Toute l’activité
- Dernière heure
-
divers Partage de fichiers pré-traités
Ant-1 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Les courbes sont dans le liens que tu as toi meme posté ! Les courbes des filtres sont presque tout le temps sur le site du vendeur et du fabriquant. -
1ere Saturne de l'année au SC meade 16"
toumreg83 a répondu à un sujet de SimonL dans Astrophotographie
Très belles photos, ça fait plaisir de revoir des belles prises en planétaire. Bravo 👏 -
Excellente cette vidéo, elle galope la p'tite bête ! Merci pour ce partage Charles 😉
-
Hello, Un peu de news si vous ne l'avais pas vu passer, mais Pixinsight à sortie la base de donnée mise à jour MARS DR2 pour son outil de retrait de gradient multiscale, avec maintenant une couverture quasi complète de l'hémisphère nord! https://pixinsight.net/dev/index.php?ams/mars-dr2.18/ Reste plus qu'à tester 😄 Adrick
-
Bravo à l'opticien ! J'ai l'impression en relisant le début du sujet, qu'il a mis même pas 6 mois pour le terminer.
-
Pffff ! Quel monstre ! Quel projet ! Bravo.
-
Le principe général, quand on construit un document, c'est qu'il y a deux parties : 1° la construction du document, où on utilise le logiciel qu'on veut au format qu'on veut, et 2° sa transmission, où il faut convertir le document terminé dans un format lisible par toutes les machines. Un document texte, par exemple, peut être construit avec Word, mais doit être transmis au format PDF (qui est fait pour). Si c'est un tableur, il doit être transmis au format CSV (si ça n'a pas changé). Ici, on a un fichier au format » Excel 2007+ » : c'est le format pour le fabriquer, pas pour le partager. Ou alors on ne le partagera qu'avec ceux qui ont un logiciel compatible avec Excel 2007, mais ça restreint la cible. (Bon, moi je ne suis pas amateur de jumelles, donc c'est pas grave...)
-
1ere Saturne de l'année au SC meade 16"
SimonL a répondu à un sujet de SimonL dans Astrophotographie
Merci Oui il est géré par une asso. -
Bonsoir mon cher Charles, bonsoir les ami(e)s, Vidéo bien réussie, et en effet, la bestiole était difficile à suivre. Amitiés, FRanck
-
😂…comme les marins et les phrases…
-
Mais non, pas besoin de scripts sous Siril. On peut le faire à la main sans aucun problème. C’est curieux chez les astrams cette manie de faire des scripts…
- Aujourd’hui
-
A er : T Coronae Borealis, Nova récurrente : 1866, 1946, 2024 ?
Skywatcher707 a répondu à un sujet de cmltb612 dans Actualité
En espérant que ce soit un niveau un peu plus élevé (et surtout pas un tissu de conneries) comparé à ce que nous raconte "Marie France" (ou "Marie Claire", c'est pareil de toutes les façons) sur l'éclipse du 12/8... On sent vraiment que la presse non spécialisée en perte de vitesse fait tout ce qu'elle peut pour attirer le client/la cliente. 🙂 -
Bonsoir à tous, Le miroir de 1m destiné au Dob est terminé. Il reste à l'aluminer (en Italie) et ensuite le mettre dans la structure dédiée (qui est elle-aussi pour l'instant en Italie)...
-
De l'alimentation en astrophoto
chaps31 a répondu à un sujet de chaps31 dans Matériel astrophotographique
Merci des infos -
L'amas Globulaire Messier 12 à l'Askar 120APO
gadac a répondu à un sujet de gadac dans Astrophotographie
Pas très brillante en 3h avec mon ciel mais oui ça me donne toujours le sourire d'en voir se balader dans le champ 😄 -
Falcon 9 Block 5 | SXM-11
un évènement du calendrier a posté Créateur de bugs dans Lancements spatiaux et événements de l'ISS
jusqu’àFalcon 9 Block 5 | SXM-11 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA -
L'amas Globulaire Messier 12 à l'Askar 120APO
Ant-1 a répondu à un sujet de gadac dans Astrophotographie
Tres sympa, avec quelques petites galaxoies dans le fond. -
Magnifique cette saturne ! Et bon seeing quand meme. Comment fait on pour utiliser l'observatoire du mont d'arbois ? Il est gerer par une assos, comme d'autre ? ou une collectivité/ mairie? Merci.
-
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...pfiouuuu !
Ant-1 a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
il faut la faire a faible focale, donc prend un petit set-up et bouge de quelques centaines de metre. -
Siril n'est pas tres compliqué, mais comparé a Sequator, tu charge tes lights en 2 clics, tu clic sur empiler, et en 30s c'est fini .... Avec siril, si tu as pas de DOF ca marche pas a moins d'utiliser les bon scripts, mais il faut les connaitre, il faut bien faire tous les répertoires, meme en mode auto, c'est loin d'etrre aussi simple !
-
De l'alimentation en astrophoto
Colmic a répondu à un sujet de chaps31 dans Matériel astrophotographique
J'ai monté un vulgaire Y 5.5/2.1 acheté chez Mamazon pour moins de 5 euros Les LifePo4 ne se comportent pas comme les autres batteries. La tension reste bien linéaire autour de 12.6V jusqu'à la toute fin de décharge où ça s'écroule en moins de 10 minutes jusqu'à coupure par le BMS autour de 11V. Sachant que sur cette Eco-Worthy on peut paramétrer la tension de coupure, il suffit de remonter un peu la tension de coupure de chaque accu à 2.9V ce qui donnera une coupure à 11.6V. Du coup plus rien à surveiller, ça coupe avant d'être problématique pour la monture ou l'ASiair. -
J'ai envie de dire que le rapport focal n'est pas tant ce qu'il faut regarder, mais plutôt l'ouverture. Car pour moi une lulu à f7 840mm et une autre à f4 de 400mm de focal ce n'est pas du tout le même objectif (sans jeux de mot) 😅 Le f7 n'est pas tant une propriété d'une optique et plus une conséquence de l'ouverture (et donc du poids, du prix et de la facilité d'utilisation qu'on s'autorise) pour un échantillonnage donnée. C'est là que le choix de l'instrument doit se faire, surtout pas sur un tel à f4 et un autre à f7. Mais oui clairement un Newt f4 à 800mm et quelques de focal me fait très très envie, donc un jour peut être 😁 Par contre une APO f4, sur une grand champ oui (l'a SQA85 s'en rapproche à f4.8), mais à une focale équivalente à ma 120APo il faudrait une lentille de 210mm, je vais déclarer banqueroute 😵 Et pourquoi pas un Askar SCA310, 1178mm à f3.8 😍 Avec 310mm d'ouverture tu assombri le ciel à 20km à la ronde avec tout les photons que tu récupères 😁 La gen 2 de ce newton existe, c'est le dérivé local de l'Apertura 200 outre atlantique: https://www.teleskop-express.de/en/ts-teleskope-143/photon-newtonians-from-gso-up-to-12-aperture-311/ts-optics-photon-8-f-3-94-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-gen-2-18143
-
Je fais une pause entre deux séries de mersures .. 😉 Ouaip ! ça me parle assez bien. Mais t'as vu le tarif ? 😰 Le hic, sur ce genre de scope, c'est l'obstruction centrale. Or, dans ce cas précis, et bien je ne parviens pas à trouver le diamètre du secondaire. Tu le connais ? Plus raisonnable, si ta monture suit au-delà du 150, avec un N200 plus classique il y a moyen de te faire plaisir à moindre coup. Un 200 tube carbone, ça se trouve sur les pa à pas trop cher, sinon, il y a ça : https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-photon-311/ts-photon-8-f4-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-10260 Là dessus, tu ajoutes un nexus starizona, et ton FD tombe à 3. Avec une obstruction de 70mm. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-réducteur-0,75x-nexus-pour-newton-starizona_detail Tu ne seras pas tout à fait au plein format, mais 38mm de champ à 90 % d'illumination, c'est déjà sérieux. La qualité du Nexus est au rdv ; Starizona, ce sont des gens compétents. J'en ai un, ça fait le job. Budget total : 1800 euros neuf.
-
Néb plan PK24+5.1 (Minkowski 4-9) & LDN 472 au T350🤘
gadac a répondu à un sujet de T350 dans Astrophotographie
Très beau grand champ, on dirait que cette néb est l'oeil d'un ange de poussière 😮 -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
'Bruno a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Parce que le problème que je soulevais ne concernait pas « temps réel » mais « imagerie ». Encore une fois, ceux qui pratiquent cette discipline mettent en avant l'expérience qui peut faire penser à de l'observation visuelle et ne fabriquent pas d'image. Pour moi et aujourd'hui (mais je peux changer d'avis demain ) il y a deux choses : − L'imagerie en temps réel, lorsqu'on fait des images en temps quasi réel pour les regarder sur un écran mais aussi pour les conserver comme souvenir (mais sans les traiter). Dans cette discipline, le côté imagerie l'emporte. − L'observation sur écran, qui englobe les oculaires électroniques (au sens large), où la finalité est l'observation. Certes, on observe une image numérique, mais elle ne sera pas enregistrée (et ce n'est peut-être pas possible avec certains appareils). Il me semble que c'est correct, non trompeur, et compatible avec les motivations des pratiquants.
-
Actualités
-
Par Ca se passe la haut
-
-
-
-
Constellia
-
Mes clubs
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
