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  1. Dernière heure
  2. Merci c'est gentil, vous avez un magnifique département avec des paysages incroyables. Et puis le fait de descendre sous la barre des 45° Nord est très appréciable, comme voir le scorpion en entier! 😉
  3. relis bien, je dis l'inverse : tu centres le reflet du primaire dans le secondaire, mais pas le support du secondaire qui lui ne sera pas centré à cause de l'offset (décalage physique du secondaire). on le voit très bien sur l'image que j'ai posté : le primaire est centré dans le secondaire, mais le reflet du secondaire (en noir) est décalé.
  4. Bonjour Philippe, Merci pour ton retour 😁, J'attends ça avec impatience. Bon ciel.
  5. Aujourd’hui
  6. Merci beaucoup, c'est effectivement très lourd, je dois être à 28kg max avec le Meade LX200. Sinon que pensez vous des prix des annonces, il coutait 2600 euros neuf, c'est bien cela ? Je suppose qu'il existe egalement un 400 dans la même game, non? Mon souci surtout est d'attendre ou je vais habiter dans quelques années, j'ai hâte de quitter la région parisienne pour une petite commune dans le sud de la France (Vaucluse surtout), plus propice à la pratique de l'astronomie.
  7. C'est assez cohérent avec le principe de cuisson de la pizza, en effet.
  8. En effet, mais ses travaux n'ont pas été authentifiés avec certitude pour réellement lui accorder la paternité attribuée depuis des lustres à Goddard. Un peu comme Clément Ader avec son avion où l'ombre d'un doute perdure !
  9. Hier
  10. vinvin

    ZWO seestar

    Je crois que cette information sera utile et n'a pas été mentionnée : il y a un tutoriel pour débutants avec le SeeStar sur le site de Siril : https://siril.org/fr/tutorials/seestar/
  11. Merci a tous, ca fait plaisir, j'espere que la meteo va nous permettre de continuer. Pas gagné chez moi....
  12. c’est exactement ce que je me suis dis ! merci pour la réponse, je vais envoyer un mail au service commercial de AS pour savoir si c’est vérifiable de leur côté pour juin ..
  13. Bonsoir, ça fait un moment. Le Dobson sert toujours quelques fois par an pendant les vacances, et cette année je l’upgrade. Pas de soucis majeur avec la structure actuelle, mais je dois corriger un peu l’équilibre et aussi le tirage pour accommoder un appareil photo. Du coup tant qu’à tout démonter, j’en profite pour refaire la structure: 8 tubes en carbone pour plus de légèreté, et avec ça forcément des grands tourillons. A suivre. Du coup j’avais raté la question de PierreG, j’espère qu’il est fini ce téléscope… 😅 J’avais mesuré: diamètre interne environ 345mm diamètre externe environ 354mm Épaisseur environ 6mm tout ça à 1mm près, oui c’est pas très précis, mais c’est comme ça. 14inch correspond donc +/- au diamètre externe du fût.
  14. Bonjour Nous sommes ici à Étretat, sur l’éperon rocheux de la Manneporte, qui offre une vue exceptionnelle sur l’arche de la Falaise d’Aval et son Aiguille (qui n’est pas creuse, n’en déplaise à Arsène Lupin). La nuit du 10 au 11 mai 2024 a été véritablement extraordinaire. Les prévisions annonçaient des aurores (avec une tempête géomagnétique de classe G4, qui passera à G5 dans la nuit) mais qui aurait pu imaginer un tel spectacle dans le ciel normand ? En tous cas, je ne regrette pas la nuit blanche passée à capturer ce ciel grandiose. Après quelques nuits de repos, j’ai repris le travail sur ce panorama (déjà posté mais avec un traitement rapide pour publication dans la presse du lendemain) composé de 8 images qui couvrent un secteur de près de 180 degrés, d’est en ouest. Il manque juste un petit bout à gauche (ouest) qui montrait une structure quasi symétrique à celle de droite (vous pourrez voir à qui cela ressemblait sur la photo de Gijs de Reijke). Les couleurs vont du vert de l’arc auroral jusqu’au rouge, au rose et même à des traces bleutées. La couleur jaune est due à la pollution lumineuse de l’éclairage public de la ville d’Étretat. La lumière de l’aurore était si intense que même la mer en reflétait les couleurs, et les falaises prenaient une teinte rosée. L’assemblage a finalement été plus simple que je le craignais malgré le caractère éminemment mouvant des aurores. J’ai dû baisser la saturation des couleurs de l’aurore tant elles étaient éclatantes… Ce panorama est constitué de 8 images prises avec une exposition de 6 secondes, une ouverture de f/2.0, une sensibilité ISO de 800, un boîtier Canon R6 mk II et un objectif Sigma 14 mm f/1.8 Art. J’ai utilisé AutoPano Giga pour l’assemblage, puis Photoshop pour équilibrer les couleurs. A+ Fred
  15. Bonjour Nous sommes ici à Étretat, sur l’éperon rocheux de la Manneporte, qui offre une vue exceptionnelle sur l’arche de la Falaise d’Aval et son Aiguille (qui n’est pas creuse, n’en déplaise à Arsène Lupin). La nuit du 10 au 11 mai 2024 a été véritablement extraordinaire. Les prévisions annonçaient des aurores (avec une tempête géomagnétique de classe G4, qui passera à G5 dans la nuit) mais qui aurait pu imaginer un tel spectacle dans le ciel normand ? En tous cas, je ne regrette pas la nuit blanche passée à capturer ce ciel grandiose. Après quelques nuits de repos, j’ai repris le travail sur ce panorama (déjà posté mais avec un traitement rapide pour publication dans la presse du lendemain) composé de 8 images qui couvrent un secteur de près de 180 degrés, d’est en ouest. Il manque juste un petit bout à gauche (ouest) qui montrait une structure quasi symétrique à celle de droite (vous pourrez voir à qui cela ressemblait sur la photo de Gijs de Reijke). Les couleurs vont du vert de l’arc auroral jusqu’au rouge, au rose et même à des traces bleutées. La couleur jaune est due à la pollution lumineuse de l’éclairage public de la ville d’Étretat. La lumière de l’aurore était si intense que même la mer en reflétait les couleurs, et les falaises prenaient une teinte rosée. L’assemblage a finalement été plus simple que je le craignais malgré le caractère éminemment mouvant des aurores. J’ai dû baisser la saturation des couleurs de l’aurore tant elles étaient éclatantes… Ce panorama est constitué de 8 images prises avec une exposition de 6 secondes, une ouverture de f/2.0, une sensibilité ISO de 800, un boîtier Canon R6 mk II et un objectif Sigma 14 mm f/1.8 Art. J’ai utilisé AutoPano Giga pour l’assemblage, puis Photoshop pour équilibrer les couleurs. A+ Fred
  16. Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie. Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/ Détail du Matériel Utilisé : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4) Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4) EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″ ZWO EAF ZWO EFW 5 positions 2″ Temps intégration total de 6.89h Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h 40 Darks Gain=100 40 Darks Flat Gain=100 40 Flats Gain=100 Traitement PSD / Pixinsight
  17. Bonjour Il était deja présent lorsque j'ai acheté la maison (coup de chance) Je ferais quelques photos, quelques choix de construction pourraient être revus facilement (notamment le toit pour automatisation et la colonne en parpaings carrée )
  18. Ce qui limite en 1er la séparation d'une optique c'est la turbulence au dessus de ton site, le fameux "seing" exprimé en seconde d'arc , comme 2" ou 3". Au mieux tu seras autour de 2.5" d'arc au pire ça montra jusqu'à 4" d'arc voir plus. Le mieux c'est d'essayer les 2 cas, avec et sans Barlow. Tu pourras comparer. 😋
  19. Bonsoir à tous, @Argth superbe champ j'aime bien le cadrage qui met en valeur ce groupe de galaxies. Je n'ai pas vraiment de secret ou conseils à donner à part ceux que l'on entend partout. J'ai eu de nombreux tubes et testé pas mal de matériel. Ce que je retient, qui peux ne pas être de l'avis de tous c'est qu'un tube trop ouvert type taka es une horreur a utiliser. Une lulu c'est top pour le zero emmerdement mais c'est super lent. Les lunettes ouvertes c'est bien mais cher et le piqué ne s'acquiert qu'en allant chez les marques de prestige. Le newton est une super solution optique mais attention. Il faut une meca (PO + Tube + Barillet) qui tient la route et surtout un bon correcteur 3" c'est le paradis. Pour la camera ne pas titiller les limites des possibilités du cercle optique annoncé et se contenter de l'APS-C (même si l'optique permet le FullFrame) est en principe la garantie d'obtenir un bon combo. Pour l'ouverture et la focale, pas la peine de monter >1000mm qqsoit le ciel. Ca garanti un maximum de nuit exploitables (en france en tout cas), et l'ouverture ya pas de secret un miroir fd5 est souvent bien meilleur en piqué qu'un fd3 or miroir d'artisans. Et surtout si on trouve un bon tube. Le garder et arrêter d'acheter ou changer de matos pour rien en ce demandant s'il existe mieux car c'est la qualité du ciel qui fera la différence. Dès que j'ai le temps je ferais un timelapse d'une nuit des poses brutes utilisées sur la galaxie de l'aiguille pour se rendre compte de la qualité du ciel.
  20. Le top en ciel profond pose rapide c'est aussi la combinaison capteur couleur/mono. Et pour cela certains prennent des caméras axé planétaire non refroidies. C'est l'accumulation de milliers d'images qui va contrôler le bruit de l'image finale. Le couple Imx462 mono + couleur est une bonne base je trouve. Et souvent les poses rapides ont leur intérêt pour des petites cibles complexes comme les fameuses nébuleuses planétaires qui se révèlent avec un grand miroir. Pour moi donc pas forcément besoin d'un big capteur. Faut faire des simulations dans Stellarium ou Telescopius pour voir ce que ça peut donner. J'ai déjà fait pas mal de cibles en poses rapides avec la 80ED et le Newton 150/750. Mais pas encore avec le C8. Un jour pourquoi pas essayer la combinaison mono/couleur avec cette configuration là.
  21. L'installation est sauvegarder en mémoire non volatile. Donc, n'est ni sensible au reset (le bouton), ni à enlever les piles. bien qu'en faisant ce dernier truc, on change le réglage... peut être le boitier à t'il bouger ? ... mais à priori non
  22. Uhrond33

    Triplet du lion

    J'ai regardé un peu la théorie sur le sujet : Ma lunette à un pouvoir séparateur = 120 / diamètre, soit 120/80= 1.5 " d'arc Avec mon D750, j'ai un échantillonnage de 206 * taille pixel / focal, soit 206*5.97/480 = 2.56 "/pixel Pour tester ma barlow x2.5, j'obtiendrai (206*5.97)/(480*2.5) = 1.02 "/pixel Avec la barlow, je me rapproche plus du pouvoir séparateur de ma lunette donc ça devrait être mieux ? Je maîtrise pas totalement les concepts Merci NB : je me suis basé sur ce lien : https://www.astronote.fr/lechantillonnage-en-astronomie/
  23. Oui j'arrive à pointer une cible j'ai regardé la lune hier mais le mouvement goto se coupait au bout de 2à 3 secondes il m'a fallut du temps pour comprendre que les piles etaient déjà usées alors que je les avait changé il y a peu de temps j'ai remis des piles et ça a l'air de fonctionner j'ai du mal à pointer le tube vers le nord au niveau de la boussole Mise au point non fait aucune explication sur ce sujet ds la notice idem pour l'étalonnage du goto pointer et aligner oui normalement c 'est fait désolé pour les termes mais je suis le vrai débutant autre question à chaque fois que je le met en service il me redemande le pays ou je reside je ne vois rien pour l'enregistrer une bonne fois pour toute
  24. Quelles difficultés ? Est ce que tu arrives à pointer une cible fixe ? Faire la mise au point ? Pointer une étoile ? Étalonner le goto ?
  25. Il me semble que Jeanne d'Arc n'a pas été brûlée sur le bûcher classique de toutes les illustrations (on monte dessus) mais selon le procédé plus commun du poteau planté dans le sol et entouré à petite distance d'une haute haie circulaire de fagots. Ainsi est-on rôti non par les flammes mais par les infrarouges.
  26. Ca serait pas le troisième message que tu postes sur le même sujet ?
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