Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Merci @polorider, c'est une lunette apo de 120mm a f/d 7.5 sans correcteur, reducteur ou autres. Je voulais tenter une galaxie et une nébuleuse, mais les nuages sont arrivés...
  3. Salut, Si c'était sur le capteur lui même ça ferait je pense des points noirs sur ton flat, un peu comme une poussière. Plus c'est petit et foncé, plus c'est près du capteur. A l'inverse, des poussières sur le miroir ou la lame de fermeture d'un SCT ou sur la lentille frontale d'une lunette ne se voient pas, beaucoup trop loin du point focal. Je dirais plus de la buée que du givre. Car la buée c'est des micro gouttes d'eau, qui laisse passer le flux lumineux (point blanc au centre du pixel, effet loupe, la lumière est concentrée, ça sature le capteur à cet endroit). Si givre alors micro cristaux de glace, qui n'a pas le même indice de réfraction, ça coupe la lumière (on ne voit pas le sol en dessous de la neige, mais on le voit à travers une flaque d'eau liquide) et à ce moment là tu aurais plutôt un point noir au milieu de ton pixel (lumière absorbée). Tu étais à combien en refroidissement du capteur? Tu peux régler la puissance du chauffage de la vitre avec l'asi294mm? j'ai le modèle couleur, en marque Player One et le driver de la caméra permet d'ajuster la puissance de chauffe de la vitre de protection. Pour palier à ce soucis de buée/givre malgré le système déjà en place tu peux t'équiper de cet accessoire là: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/systeme-anti-buee-zwo-pour-asi-refroidie_detail J'en avais installé un sur une Altair 183mc Protec, très efficace.
  4. Bonjour à tous, Je me suis aperçu de l'apparition de "tâches" sur mes flats au centre de mon capteur d'ASI294MMpro (cf images ci-jointes). Ces tâches sont toutes en forme de "croix", avec le pixel central ayant une valeur très haut-dessus de la moyenne, et les pixels autour ayant des valeurs bien en-dessous de la moyenne. Pourriez-vous me confirmer que cela provient de l'apparition de givre ? Pensez-vous que ce givre se situe sur la vitre de la caméra, ou bien sur le capteur directement ? Vivien
  5. Bravo... magnifiques réalisations !
  6. extra merci pour le partage Peux-tu nous rappeler l'instrument que tu as utilisé pour ces captures de M13?
  7. Aujourd’hui
  8. Bonjour, Il faut un utilitaire pour transférer l'ISO sur support USB: https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot JM
  9. Je voulais dire, l'axe de déclinaison... Cela m'est revenu! Personne n'a rencontré le problème ? JM
  10. Merci en tout cas de tes réponses. J’ai également regardé l’AM5…car en effet plus de capacités mais toujours à l’esprit le poids pour la transporter. 😊 à te lire en tout cas, ces montures semblent effectivement solide et de qualité.
  11. Je n'ai pas l'AM3 mais l'AM5 pour une SW Esprit 80/400 en CP et un C9XLT en lunaire. Mon intervention était juste pour une précision : La capacité de charge annoncée de ces montures a à mon avis une subtilité, la nécessité d'utiliser des contrepoids aussi pour ne pas que le setup bascule quand le tube est sur le côté. Par exemple l'AM5 tient la charge de mon C9 tout équipé mais sur le côté c'est presque limite.. j'ai donc ajouté 3kg de contrepoids pour assurer la stabilité du setup et la barre est une option. Ma 80/400 fait un peu plus de 8kg toute équipée et sur ce point ça passe bien sans les contrepoids et le trépied TC40. Pour le reste, je serai surpris que l'AM3 ne tienne pas l'échantillonnage le plus serré de tes instruments + ASI1600 mais là place aux possesseurs d'AM3 !
  12. Bien entendu, j'utilise ces instruments indépendamment l'un de l'autre, le guidage se fait par diviseur optique.
  13. Rebonjour, Je possède une FSQ106 fluorite. Le tube seul doit peser environ 6,5kgs. Avec le collier et caméra, porte filtre, diviseur, on doit certainement s'approcher des 7 à 8 kgs. Il faut que je repèse l'ensemble monté. Ensuite, une FS60 Taka, donc très léger. et j'envisage d'acquérir un petit Newton de 150 soit F/D4 carbone TS optique soit Sharpstar 150. Actuellement, j'ai une Vixen GPDX motorisée EQ 5 Goto, elle pèse 7,7kgs sans contrepoids ni trépied. Et je possède une Ioptron skyguider pro modifiée avec Teenastro donc GOTO double axe. L'AM3 m'intéresse de par sa légèreté pour le transport (j'ai des soucis de dos) et je souhaite simplifier mes équipements et n'avoir qu'une seule monture pour me déplacer, légère cette mais de bonne qualité mécanique (ce qui semble le cas), capable de porter ces instruments. J'ai déjà le trépied carbone TC40. J'envisage de revendre donc ce matériel et également un Mewlon 210 quasi neuf...pour la petite histoire. 🙂 Je ne souhaite pas (trop) plus lourds car j'ai un observatoire à poste fixe avec du gros matos. 🙂 Merci pour ces premières réponses en tout cas. Pour l'imagerie, j'utilise ASIAIR depuis longtemps. Les poses, cela dépends des objets. Disons des poses unitaires de 2 à 5mn avec une ASI1600 pro monochrome. Guidage ASI120 monochrome. Je fais plutôt du ciel profond...mais je teste depuis quelques temps à nouveau le planétaire et je souhaite faire du solaire peut-être avec le futur newton 150 avec une telécentrique...mais ça n'est qu'un projet.
  14. Tu devrais préciser quels sont tes instruments et ta manière de les utiliser (tu parles d'astrophysique), le temps de pose unitaire notamment.
  15. Aujourdh'ui le Seestar est le produit qui a le plus le vent en poupe, il a un excellent rapport qualité prix. Il bénéficie de l'expérience de ZWO avec l'Asiair qu'il reprend en partie. Tu peux regarder ce qui se fait sur facebok (il y a un bon groupe d'utilisateur) Tu as aussi un fil très fourni sur AVA https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=148853#p148853 Les copains qui en ont un sont très satisfaits, il vient souvent compléter des setups plus conséquents. Comme toi, ils ont besoin d'un outil plug & play quand le ciel n'est pas trop favorable ou que le temps disponible est très limité. PS: on peut aussi récupérer les brutes et les passer dans SIRIL ou Pixinsight comme les autres acquisitions.
  16. Bonjour à toi, Ayant un petit gabarit, j'ai remplacé début 2023 une CGEM Celestron (equivalent à une EQ6) par une monture AM5. J'en suis très satisfaite. J'ai divisé par 2 le poids (setup de moins de 18 kg en 2 éléments). J'ai viré les contrepoids car j'ai un setup de 9kg dessus: 130PDS + camera 533MM + roue à filtre + correcteur + lulu de guidage. Si tu as le budget prends plutôt une AM5, la différence de prix n'est pas très importante mais tu auras plus de possibilité pour l'avenir. Ce sont des montures que certains chargent au-delà de la limite sans soucis. La mécanique harmonique est utilisée sur les robots de chaine (notamment de voiture) depuis des décennies avec des cadences très intenses sans aucuns soucis. C'est très robuste. Pour de l'astro photo avec des poses de plus de 30s, l'autoguidage est nécessaire. J'ai une lulu de guidage 61/250 avec une 290MM, je suis entre 0,3 et 0,9" RMS suivant l'état du ciel et le réglage de la soirée. Je fais du guidage sur 1s quand je suis à 0,3" RMS, par contre, il me faut un bon ciel pour avoir les étoiles de guidage. Dès que j'ai des nuages en altitude ou que le seeing n'est pas excellent, je suis obligée de passer à 2s en temps de pose et ma valeur de guidage RMS remonte. Prends le trépied carbone TC40, il est très bon et très bien fini, tu auras un setup super léger et très stable. En espérant avoir un peu répondu à ta question.
  17. Bonjour à tous, Voila, je suis à la recherche d’info d’utilisateurs de la monture AM3 ZWO. en effet, je pratique l’astrophysique depuis des années, je possède plusieurs instruments et monture et comme j’ai des petits soucis de santé, je souhaite m’alléger. Bref, je suis intéressé par la monture ZWO AM3. Cependant, je souhaiterais savoir jusqu’à quelle charge elle peut fonctionner en suivi photo correctement en dehors de ce qui est dit commercialement, bref, l’avis d’utilisateur en réel. 😊 Merci de vos retours pour m’aider. jmarc
  18. Hier
  19. J'ai mis a profit la météo exécrable de ces derniers mois pour continuer à faire évoluer le programme interne de l'astrowl box en ajoutant la possibilité de faire des timelapse (très utile pour réaliser des séquences video de scène dynamique comme des activités solaires) et en développant un algorithme maison pour réduire la pollution lumineuse ou plus largement renforcer les objets faiblement lumineux. J'ai enfin pu tester cet algo hier soir entre deux trouées de nuage en banlieue parisienne (donc fortement soumis à la pollution lumineuse) et le résultat est vraiment prometteur. Je vous joins une photo de M13 sans activation de cet algo et avec activation, on ne perd pas les objets lumineux, mais le fond du ciel devient vraiment noir. La 3eme image utilise toujours ce filtre, mais également une déconvolution de Wiener. La 4ème image pousse l'exposition à 4 sec, contre 3 sur les 3 premières, tout en conservant le filtre anti pollution lumineuse Et enfin la dernière image montre le filtre activable dont la puissance peut être réglée. Je précise que tous ces filtres sont activables à souhait en live sur l'astrowl box et que les images ci-dessous sont exactement celles qui apparaissent sur l'écran de l'astrowl box, sans aucun autre traitement que ceux appliqués en direct.
  20. Justement tu ne comprend pas ce que je dis. Un fichier SER ça se dématrice à la volée. On ne doit pas créer un nouveau fichier pour ça. C'est donc instantané… pas en 3h30.
  21. Bonsoir Skywatcher ! Merci pour ta contribution… bon ciel à vous tous !
  22. C'est bien ce que j'ai décrit : 3h30 pour dématricer mon fichier ser suivies de 2h40 pour l'alignement, juste pour pouvoir trier ce que je souhaite réellement traiter. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir effectuer un tri avant dématriçage et alignement afin d'éliminer physiquement les mauvaises vues et ne conserver que les bonnes. À voir ce qu'il me serait possible d'effectuer via un script shell.
  23. Salut, La bienvenue sur le forum. Tu trouveras des dizaines de pages sur le forum (les forums WA et AS...) sur les instruments connectés et encore plus d'informations, de conseils et d'images sur les Facebook de ces instruments et marques, certains gérés par les constructeurs ou des amateurs. C'est par là que toute l'information passe sur les instruments connectés, notamment en langue anglaise. De quoi compiler des tas d'informations et voir le plus adapté pour toi. De manière générale, on ne changera pas les opinions des "vrais" imageurs et des "vrais" observateurs visuels (beaucoup dans les 2 camps ont changé leur opinion toutefois sur ces matériels maintenant qu'ils les ont vu fonctionner et leurs performances), tout simplement les instruments connectés ajd permettent une autre pratique de l'astronomie et de l'observation, d'autant plus avec les contraintes de temps et la météo désastreuse de ces derniers mois. A l'heure actuelle, faut aussi les acheter en conséquence et selon son budget (on trouve à différents prix de moins de 700€ à 5k€) et en sachant qu'ils ne sont pas adaptés pour du planétaire. Niveau optique, ils sont performants, niveau électronique, c'est comme tout ce qui est électronique ajd, y compris pour les montures classiques dernière génération. Pour le reste, si tu es un imageur, faudra faire comme avant, c'est à dire extraire les fichiers et les retravailler avec les softs, à savoir des heures à faire du traitement logiciel, c'est en revanche toute la chaîne d'acquisition que tu n'as pas à gérer. Si tu n'es pas un imageur, selon les instruments, le traitement logiciel de base est suffisamment adapté et performant (c'est particulièrement le cas chez Vaonis). Après, en effet, si l'orientation est "astrophoto", en ce moment, l'instrument connecté adapté peut être le Vespera Pro. Perso, n'étant pas du tout un imageur, j'utilise depuis plus d'un an, le Vespera 1 (Classic !), acheté en occasion, qui me donne toute satisfaction pour mon usage. D'autres avis vont arriver... Bon ciel.
  24. Je ne sais pas trop d'où sort cette "idée" de voir SpaceX venir s'installer en Guyane pour y effectuer des tirs de Falcon. C'est une "fantaisie conceptuelle" ? Ou un événement particulier - concret s'entend - aurait-il déclenché cette réflexion ? Pour le moment en matière de "pas de tir" à Kourou, ce sont les aménagements en phase de réalisation sur l'ancien site Diamant qui devraient permettre de poursuivre le développement et tester Callisto, Themis etc... . Bref un projet européen.
  25. Bonjour à tous, Merci @pti-jeanpour ton retour. J'avance tout doucement. J'essaie de m'équiper doucement pour atteindre l'objectif de faire fonctionner FreeTure. J'ai finalement trouvé un nuc d'occasion. Il est équipé avec Windows 10. Ma première idée a été de formater le disque dur afin d'installer un Linux. Je me suis ravisé car n'ayant pas la clé Windows ça m'embête un peu dans l'état actuel de perdre cet OS qui fonctionne. Deuxième idée j'ai partitionné le disque afin de concerver Windows dans l'espoir d'installer Linux sur la partie partitionnée... C'est la que ça dépasse mes compétences... C'est arrivé vite vous me direz... Du coup. J'essaie de crée une image Linux (debian pour plus de précision) que je parviens à télécharger sur le pc. Mais quand j' essai de le transférer sur une clé usb afin de booter dessus lors du démarrage... Rien à faire. Est-ce que vous avez des idées pour me remettre sur le droit chemin? Toutes vos conseils sont les bienvenus. Séb.
  26. Bonjour à tous ! Je me permets de poster ce message car je suis assez indécis. Je vous explique. J'ai commencé l'Astrophotographie en 2021 avec une Sky-Watcher 80ED montée sur une HEQ-5 et avec un Canon 60D déflitré. Mon but avec ce setup était de commencer doucement afin de me former petit à petit et j'avais pour projet de faire évoluer ce setup avec le temps. Malheureusement, ma situation professionelle et familliale ne me permets pas de faire autant de sortie de que je le souhaite. Entre mes obligations, les soirées ou je suis libre mais où les nuages voir même la lune ont décidé de s'inviter à ma petite fête, etc... Je ne peux sortir ma 80ED qu'une fois tous les 2/3mois... Cependant en trainant sur internet, je me suis trouvé face aux téléscopes connectés. Je me suis renseigné sur ces objets mais je n'arrive pas à me décider, d'un côté je me dis que cela me permetterai de pouvoir profiter du ciel bien plus souvent qu'avec mon setup classique, que je peux initier ma femme, mon fils, mes amis etc.. à l'astronomie. Mais de l'autre, je me demande si le rendu sera joli ou si les capteurs des téléscopes connectés ne sont pas si fou (Je dis cela car j'ai vu que pleiiinnns de photos sur internet mais qui ont l'air d'être passer au relooking avant d'être postées sur les réseaux), si les objets du ciel profond sont suffisament visibles pour ce genre d'appareils, et surtout est-ce que ces téléscopes sont fiables. C'est pour ça que je viens voir si quelques personnes peuvent me donner leurs ressentis, leurs expériences, peut-être même que certains d'entre vous en ont un. Bien sûr je souhaiterai toujours faire un peu d'astrophoto, c'est pour ça qu'à l'heure actuelle le Vespera Pro de Vaonis me fait de l'oeil. J'aimerai, aussi, continuer à sortir avec mon setup classique quand l'occasion se présente. Merci à tous ceux qui prendront le temps de mon répondre ! Cordialement Anto
  27. fdudu

    Nouveau ici

    Soit le bienvenue Julien
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.