Toute l’activité
- Dernière heure
-
Un peu de noir et blanc j'aime bien ce côté proche de la vision en plus détaillé bien sûr. Un petit air vintage bien que je ne sois pas nostalgique. Qhy294 mono 44 pose 120s filtre Optolong L extrême monture NEQ6 Rowan. Les flats sont à refaire il reste des défauts.
-
Electron/Curie | Ten Owl Of Ten
un évènement du calendrier a posté Créateur de bugs dans Lancements spatiaux et événements de l'ISS
jusqu’àElectron/Curie | Ten Owl Of Ten Māhia Peninsula, New Zealand -
Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 17-48
un évènement du calendrier a posté Créateur de bugs dans Lancements spatiaux et événements de l'ISS
jusqu’àFalcon 9 Block 5 | Starlink Group 17-48 SLC-4E, Vandenberg SFB, California, USA -
Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 10-42
un évènement du calendrier a posté Créateur de bugs dans Lancements spatiaux et événements de l'ISS
jusqu’àFalcon 9 Block 5 | Starlink Group 10-42 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA -
Excellentes conditions pour le Soleye 300
traktreuk a répondu à un sujet de Thierry Legault dans Astrophotographie
Waouh, impressionnant ! Bravo et sacré motivation pour aller s'exposer en ce moment 😅 -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Fred_76 a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
à 1h de chez moi , j’ai l’impression d’aller en Corse ! Désolé pour le HS avec les photos du trajet mais c’est trop beau il fallait que je vous le partage
-
Re, J'ai vu aussi le coffret stelvision avec les ST2(environ 130€, un peu cher pour mon usage débutant tout terrain mais vous me direz) Les celestron upclose G2 10x50 à environ 65€ Par contre j'ai vu des olympus 10x50 s et des om system 10x50 s, elles ont l'air identiques mais avec une grosse différence de prix, ce sont les mêmes ou pas du tout ? J'essaye de profiter des soldes et des promo Am*zo* ! C'est la période Merci de vos conseils !
-
- Aujourd’hui
-
Grosse suée hier mais quel plaisir de voir l'image se figer à l'écran par moments ! Comme quoi, quand le site est bon la chaleur n'est pas un problème 😃 Comme d'habitude, Soleye 300 à F/D 43, Lunt 40 DS pour le Ha et Antlia 2 nm pour bande G à 430 nm et Ca K à 393 nm
-
un autre exemple : « même heure » la veille chez moi le lendemain d’une observation à la campagne. la photo représente ce que je vois à la campagne et ce que je vois dans mon jardin. Voie lactée invisible à la même heure le lendemain à la campagne :
-
Les 7x50 je les ai en Bresser WP (donc étanche) de bonne qualité. clairement, trop lumineuse pour un ciel de ville ou ciel en périphérie il faut un ciel de campagne pour les apprécier ! les 10x50 (je les ai en Nikon action EX) sont préférables pour les observations en ciel avec pollution lumineuse c’est exactement le même exemple avec mon dob300 et un oculaire de 30mm : le fond du ciel est trop clair dans mon jardin. Or , à la campagne c’est tout noir avec ce même oculaire. du coup , je prends le 20mm ça passe mieux !
-
NGC6888 : la nébuleuse du Croissant en HOO + RVB
Fredjel a répondu à un sujet de Fredjel dans Astrophotographie
Que veux tu dire par "Trop poussée" ? Tu veux dire trop étirée? La nébuleuse semble trop mise en avant ? -
LDN 1082 LRVB à la fs60 et atik460ex
ruine babines a répondu à un sujet de stef41 dans Astrophotographie
super ce champs, j'aime bien la nébuleuse est sombre mais les étoiles bien colorées, beau contraste bravo Yves -
(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus
Colmic a répondu à un sujet de Colmic dans Astrophotographie
En preview c'est pareil qu'en Autorun à la différence que l'Asiair n'enregistre pas l'image sur le disque mais doit quand même envoyer l'affichage sur la tablette. - Hier
-
NGC6888 : la nébuleuse du Croissant en HOO + RVB
Ant-1 a répondu à un sujet de Fredjel dans Astrophotographie
Tres détaillé, bonne prise de vue ! niveau traitement, c'est bien, mais je sais pas ce qui donne une impression d'image trop poussée. -
Hello, je suis tombé sur cette discussion, je cherche également à acheter des jumelles 10x50 ou 8x42 pour une observation du ciel mais aussi de la nature. Je sais que le compromis idéal n'existe pas, mais c'est une première paire, je débute, et je veux pouvoir les trimballer sans avoir peur d'abimer un truc de grande valeur, donc autour de 100€, voire moins, c'est bien. Est-ce que vous auriez des ref de modèles pas déconnants (et qu'on peut trouver facilement 😅) pour démarrer dans ce budget ? Merci !!
-
Et les débutants ils commencent par quoi, si Siril n'est pas pour eux ? C'est une blague, on est tous débutant au début de l'utilisation d'un logiciel. La courbe d'apprentissage de Siril est moins rude que celle de Pix. D'ailleurs, je considère que Siril constitue une bonne porte d'entrée à l'utilisation ultérieure de Pix. Je n'utilise pas les scripts que je trouve contraignants. On peut faire une utilisation très basique: pas de DOF, j'aligne, j'empile. Lire l'excellente documentation et tutoriaux du site Siril, ne peut pas faire de mal !
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Le premier Tome de la série << Les Panoramiques Martiens >> devenant très volumineux par la poursuite et la vigueur de la mission Curiosity sur Mars (488 pages), qui devrait encore se poursuivre durant plusieurs années. Et également pour facilité et réduire les coûts lors de la sortie des formats papier. J’ai pris la décision de deviser la série en trois Tomes. Dès lors le premier tome serait déjà près pour la publication en version papier, que je vais faire d’ici quelques années. Ainsi le Tome deux sera entièrement dédier à InSight et à MSL- Curiosity, et le Tome 3 aux missions Mars 2020 Perseverance et de Tianwen-1/Zhurong. La nouvelle version des documents seront accessible en ligne et en téléchargement gratuit d’ici quelque mois.
-
L'éclipse du 12 août 2026, avez vous VRAIMENT une vue dégagée ?
un sujet a posté cuisinier05 dans Logiciels
🌒 Tu as repéré ton spot pour l'éclipse du 12 août. Vue dégagée plein ouest. Sauf que le jour J, une rangée d'arbres que tu n'avais pas vue te bouffe le Soleil. C'est exactement le problème qu'on vient de régler sur My Horizon Sky. Le 12 août, l'éclipse partielle se jouera avec le Soleil très bas : entre 4 et 12° au-dessus de l'horizon ouest selon ta région. À cette hauteur, le moindre obstacle proche — un bosquet, une haie, l'immeuble d'en face — peut cacher tout le phénomène. Le hic : les cartes de relief classiques (et la plupart des applis) ne voient PAS ces obstacles-là. Elles connaissent les montagnes, pas les arbres ni les bâtiments. Maintenant, l'appli calcule ton horizon proche sur les données LiDAR HD de l'IGN — qui, elles, voient la végétation et le bâti. Exemple réel, site de plaine, plein ouest : ▪️ Carte de relief classique : horizon à 0,9° → "c'est dégagé" ▪️ LiDAR HD : horizon à 15,3° → une rangée d'arbres 15° d'écart. La différence entre voir l'éclipse et regarder un mur de feuillage. Pour être clair sur ce que ça fait (et ne fait pas) : ✅ Idéal en plaine, vallée ouverte, périurbain — partout où ton horizon ouest est bas ❌ Inutile si tu es en montagne derrière une crête : le relief bloque déjà, le LiDAR n'y change rien 🇫🇷 France uniquement (données IGN), l'appli te dit si ton site est couvert Le service de base reste 100 % gratuit et sans inscription. L'option LiDAR HD : 39,90 € une fois, pour 3 sites. Pas d'abonnement. 👉 myhorizonsky.fr Pensez à préparer votre site en amont, pas le soir même 😉 -
Je compatis, c'est un peu pareil chez moi... J'ai encore 31°C sur la terrasse actuellement, le refroidissement de la caméra est poussé dans ses extrêmes retranchements : elle est donnée pour -25°C, avant hier j'ai réussi à la faire descendre à 0°C malgré les 30+ degrés ambiants, mais ça a pris du temps 😁
-
Bonjour, une de mes cibles préférées que cette nébuleuse du Croissant : c'est seulement la 3° fois que je lui tire le portrait. Une premiere fois avec un Seestar, une seconde en grand champ et ici, en vedette. NGC 6888 (Caldwell 27 ou Sharpless 105) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. NGC 6888 a été découverte en 1792 par l'astronome germano-britannique William Herschel. Cette nébuleuse est née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100 000 ans. Elle a d'abord pris énormément d'expansion pour devenir une géante rouge et elle a éjecté ses couches externes à une vitesse de l'ordre de 32 000 km/h. Quelques deux cent mille ans plus tard, le rayonnement intense de l'étoile a commencé à repousser les gaz à des vitesses dépassant les 3 millions de kilomètres par heure. Lorsque ce vent stellaire a percuté les gaz précédemment expulsés, une coquille dense s'est formée. La force brutale de la collision a créé deux ondes de choc. L'une de ces ondes s'est déplacée vers l'extérieur a créé la structure filamentaire, l'autre s'est déplacée vers l'intérieur et a donné naissance à une bulle de gaz émettant des rayons X d'un million de degrés. Images prises dans la nuit du 24 au 25/06/26 mais sans une véritable nuit astronomique sous une lune gibbeuse et sous la canicule (la caméra a peiné pour maintenir le refroidissement à -10°). Lights : 45 poses de 300 sec avec un filtre Optolong L Extreme (Dual Band Ha +OIII), pour extraction des signaux Ha et OIII et composition HOO de la nébuleuse, 15 poses de 60 sec (conservées 10 car l'autoguidage a fait des siennes en début de session) avec un filtre Optolong UV-IR Cut , pour récupérer les étoiles en RVB. Setup : ONTC 200/800 avec correcteur de coma ES HRCC (x 1.06) Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C Monture AM5N Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM ASIAIR Plus Traitement avec Siril 1.4.4 et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, SyQon, etc). Bon ciel! Fred
-
Monture MLAstro SAL-33 : Retours d'expérience, astuces et réglages
gadac a répondu à un sujet de fcouma dans Matériel astrophotographique
Si un jour j'ai le budget pour faire du remote cette monture pourrait être le top
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 23 membres
-
