Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Et avec du Bonzai Records dans les écouteurs ça va le faire 🤩🤪
  3. Non 🙂. Un indice : discrète aux yeux de tous, je me cache entre un cavalier et sa monture.
  4. Hello à tous Régulus ?
  5. Aujourd’hui
  6. Je rajoute la Ragdoll 17 pro de Proxisky, j'ai créé un post à son sujet qui commence par la même réflexion que la tienne avec mon EQ6 pro.
  7. Salut Éric et Sam🙂 Effectivement si certains veulent faire des photos sous LSD, c'est leur choix. A+ Serge
  8. Skywatcher707

    Choix de monture

    @Administration @Admin A déplacer "support débutants". Merci. Bonne soirée.
  9. abder

    Choix de monture

    Je suis nouveau dans le monde d’astronomie. En ce moment je suis entrain de réfléchir pour changer ma monture neq6 pro pour passer une monture plus légère qui supporte mes deux lunettes Ed72 fra300 pro. Mais je sais pas la quelle prendre ZWO, SLA33, ou HAE16. Si quelqu’un peut m’aider à choisir un grand merci d’avance.
  10. Je suis nouveau dans le monde d’astronomie. En ce moment je suis entrain de réfléchir pour changer ma monture neq6 pro pour passer une monture plus légère qui supporte mes deux lunettes Ed72 fra300 pro. Mais je sais pas la quelle prendre ZWO, SLA33, ou HAE16. Si quelqu’un peut m’aider à choisir un grand merci d’avance.
  11. Dans le Bouvier et la Couronne Après les premières doubles du printemps, voici les premières doubles de l'été ! En ces temps de canicule, il est bien agréable de prolonger la journée jusque tard, pour profiter comme on le peut des quelques degrés de moins. C'est alors l'occasion de sortir la lunette dans le jardin. À presque 23h, il faisait encore 29°C mercredi, sans vent, avec un ciel un peu laiteux mais acceptable. Un seeing excellent et une lune bien gibbeuse me dirigaient presque nécessairement vers une pêche à la double, dont le programme fût facilement inspiré d'un chapitre du TLAO, repris et complété par Sue French dans l'un de ses Celestial Sampler. Les étoiles doubles du chapitre "The Bootes double stars" du TLAO Les étoiles doubles du chapitre "Spectral hues of double stars" du Celestial Sampler La ligne est lancée avant même la tombée de la nuit, en direction d'Izar / Epsilon Bootis. Attrapée directement au 5mm, elle m'a fait comme souvent une très belle impression, même si ce soir j'ai eu plus de mal avec la couleur de la composante la plus faible, presque dans l'anneau de sa jaunâtre compagne. Vue légèrement bleutée, elle est apparue au 3mm blanc-bleu turquoise voire vert-pâle. Près de la tête du Bouvier, c'est au tour d'Alkalurops / Mu Bootis de se montrer, comme une belle paire inégale au chercheur et dans les jumelles qui m'accompagnaient aussi ce soir là pour les couples les plus distants. Au 8mm la plus faible des deux, bleutée, est clairement vue comme une paire égale orientée NS, très fine et bien serrée mais entièrement résolue. La vue sera même magnifique au 5mm, avec la composante C au Nord de B un peu plus faible et parfaitement séparée. Le spectacle est encore monté d'un cran lorsque je suis passé de l'autre côté de la frontière entre le Bouvier et la Couronne Boréale : Zêta Coronae Borealis est apparue au 5mm comme une paire bleu-blanc très accrocheuse, deux splendides "yeux de chat" presque égaux et bien séparés. Sans doute ma préférée de la soirée. En repassant le 20mm j'aperçois par hasard une paire fine bien plus séparée au SO, évidente et esthétique de mv7, équilibrée et jaunâtre. Au 5mm la composante Est moins brillante semble double, ce qui sera confirmé au 3mm avec une possible compagne de B détectée tout près au NE. Il s'agira après vérification le lendemain de STF 1964 (7.0, 7.6, 8.7 ; 15.2", 1.6"), qui est effectivement présente sur le PSA. Que j'aime ce genre de découverte fortuite ! Et justement, en remontant à la recherche du couple optique Nu1-Nu2 Bootis (5.0, 5.0 ; 10') je tombe au chercheur sur un autre fin tandem jaune-orange très séparé : il s'agit de STT 298 (6.9, 7.8 ; 121"). Aux jumelles, un champ gratifiant montre cette dernière acompagnée de Mu et Nu, cette dernière bien séparée avec deux composantes égales et blanches. Toujours aux jumelles, je me promène ensuite autour du bras du gardien des ourses, où je trouve un joli champ avec le triangle Thêta-Kappa-Iota Bootis, non loin d'Alkaïd. Malheureusement, jumelles à la main je ne suis pas parvenu à attraper la faible compagne de Iota. Même allongé dans l'herbe, les jumelles serrées contre moi, il y avait sans doute encore trop de tremblements et d'écart de magnitude pour distinguer les deux. Tan pis, comme la lunette pointe encore la Couronne, je me satisfait de la vision de Sigma Coronae Borealis, belle paire serrée subtilement jaunâtre qui m'a marqué par sa finesse et son isolement. Les jumelles reviennent ensuite vite en main pour traquer un autre couple de Nu, cette fois Nu1-Nu2 Coronae Borealis. Je les avais déjà observées il y a quelques années aux jumelles, mais cette fois je ne manque pas de voir que le joli couple jaune partage le même champ que M13 ! Puis retour à l'oculaire de la lunette et dans le Bouvier, dans la zone d'Arcturus pour débusquer Pi Bootis, bien brillante et à peine résolue au 20mm, mais en revanche une paire esthétique bleutée bien séparée au 5mm. Dans le même coin je tente la voisine Xi, mais lorsque au 5mm je vois toujours une étoile unique blanc bleutée je comprends que quelque chose cloche : un oeil plus attentif sur le PSA et voilà que j'ai confondu avec Zêta ! Il faut dire que les deux lettres grecques se ressemblent, surtout dans le noir 😄. Une fois le tir rectifié, je tomber dans un champ plus riche sujr la véritable Xi Bootis, cette fois bien jaune et dont la compagne bien faible se devine vers l'Ouest au 20mm. Finalement je resterai sur ma faim sur cette étoile. À l'extrême sud de la constellation, je jette un oeil à ce petit groupe de 3 étoiles qui sur la carte montre qu'il contient une double. STF 1835 est en effet la plus brillante de ce joli groupe au chercheur, quasi dédoublée au 20mm. Au 5mm, la paire blanche inégale et serrée est une presque copie de la double précédente. J'en profite pour attraper au vol tout près d'Arcturus STF 1825, mais la faible paire ne sera pas résolue avec certitude même au 3mm. La turbulence semble s'accentuer en fin de session, heureusement mon programme de la soirée se termine, il ne manque plus qu'à retrouver Iota Bootis / Asellus Secondus (4.8, 7.4 ; 39"), cette fois à la lunette. La plus faible est enfin vue et forme avec la plus brillante une belle paire blanche déséquilibrée. La soirée se termine là vers 1h, et malgré un vent léger qui s'est levé, la douceur persiste, pour preuve le thermomètre qui n'affiche qu'un petit degré de moins qu'en début de séance. Du jamais vu !
  12. Tres joli ! Bravo ! Petite question, comment fais tu la mosaïque du bas avec tous les objets contenus dans le champ ? Merci !
  13. J'ignorais qu'il l'avait déjà mentionné, oui je pense que sans le monopole de RC Astro sur Pix, l'investissement conséquent dans le logiciel devient en effet bien moins intéressant. Pour le gradient sur une image difficile j'ai vu la puissance de pix... Mais je ne connais pas tous les script de Siril
  14. J attends un filtre dualband qui devrait aussi réduire les étoiles.
  15. Bonjour @polorider, Alors selon vous c'est "bali..." ou "balan..." ? Selon comment fera le boutre du sultan pour pénétrer le confluent de la Garonne ? Ney
  16. Effectivement de plus ont voit les trous du a la perte de temps du au dithering toutes les 5 images env
  17. salutations a tous je serais certainement sur place du 5 juillet au 25 juillet ,comme j'arriverais un peut en avance pour les NCN je pence que je serais pas avec vous cette année ,car je me voit mal déplacer tous mon bazar pour 3 jours ,donc je viendrais vous faire un petit coucou de temps en temps...
  18. Non, pour le moment j'ai juste essayé un mixage classique. Merci. Tu as raison c'est subjectif tout ça. Je vais réessayer des réglages différents et surtout je vais refaire le HO bien orienté pour regagner en champ et retrouver Sadr qui a été coupé ici .
  19. Il paraît que c'est plein d'eau à l'intérieur. Oui, l'eau, comme dans une douche. Enfin, non, c'est pas la même chose. L'eau, ça vient pas du ciel, ça vient des robinets. Mais il paraît que les nuages contiennent un truc qui mouille, c'est pour ça qu'on dit que c'est de l'eau. Après, c'est peut-être dangereux, je sais pas. Dans le doute...
  20. J'ai 👍👏 😉 Et pendant qu'on en parle (a propos du réchauffement climatique et des épisodes caniculaires) : depuis plusieurs années tout le monde a remarqué que les canicules s'emballent 🙄
  21. Tu es au bon endroit. Il doit y avoir un fil sur le forum d'Astrosurf, mais c'est bien plus sympa ici.
  22. Merci à tous ! 6 heures par 40°C avec quelques pauses fraîcheur, les footeux sont des mauviettes 😃 C'est normal, c'est un filtre 2 nm et non un 1 A. Le 1 A ça viendra j'espère, mais c'est encore plus ardu que le 2 nm, qui lui-même est plus ardu que la bande G, qui elle-même est plus ardue que le Ha (qui n'est déjà pas évident avec un 300 😃) La température n'est pas un problème à partir du moment où le vent stabilise un flux d'air plus ou moins laminaire
  23. De retour de vacances je retrouve le temps de traiter. J'ai passé du temps dans certaines zones du centre de l'Espagne et d'Estremadure. Quels ciels ! Je comprends pourquoi des observatoires remote s'installent là-bas. Mais cette photo a été prise de chez moi, rien à voir 😁. Ce traitement m'a permis de travailler pour la 1re fois avec la suite BXT, NXT et SXT, disponible depuis quelques jours sur Siril. Très bon, il n'y a pas à dire. Je suis aussi content des résultats donnés avec l'équivalent SyQon, qui fonctionne beaucoup mieux si on fait le denoise APRES le sharpening et le starless, soit dans le même ordre que BXT, SXT et NXT. J'ai travaillé les deux en parallèle, en choisissant à chaque fois le meilleur résultat. Pour cette photo c'est la suite RC-Astro qui sortait devant. Il semble que Parallax de Syqon soit moins que BXT sur la galaxies. Quelques infos sur la cible grâce à Chat: NGC 5775 est une galaxie spirale située à environ 80–90 millions d'années-lumière. Elle est célèbre pour son interaction avec NGC 5774, qui est son principal compagnon. NGC 5770 se trouve dans la même région du ciel et à une distance comparable. Elle est généralement considérée comme faisant partie du même groupe de galaxies. IC 1066 et IC 1067 sont également situées dans ce secteur et sont répertoriées comme membres ou membres probables du même groupe gravitationnel. L'objet le plus lointain est le numéro 22, LEDA4005170, avec un z=0.16495. Cela donne 2.3 à 2.4 mia d'a-l. Magnitude 18.8. Infos techniques: TS-CFAPO130 F= 731mm, f/5.6 avec reducteur 0.8x ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini, filtre IR-UV Monture AZEQ6 révisée 2025 3 nuits du 21 au 24.05.26, 238x180" soit 11h35 Traitement Siril, SetiAstro et suite RC-Astro Full sur Astrobin Un crop pour commencer: Bon weekend !!
  24. Il y a un site dédié: https://www.nuits-causse-noir.fr/ 😉
  25. Salut, belle capture 👍👍👍 J'imagine que se sont les points les plus lumineux (et les moins lumineux des satellites artificiels) n'est ce pas?
  26. Salut à tous ! Vous l'avez peut être remarqué, en ce moment il fait chaud à l'ombre et au soleil c'est pire. La solution c'est le "Sol'Ex dual motor" : un moteur pour se caler sur la longueur d'onde souhaitée et un moteur pour ajuster le focus de la caméra d'acquisition (quand on change la longueur d'onde, ce focus change). La partie mécanique pour la rotation du foscuser hélicoidal ZWO est issue de https://github.com/jlecomte/ascom-oag-focuser. Celle du réseau est une simple transmission à courroie GT2 et une roue dentée prélevée d'une ancienne imprimante 3D décédée. Les pièces 3D sont celles d'origine du Sol'Ex by James R. modifiées avec Autodesk Fusion. Le reste, choix du matériel/composants, plan de câblage, code Arduino et application de pilotage des deux moteurs c'est le Claude qui les a fait, moi je n'ai que des souvenirs d'automatisme et de mécanique. Le bouzin a une commande manuelle locale pilotée avec un bouton qu'on tourne et qu'on appui dessus (appui pour PV/GV et rotation +/-) + un inter pour choix réseau/focuser. 99% se fait via l'appli mais au cas où, c'est possible en local. Les pièces modifiées (pour l'instant..) sont celles-ci : - La bride pour ajouter 2 implants Ruthex M3 afin de pouvoir fixer le boitier qui reçoit l'arduino et autres machins électroniques, - Le support de l'indicateur du réseau qui permet maintenant de fixer son moteur - L'axe de commande manuelle pour recevoir la roue dentée profil GT2 Prix de revient moins de 50€ (10€ pour 5 moteurs avec partie commande, 16€ pour un Arduino R4, 9€ le bouton konappuietkitourne (Module Knob), 12.50€ les 10 courroies GT2. Non comptés, des bouts de fils Dupont, un condensateur 1000µF et l'inter qui trainaient dans ma boite à trésors puis 21.50€ pour pouvoir poser plus de 3 questions par jour au Claude.. Premier test cet après-midi à l'ombre de mon ventilateur, ça marche ! On voit donc un fenêtrage Sharpcap sur la raie Ha (horizontale) et une tranche de tâche solaire (verticale), l'appli de pilotage des deux moteurs et un script qui tourne mais sous SharpCap Pro uniquement. Il permet de faire plusieurs scans d'affilée en vue de stacker quelques images pour améliorer détails et RSB. Il y a des presets pour les raies principales (Ha, Na, Mg etc..) mais ça ne tombe pas pile poil à chaque coup malgré un rattrapage de jeu, ça reste de la mécanique en plasique. Ca dégrossi pas mal quand même. Le bouzin est donc en v0-nightly_béta_test_00a. Notez l'astucieux bouclier thermique marron clair qui est de ma conception sans aide d'IA. Et avant que les voiles nuageux viennent mettre un terme à mes essais quand même fructueux, un bout de soleil en Ha, traitement du .ser par INTI Je retourne rentabiliser le salaire de Claude avec un détecteur de nuages et de pluie
      • 1
      • J'aime
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.