Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Merci Pascal, Une des raison de la définition est que je stack les images en drizzle x2. Avec une image sous échantillonnée comme celle là (échantillonnage = 15,6 as/px) c'est très efficace pour gagner en résolution. Je pense même que je pourrais gagner encore avec un drizzle x3 mais la taille des fichiers devient alors problématique.
  3. Bonsoir bonsoir ! Bon, le 24 Mai dernier, j'avais attaqué M109 et entre démarrage chaotique (un cable USB que j'ai enfin pu remplacer !!) et la fin de nuit dans les nuages...un peu court pour du signal suffisant ! Entre mauvais temps puis congés en Bretagne, j'ai pu hier soir compléter ça ! Au final environ 180x60" en Luminance avec la QHY183M sur la 103APO + EQ6R donc. 35' environ de chaque R/V/B (90") 1h environ de Ha (300") PRETRAITEMENT : SIRILIC + SIRIL TRAITEMENT : StarAlign sur la couche L DynamicCrop pour cadre utile GradientCorrection sur chaque image RVB: Assemblage R/V/B Solver SPCC BlurX + NoiseX Histotransform basique (via STF) Masque ACDNR Colorsaturation étoiles + galaxie Desaturation FDC Luminance : BlurX + NoiseX Histotranform Ha: BlurX + NoiseX Histotransform basique (via STF) Intégration de Ha avec formule PixelMath classique (pour ceux qui veulent -> https://www.galactic-hunter.com/post/hargb-combination-pixinsight) J'ai utilisé ImageBlend pour la combinaison LRGB et j'ai trouvé plus convaincant cette fois...à suivre donc) Je vous ai laissé le champ global du coup, je le trouvais sympa A vous !
  4. michel35

    dark sous siril

    merci pour le lien .
  5. Oui, le "S" et le FDC sont liés en outre. Dans pix, quand tu passes le pointeur "croix" sur du FDC de l'image RGB étirée, tu as l'info des valeurs RGB (qui sont à peu près identiques s'il est neutre mais pas obligatoire). 25 est la valeur déjà bien sombre, tu peux facilement rester à 30 de mon point de vue ! Ton image je pense y gagnera en douceur et en détails qui peuvent être alors noyés dans les valeurs basses tronquées. Bon ciel à toi aussi !
  6. solfra

    dark sous siril

    Salut, Ici : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/ et https://siril.readthedocs.io/fr/stable/preprocessing/calibration.html
  7. hibou71

    EVSCOPE 2

    Ah le vespera pro donne envie mais le top serait un vespera pro avec plus grande focale afin de faire un peu de planétaire ! Ce serait complet et parfait !
  8. Je pense qu'une comparaison avec, par exemple, une Bresser, ben ta lunette "Japan" ne serait pas ridicule!!! ( même particulièrement très bonne!)
  9. Aujourd’hui
  10. Bonjour je suis Tristan, géologue, planétologue et exobiologiste. Actuellement planétariste (je pilote et j'anime le planétarium optomécanique) et chargé de médiation scientifique et culturelle en astronomie au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Je suis aussi formateur pour l'Association Française d'Astronomie et je viens de créer l'Association d'Astronomie de Courdimanche qui est à développer. je donne aussi des cours particuliers de sciences. 🚀🪐⭐ Je vous partage mon talk TEDx "Exister Ailleurs ? À la recherche de la planète B..."
  11. Hello, Bien sûr que tu peux te permettre . Le contraste peux venir des courbes en S ? Le FDC c'est un gros problème que j'ai . j'ai l'impression que mon image est trop claire à chaque fois... J'essayerais de la retraiter, j'ai déjà tout emballé dans le dosser "Astro" sans garder la sortie d'empilement 🤣 A+ Bon ciel Nico.
  12. (edit : oups, je n'avais pas mis la bonne image....je viens de la remplacer)
  13. michel35

    dark sous siril

    bonjour a tous . j 'ai fait une session de ser sur m57 , avec une asi 224 mc , et cette foi j 'ai fait des dark , je ne sait pas comment faire , pour les intégrée sous siril . merci de votre aide , et explications .
  14. On a vu "Un p'tit truc en plus " ce WK donc forcement on ecoute:
  15. Un portrait de Polaris l'étoile polaire avec ses IFN, sans startracker. Il y a des artefacts concentriques, plus visibles sur la starless (ça donne un effet + dramatique ), que je ne comprend pas. Ils ont l'air centré juste au dessus de Polaris, sur le pôle nord céleste ? Je les avais déjà il y a un peu plus d'un an lors d'un premier essai (même matériel). Samyang 135mm f/2, avec Canon 2000D défiltré partiel. 791 x 3.2sec = 42min Traitement avec SIRIL, Graxpert et The Gimp.
  16. Bonjour tout le monde. L'hiver dernier ( c'est à dire jusqu'à aujourd'hui 🥶 ) je m'étais essayé à prendre la constellation d'Orion avec un objectif 18-135 à 135mm : Et bien je viens de retrouver un essai fait à 85 mm : Il y a surement plein de chose à redire au niveau du traitement mais bon...c'était une première pour moi ! ( Ne me demandez pas le nombre de poses et temps d'exposition ....je ne m'en souviens plus 😋 ) Bon ciel à tous !!!
  17. Quiquonque se fait le chantre de la parole obscurantiste n'est pas inoffensif. Ca commence comme un bruit de fond, comme le bzbz d'un moustique et finit en vacarme comme un nuage de sauterelles.... La solution serait d'envoyer tous les antivaccins sur la Lune 😁 Et comme disait Marcel Pagnol : "Le jour ou on enverra les couillons sur la Lune, Francis Lalanne conduira le LEM 😁"
  18. la première gamme correcpond aux LER, Large Eye Relief. Je crois qu'ils sont plus récents et disposent d'un tirage (dégagement oculaire) plus important, ça peut être appréciable lorsqu'on porte des lunettes, pour profiter pleinement du champ des oculaires. Je ne sais pas ce qu'ils valent en réalité. Voici les grossissements correspondants aux oculaires 24-18-8,8-4,7mm : 50x-67x-136x-255x. Il faudra choisir entre le 24 et le 18 . Il faut compter autour de 120€ en occasion par oculaire.
  19. Un petit sujet intéressant sur la lunette 70/700 que tu devrais lire fastball83. Et contrairement à ce que certain diront, c'est la lunette d'initiation à petit prix pour bien débuter et "comprendre et savoir connaitre le ciel". J'ai gardé une Sky-Watcher en 70/700, que j'ai pas mal modifié et bien elle me sert encore (en même temps quand on voit actuellement la qualité du ciel, rien ne sert de sortir l'artillerie).
  20. Un joli Pelican ! En effet, curieux ton phénomène d'étoiles :(... Si je peux me permettre une critique constructive, un poil moins de contrsate et FDC moins noir, ton image pourrait révéler sans doute quelques trucs qui sont dans le signal je pense !
  21. Merci infiniment pour ton retour 🙏 J'ai regardé les Explore Scientific en particulier les 82° que je ne connaissais pas du tout et qui pour le coup, et qui semblent très bon (rapport qualité prix surtout pour du 82°) 😎 J'ai trouvé 2 gammes : 4.5mm / 6.5mm / 8.5mm => LIEN 4.7mm / 6.7mm / 8.8mm / 11mm / 14mm / 18mm / 24mm / 30mm => LIEN mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est coupé en 2 gammes 😅 Dans cette optique, le 4.5mm (ou 4.7mm), le 8.5 (ou 8.8mm) et le 24mm (ou 18mm) semble être un bon ensemble... tu penses ? (Sur de l'occasion, je dois pouvoir trouver cela à des tarifs raisonnables.) dans tous les cas, je pense que je prendrai une petite lunette point rouge (en plus de chercheur que j'ai) pour faciliter un peu la recherche.
  22. Algenib

    ZWO seestar

    Depuis que j’ai le ss50 j’ai subi 3 maj. il faut laisser l ´accès au web constamment, Bluetooth actif. avec l’equinox c’est similaire. Le basculement blue tooth wifi s’effectue automatiquement. les parametrages autant que je me rappelle se font au début. ici avec un iPad, un téléphone c’est riquiqui en image et capacité sauf le top,autant pousser sur une tablette même android. le routeur internet doit être à proximité, moins de 5-10m.
  23. Goofy

    EVSCOPE 2

    Bonjour 🙂 Une autre façon de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar. Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique. Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ. Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur) ---- Ajustement de la collimation: Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire. En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur. Il s'agit d'une méthode itérative. Bonne collimation... 😉
  24. Oui je connais ces chaines à vocations scientifiques et ça fait peur de lire ces commentaires d'une inculture abyssale Il y a pas mal de youtubeur qui ont fait des vidéos pour débunker toutes ces théories complotistes à propos des missions lunaires: Astronogeek: sommes-nous vraiment allez sur La Lune? https://www.youtube.com/watch?v=M74B0YHZabQ Defekator: On n'a pas dansé sur La Lune: https://www.youtube.com/watch?v=BrEtgFHVvkY Stardust: Missions Apollo : conspiration ? https://www.youtube.com/watch?v=JzYwARg0NAg Le journal de l'espace: CBS News a filmé APOLLO 11 en STUDIO ! https://www.youtube.com/watch?v=xjsDLmA3BOc
  25. En ces temps où les nuits sont les plus courtes de l'année, bien joué
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.