Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Déjà faite en 2009 avec une atik 314 et en noir et blanc,je me suis décidé à

reproduire cette image de Mirach ou Béta Androméda avec la 4000 et en

couleur.

Mirach distante de 200al,Ngc 404 distante de 11millions d'al.

NGC 404 une galaxie lenticulaire chargée d'hélium (attention à la voix)

Mirach une géante rouge et étoile double.

Trés succint aujourd'hui,mais y a pas grand chose à dire.;)

Imageur RC 8" à 1600 de focale et atik 4000

Guideur antares 80/480 et PL1 en // sur l'heq5 go to

Pré et traitements Iris et toshop

12 poses de 240s en luminance

7 poses de 180s pour chaque couleur en bin2

149953ngc404LRVB.jpg

Son inverse annotée

485457ngc404inverse.jpg

Merci de votre visite et bon Ciel (çà s'arrange):)

Jean-Pierre

Posté

Je m'attendais à voir :

404 NGC Not Found (désolé pour la blague pourris)

Encore super chouette JP.

J'adore la finesse de tes images, c'est superbe.

Bravo

Posté

Très joli!

Un bel exemple aussi pour illustrer la formidable dynamique de l'oeil, qu'aucun capteur n'est capable d'atteindre à ce jour: en visuel, Mirach est certes beaucoup plus brillante, mais aussi plus petite que son fantôme.

Voici, en guise de comparaison, un dessin:

img2008112401_NGC404lg.jpg

http://www.perezmedia.net/beltofvenus/archives/000839.html

En tout cas, c'est la galaxie la plus facile à pointer!

Andromède Bardot, la belle au pied (Almach) serti d'une superbe double, puis remontant les cuisses jusqu'à la fine taille (Mirach) où subliment les pointes de ses cheveux...c'est bien là cette galaxie évanescente comme un peu d'essence de Guerlain.

Patte.

Posté

Chouette, mais trop d'aigrette tue l'aigrette oserais-je dire!:) D'où ma question:la présence de ces fameuses aigrettes est-elle voulue en astrophoto ou non? Pour leur côté esthétique? Alors là, je pense qu'il peut y avoir débat! (pas d'arrogance de ma part, seulement cette question me titille depuis longtemps. Et je ne pratique pas la photo.)

Posté

Ca c'est de la map...

pas03410, avec un RC, pas facile de ne pas avoir d'aigrettes.

Jean-Pierre, tes étoiles sont toutes un chouïa étirées sur 1 ou 2 pixels. Le Mistral ?

Posté

Merki,merki

Merci Gérard pour le compagnon de Mirach,je pensais bêtement qu'il était englué dans les lumières de sa grande soeur.

Merci Patte pour cette explication,je ne fais pas de visuel(un tort)et c'est sympa

ces dessins.

Siegfried,je l'avais fait Léo1,ainsi que léo2 mais avec la 314,vais les refaire avec la 4000.

Pas03410 tout à fait d'accord avec toi pour les aigrettes,je n'en suis pas fan,mais,

mais comment veux tu faire quand ton scope possède une araignée,obligé de faire apparaître les aigrettes,à moins de casser ces araignées.

Avec des lunettes,pas d'araignée,mais pour arriver à avoir une même ouverture (200mm),le porte-monnaie ne serait pas à la hauteur,et une lunette prend beaucoup plus de place qu'un RC compact.

Merci à tous.

Jean-Pierre

Posté

Oups Lito,on se croise,mes étoiles sont étirées,c'est possible,j'ai un tilt po en bas droit

mais tu me dis toutes mes étoiles,alors là,sur mon écran je ne vois pas.

Tu viens de me casser le moral;)

Bon je vais me mettre au monopoly.:)

Jean-Pierre

Posté

Encore une belle démonstration! :)

Je m'abonne au 'Canal J-P': ma portion quotidienne d'astro. ;)

PS: peut-on voir le compagnon de Mirach sur ton image?

la présence de ces fameuses aigrettes est-elle voulue en astrophoto ou non?

Ben quand on a un télescope avec araignée, ça fait des aigrettes, c'est comme ça. C'est pas vraiment un choix.

Après, on peut les enlever avec des masques, mais il faut bricoler un peu. ;)

Posté

Ok, merci à tous pour les explications (question à la con, je m'en rend compte après coup, désolé:p). Même s'il existe des solutions dixit O.Rider.

Bonne continuation! Avec ou sans aigrettes!;)

Posté
Ok, merci à tous pour les explications (question à la con, je m'en rend compte après coup, désolé:p). Même s'il existe des solutions dixit O.Rider.

Bonne continuation! Avec ou sans aigrettes!;)

Il n'y a jamais de "question à la con"au contraire,c'est trés bien de poser des

questions,on ne s'appelle pas tous Edwin Hubble;)

Jean-Pierre

Posté

Hé hé c'est spectaculaire , sortir cette galaxie timide tout proche de cette impétueuse Mirach, bravo.:)

Posté (modifié)

J'aime beaucoup cette photo : NGC 404 est une galaxie quelconque, mais la présence de Mirach rend le champ très esthétique, et là c'est réussi !

Sinon, j'ai vérifié : non, l'étoile brillante à 11h n'est pas le compagnon de Mirach. Cette étoile est située à ~350" avec un PA de ~30° (11h). Or voici les données du Washington Double Star Catalogue :

AB : magnitudes 2,06 et 14,1 ; distance = 27,0" ; PA = 202° (en gros 5h).

AC : magnitudes 2,06 et 12,9 ; distance = 94,2" ; PA = 273° (en gros 3h).

AD : magnitudes 2,06 et 12,1 ; distance = 80,6" ; PA = 144° (en gros 7h).

Ces données sont assez anciennes (années 30) et varient par rapport aux premières mesures (19è siècle), donc je ne serais pas étonné qu'il s'agisse de compagnons optiques. En faisant un petit croquis j'ai identifié C et D (B est trop faible et trop proche). C est l'étoile située juste au-dessus de la pointe de la flèche (un poil à droite) et semble s'être encore éloignée de Mirach, et pour D c'est le contraire (elle s'est approchée). C'est tout à fait compatible avec les mesures données par le WDS (entre le 19è siècle et les années 1930, C s'est effectivement éloignée et D, rapprochée - toutes deux d'environ 10" (*)).

Au passage, félicitation pour avoir pensé à placer le nord pile poil en haut. Ici ça permet d'identifier plus facilement les compagnons de Mirach. Ceux qui négligent l'orientation de leurs photos et n'en comprennent pas l'utilité peuvent en prendre de la graine... :)

-----

(*) Une variation de 10" en moins d'un siècle à cette distance là de l'étoile, c'est à mon avis forcément un couple optique. Car pour qu'un compagnon physique se déplace vite, il faut qu'il soit proche de l'étoile, en vertu de la 3è loi de Kepler.

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci pour vos com.

Bruno merci pour ces explications,je pensais aussi que le compagnon se cachait à l'ombre de Mirach.

Mathieu là ou je suis pas trop de cibles pour sortir l'objo.

Jean-Pierre

Posté
Merki,merki

......

Pas03410 tout à fait d'accord avec toi pour les aigrettes,je n'en suis pas fan,mais,

mais comment veux tu faire quand ton scope possède une araignée,obligé de faire apparaître les aigrettes,à moins de casser ces araignées.

Avec des lunettes,pas d'araignée,mais pour arriver à avoir une même ouverture (200mm),le porte-monnaie ne serait pas à la hauteur,et une lunette prend beaucoup plus de place qu'un RC compact.

....

Jean-Pierre

Supprimer les aigrettes, le masque : http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html

Aussi ils vendent maintenant de support d'arraignée non rectiligne spécial antiaigrettes.

Bien souvent je trouve assez jolie les étoiles ainsi, chacun sa croix ;).

Posté

Salut Jean-Pierre,

Après la chasse au petit caillou dans le Système Solaire, tu voilà parti à la chasse intergalactique.

Superbe image. :wub:

Posté

coucou mon Jy Py,

J'aimerai commenter ta photo, mais je ne trouve aucune photo en ouvrant le post, et on dirait que je suis le seul à ne rien voir :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.