Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Il n’y a pas trop d’échanges en fait parce que tu balances des arguments bidon et quand on te le montre tu passes à un autre argument. Alors ces peintures rupestres? Et le réseau fripon qui cache la vérité aux citoyens ? Oui enfin y a aussi des pilotes de chasse qui tirent sur Venus… Je l’ai raté de quelques minutes, j’étais en train de monter sur le site d’observation dans les Pyrénées, et j’étais dans des gorges étroites 😭 👍 Quand il s’agit de technologies c’est assez réaliste. Quand il s’agit de parler de dépasser C, ça semble moins prometteur….
  3. Jean Louis aura été un élément moteur sur ce post et sa création. Nous avons perdu non seulement un membre très actif du Solaire, avec sa continuelle bonne humeur et jugements toujours positifs de tous ceux qui participaient à ce post Solaire, mais nous avons perdu surtout un ami. Même si je fréquente beaucoup moins le forum, j avais toujours plaisir d y lire ses messages amplis de sympathie. Tu vas nous manquer mon ami Jean Louis.
  4. Bon dimanche à toutes et bon dimanche à tous , Je reviens, quelques années après avoir lancé ce sujet, sur cette histoire des années à treize lunes qui détermineraient si une année sera météorologiquement (et climatologiquement) favorable ou non… Bien sûr, l’année 2024 avec ses bouleversements climatiques défavorables devrait être une “année à treize lunes”… Mais, est-ce bien le cas ? Eh bien, pour le savoir, regardons le calendrier de La Poste de 2024 [pour ceux qui l’ignoreraient je suis un postier retraité ] : Eh bien, que constatons-nous ? En 2024 il y aura : • 13 nouvelles lunes [en décembre 2024 il y aura en effet deux nouvelles lunes : d’abord le dimanche 1er décembre 2024 à 06h21 [UTC] puis ensuite le lundi 30 décembre 2024 (le jour de la “saint Roger”) à 22h27 [UTC]; • 12 pleines lunes. Donc, pour ceux qui y croient, l’année 2024 sera une “mauvaise année, car avec treize nouvelles lunes…”. Et en 2025, que constatons-nous ? Eh bien, l’année prochaine, il y aura : • 12 nouvelles lunes ; • 12 pleines lunes. Donc, toujours pour ceux qui y croient, l’année 2025 sera une “bonne année, car avec douze nouvelles lunes et douze pleines lunes…”. Et pour les dix années suivantes (donc de 2026 à 2035) qu’en sera-t-il ? Eh bien l’excellent calculateur belge Jean Meeus dans sa seconde édition de ses “Astronomical Tables of The Sun, Moon and Planets” (parue en 2005) indique aux pages 181 à 207 toutes les dates et les horaires précis, à la seconde près (en Temps Terrestre “TT”), des phases lunaires (nouvelle Lune, premier quartier, pleine lune, et dernier quartier) pour les 80 années entre 1970 et 2050. Curieusement dans la troisième édition (parue en 2016) il indique les mêmes renseignements (et les mêmes années) que dans la seconde édition… • année 2026 : 12 nouvelles lunes et 13 pleines lunes ; • année 2027 : 13 nouvelles lunes et 12 pleines lunes ; • année 2028 : 12 nouvelles lunes et 13 pleines lunes ; • année 2029 : 12 nouvelles lunes et 12 pleines lunes ; • année 2030 : 13 nouvelles lunes et 12 pleines lunes ; •année 2031 : 12 nouvelles lunes et 13 pleines lunes ; •année 2032 : 12 nouvelles lunes et 12 pleines lunes ; • année 2033 : 13 nouvelles lunes et 12 pleines lunes ; • année 2034 : 12 nouvelles lunes et 13 pleines lunes ; • année 2035 : 13 nouvelles lunes et 12 pleines lunes. Alors, si vous y croyez, vous savez maintenant quelles seront les “bonnes années” à douze lunes et les “mauvaises années” à treize lunes… Roger le Cantalien.
  5. triste nouvelle en effet. Je ne le connaissais que par ces commentaires bienveillants: En particulier par ses encouragements quand j'ai posté pour la première fois mes images de notre astre. 😥
  6. FranckiM06

    Abell 31

    Merci Oui, la 2ème nuit était sans lune donc j'ai profité de faire la couche RVB pour les étoiles. Ce n'est pas une NGC mais une Abell ! 🥴
  7. Totalement d'accord Et comme toi et comme tout bon agnostique qui se respecte: rien ne prouve que la vie extraterrestre existe mais rien ne prouve qu'elle n'existe pas
  8. Je confirme, même expérience cette semaine lors d un achat en direct 😒
  9. Non, ici à priori pas d'arnaque. La capacité est clairement indiquée : 13Ah en 12V et 48Ah en 3.2V. Il n'y a que le prix qui est dur à avaler pour la performance annoncée.
  10. Bonsoir à tous. Jusqu a present , mon set up se composait de : - Star adventurer GTI - Wo Redcat 51 - Asi 533mc - Asi air plus - Asi 120mini en guidage. Je vais recevoir d ici peu un Celestron C6 sur lequel je vais monter un hyperstar, avec cette fois une asi2600. Mais pendant quelques mois, je vais devoir faire avec la SA Gti, en ayant conscience que je vais tout juste dépasser le poids max (env 5.5kg). A votre avis, est ce que cela va avoir un impact sur la qualité des clichés, d autant qu avec mon ciel bortle 5 et l hyperstar, j envisage des pose de 60sec à 90sec, voir max 120sec.
  11. Je ne suis pas un ami, je suis agnostique. Nuance... Je crois qu'il faut apprendre à nuancer sa pensée, et ceci est valable pour chacun d'entre nous.
  12. L'objet a bifurqué... Je n'ai peut-être que 58 messages sur le forum mais j'ai vu des bolides, des étoiles filantes, des lanternes Thais, Jupiter, Venus etc... bien avant de faire mon observation. A cette époque j'avais déjà lu Luminet, Hawking, Reeves ou Popper, pour ne citer que les plus connus. C'est quand même fou, que l'observation d'un objet non-identifié puisse amener à ça, se faire prendre pour un charlot.
  13. Aujourd’hui
  14. Je vais me risquer à une solution mais ne le prend pas pour argent comptant... ce n'est qu'une hypothèse car je n'étais pas à tes côtés, ni à proximité. A mon sens, tu as vu un bolide. Ce que tu décris y ressemble beaucoup.
  15. Je conduisais ma voiture et avais une clope dans une main, alors imagine la possibilité que j'avais de tendre le doigt pour estimer la taille. Mais de souvenirs je dirais 4 ou cinq lunes.
  16. TuxAstro

    Abell 31

    Excellent Francki ! elle est bien traitée, comment as-tu traitée au niveau de tes soirées, tu as pris comme luminance la 2eme nuit ? Etttt oui on est pas gaté !
  17. Publication risquée mon ami ... Tu vas attirer la foudre ! 🤭 Et pour suivre ta citation : « Quand un savant reconnu mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison ; mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort. » - A. CLARKE
  18. A part ça je trouve révoltant, que le témoignage d'un scientifique soit mis en cause mais que les témoignages de militaires ou de n'importe quel c......n en uniforme soit "solide". Pour moi, c'est une insulte aux pratiquants des sciences ou ingénieries de nous considérer comme moins viables que des mecs en uniformes...
  19. Je faisais partie de ces astrams... et je peux dire que la vision de cet "OVNI" était impressionnante... on était scotché sur place tant en oscillaient entre admiration et un brin de peur (ne sachant pas ce qu'il se passait). Cependant, pendant toute la durée du phénomène, je n'ai pas songé une seule seconde que ce que je voyais, était d'origine extraterrestre. Les infos reçus peu de temps après nous ont confirmé sont origine terrestre. L'objet couvrait quelle surface du ciel en degré (ou demi-degré) ?
  20. Force est de constater que le sujet est toujours aussi clivant, et que le manque de preuves tangibles abonde, si je puis dire... Néanmoins il existe des mesures et témoignages solides (pilotes de chasse, radars et autres mesures télémétriques, instrumentales). Pour ma part je reste ouvert et ne veux ni abonder dans un sens, ni dans l'autre. N'oublions pas que : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » (A.C. Clarke) A part ça, la météo ne se (r)emet pas au beau.
  21. Kasai est connu dans le milieu de l'Astro depuis le milieu des années 80. C'était par eux que Devaux-Chevet faisait venir les matériels origine Japon (DK) qui étaient proposés les dernières années d'importation (Ganymède 60/800, 80/900 et 114/910). Reste à savoir si Kasai accepterait de fournir en petite quantité et pas par container... Enfin, vu les temps actuels, peut-être qu'ils envoient à l'unité.
  22. M82 le jour de la réception de mon Seestar ... entre deux passages nuageux! et depuis (8 jours quand même) pas la moindre éclaircie 😞 Cela dit, l'instrument semble très prometteur, et si un jour les nuages daignent rentrer chez eux, je pense qu'il y a moyen de bien s'amuser (j'habite en zone rurale à 1200 m d'altitude et à plus de 100 km de la grande ville la plus proche ...)
  23. " Ne pas chercher à savoir " ... quoi ? tu as des sources exactes toi ? poser des questions ici ? que l'on répond à coup de video YouTube et d'articles écrit par d'autres ? " Croire en tout et n'importe quoi ... " ... en quoi c'est croire en TOUT et N'IMPORTE QUOI ? développes s'il te plait ? ... ça se voit tu as rien compris à ce que je disais ... il y a une différence entre "CROIRE QUE" et "PENSER QUE" ... " Tout le savoir de l'humanité est accessible très facilement ... " ... Oui je vois très bien ... analyses ce que tu dis, tu te contredis, donc on sait tout pour toi ? ... c'est bien. vous savez juste ce que des gens ont écrit dans des books ou sur internet, rien venant de vos propres observations, expériences ... mais bon ... Je ne suis totalement d'accord avec vous et voilà que ça dérange ... c'est ça pour toi "débattre" ? Moi contrairement à VOUS, je n'ai jamais dit que aviez tort ou raison, j'ai tout lu et écouté, j'ai donné un avis point ... je ne suis pas dans les complots, pas un parano, ni un survivalists, ni dans une secte raelienne ... Je suis comme vous ( enfin je crois ) ... un simple amoureux de l'espace qui aurait aimer pousser ou échanger des idées ou différents points de vue ...
  24. Tu donnes une estimation de sa vitesse... tu dois donc avoir une idée de sa taille. Faisait-il nuit lorsque tu as fait cette observation ?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.