Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Cela me fait penser à cette vidéo :
  3. Pour info avec Siril après sélection d'image (nuages...) : 1)Calibration sans dématriçage (dark+offset, flat-offset) - Alignement global 2 passes avec correction de distorsion à partir de l'image après astrométrie-graphique pour éliminer éventuellement des images (moins de 5) selon FWHM et rondeur - Empilement rejet pixels deviants /normalisation additive avec mise à l'échelle/test de student/pondération FWHM/Egalisation RVB 2)gradient via graXpert - Etalonnage par spectrophotométrie après astrométrie - Déconvolution avec PSF des étoiles (recherche anneaux noirs et je retourne en arrière en utilisant une ROI jusqu'à ne plus les voir - Starnet (du coup pas sur la dernière version et je suis convaincu désormais) - Etirement de l'histogramme GHS - si starnet recombinaison et étirement séparé des étoiles. 3) un peu de lightroom sur le TIFF, peu de modifs globales utilisation de masques.
  4. Dans NINA, une fois que tu as fait le pointage et l’astrométrie, tu peux faire un test de rotation de la caméra dans l’onglet cadrage : ça permet de tourner la caméra sur la lunette pour avoir le bon cadrage au 1/10eme de degré près, en se basant sur l’image de référence de la base de données et non de ta propre image. Donc tu vois bien où tu en es par rapport à la cible. C’est redoutablement efficace. Et 2eme énorme avantage : quand on fait plusieurs sessions sur la même cible, il suffit de noter la position de la caméra en degrés et de remettre la même position aux sessions suivantes pour avoir un super alignement entre les sessions. Autre solution : dans Telescopius, on peut faire son cadrage et envoyer les données via un fichier.csv à NINA et bingo ! Bon, Asiair je ne connais pas, mais peut-être existe t’il un truc de ce genre ?
  5. Toujours intéressant les discussions ici, merci, je mets le fichier en ligne demain je n'ai pas le bon ordi allumé sous la main quand je tape ce message.
  6. Aujourd’hui
  7. Ce soir, je profite des derniers moments pour observer Jupiter qui commence à être assez basse et plus sujette au perturbations atmosphériques. Je fais une mise en station rapide et alors que le ciel est encore clair, direction Jupiter avec le 7mm Nirvana sur la 120. J'ai oublié de préciser mais ce soir par chez moi, le vent souffle encore, heureusement la LX85 encaisse pas trop mal les rafales de vent et Jupiter reste observable. La GTR est bien visible, les 2 bandes principale évidemment et plusieurs bandes plus fines en allant vers les 2 pôles. J'essaie aussi pour la première fois un 5mm artesky que j'avais commandé. J'étais très content du 3.2mm de cette série et j'avais remarqué qu'avec un grossissement autour des 200x l'observation était plus souvent intéressante qu'avec le 3.2 et ses 280x qui nécessitent des conditions de faible turbulence pour donner tout son potentiel. Donc ce soir ça souffle et je vois la turbulence qui est bien présente mais avec le 5mm et ses 180x l'image est belle et je vois très bien la GTR. Au fur et à mesure que la nuit tombe, j'ai plus de contraste et les détails dans les différentes bandes nuageuses sont plus visibles, la GTR est pareillement plus foncée. Bon malheureusement ça n'a pas duré assez longtemps, Jupiter descendant dans le ciel, la turbulence a augmenté trop fortement rendant l'observation détaillée impossible. Je l'ai déjà mentionné mais par chez moi, j'ai rarement l'occasion d'avoir des cieux mieux que bortle 6 et ce soir c'était encore le cas mais avant de ranger la lunette j'ai tenté quelques cibles faciles. M44 avec le 25mm X-cel LX, très sympa, toutes ces étoiles en tête d'épingle, beau spectacle. Ensuite un petit tour vers lota cancri, au 25mm on voit bien l'étoile principale jaune et sa compagne blanche. Je passe au 5mm, les 2 étoiles sont vraiment bien visibles au centre de l'objectif, au 3.2 une figure d'airy légèrement tremblotante (plus à cause du vent que de la turbulence) apparaît surtout sur la géante jaune. Ensuite et pour finir un passage sur M81 et M82 au 7mm Nirvana 82°, les deux galaxies sont bien visibles en VD mais ténues quand même vu la qualité de mon ciel. Fin de la soirée observations, pour revenir aux différents oculaires que j'ai utilisé pour Jupiter, le 5mm artesky ED est vraiment l'oculaire qui permet une observation de qualité avec ses 180x sans gêne dû à la turbulence. Le 3.2 avec ses 280x nécessite de bonnes conditions atmosphériques pour vraiment apporter un plus à l'observation.
  8. On peut se dire jeudi 4 ou vendredi 5 juin
  9. Non plus. Désolé. C'est une actualité beaucoup plus anecdotiques du mois dernier en rapport avec les planètes mineures. Utilisez bien tous les indices.
  10. J'ai du sois utiliser le script Automatic DBE de Seti Astro ou GraXpert je ne me souviens plus très bien. C'était pas optimal mais ensuite j'ai pas mal crop les cotés et j'ai fini de nettoyer dans lightroom de toute manière.
  11. @Colmic Apparemment, le lien vers M81-M82 ne fonctionne plus et pas trouvé celui de M33. Si tu peux renvoyer stp. Merci Stéphane
  12. 🔭 Les RAP 2026, c’est parti ! 💫 Un énorme merci à toute l’équipe organisatrice qui travaille sans relâche depuis le week-end dernier : terrain entièrement balisé avec plus de 320 emplacements, préparation de la salle, du snack, de la tente conférences, de la tente d’accueil et de l'EAP… tout est prêt pour vous recevoir dans les meilleures conditions ! Nous vous attendons nombreux dès demain ⭐ La météo est encore un peu incertaine, mais laisse espérer de belles observations ✨ Un mini site web a été mis en place, comme l’an dernier, pour regrouper toutes les infos utiles sur une seule page : https://bit.ly/RAP-2026 J’ai réactivé le groupe WhatsApp pour la session des RAP à Craponne-sur-Arzon, du 14 au 17 mai 2026 : Groupe WhatsApp créé pour les RAP 2026 https://chat.whatsapp.com/GTxITPuycEH4Xep1c1Pc0g À très vite sur le terrain ! Toutes les informations sont disponibles sur le site des RAP : https://www.astrorap.fr/
  13. Merci ! Ça me fait super plaisir de savoir que mon appli est utile à l'autre bout du monde. Normalement j'ai bien fais attention à ce qu'elle soit utilisable dans les 2 hémisphères et même aux pôles. Malgré tout, j'ai peur que la Lune ne soit pas dans le bon sens à l'hémisphère sud... (Je viens d'y penser). Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire je corrigerai !
  14. Ah oui l'idée est genial et originale ! Oui ça existe en site web, plus ou moins à jour, mais c'est vrai qu'en format moderne et smartphone ça sera un gros plus. Par contre il faudrait coder une toute nouvelle application dédiée à cela, avec gestion de compte (base de données), gestion des données utilisateurs.... Pour faire bien, propre et du niveau de park4night, il faudrait une petite équipe de dev 😂. Éventuellement je pourrais penser à avoir un onglet avec une carte des sites et faire au plus simple (du style de la carte des utilisateurs sur les applications ZWO, je ne sais pas si vous connaissez...), je garde (votre bonne idée) idée sous le coude !
  15. gadac

    Spaghetti cuisson 12h

    Tu peux passer par Stellarium ou Telescopius, faire un cadrage qui te plait dedans et noter l'AD/Dec autrement. Je n'utilise pas l'ASIair mais il peut faire une résolution astrométrique juste sur des coordonnées ?
  16. Ant-1

    Spaghetti cuisson 12h

    Comment vous faite pour cadrer ? sur l'asiair la cible n'est pas visible claireement sur l'atlas, et sur un sub de 5min on voit quelque ligne principale, mais pas les bord, donc on peut pas cadrer.
  17. Oui, tres bien le champ de poussieres ! Tu utilise quel outils Pix pour le background sur ce genre d'image de poussieres?
  18. Ant-1

    M 58

    C'est au seestar ?
  19. Beaucoup trop étiré. Regarde les image de Seb, au dessus, elle sont étiré correctement, moins fort. Sur M101 il n'y a pas/peu d'étoile de M101 qui soit eliminé par une starless. Et c'est as ca ton probleme sur cette image. Tu peux faire la starless apres avoir étiré la galaxie comme il faut (donc moins) et remettre les étoiles en les réduisant.
  20. Si vous ne voulez pas faire d'astro, effectivement vous pouvez venir vous installer du côté de Lyon 🤣 Et surtout, comme je le dis assez souvent, depuis ces 2-3 dernières années il y a une forte corrélation entre soirées claires (il y en a quand même) et grosse lune, donc ciel profond impossible. Je tiens des stats perso depuis 13 ans, et c'est en moyenne 2 soirs clairs stables sans lune pour le ciel profond, par mois. Sachant que l'été c'est un peu plus, cela se compte sur les doigts d'une main, entre fin octobre et mars disons. Avec la lune il y en a un peu plus, pour celui qui est plutôt planéteux c'est moins frustrant. A ta place je fonceraisplutôt sur le topo de Digne, si les autres aspects hors astro conviennent aussi. J'y ai vu des ciels dantesques niveau transparence. Et le nombre de soirs clairs n'a rien à voir avec le lyonnais. Un bon plan ces dernières années aussi, Haute-Loire entre le Mézenc et le Puy. Cela avait mauvaise réputation, mais j'y vais souvent et nombre de fois je suis partir sous la brouillasse habituelle lyonnaise et à mi-chemin en montant à altitude je suis sorti du brouillard sus un ciel d'une pureté incroyable. Cela assorti d'une altitude de 1000 m à l'arrivée avec la moindre ville à 15 km, hé bien ce sont des ciels assimilés montagne. Rien à voir avec mon site des Monts du Lyonnais, on gagne quelques points de magnitude. J'ai eu aussi de beaux longs épisodes l'été, mais ça c'est un peu partout hein.
  21. Bonjour, un petit boîtier en impression 3D bien serré pour ne plus galèrer avec 4 étoiles… Boîtier MeMstar
  22. Bonjour à tous, Je vous remercie pour vos retours et pour l'intérêt que vous portez à ce débat. Je vois que les questions de régression à l'infini et de terminologie font réagir, ce qui est très sain pour une discussion scientifique. Voici quelques éléments de réponse en attendant la validation finale de mon dépôt. 1. Sur la régression à l'infini (Réponse à MKPanpan et Raphaël46) : Ma formule (voir formule mathématique dans le PDF) n'est pas simplement "déplacement du problème". Elle pose un principe physique : l'Univers, en tant qu'objet physique en expansion, nécessite un support préexistant. Le Biome n'est pas un "Univers bis", c'est un milieu doté de propriétés énergétiques différentes ou similaires qui explique justement l'apport d'énergie du Big Bang, évitant ainsi la création ex nihilo (à partir de rien) qui pose problème en physique classique. 2. Sur le terme "Biome" (Réponse à Pyrene) : Le choix de ce mot est volontairement métaphorique. Tout comme un biome terrestre est un environnement favorable à l'émergence de la vie, le "Biome" cosmologique est l'environnement fertile permettant l'émergence et l'expansion d'Univers. C'est une image pour illustrer la transition entre un 'contenant' énergétique et un 'contenu' matériel. 3. Sur la crédibilité de vixRa (Réponse à MKPanpan) : Je suis conscient que vixRa est une archive libre et non une revue à comité de lecture. Mon objectif ici est simplement d'horodater mon travail et de le rendre accessible gratuitement pour en discuter avec vous, avant d'envisager des publications plus formelles si la théorie s'affine. 4. Topologie et Cosmologie Branaire (Réponse à QSO) : Ma démarche rejoint en effet certains aspects de la cosmologie branaire, notamment l'idée que notre univers 3D pourrait être une membrane évoluant dans un espace de dimension supérieure (le Biome). Le document PDF détaille comment cela pourrait influencer notre lecture du fond diffus cosmologique (CMB). Je vous transmets le lien de consultation dès que l'indexation publique est terminée. Merci encore pour la qualité de vos critiques qui m'aident à avancer.
  23. Ça ne serait pas cette affaire ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Asteroid_Redirection_Test Didymos et Dimorphos.
  24. Histo auto: Tu aurais le fichier sans aucun traitement? Dans le nom on voit "denoise". Tu as fait quoi sur le fichier? Même en appliquant SPCC, impossible d'avoir de la couleur... étirement rapide avec Histogramme: Stats sur une des étoiles: Est ce que tu pourrais repartager le fichier r_pp_m_stacked.fit ?
  25. Effectivement, j'ai reçu le même message aujourd'hui. (Le batch 5 est prêt à partir) Quand au trépied j'ai pris un adaptateur pour essayer mettre la monture sur un trépied Vixen GP qui traîne à la maison.
  26. en tous cas avec les scripts mis à jour juste après l'installation je n'ai pas eu les bugs de la video YT de View Into Space. Pour une fois que ça a l'air d'aller, vais pas me plaindre.
  27. Si elle passe bien, je vais l'installer, je l'avais mise de côté
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.