Toute l’activité
- Dernière heure
-
Mais non, pas besoin de scripts sous Siril. On peut le faire à la main sans aucun problème. C’est curieux chez les astrams cette manie de faire des scripts…
-
A er : T Coronae Borealis, Nova récurrente : 1866, 1946, 2024 ?
Skywatcher707 a répondu à un sujet de cmltb612 dans Actualité
En espérant que ce soit un niveau un peu plus élevé (et surtout pas un tissu de conneries) comparé à ce que nous raconte "Marie France" (ou "Marie Claire", c'est pareil de toutes les façons) sur l'éclipse du 12/8... On sent vraiment que la presse non spécialisée en perte de vitesse fait tout ce qu'elle peut pour attirer le client/la cliente. 🙂 -
Bonsoir à tous, Le miroir de 1m destiné au Dob est terminé. Il reste à l'aluminer (en Italie) et ensuite le mettre dans la structure dédiée (qui est elle-aussi pour l'instant en Italie)...
- Aujourd’hui
-
De l'alimentation en astrophoto
chaps31 a répondu à un sujet de chaps31 dans Matériel astrophotographique
Merci des infos -
L'amas Globulaire Messier 12 à l'Askar 120APO
gadac a répondu à un sujet de gadac dans Astrophotographie
Pas très brillante en 3h avec mon ciel mais oui ça me donne toujours le sourire d'en voir se balader dans le champ 😄 -
Falcon 9 Block 5 | SXM-11
un évènement du calendrier a posté Créateur de bugs dans Lancements spatiaux et événements de l'ISS
jusqu’àFalcon 9 Block 5 | SXM-11 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA -
L'amas Globulaire Messier 12 à l'Askar 120APO
Ant-1 a répondu à un sujet de gadac dans Astrophotographie
Tres sympa, avec quelques petites galaxoies dans le fond. -
Magnifique cette saturne ! Et bon seeing quand meme. Comment fait on pour utiliser l'observatoire du mont d'arbois ? Il est gerer par une assos, comme d'autre ? ou une collectivité/ mairie? Merci.
-
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...pfiouuuu !
Ant-1 a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
il faut la faire a faible focale, donc prend un petit set-up et bouge de quelques centaines de metre. -
Siril n'est pas tres compliqué, mais comparé a Sequator, tu charge tes lights en 2 clics, tu clic sur empiler, et en 30s c'est fini .... Avec siril, si tu as pas de DOF ca marche pas a moins d'utiliser les bon scripts, mais il faut les connaitre, il faut bien faire tous les répertoires, meme en mode auto, c'est loin d'etrre aussi simple !
-
De l'alimentation en astrophoto
Colmic a répondu à un sujet de chaps31 dans Matériel astrophotographique
J'ai monté un vulgaire Y 5.5/2.1 acheté chez Mamazon pour moins de 5 euros Les LifePo4 ne se comportent pas comme les autres batteries. La tension reste bien linéaire autour de 12.6V jusqu'à la toute fin de décharge où ça s'écroule en moins de 10 minutes jusqu'à coupure par le BMS autour de 11V. Sachant que sur cette Eco-Worthy on peut paramétrer la tension de coupure, il suffit de remonter un peu la tension de coupure de chaque accu à 2.9V ce qui donnera une coupure à 11.6V. Du coup plus rien à surveiller, ça coupe avant d'être problématique pour la monture ou l'ASiair. -
J'ai envie de dire que le rapport focal n'est pas tant ce qu'il faut regarder, mais plutôt l'ouverture. Car pour moi une lulu à f7 840mm et une autre à f4 de 400mm de focal ce n'est pas du tout le même objectif (sans jeux de mot) 😅 Le f7 n'est pas tant une propriété d'une optique et plus une conséquence de l'ouverture (et donc du poids, du prix et de la facilité d'utilisation qu'on s'autorise) pour un échantillonnage donnée. C'est là que le choix de l'instrument doit se faire, surtout pas sur un tel à f4 et un autre à f7. Mais oui clairement un Newt f4 à 800mm et quelques de focal me fait très très envie, donc un jour peut être 😁 Par contre une APO f4, sur une grand champ oui (l'a SQA85 s'en rapproche à f4.8), mais à une focale équivalente à ma 120APo il faudrait une lentille de 210mm, je vais déclarer banqueroute 😵 Et pourquoi pas un Askar SCA310, 1178mm à f3.8 😍 Avec 310mm d'ouverture tu assombri le ciel à 20km à la ronde avec tout les photons que tu récupères 😁 La gen 2 de ce newton existe, c'est le dérivé local de l'Apertura 200 outre atlantique: https://www.teleskop-express.de/en/ts-teleskope-143/photon-newtonians-from-gso-up-to-12-aperture-311/ts-optics-photon-8-f-3-94-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-gen-2-18143
-
Je fais une pause entre deux séries de mersures .. 😉 Ouaip ! ça me parle assez bien. Mais t'as vu le tarif ? 😰 Le hic, sur ce genre de scope, c'est l'obstruction centrale. Or, dans ce cas précis, et bien je ne parviens pas à trouver le diamètre du secondaire. Tu le connais ? Plus raisonnable, si ta monture suit au-delà du 150, avec un N200 plus classique il y a moyen de te faire plaisir à moindre coup. Un 200 tube carbone, ça se trouve sur les pa à pas trop cher, sinon, il y a ça : https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-photon-311/ts-photon-8-f4-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-10260 Là dessus, tu ajoutes un nexus starizona, et ton FD tombe à 3. Avec une obstruction de 70mm. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-réducteur-0,75x-nexus-pour-newton-starizona_detail Tu ne seras pas tout à fait au plein format, mais 38mm de champ à 90 % d'illumination, c'est déjà sérieux. La qualité du Nexus est au rdv ; Starizona, ce sont des gens compétents. J'en ai un, ça fait le job. Budget total : 1800 euros neuf.
-
Néb plan PK24+5.1 (Minkowski 4-9) & LDN 472 au T350🤘
gadac a répondu à un sujet de T350 dans Astrophotographie
Très beau grand champ, on dirait que cette néb est l'oeil d'un ange de poussière 😮 -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
'Bruno a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Parce que le problème que je soulevais ne concernait pas « temps réel » mais « imagerie ». Encore une fois, ceux qui pratiquent cette discipline mettent en avant l'expérience qui peut faire penser à de l'observation visuelle et ne fabriquent pas d'image. Pour moi et aujourd'hui (mais je peux changer d'avis demain ) il y a deux choses : − L'imagerie en temps réel, lorsqu'on fait des images en temps quasi réel pour les regarder sur un écran mais aussi pour les conserver comme souvenir (mais sans les traiter). Dans cette discipline, le côté imagerie l'emporte. − L'observation sur écran, qui englobe les oculaires électroniques (au sens large), où la finalité est l'observation. Certes, on observe une image numérique, mais elle ne sera pas enregistrée (et ce n'est peut-être pas possible avec certains appareils). Il me semble que c'est correct, non trompeur, et compatible avec les motivations des pratiquants. -
1ere Saturne de l'année au SC meade 16"
SimonL a répondu à un sujet de SimonL dans Astrophotographie
Merci beaucoup Merci beaucoup Merci beaucoup Merci beaucoup Merci beaucoup -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
eroyer a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Alors pourquoi pas imagerie éphémère ? Sinon, j'aimais bien le mot photobservation proposé plus tôt. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
22Ney44 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui, quelqu'un pourrait le faire à votre place ! Y'a quelques cas où ce n'est pas un avantage ... Espérons en outre que tard près de l'abîme, le trou n'est pas noir. (tant qu'on y est) Ney -
Bonjour les ami(e)s. J'espère que vous allez bien . Merci Lune cendrée pour paysage étrange et belles couleurs et j'aime bien la paramécie qui anime le tableau . Je ferai encore des tableaux c'est très relaxe . Merci à jocker O247 pour une bien belle vidéo très reposante à regarder . La vidéo qui suit n'as rien de reposante, c'est un combat pour rendre la bestiole visible après avoir tenté plusieurs fois , on voit enfin la bestiole qui se dégage des herbages et semble ressembler à un rotifer avec un corp plus court et des pinces plus grandes . L'objectif du microscope est de 40X . Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles .
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Bill24 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Sur l'album de la Comtesse ? -
Sincèrement, j'ai pas de soucis de tilt... J'ai une bague auto-centreuse, et je met en butée les sections. Une fois le tilt réglé sur la caméra, plus besoin de toucher. Mais çà demande de savoir faire la collimation, avec la bonne méthode. Sinon tu induis du tilt. Et certains bons Newton tiennent la collimation même autres après 1000 kms de voyage. @cmltb612 mon rêve ultime en réalité, çà serait un truc comme l'Ocal H2 😍 mais avec un poil plus de focale... F2.8 c'est peut être un poil abusé! F3.5 ou F4...
-
L'amas Globulaire Messier 12 à l'Askar 120APO
gadac a répondu à un sujet de gadac dans Astrophotographie
C'est pas nécessairement mes cibles préférée mais c'est un bon moyen de compléter une nuit quand mon objet d'intérêt principal par se cacher derrière mon bâtiment par exemple. Merci Serge 🙂 -
Je ne suis pas mécontent de ce que ça donne, on voit vachement bien ce qui se passe, Et ce tableau de bord général commence à être bien complet : Dispo sur la démo : homepage : https://erix.ostserver.fr/#/home le nouveau module monitor : https://erix.ostserver.fr/#/module/MyMonitor
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Justement l’expression "trou noir" joue sur l’analogie du trou dans le sens qui rentre par un orifice. Et noir par l’absence de lumière en son centre. On sait aujourd’hui que c’est parce que la lumière n’arrive plus à s’en échapper et donc à nous parvenir. C’est pour ça que j’ai utilisé cet exemple pour faire le parallèle avec le visuel assistée. N’y vois aucun malice -
.
-
Actualités
-
Par Ca se passe la haut
-
-
-
-
Constellia
-
Mes clubs
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
