Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour à tous, Voilà une version Ha-RGB de M81 - Bodes Galaxy. J'espère qu'elle vous plaira et que vous pourrez me dire comment m'améliorer. 📆 : 18/03/2025 🔭 : 72ED+red + monture AM5 + Asiair + EAF 🎯 : 120mini en parallèle 📸 : ASI1600MM Pro 👓 : Filtres RGB + SHO 📺 : SIRIL + photoshop H : 300s Bin 1 x20 => 1h40 RGB : 180s Bin 1 x40 => 2h00 20 flats de chaque couche Traintement Traitement de chaque couche séparément. PixelMatch Max(Ha,R) Combinaison RGB Traitement final dans photoshop (courbes, contraste, bruit, netteté...) Je suis plutôt content même si plus de signal aurait permet de mieux maitriser le bruit. Vos avis? Bon ciel ⭐
  3. Désolant témoignage de ce que peut être la bêtise des Hommes...😞 Encore une preuve de plus que le danger pour l'astram n'est pas le sanglier au milieu des champs.
  4. A suivre sur le 350 ça va être top si le temps est avec toi
  5. Malheureusement, comme il le dit dans sa publication ''l'Homme est un loup pour l'Homme. '' ... je n’ai pas beaucoup de foi en mes concitoyens.
  6. 🤔 Pas bien compris... Tu réponds à quel question exactement? J'en profite pour reposer ma question d'au-dessus: tu penses utiliser quoi comme réducteur de focale X 0.5 avec ton 127/1500?
  7. dob250

    Petite présentation

    Bienvenue dans notre humble forum Le début en astro c'est toujours excitant tellement à apprendre à voir et à découvrir. Tu arrives dans une époque où tu auras l'embarras du choix Au clair de te lire de t'aider ici
  8. oui c'est vrai. De chez moi: Bonne découverte en tout cas. a+ Serge
  9. Hello et la bienvenue sur le forum !
  10. Elle est étonnante celle-ci. Elle a des airs à l'Iris
  11. MickMick

    Petite présentation

    Bonsoir ! Tout d'abord, merci beaucoup pour votre accueil 😁 Je suis bien d'accord ! C'est un peu ce qu'on cherche à faire comprendre aux personnes qui viennent lors des soirées d'observation, au travail ! Ah oui, effectivement, la pollution lumineuse à Nîmes est non négligeable... Mais la Lune reste très jolie à observer, c'est déjà un bon début !! C'est clair que l'EVScope aide beaucoup pour voir des choses malgré la lumière des villes x) Bon, dès qu'on a un peu de mistral, il est en panique, mais au moins on a de jolies images x) A bientôt ! 🪐
  12. Grâce à vos conseils 😊
  13. Non, c'est meme toujours comme ca, une poussiere crée un trou de lumiere de sa taille, qui fait une ombre sur le capteur de la forme exacte de ton ouverture (donc anneau avec le secondaire au milieu.) Ca c'est juste normal, c'est juste une poussiere pas loin du capteur, comme tu est a F3, ou sur la vitre de la camera, ou sur les filtres. Mais les flats enregistre cette meme poussiere et devrai les éliminer. or c'est pas le cas, donc la poussiere etait la pendant les photo et pas pendant les flats. Ca veut dire que tu ne fais pas tes flat en meme temps (juste a la suite) de tes lights ,et c'est probablement ca qui crée le drapeau japonais.
  14. Salut Seb😊, magnifique. Tu m'as inspiré, j'essaie de la faire en ce moment même si ces foutus sirrus veulent bien partir. a+ Serge
  15. https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/marne/reims/un-astronome-amateur-agresse-a-coup-de-barre-de-fer-pour-lui-voler-son-appareil-et-ses-objectifs-3277496.html Ordwinn Astram est le pseudonyme d'un astronome amateur (ou astram), agressé à Reims (Marne). C'était le mardi 6 janvier, au cours d'une nuit d'observation d'une comète. On lui a volé son matériel. Il accuse le coup. "Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive", confie-t-il avec flegme à France 3 Champagne-Ardenne. "Mais je tiens le coup. C'est le risque de notre activité. On sort beaucoup la nuit, avec du matériel coûteux, et c'est un moment de risque. Je suis sorti à de nombreux endroits dans la région, il y a des nuits où ça se passe très bien. Là, malheureusement, en pleine ville, je ne m'attendais pas à cet acte gratuit." Après avoir rangé son matériel (ne comprenant pas son téléscope particulièrement coûteux) et passé le talus, une très mauvaise surprise l'attend. "J'ai vu une voiture qui m'a interpellé. Noire, un peu du genre Polo. L'éclairage des plaques d'immatriculation était coupé alors que le moteur tournait. À mon avis, c'était volontaire, car je pense qu'on m'avait repéré allant sur ce terrain. On est des cibles faciles à atteindre.
  16. Wahou, ça progresse drôlement !
  17. Bonsoir, j'ai cette lunette, sur une monture alt-az également, la bino Max Bright II et aussi des oculaires de 100°. Je coche presque toute les cases. Par contre, pas de pollution lumineuse par ici mais je ne note pas de différence de luminosité avec/sans bino. La lunette est super, pas de doute là dessus et pour la bino on peut effectivement raccourcir le tube en enlevant une grosse bague-allonge mais je dois quand même mettre un glasspath de 1.25x pour faire passer tous mes oculaires. Pour le champ les 65° sont très suffisants, avec les deux yeux le champ parait déjà naturellement "vaste" (après j'ai aussi une bino de 150 pour le "vrai" grand champ, mais c'est une autre histoire). J'utilise des 82° pour les focales intermédiaires (11mm et 6.7mm précisément), ça passe très bien et c'est plus confortable pour suivre les planètes en alt-az. Pour la fusion de l'image, avec ma maxbright je peux aller jusqu'à 4mm de focale et je n'ai pas de problème. Concernant les oculaires 100°, ça marche très bien aussi sur cette lunette mais le confort d'observation n'est pas comparable. On aime ou pas, c'est surtout le fait de devoir "plonger" dans l'oculaire pour embrasser le champ qui est "particulier". Pour le CP c'est top mais avec deux yeux c'est plus facile de discerner les détails fins et moins fatiguant sur les sessions d'observation longues. Mes deux cents...
  18. Ant-1

    NGC6888

    C'est sympa comme ca, tu as gommer tout le vert typique du SHO, j'en aurait laisser un peu, mais c'est original, et deja qu'avec mes yeux normaux j'ai du mal a gere les teites de photo, alors avec le daltonisme, mission impossible. J'aime bien ces aigrettes a 6 branche en fait ! Par contre probleme sur les étoiles, elles corresponde pas du tout aux étoile de la région ! La couche étoiles est pas la bonne.
  19. Oui, elle toute claire. C’est une blonde
  20. Aujourd’hui
  21. Semaine pro ça pourrait le faire....
  22. En fait il ne conseille rien, il se contente de compiler les informations qu’il a trouvées dans les forums que je lui avais demandé de regarder.
  23. Super cette nébuleuse sombre, inconnue pour moi, avec un peu de réflexion. Effectivement, il semble qu'il y ai un trou de nuage au dessus de Valenciennes.
  24. j'essaie d'avancer...
  25. tu disais que tu n’avançais pas vite mais tu nous a menti, ça fonce !! c'est bien, c'est sérieux. maintenant je finirai la cage secondaire et la primaire avant de faire la menuiserie de la boite. pourquoi ? il faut que la cage secondaire rentre dans la hauteur de caisse primaire avec le miroir primaire + capot et les tourillons dans le décaissement des parois de la CP, ça te permet d'adapter la hauteur des cotés de la caisse , on est pas l'abri que ce soit un peu juste. Ensuite avec la CS, la CP et les tourillons tu as tout pour faire une verif d'équilibrage, tu peux etre amené à remonter au max la position des tourillons sur les cotés de la CP pour limité le contrepoids au cul mais il faut vérifier que la caisse primaire ne touche pas le fonds du rocker ou de la vis de fixation du rocker sur sa base... Yannick
  26. Magnifique également, c'est impressionnant comment à partir d'une image pré traitée on peut avoir des résultats aussi différents 👍😊. Pix a vraiment l'air d'offrir des possibilités de traitement bien meilleures que ma version de GIMP. Alors question quand même, à quel moment du traitement du debruite, après avoir utilisé Siril pour la première phase (cadrage, gradiant, étalonnage des couleurs et étirements asinh et histogramme) ou pendant ? Merci pour cette très belle Andromède
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.