Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. En ces temps où les nuits sont les plus courtes de l'année, bien joué
  3. Bonjour à tous, Voila, j'ai réussi à rajouter 46 poses aux 44 précédentes cf : Soit un total de 6h d'exposition sur IC5070. 90*240 secondes skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé lunettes guide 50mm avec caméra T7M Canon1000d partiellement défiltrer
  4. Il y a peu, une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux, rumeur selon laquelle le concepteur de Chang'e 6 aurait affirmé qu'ils (les Chinois) n'avaient pas déceler les traces des missions Apollo sur la Lune... de telles rumeurs alimentent les suspicions de mensonges autour d'Apollo, elles sont pléthore. En fait, et comme souvent, on manipule l'information. Ici en l'occurrence, certains ont tronqué les propos confus de Pei Zhaoyu durant la transmission télévisée de la mission Chang'e 6, alors qu'il parlait du cratère Apollo, site d'atterrissage de la sonde. La confusion a vite été réalisée avec les missions Apollo... @polorider La (fausse) couverture de Tintin, mêlant les tomes "On a marché sur la Lune" et "Les bijoux de la Castafiore" est géniale 😅, on ne s'en lasse pas !
  5. Aujourd’hui
  6. chrismlt

    Reports de bugs

    Hélas... Point point. Toujours de longs temps d'attente, et des erreurs 503.
  7. Ce n'est pas grave. Ces imbéciles sont inoffensifs, à l'inverse des antivaccins.
  8. La sonde Chandrayaan 2 a photographié les sites d'Apollo 11 et 12 avec plus de résolution encore. https://www.cieletespace.fr/actualites/la-sonde-lunaire-chandrayaan-2-detaille-les-sites-d-apollo-11-et-12
  9. Un petit mot sur Fraunhöfer et Pierre-Louis Guinand. Le verre flint est né aussi en Angleterre, certes, mais c'est grâce à la technique de notre ami suisse PLG que les verres flints sont devenus utilisables pour l'optique. En effet, le rajout d'oxyde de plomb donne un verre filandreux et instable (cristallisation partielle). C'est du à la réorganisation chimique du plomb qui se recombine en différentes versions de son oxyde.
  10. Généralement je commence à partir de 22h45 : Focus Preview avec shots différents expositions et plate solve pour m'assurer que les étoiles sont bien rondes. Une fois que cela me convient, le lance le PA. Hier j'ai fait cela, le plate solve a fonctionné. Ensuite Je lance le PA , premiere photo solved, la monture fait une rotation de 60-65 degrés gauche, photo et là plate solve failed. J'ai essayé plusieurs expos J'y ai passé du temps avant de laisser tomber
  11. Hum... je t'invite à venir faire un tour dans les espaces commentaires de YT sous les vidéos du Journal de l'espace (Quentin), ou de Thibault Bourdin (la Folle histoire) qui a réalisé un doc sur le pourquoi les Soviétiques n'ont pas réussi à aller sur la Lune... c'est infesté d'Apollo-sceptiques et ils ne sont pas chinois 😄. J'y ai déjà écrit pas mal de commentaires (Danastro), arguments à l'appui... peine et temps perdus... d'autant que beaucoup sont loin d'être courtois et polis...
  12. Jolie tout ça 👍 Petite préférence pour la HaRVB
  13. Bonjour merci de votre retour, C'est étrange l'appareil était stocké dans son sac en général. Il n'y a pas d'alarme à incendie dans ma chambre qui justement est très peu lumineuse et plutôt froide car à moitié enterrée. Est ce que l'humidité par exemple peut donner des résultats similaires ?
  14. Pour info, il n’y a pas moyen de faire des mosaïque (genre 3/4 panneaux) avec cette appareil ?
  15. Tu vois hier soir, j’étais un peu tôt et lancer mon PA (un peu trop pressé 😅), en expo d’une seconde, ça crochait pas. en 2 seconde ça passait.
  16. Pascal76

    Reports de bugs

    Je trouve aussi 👍🙂
  17. Pour info, le Booster B12 a passé 2 tests cryogéniques en janvier dernier, rien depuis. Le Ship S30 a lui réalisé un test de mise à feu statique, sans passer par la case "spin prime test" (test des turbopompes) avant celui-ci, contrairement aux précédents ships. Apparemment, SpaceX avait passé un accord avec la FAA, stipulant qu'un échec d’amerrissage du Booster et/ou du Ship lors du test précédent ne déclencherait pas d'enquête, à condition que le reste du vol se passe bien. Le vol ayant réussi jusqu'à l'amerrissage, il est donc probable qu'il n'y ait pas d'enquête pour échec (mishap investigation,) seulement une enquête plus brève (non bloquante,) permettant de diminuer le délai entre 2 tirs. Toutefois, vu les travaux effectués jusqu'ici entre chaque tir (on est toujours sur du prototypage,) je ne suis pas certain que ce sont les délais d'investigation de la FAA qui sont en cause dans le délai observé entre les vols précédents. Cette fois-ci, seul SpaceX sera responsable du délai avant l'IFT-5. On verra si le roulement entre chaque essai est plus fluide. La Tour Mechazzilla n°1 est toujours aussi en phase de prototypage, certaines pièces doivent être changées entre chaque tir, même si elles sont de mieux en mieux protégées. La tour Mechazzilla n°2 en cours d'assemblage possède, je suppose, ces modifications "d'usine." Je suis tout à fait d'accord. D'autant plus que la Tour actuelle est entourée d'installation (tout le système de stockage et de remplissage d'ergols, ainsi que le système cryogénique,) et même la seconde tour en cours d'assemblage n'est pas très loin. Il y a intérêt à ne pas se louper d'un mètre. Je me demande pourquoi ils ne testent pas d'abord un atterrissage sur une piste de béton, assez éloignée d'autres installations. Je ne sais pas quels sont les risques de dégâts qu'un Booster de 70 mètres (un immeuble de plus de 20 étages quand même,) peut provoquer, même s'il est vide de ses ergols. On verra si la confiance ou la raison l'emporte, pour ne pas réitérer l'échec de la table de lancement sans déluge d'eau. Mais qui sait, on peut toujours être surpris.
  18. Pourtant, des chaînes style Planète, n'hésitent pas encore à diffuser des documentaires pouvant semer le doute dans certains esprits. A l'époque, des milliers de spectateurs installés sur les plages environnantes et des millions d'autres derrière leur écran TV, voyaient s'élever des fusées de 3 000 tonnes... pour allez-où ? Si au final cela avait été une supercherie, l'Union soviétique avait les moyens pour dénoncer celà, alors qu'elle a salué cette réussite. Pour les images satellitaires, je vois que tu es plus érudit que moi sur le sujet. Mes infos se limitant à des souvenirs d'un article paru en son temps.
  19. AMHA .... la prudence voudrait d'attendre d'avoir une deuxième tour Mechazilla avant de tenter cette opération inédite. Le risque en cas de gros pépin ... c'est de ne plus avoir de possibilité de lancement pendant .... un certain temps (pour ne pas dire après un délai certain)
  20. Les conclusions du vol IFT 4 étant assez largement tirées et commentées, j'ouvre le Fil concernant l'essai IFT 5. Déjà des travaux sont en cours visant l'amélioration de la protection du Ship S 30. Cela commence par un démontage des tuiles utilisées précédemment . les travaux se font sur plusieurs niveaux simultanément. Cela devrait prendre un certain temps. Il est aussi question de la couche de protection thermique située sous les tuiles (sera-t-elle conservée ou remplacée) ? Pas de précision sur le sujet. Il faudra probablement aussi s'assurer que les dispositifs d'accroche des tuiles sont en bon état partout, et remplacé si besoin. L'échafaudage permettant aux ouvriers le retrait des tuiles de S 20. les opérations ont commencé. Pour la suite : Le nouveau modèle de tuile (et indispensable) est annoncé "plus résistant" Pas trop de détails encore, notamment si la zone couverte sera identique ou si d'autres zones en profiteront. Elon Musk a annoncé que le vol pourrait avoir lieu courant juillet (toujours à prendre avec du recul quand il est question de délai) Il a suggéré que dès ce vol la capture du booster (à son retour) pourrait-être tentée avec Mechazilla (là encore éviter de s'emballer)
  21. Bonjour à toutes et bonjour à tous , Je reviens sur le décès de l'immense grande dame de la chanson française Françoise Hardy et vous propose son fameux “scopitone” de 1962 tourné par le célèbre cinéaste Claude Lelouche illustrant la première chanson de Françoise “Tous les garçons et les filles” [ https://youtu.be/UrsdRTslzlw ] . Roger le Cantalien (un ancien “plouc francilien” teenager devenu avec le temps qui passe un “plouc auvergnat” septuagénaire qui aime surtout la bonne chanson française).
  22. @turboIII, oh là non ce ne sont pas les étapes que je réalise, la conversion en niveau de gris de l'image c'est n'importe quoi, parce qu'après comment fais tu pour soustraire ce niveau de gris sur l'image en couleur ? D'autre part, c'est un filtre qui fonctionne en temps réel, donc il faut qu'il soit rapide. Faire le calcul par région est trop coûteux et trop lent. J'avais investigué cette piste, mais ce n'est pas gérable. Mais l'idée c'est effectivement d'estimer sur une zone vierge la valeur du fond. Après il y a un peu de recette maison et je dois admettre que le résultat est vraiment top, je ne pensais pas que ce serait aussi efficace. On a à la fois une suppression du fond et une accentuation des objets très performantes. Il faut que je pousse le test sur d'autres objets comme galaxies ou nébuleuses, mais pas encore eu le temps. Le code que tu as posté semble conserver une image en niveau de gris à la fin.
  23. Merci pour le partage, 15h c'est du lourd! Dommage que les étoiles soient ovales en partie supérieure de l'image et à gauche en particulier. Belle cible, belle image, bravo!
  24. Allez, un petit résumé de mon printemps astronomique : ☺
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.