Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. la SA GTI en est capable il me semble. Mais la focale restera petite
  3. 😉
  4. Aujourd’hui
  5. Tout à fait. J'aurais d'ailleurs dû écrire paramétré plutôt que réglé et je pensais NINA : nombre de pas entre étapes de la VCurve, nombre de pas sur la première sortie du focuser et algorithme utilisé. Juste par curiosité, l'Asiair n'a pas besoin d'avoir ce genre de paramètres renseignés ? En visuel et pour la question de @SteveM, si le jeu (backlash) de l'ensemble complet moteur et focuser n'est pas bien renseigné, ça peut être inconfortable voire pénible d'utiliser ce genre de système. Normalement on fait des allers-retours de plus en plus fins autour du point de focus, c'est ingérable avec du jeu..
  6. Bienvenue, Et débutant en astrophotographie, j'ai hâte de découvrir tout ça 👍😊 Bon ciel.
  7. Il y a un vrai probleme de comprehension de notion je crois. -Un suivi, c'est juste une monture sur axe équatoriale, donc axe pointer vers l'axe de rotation de la terre (a coté de l'étoile polaire) et un moteur fait tourner le matos sur cet axe. mais tu comprend que le moteur electrique et ces courrois ou autre mécanisme tourne pas exactement a la vitesse de la terre et 100% dans la meme direction, il y a toujours des petits décalages. Or avec 1200mm de focale de ton dobson, un picel d'appareil fera autour ou moins de 1" de champ, c'est 1/3600ème de degré d'angle ! Aucune mécanique ne peut garder ton pixel sur une étoile précise pendant 1 a 5min. Typiquement une SA (tracker) peut sse décaler de 30" en 2min. C'est pourquoi on a besoin de monture de meilleur qualité, qui vibre pas au vent, et qui peuvent etre guidées. L'Autoguidage: c'est quand on utilise une deuxieme lunette avec une mini caméra pour pointer une étoile de ta cible, et a chaque fois que l'étoile ce déplace de plus de 1/10 de pixel, on envoi un signal a la monture pour corriger le mouvement. C'est comme ca qu'on fait des image nette. 90% des image que tu vois ici dans la section astrophoto (en CP) sont faite avec autoguidage. En pratique: Tu peux commencer sans. Mais tu pourra pas shooter plus de 30s a 200/300mm. Et si tu shoote avec plus de 300mm ou que tu veux poser plus de 30s, il te faudra un autoguidage, et donc une monture qui le supporte.
  8. Ca change tout, pour toute focale au dessus de 500mm, tu peux pas t'en passer. Et meme a partir de 135mm (objectif photo) j'ai pu passer a 5min de pose, alors que sans je suis limité a 30s voir 1min.
  9. Hier
  10. Mince, il y a sûrement quelque chose que j'ai mal compris alors. Ce que vous appelez autoguidage, c'est quelque chose comme le système GoTo ? Qui pointe automatiquement un objet du ciel sans avoir à le faire soi-même ? Je pensais que pour faire des poses unitaires longues, il suffisait d'avoir un moteur de suivi pour compenser le mouvement de rotation de la terre... Je crois que je suis un peu perdu sur ces notions là. Peut-être que c'est juste une question de vocabulaire après
  11. @toumreg83 Joli !!! pas si mal pour du smartphone. Oui on en voit bien 4, avec le double cratère. C'est déjà une belle image, ce n'est pas si loin de ce que je vois au 300 dans une nuit de turbulence moyenne. Là vu les ombres portées le soir était idéal pour avoir un maximum de contraste.
  12. Super ! Un 400 qui s’exprime à son avantage.
  13. Effectivement, avec google j'ai retrouver ca :
  14. narnodel

    Temps de m....

    SCP = Splendeurs du Ciel Profond de Laurent Ferrero. Pardon, j'en parle tellement dans mes CROAs avec @etoilesdesecrins que j'avais oublié que tout le monde n'avais pas le sigle en tête ! 20km plus au sud que ça, heureusement pour la pollution lumineuse ! à 10km de Nemours en allant vers Sens, juste avant l'entrée dans l'Yonne.
  15. L'autoguidage est nécessaire pour avoir des poses unitaires longues (> 1 minute, en gros). Sans autoguidage, à moins d'avoir une monture très haut de gamme, il sera impossible d'avoir des poses unitaires longues. Mais on peut très bien faire de l'imagerie en cumulant des poses unitaires courtes (même 10 secondes). C'est juste que ce sera moins performant (ou qu'il faudra faire plus de poses unitaires pour compenser). Tout dépend de tes ambitions et de tes économies.
  16. Belle animation, Sebastien ! Et bravo pour ton inauguration du logiciel AstroSurface. Tu verras, tu ne t’en passeras plus.
  17. MatEX

    1ére juju de 2026

    Excellent ! Beaucoup de détails jusqu’aux pôles.
  18. Celle-ci me semble la plus sympathique des 3. Bien joué.
  19. Ha, prisme de Hershel, etc ... c'est pour voir la surface du soleil. lors de l'éclipse, il n'y aura rien a voir, car la lune sera devant... c'est l'ocasion de voir les protubérance ... sans avoir a utiliser de filtre. Tu peux toujours observer la surface lors des phases d'avancé de la lune sur le disque du soleil, mais tu ne verras rien de plus que 2h avant, quand la lune était pas la.
  20. Merci pour ta réponse. Je vais essayer dans le sens de ce que tu dis. Je pense que ce qu'il me faudrait, c'est plus d’expérimentations, mais au vu du ciel depuis que j'ai reçu mon matos et de ce qu'il annonce, c'est pas gagné pour encore quelques jours.
  21. J'apporte une petite correction : si on utilise un ASiair, alors l'autofocus se fait toujours dans le même sens, si bien que le jeu et le shifting n'entrent plus en ligne de compte. C'est toujours mieux de bien renseigner le paramètre de la CFZ (critical focus zone) mais même sans ça, ça fait le boulot très correctement.
  22. Le télescope est pas mal non plus...
  23. On en a parlé plusieurs x sur le forum. Une petite recherche devrait te permettre de retrouver.
  24. Bonsoir à tous Je me suis inscrit en 2020 mais j'ai mis un peu de temps avant de venir me présenter et participer au forum, mais me voilà. Passionné principalement par la randonnée et par l'astronomie, le ciel et les étoiles depuis tout petit. J'ai découvert l'observation avec mon oncle et son télescope lorsque j'étais enfant, j'ai savouré le ciel nocturne lors de mes nuits de bivouac dans des lieux sauvages et reculés. Je me suis fait offrir par ma compagne un Perl Bellatrix il y a quatre ans, sur lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à observer la lune, Jupiter, ou Saturne. Lorsque j'ai voulu commencer à prendre de premières photos, avec cet équipement et quelques astuces connues pour l'usage du téléphone, j'ai rapidement senti monter ma frustration. J'étais en préparatifs pour investir dans une monture motorisée, lorsque l'opportunité d'acheter un Seestar S50 quasi neuf à un collègue s'est présentée. Je l'ai saisie. Et je prends beaucoup de plaisir à photographier nébuleuses, galaxies, et autres comètes. Au fil de mes observations, je me suis rendu compte d'un manque d'application pour gérer mes clichés astro, et j'ai donc entrepris de développer ma propre app. Mais j'y reviendrai dans la section adéquate !
  25. La principale différence réside il me semble dans la différence de tirage d'anneau, plus généreuse dans le cas de la série LER (long eye relief) (4,5 à 8,5). Plus confortables pour placer l'oeil a priori.
  26. "Un homme azerty en vaut deux" (Christian Clavier)
  27. Je cherche a comprendre les differences, car Explore Scientific semble avoir fait et vendre simultanément 2 series d'oculaires identique ... ou presque ? En ES 82° il y a les 4,5mm/ 6,5mm/ 8.5mm Et les 4,7mm/ 6.7mm / 8.8mm / 11mm / 14mm / 18mm / 24mm / 30mm Et les 2 séries reste en vente en meme temps dans les boutique a prix similaire ! Quelqu'un connait la difference ? je veux dire sur les 3 focales courtes, pourquoi avoir 2 séries, certainement pas pour la difference de focale de 2mm !!!
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.