Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. non, le tirage ils ne m'ont rien communiqué, c'est moi qui l'estime 350mm à la louche. Même avec 450mm de tirage (200mm de tube+100mm de PO+ plan focal 150mm au delà du correcteur) je suis toujours bon. Le seul truc qu'ils te communiquent, c'est le prix....😆. Tâche à eux, de me fournir un tube avec lequel je peux faire la MAP avec le backfocus de 65mm à partir du correcteur. Je vais quand même pas leur macher le travail. Sinon, je peux aller tailler les miroir aussi...😈 Mais toi, à 2mm de la butée pour la MAP, tu es joueur...😱 a+ Serge
  3. Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai attendu une autre nuit claire pour essayer. déjà j’avais oublié de mettre le réducteur de focal … ensuite je me suis bien mis en filtre L ensuite pour que le télescope ne pointe pas n’importe où, je fais dans cet ordre : - mise au point, - preview à plus de 5° de l’étoile polaire - solve puis sync to mount - et enfin la mise en station avec le Polar Alignment et là j’ai le Goto qui marche vers la bonne cible et ensuite se recale de lui-même ! merci pour votre aide !
  4. OK je préfère ça c'est aussi le montage que j'utilise 😄 Le tirage, c'est ce qu'ils t'ont communiqué ?
  5. Aujourd’hui
  6. C'est ça. C'est la loterie avec un truc qui vaut quand même 1500 euros Tu me dira certains disent la même chose des lunt . . . raison pour laquelle j'attend d'avoir une bonne occasion tarifaire et surtout que je puisse essayer le filtre. Ma 80ED "dors" depuis 5 ans dans sa mallette étanche avec son RC et sa bino (tjs avec les 2 yeux ) en attendant un filtre correct . . .
  7. @danielo Je pense avoir enfin compris après échanges avec Riccardo de TS; j'ai fait un crobard: le correcteur Riccardi est "suspendu" aux filets de la bague M86a-M68i à l'intérieur du PO 3". La même bague permet de repartir en M68 vers l'extérieur du PO et la bague M68->M54, l'OAG et la caméra. Dans cette config un secondaire de 110mm donne 90% d'illumination à 22mm hors axe: donc on devrait être bien. a+ Serge
  8. Dans Nature, un article qui combine une projection démographique et réchauffement. Pour les plus de 69 ans, la température de 37.5°C représente un danger vital. La population ainsi exposée doit doubler d'ici 2050, pour atteindre 270 millions de personnes. Il faut dire que les vieux seront environ 2.1 milliards à cette époque, soit un cinquième de l'humanité. Les deux tiers vivront dans des pays à bas revenus, surtout dans l'hémisphère Sud. Ils seront par exemple quatre fois plus nombreux en Asie que dans le reste du monde, du fait de la démographie et du climat. Mais c'est dans notre Europe que la proportion la plus forte -un quart de la population- sera menacée. Les plus âgés sont plus à risque du fait des maladies chroniques fréquentes, d'infirmité, de déficiences du système thermorégulateur -et de solitude. L'article cite divers cas de mortalité massive due aux vagues de chaleur, notamment au Pakistan, mais aussi en Floride : il y avait panne de courant... Les plus jeunes qui espèreraient s'en sortir subiront le cout social, d'autant plus que la population active va chuter. La situation après 2050 dépendra des mesures prises actuellement pour faire face au problème. L'article est en lecture libre, avec de beaux schémas en couleurs.
  9. Bonjour à tous, après des mois sous les nuages, j'en ai profiter pour ressortir le matériel la semaine passée avec les quelques nuits sans trop de nuage. matériel SW130/650, avec camera refroidie Ares-C et autoguidage ASi224MC. J'ai donc recommencé avec M101 et un filtre L-PRO, 32x600s sur une nuit. Traitement avec Siril et GIMP uniquement La nuit suivante j'ai fait M82/M81 toujours avec filtre L-PRO, 80x240s sur une nuit. Traitement avec Siril et GIMP uniquement Pour terminé, j'ai pris la tulipe avec filtre L-Extreme, 31x300s, j'attends la prochaine éclaircie pour faire la même prise avec filtre SII pour faire le traitement en palette Hubble SHO. Ici traitement HOO Siril + GIMP N'hésitez pas à me faire vos commentaires, cela faisait longtemps et le traitement reste à mon sens mon plus grand axe d'amélioration. Tiger
  10. L'avantage est que la maison est neuve et que si je me débrouille bien , le cpl bureau sera en direct avec l'observatoire donc théoriquement pas trop de pertes . Après comme je disais dans mon poste , c'est juste pour du control et aucun transfère de fichier .
  11. Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher , Claude le musicien breton, Effectivement, les coqs de cette commune furent réveillés par une grande lueur qui éclairait le ciel de la Picardie au point qu’ils crurent que le Soleil allait se lever et se donc mis à chanter. Ces coqs ont été parmi les premiers êtres vivants en France à apercevoir les premiers rayons de la magnifique (et inégalée à ce jour) aurore boréale des mardi 25 et mercredi 26 janvier 1938 visible à l’œil nu un peu partout en Europe et même jusqu’en Afrique du Nord !… Vous trouverez les détails (certains très amusants) de cette exceptionnelle aurore boréale des mardi 25 et mercredi 26 janvier 1938, visible à l’œil nu un peu partout en Europe et même jusqu’en Afrique du Nord, dans “l’Astronomie” (le Bulletin Mensuel de la Société Astronomique de France de janvier 1938 aux pages 49 à 68 [ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9659990z/f65.item ]). L’on trouvera l’anecdote des coqs qui ont chanté en pleine nuit à la page 63 de cet article. La place est libre pour une nouvelle énigme. Roger le Cantalien.
  12. Magnifique. C'était une grande soirée pour tous ceux qui ont eu la chance d'observer ce phénomène.
  13. Ce rêve d'astrophoto a-t-il été concrétisé?
  14. Bonjour, Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas posté de message sur le forum. Un peu de mise en retrait sur l'astro, du moins sur l'observation, je continue à faire du nightscape. Bref, l'occasion était trop belle vendredi soir lorsque les prévisions se sont emballées. Je remercie Mickaël Lootens du groupe facebook "Aurores boréales France". Je pense que le nombre de membres a du exploser en quelques jours . Lorsque j'ai fait une première photo en début de soirée j'ai compris qu'on était dans le grandiose avec le fond de ciel déjà très coloré ! J'ai fait quelques photos dans le champ à côté mais ça manquait d'un premier plan pour donner de la profondeur à la photo. Je suis vite allé au moulin à 10 min en voiture. Moulin Baron (Vendée). J'ai aussi eu le temps de faire un timelapse qui a eu les honneur du JT de france info (13h) ! J'aurais aimé qu'on me fasse la demande surtout pour, au minimum, être averti ! Bref... Voici les photos, je sais que j'arrive après la tempête, que tout le monde est rassasié.
  15. J'avais des vieux CPL d'il y a + de 10 ans (même génération que pour les freebox), impossible de dépasser les 5 à 10mb/s lorsque j'ai tenté de connecter l'observatoire J'ai acheté une paire de TP-Link (TL-PA9025P mais autre marque sera sans doute similaire), et je suis passé à 600mb/s. Ca n'a pas bougé depuis. Circuit extérieur dédié sur le tableau électrique, câblé en 2.5. La maison est récente mais si ça n'avait pas été le cas j'aurais ajouté une borne Wifi derrière le CPL au niveau du tableau (ou un câble ethernet vers mon routeur) Apres, si tu n'as pas encore rebouché ta tranchée, pourquoi ne pas y enterrer une 2eme gaine avec un câble en cat 6?
  16. De toute façon on s'en fiche on peu, sauf si l'avant du tube commence à vignetter vraiment trop à cause de l'axe optique légèrement incliné dans le tube.
  17. Si j'ajoute du carton ondulé, la feuille ne passera plus dans la boite ... et je n'ai pas envie d'ajouter des colis séparés. Je verrais à l'usage et aviserais si nécessaire ... L'album, c'est bien sur un clin d'œil mais c'est aussi pour qu'on visualise mieux la taille de l'engin 😊 Yves
  18. bien joué, mais tu n'as pas peur que l'astrosolar s'abîme? Quand j'en utilisais je mettais deux "feuilles" de carton ondulé en protection (dessus / dessous) pour éviter les piqures. Juste une remarque : c'est quoi cette propagande?!! on a marché sur la lune??!! mais bien-sûr 😁
  19. Bonjour J'ai pu tester le mini Dob aux NAT. Il fonctionne très bien ! Les mouvements sont souples , il est bien équilibré, ne vibre pas et je peux changer d'oculaire sans devoir repointer. J'ai observé la lune et M13 comme objets brillants. Comme objets moins lumineux, j'ai observé le triplet du lion (deux galaxies bien visibles mais pas le "hambutger" trop pâle), ainsi que les galaxies de boode. La forme générale des galaxies est bien perçue ainsi que leurs noyaux mais, bien sur, à ce diamètre, pas de structure détaillée. De retour chez moi, j'ai complété le Dob avec une jupe taillée dans un "plastic de sac poubelle véritable" 😄 ainsi qu'un filtre solaire (feuille astrosolar). Pour le rangement, la feuille astrosolar protégée par une farde de plastic passe dans la boite et j'enroule la jupe autour des tubes. Dob monté avec feuille astrosolar et jupe Feuille astrosolar dans sa farde de protection Feuille astrosolar rangée entre le baffle et l'anneau du secondaire Dob démonté avec les tuble placés dans une gaine de protection en mousse (isolation de tuyaux) et entourés par la jupe Comme j'ai eu des questions aux NAT sur le poids, de l'engin j'en ai profité pour peser le tout? Cela fait 2,2 Kg (avec oculaires, chercheur, ...). J'ai aussi ajouté l'info dans le premier post)
  20. Je rejoins l'idée de Bruno, on doit pouvoir mesurer la frequence de phenomènes physiques et voir si celle-ci varie. Un peu comme le redshift ou ce n'est pas le temps mais l'espace qui a varié. Ce qui me fait poser cette question: Un passager d'une fusée ayant une vitesse proche de celle de la lumiere nous envoie un rayon de lumière bleu. Puisque son temps n'est pas le meme que le notre, recevrons nous un rayon de lumiere bleu ou avec une autre frequence ? Edit: je crois que j'ai la reponse à ma question: à la dilatation du temps est associée une contraction des longueurs donc la frequence du rayonnement emis ne changera pas.....
  21. Qu'est-ce que tu appelles la vitesse d'écoulement du temps ? Normalement ça n'a pas de sens puisque la vitesse est une variation en fonction du temps, or rien ne varie par rapport à lui même, le temps est constant par rapport au temps. Ou alors ce serait une variation en fonction d'autre chose ?
  22. oui, mais je me garde un bas de laine pour un repolissage d'artisan. Tu aurais un fichier de calcul pour régler tous les paramètres? Ce sera cool, on pourra faire des batailles de newton tous les 2.😉 a+ Serge
  23. Oui à voir... C'est pour éviter ce genre de soucis que je préfère assembler moi même, il y a beaucoup de paramètres à optimiser dans un astrographe newton (position du plan focal, taille du secondaire, etc.) je préfère ne pas juste espérer que quelqu'un d'autre ait fait les bon choix 😉 Mais s'ils ont vraiment prévu ça pour le correcteur, même si tu le repositionnes correctement le foyer sera beaucoup trop sorti non ? Est-ce que Pierre vérifiera l'optique ? D'ailleurs c'est OOUK primaire et secondaire ?
  24. oui c'était pas collé, mais c'est pas évident de bien centrer tout ça, j'espère que ça va aller.... je viens de vérifier l’alignement à l'aide du filetage de la vis de reglage du bas, ça à l'air ok, tout m'a l'air dans l'axe. au pire j'ai de quoi coller 10000 miroir avec la cartouche de silicone j'ai essayé sur mon tour (j'ai du jeu sur ma platine, j'ai pas le centreur 45T adéquat ), mais comme le miroir est 45° c'est compliqué de voir ce qu'il se passe.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.