Aller au contenu

1er téléscope - Newton ou Maksutov ?


Rodd

Messages recommandés

Bonjour !

 

Apres plusieurs mois à me renseigner et m'informer sur les téléscopes, j'ai décidé de franchir le cap : Le mois prochain, il y aura un nouveau membre dans ma famille... Mais je ma tate encore sur le quel prendre.

 

D'apres la moulinette de Newton...

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Dobson (70)

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (66)

Dobson push-to (64)

Azimutale avec goto (56)

Equatoriale avec goto (52)

Azimutale (AZ) (50)

AZ-EQ avec goto (50)

 

Note tube :

Newton tube plein (64)

Newton tube ouvert (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)

Lunette apo (52)

Lunette achro longue (46)

Lunette achro courte (46)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

... l'idéal serait un Dobson, mais pour commencer, j'en voudrais un plus compact, et transportable, le Dobson peut etre pour plus tard :)

 

J'ai repéré le Skywatcher n 150/750 sur monture NEQ-3, le Skywatcher 200/1000 sur monture NEQ-5, ou bien le Skywatcher MC 127/1500 NEQ-3. (oui, beaucoup de Skywatcher, mais j'aime bien le nom, il envoie du lourd ! :o )

 

Bon, je ne suis pas un expert en optique, en lentille, ou en tout autre choses pouvant etre utile dans le choix d'un télescope, je me suis renseigné, mais j'ai encore tellement de choses a apprendre :|

 

J'ai un budget maximal pour ce premier télescope de 600-650€ accessoires compris.

Niveau observation, je suis un grand curieux, et j'ai mis plusieurs jours a me décider : je voudrais me concentrer sur le ciel profond, mais avec la possibilité d'observer de manière pas trop dégueulasse les planètes.

Niveau photo, étant donné que je n'ai pas (encore) de bon APN, exit l'astrophoto pour le moment.

 

Voila, si vous pouviez me corriger sur mes choix, et le quel et le plus adapté a mes demandes, ca serait super ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le MAK 127 te tente et tu as un budget supérieur à 600E.

 

Pourquoi pas un MAK 127 sur monture altaz goto ?

C'est 500E et en plus ça existe en Skywatcher !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0225

 

D'accord, tu es un gros balaise qui sait porter facilement 30kg et avec beaucoup de place en bagnolle mais ma foi pour l'observation visuelle si tu peux avoir une petite monture, pourquoi pas ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'idéal serait un Dobson, mais pour commencer, j'en voudrais un plus compact, et transportable, le Dobson peut etre pour plus tard

 

Faut pas avoir peur de commencer avec du plus gros (et encore facilement transportable).

Même si ça a une grande gueule, ça ne mord pas.

 

L'emmerde si tu prends un mak et plus tard un dob, c'est que le mak ne sera complémentaire que par sa compacité.

Pour le reste il sera laminé par le "gros".

Et si on pense "sortie vite fait", on se trompe de choix car un mak est relativement lent à atteindre un bon équilibre thermique, ce qui est nécessaire pour avoir de belles images à fort grossissement.

 

A toi de voir si la compacité constitue un critère prépondérant et d'y consacrer tel budget.

A savoir aussi qu'une bonne petite lunette apo (d'occase pour limiter les frais) se défend pas mal en planétaire (même si ça reste minuscule - et mignon), mais surtout elle sera parfaitement complémentaire au futur gros de par sa possibilité de faire du grand champ.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai juste une question.

Pourquoi remettre a plus tard le dobson qui, apparemment te donne envie?

Je ne sais pas si tu gagnes beaucoup en poids, encombrement entre le 200 sur NEQ-5, et un dob 200 par exemple.

 

Et sur le diamètre, je trouve toujours etrange (avis perso) d'hesiter entre 127, 150 et 200 sachant que le 200 en montrera plus.

Evidemment c'est une vision des choses qui est, pour moi, de trouver le meilleur diametre qui convient a mon budget, a partir du moment ou la photo est écartée.

 

Mais je ne suis pas toi alors bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu veux faire avant tout du ciel profond, je ne vois pas l'intérêt de prendre un Mak127 avec une ouverture limitée et un F/D à 15 (!) : pas assez lumineux, surtout en visuel, et le PO ne sera pas à la hauteur pour les beaux oculaires grand champ qu'on peut utiliser sur des cibles CP.

 

J'ai moi-même un Mak127, mais je ne l'utilise que pour les planètes, c'est un instrument clairement dédié...

 

Un newton / dobson de 200mm me semble donc plus indiqué, et le planétaire est évidement possible avec de bonnes images à la clé.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, je devrais plutôt me tourner vers un Dobson, étant donné que j'ai les moyens de la transporter et que je peux me le permettre avec mon budget.

 

Mais pour les explorations à la sauvage, dans une prairie ou autre, est ce qu'un télescope sur trépied n'a pas une meilleure stabilité qu'un Dobson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un terrain plus ou moins plat fera l'affaire pour un dob!

 

De toute façon, l'astro se fait de préférence à la sauvage; et le plus loin possible de la pollution lumineuse.

Et bon nombre de dobs courent les campagnes sans souci!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils :)

 

Je pars en quête d'un dobson.

Ah, aussi, quel est votre site de prédilection pour acheter en ligne ? Il y en a tellement :|

Ou plutôt, y en a t il a éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question stabilité, le Dobson est le meilleur : sa base est large, le centre de gravité est bas, l'instrument est trapus et relativement lourd (surtout dans les grands diamètres). Au contraire, un instrument sur trépied, surtout en petit diamètre, n'est pas super stable : le centre de gravité est plus haut (surtout avec les tubes où il faut regarder à l'arrière, par exemple les Maksutov, car on doit les mettre à une certaine hauteur), si on butte dans le trépied ça fait tout tomber (sauf en grand diamètre).

 

Rodd : essaie quand même de voir des télescopes en action pour te faire une idée. Si tu peux patienter jusqu'à l'été prochain, la Nuit des étoiles est l'occasion de se rendre à des séances d'observation publique. Mais c'est dans trois mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@philou31 : sympa ce télescope, pas trop cher avec un bon diamètre

 

Du coup, je me tate entre eux trois

http://laclefdesetoiles.com/62-dobson#/fabricant-sky_watcher/price-62-574

 

Il vaut mieux prendre un 200/1200 (rétractable ou non) ou bien un 250/1200 ?

Sachant que si je prend celui a 350e, je pourrais mettre plus dans les oculaires si ceux fournis sont plutôt mauvais. (j'attends vos retour, j'y connais rien en occulaires ^^)

 

Le rétractable me botte bien, il a une belle gueule et est pratique pour le rangement, mais si vraiment le 250/1200 est laaaaargement mieux, je peux changer assez facilement d'avis :D

 

@jeap, j'irai faire un tour quand j'aurais le temps, et pourquoi pas y acheter mon télescope (les frais de ports, c'est le mal)

 

@'Bruno, 3 mois, c'est long... :( mais c'est vrai qu'essayé avant d'acheter ca pourrait etre utile pour me décider

Modifié par Rodd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux acheter le plus grand diamètre possible en priorité.

Les oculaires, tu verras après en fonction des occas et de ton budget.

Le diametre, par contre, tu ne pourras pas revenir dessus apres, sauf a changer completement d'instrument.

 

Ensuite, un 250 tube plein, ne tiendra peut etre pas sur le siege arriere d'une voiture.

Il faudra peut etre baisser la banquette. Le retractable tient a l'aise sur la banquette. (j'ai une saxo 3 portes et ca le fait!!)

 

Le retractable peut etre utile si tu dois le ranger dans ton salon, il prend moins de place en hauteur. Le tube mesure 80cm de long replié, et le tube a la verticale sur la base mesure 1.04m du sol au secondaire.

 

Si tu n'as pas de probleme ni de transport, ni de rangement, un 250 plein peut faire l'affaire et est moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai mis un lien vers un Dobson rétractable à cause d'une phrase de ton premier post :

 

l'idéal serait un Dobson, mais pour commencer, j'en voudrais un plus compact, et transportable, le Dobson peut etre pour plus tard

 

L'encombrement des Dobson semblait être un frein dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encombrement n'est pas vraiment un frein, mais pour un débutant ça peut être impressionnant d'avoir un télescope aussi gros ^^

Mais finalement, un dobson semble être le meilleur choix qui s'offre a moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un débutant ça peut être impressionnant d'avoir un télescope aussi gros

 

En tout cas c'est plus facile pour un débutant d'observer dans un gros, car les objets s'y montrent mieux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encombrement n'est pas vraiment un frein, mais pour un débutant ça peut être impressionnant d'avoir un télescope aussi gros ^^ ...

 

Un newton sur base azimutale (200 ou 250 mm) n'est pas "énorme" .

Essaie de participer à des réunions d'observation avec des membres du forum et de rendre visite à un magasin pas trop loin de chez toi pour voir et "manipuler" ce type de matériel.

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

- http://www.optique-unterlinden.com/

 

Voir ces quelques photos :

- comparaison tubes plein et rétractable en 200 mm : http://foty-teleskopy.site90.net/zdjecia/synta8_por.jpg

- "dobson" 200 mm : http://foty-teleskopy.site90.net/zdjecia/synta8.jpg

- "dobson" 250 mm : http://foty-teleskopy.site90.net/zdjecia/sw10-6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais ça bien plus haut, c'est plutot une bonne nouvelle :)

 

Et je vais surement acheter mon télescope au magasin de Optique Unterlinden. Je pourrais tâter le bestiau et ne prendrais pas le risque qu'un livreur incompétent m’abîme ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Mais pour les explorations à la sauvage, dans une prairie ou autre, est ce qu'un télescope sur trépied n'a pas une meilleure stabilité qu'un Dobson ?
On essaye quand même toujours de rester sur un sol pas trop dégueux, si possible un bord de route macadamé ou parking, au pire un chemin pas trop cabossé. Faut se dire que s'il y a des gros cailloux partout c'est pas top la nuit, au mieux on shoote dedans au pire on se fait des entorses à cause de l'obscurité. Aller dans l'herbe peut paraitre sympa mais on s'y expose à la buée les 3/4 du temps (ça dépend de la météo, de l'humidité dans l'air et du vent mais souvent le risque de buée est un vrai facteur dont il faut tenir compte). Si on essaye de rester sur du "à peu près plat" le type de pied pour sol accidenté n'est pas un critère de choix et même autrement ce ne serait qu'un critère assez secondaire.

 

Rodd : essaie quand même de voir des télescopes en action pour te faire une idée. Si tu peux patienter jusqu'à l'été prochain' date=' la Nuit des étoiles est l'occasion de se rendre à des séances d'observation publique. Mais c'est dans trois mois...[/quote']Y'a justement une manif publique le week end en huit dans le nord Alsace. Je viens de placer le lien dans la présentation de Rodd. A priori y'aura du newton sur équato (200/1000 eq6), du dob (dont flextube) et si tu veux je peux ramener un mak (150, pas 127). Surement d'autres choses aussi, je ne connais pas tous les participants.
Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quand vous dites Nord Alsace c'est pas des conneries, quelques kilomètres de plus et on est en Allemagne xD

 

Je vais voir si je peux venir, avec mes horaires de taf, c'est pas sûr. Déjà, le vendredi c'est mort :/

 

 

---

 

J'ai vu par ci, par là sur le forum qu'Optique Unterlinden n'est pas si génial que ca niveau contact, sav, service etc... Mais les posts dataient de 2010. Est ce que quelqu'un aurait une expérience plus récente avec ce vendeur ?

Je n'ai pas envie de prendre de risques inutiles :p Aussi, je leur ai demandé par mail quels accessoires sont livré avec le Dob 250/1200 car rien n'est précisé sur leur site :/ Alors que le même télescope, au même prix, sur La Clé des Étoiles a un descriptif clair des accessoires livrés avec.

 

Par la même occasion, j'aimerais bien votre avis sur les différents transporteurs.

GLS a un prix assez attirant (7€ sur LCDE), Colissimo est dans la même gamme de prix avec une livraison a 9€. Chronopost, lui, propose des livraisons rapides a 25-32€.

Bon, pour un achat a 5xx €, je ne suis pas a 30€ près. Mais est ce que GLS, qui a un prix très abordable est un transporteur de confiance ? Y a t il un quelconque risque pour le matos ?

 

EDIT : d’après Google, GLS c'est pas la joie niveau avis des utilisateurs :3

Modifié par Rodd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu par ci, par là sur le forum qu'Optique Unterlinden n'est pas si génial que ca niveau contact, sav, service etc... Mais les posts dataient de 2010. Est ce que quelqu'un aurait une expérience plus récente avec ce vendeur ?

Je n'ai pas envie de prendre de risques inutiles :p Aussi, je leur ai demandé par mail quels accessoires sont livré avec le Dob 250/1200 car rien n'est précisé sur leur site :/ Alors que le même télescope, au même prix, sur La Clé des Étoiles a un descriptif clair des accessoires livrés avec.

Avec OU certains mails ont parfois besoin de quelques jours pour avoir une réponse. C'est pas un soucis de compétence des personnes du magasin mais de dispo des personnes, la structure est petite (aucune structure astro n'est très grande en France) et les vendeurs donnent toujours priorité aux visiteurs de la boutique. C'est pas rare qu'étant sur place on les voit passer une demi heure à renseigner sur un petit accessoire à quelques dizaine d'euro ou montrer comment on se sert d'un telescope. Toi d'ailleurs tu devrais y faire un tour et non commander par le net, vraiment Colmar c'est pas loin et t'as tout à gagner à aller voir direct sur place (et la question des frais de port ne se posera alors même plus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!,

 

Mon choix se porterait vers un Dobson 10" tube plein ... c'est pas cher, c'est lumineux, se porte pas trop mal en planétaire, très bien pour débuter en CP et ça reste transportable.

 

C'est avec cet diamètre que j'ai commencé mes observations, ça rentrait dans ma C3 sans aucun soucis ... j'ai l'achète chez OU à l'époque. Sinon +1 pour les commentaires à propos de cette boutique ... très compétents et très sérieux ... en puis si tu habites à coté, ben ... il faut même pas hésiter une seconde.

 

Voila mes 2cents :).

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moulinette de Newton on s'en fout. Le newton est le meilleur télescope en visuel en terme de ratio performance/prix. Même en complément le mak c'est moyen... Fanstea a conseillé fort justement un dobson, il y a moyen de t'en mettre plein les mirettes pour un prix raisonnable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Optique Unterlinden

Je n'ai pas envie de prendre de risques inutiles :p Aussi, je leur ai demandé par mail quels accessoires sont livré avec le Dob 250/1200 car rien n'est précisé sur leur site :/ Alors que le même télescope, au même prix, sur La Clé des Étoiles a un descriptif clair des accessoires livrés avec ...

 

Outre la participation à la manifestation proposée par popov, fais une visite à ce magasin pas trop éloigné de ton domicile.

Ce sera une occasion pour voir différentes "marques" de dobson 250 mm et obtenir de vive voix beaucoup plus d'informations que celles mentionnées sur les sites de vente.

 

De plus, un achat sur place règlerait la question des transporteurs et celle des frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La moulinette de Newton on s'en fout. ...

 

:refl: et pourtant, elle sort la base Dobson et le Newton en tube plein comme préférence ... ça colle aux avis exprimés ici et que je suivrais aussi si j'étais à la place de Rodd :).

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2038817&postcount=1

... il n'y aurait que la conclusion qui semble ne pas coller, encore que celle-ci se limite au choix avec une monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.