l'image (Top-Down ou Bottom-Up) et bien configurer le logiciel en conséquence.
  6. Salut Nico Non en fait j'utilise Astroart depuis pas mal de temps et je fais le prétraitement avec. Mais il est vrai que Astroart ne me propose pas le RGGB automatiquement et j'ai tâtonné plusieurs fois avant de trouver mais le résultat n'est pas celui que j'attendais les divers choix que donne AA ne sont guère mieux. Siril avait un problème avec les FIT et les Fits mais depuis j'ai réglé ça je pourrai essayer.
  7. shibon

    LDN1217 Céphée

    J'aimerais bien pouvoir avoir un ciel permettant de faire ça un jour. C'est super sympa comme image !
  8. Sympa le partage c'est note pour moi
  9. Aujourd’hui
  10. salut je suis ce poste et je me suis aperçu que pratiquement personne ne s'occupe le l'équilibrage de l'axe Z ayant eu une CEM70 avant quelle ne rend l'âme, c'était très compliqué a trouvé un compromis entre les trois axes pour avoir un bon équilibrage ......
  11. J'aimerai avoir l'emplacement de l'astre par rapport a ce que vois la personne, comme si par exemple tu sort dort, tu regarde dans le ciel et en fonction de la date et de l'emplacement tu sait où se situe l'astre dans ton champs de vision, mais je ne sait pas exactement comment ça s'appelle ... Super merci, je regarde ça et je reviens vers vous si jamais j'ai des questions par rapport à ça.
  12. C'est ce point que je ne comprends pas bien : pourquoi X5 ?
  13. Alors ce n'est pas vraiment l'endroit pour demander un changement sur siril
  14. Tu as un problème de débayerisation sur tes images couleurs. Tu as utilisé Siril pour l'empilement?
  15. Non pas pour un 150. Si il était serré dans son barillet, peut-être, mais là, posé sur la tranche, il n'y a pas d'astigmatisme de pliure. Pour l'état de surface, je ne vois rien de choquant mais le contraste dépend de pas mal de choses dont la largeur de la fente je crois. Donc c'est difficile de dire quelque chose à partir d'une photo comme ça. Si tu as un filtre polarisant, tu peux voir s'il y a des tensions interne dans le verre. Ca pourrait expliquer l'astigmatisme. Ca permettrait aussi de savour si ça vaut le coup de le repolir.
  16. Merci mais pas évident ! J'ai tenté de monter ma Swo Asi 462 MC, mais le foyer est trop à l'intérieur du tube porte oculaire, du coup ce n'est pas possible. Donc je vais améliorer la digiscopie au mieux que je pourrais avec mon petit réfracteur ancien. Amitiés astro.
  17. Merci, C'est cette page que j'ai pris en reference. rahh... misère 😕😭 ça ne peut pas être à cause de mon support de miroir? je l'ai remonté, je vais le re démonter pour faire un support avec une sangle.... pour confirmer. maintenant que j'y repense, j'ai fait aussi un test de ronchi (pas de photos), j'ai pas vu d'astigmatisme ; enfin je crois pas. sinon, l'état de surface est correct non?
  18. Je profite de ce sujet pour une requête. Je cherche un livre de référence sur la planète Mars, assez récent et à jour. Des conseils ? En français ou anglais.
  19. Bonjour a tous, Les phénomènes mutuels des satellite de Saturne commencent a être visible en France à partir de ce lundi 24 juin soit un satellite de Saturne passe devant un autre, il y a Occultation soit l'ombre d'un satellite de Saturne masque un second satellite, il y a Eclipse, phénomène plus facile a observer puisque provoquant la baisse de luminosité du satellite les phénomènes peuvent être partiels ou totaux A vos télescopes et bonnes observations quelques phénomènes pour 2024 (TU) : le 24 juin de 1H31,02 à 1H36,34 Encelade occulte Tethys le 13 aout de 2H16,56 à 2H18,21 Tethys occulte Encelade le 14 novembre de 21H10,34 à 21H21,02 Mimas eclipse Tethys le 16 novembre de 18H09,36 à 18H16,46 Mimas eclipse Tethys le 13 decembre de 19H43,08 à 19H45,23 Mimas eclipse Encelade le 30 decembre de 19H00,28 à 19H01,57 Tethys eclipse Encelade remarque : prochaine période 2035-2036 source IMCEE
  20. C'est tout un site ? Que faut-il lire ?
  21. Bonjour, Si tu prend un catalogue donnant la position des astres (coordonnées équatoriales), tu obtiendra une ascension droite (AD) et une déclinaison (DEC) Ces coordonnées sont fixes (*) donc ne dépendent pas de l'heure ni de la position de l'observateur (elles varient un peu dans le temps et sont recalculées tous les 50 ans, actuellement on utilise le calcul de l'époque J2000) Pour tenir compte de la position de l'observateur et de son heure locale, on va calculer l'heure sidérale locale (LST), et on pourra calculer l'angle horaire (AH) de l'astre avec AH=LST - AD (la coordonnée DEC ne change pas), mais on reste dans une cordonnée équatoriale Ensuite on converti la coordonnée équatoriale en coordonnée azimutale C'est ce que fait stellarium, c'est ce que fait le calculateur ici http://xjubier.free.fr/site_pages/astronomy/coordinatesConverter.html Maintenant si tu veux le détail des calculs, je t'invite a te procurer le livre "Calculs astronomiques a l'usage des amateurs" en vente pour 13euros sur le site de la SAF https://boutique.saf-astronomie.fr/produit/calculs-astronomiques/, les notions et calculs sont bien détaillés et expliqués. Tu peux aussi jeter un oeil ici https://abbadia.imcce.fr/doc-cours/cours-sph_celeste_astrometrie-JEA-2014.pdf Il y a les formules, mais aussi des schémas, c'est un support de cours donc fait pour expliquer... note: IMCCE = Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides Cordialement, Stéphane
  22. Bonsoir, le test de Foucault ne permet pas en général de voir l'astigmatisme sauf s'il est très prononcé. Et malheureusement, je crois que c'est le cas ici. La dernière image par exemple montre bien la différence entre le haut (une partie éclairée qui part à gauche) et le bas du miroir (une partie sombre qui part droite). C'est illustré ici en bas de la page : https://www.telescope-optics.net/foucault_test.htm Pour confirmer, il faudrait pointer une étoile brillante avec un fort grossissement (>150x) et défocaliser en avant et en arrière du foyer. Tu devrais voir une ellipse qui s'allonge dans un sens puis dans l'autre.
  23. Si jamais le sujet est toujours d'actualité je conseille l'astronomie, ils ont depuis "peu" 'de mémoire environ 1 ans) arrêter leur magazine "observations et travaux" et l'ont ajouter comme rubrique dans le magazine mensuel. Je trouve ça très intéressant, car ça vient s'sajouter à des objets et constellation du mois déjà très détaillé, mais avec obs&trav en plus ça donne des idées et de quoi faire en amateur. Bon Ciel
  24. hibou71

    EVSCOPE 2

    Bonsoir, il serait intéressant d’avoir un comparatif d’images entre un Vespera et un Odyssey !!
  25. Bonsoir, Quand on fait du Live Staking avec Siril, cela serait bien que les fichiers intermédiaires soit stocker dans un répertoire "process", comme cela se fait pour le reste des traitements... Cela pour pouvoir s'y retrouver dans les fichiers sources! Merci d'avance, JM
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.