Aller au contenu

Ferrero, le criminel environnemental


loulou7331

Messages recommandés

Je vous laisse juger :

 

https://www.change.org/p/pour-que-nutellafr-retire-sa-plainte-contre-la-p%C3%A2te-%C3%A0-tartiner-bio-nut%C3%A9-nut%C3%A9gate

 

 

En plus d'être des criminels (cf les conséquences de l'utilisation massive d'huile de palme), ce sont des malades. Ils vendraient leur mère pour ne pas perdre quelques pourcents de part de marché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je ne suis plus un fan de Nutella, ça fait quelques années que je suis passé à un autre produit, surtout pour mon fils.

Mais avoir nommé le nom du produit bio Nuté+, ce n'est pas anodin du tout !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Ferrero fasse une action en justice pour interdire l'usage du nom commercial "Nuté+" ou "Nuté+Bio" je trouve cela normal.

 

Car il pour moi il est évident que ce nom porte à confusion : il fait clairement penser au nom "Nutella" auquel serait adjoint un signe de supériorité : le "+".

 

C'est comme si Peugeot sortait une nouvelle voiture appelée la "Clio+" ou la "Clio+Propre".

 

Parfois c'est plus choquant.

Ex : Milka

http://www.01net.com/editorial/270479/milka-fr-la-justice-tranche-pour-le-chocolat/

(http:// http://www.maitre-eolas.fr/post/2005/06/28/145-pas-de-droit-pas-de-chocolat-ou-laffaire-milkafr)

 

Une affaire ressemblante :

Danio

http://www.europe1.fr/consommation/attention-le-yaourt-danio-n-est-pas-la-glace-dagniaux-2287769

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF ! J'ai eu peur que l'on s'en prenne à notre ami Laurent, dont les 4 tomes des SCP constituent l'une de mes bibles astro et sont à tour de rôle chaque fois de sortie avec moi !

 

Pour le reste, comme souvent bien d'accord avec vous loulou7331 et benjamindenantes sur ce type de sujets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux qu'on juge de quoi Loulou ? Normal de désapprouver la politique de Ferrero pour l'usage d'huile de palme mais faut quand même être profondément débile pour choisir un nom si proche du produit concurrent. A moins que c'était chercher volontairement les embrouilles histoire de se faire passer pour le petit qu'on maltraite et avoir de la pub gratos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le nom de nutella tient le "nute" d'une racine Grecque ou latine signifiant noix/noisette. Dans ce cas, de quel droit ferrrero s'octroierait la propriété exclusive de cette racine étymologique?? On a eu récemment un débat similaire concernant le nom d'un parti politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment ce genre de choses sans cautionner les délires de Ferrero, je vous conseille la nocciolatta... Une tuerie ce truc!

C'est un poil plus cher mais on sait pourquoi!

 

http://www.rigonidiasiago.fr/index.php/nos-produits/nocciolata

 

Nocciolata-pate-a-tartiner-bio-noisettes-cacao-sans-huile-de-palme.jpeg

 

J'ai gouté, je ne suis pas convaincu. Et c'est largement plus cher qu'un simple poil... 10.5 à 12.83 EUR/kg (pot de 350 g à 700 g) contre 5 à 6.5 EUR/kg (selon conditionnement en pot de 0.5 ou 1 kg) chez Auchandirect à l'instant. Bref, du simple au double.

 

Bon, aller, le Nutella devrait disparaître des rayons prochainement :

 

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/penurie-de-noisettes-le-nutella-en-danger-19-08-2014-4072869.php

 

Vous pouvez faire votre propre Nutella, absolument pas bio, ou bio, comme vous voulez :

 

https://aproposderien382.wordpress.com/2015/05/24/nutella-maison-freng/

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ta recette ! J'ai toujours plein de noisettes en rab, je saurai enfin quoi en faire avec cet automne ;)

 

 

Il me semble que le nom de nutella tient le "nute" d'une racine Grecque ou latine signifiant noix/noisette. Dans ce cas, de quel droit ferrrero s'octroierait la propriété exclusive de cette racine étymologique?
C'est une marque et le dépôt de la marque a été accepté (enfin j'imagine). Et donc c'est la loi qui s'applique. Si tu veux te plaindre Ben sur quelque chose, ça devrait alors être contre la loi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment ce genre de choses sans cautionner les délires de Ferrero, je vous conseille la nocciolatta... Une tuerie ce truc!

C'est un poil plus cher mais on sait pourquoi!

 

Je suis un grand fan...en particulier fondu sur une crêpe dans la poele :langue15:

On peut aussi se prendre un pot à manger à la petite cuillère pendant nos séances astro en campagne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour ceux qui ne veulent pas participer au désastre écologique de la culture du palmier à huile, il faut non seulement proscrire le Nutella, mais aussi les chips et les frites, les pizzas préparées, les glaces, les gâteaux secs, les plats préparés, pour les filles : le rouge à lèvre, les blushs, les mascaras...

La liste est loin d'être exaustive, on retrouve cette huile quasiment partout.

 

Quant aux noisettes, c'est la Turquie qui en produit 70% de la production mondiale. Mais pour le Nutella, normalement Ferrero n'utilise qu'une seule et unique variété dont il achète 100% de la production. Cette variété ne pousserait qu'à un seul endroit en Italie, mais est-ce juste une légende ou une vérité ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite histoire.. Il y avait un pays européens très proche de nous fournissait des noisettes... Des cultures de noisettes en terrasse... Des paysages séculaires... Les noisettes un moyen de développement local en respectant patrimoine et environnement.... Mais c'était avant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile de palme est presque partout, c'est un fait. Pour autant on peut aussi faire en sorte d'encourager les fabricants à s'en passer en boycottant un maximum de produits, il semble d'ailleurs que cela marche puisque la mention "sans huile de palme" devient assez courante comme argument marketing...

 

En ce qui me concerne, j'ai arrêté de boire du coca du jour au lendemain après avoir vu cet excellent reportage https://www.youtube.com/watch?v=pYduqUUQRB0 (au passage la journaliste a un sacré courage et culot pour poser ses questions dérangeantes à une réunion d'actionnaires)

 

. Je ne suis pas spécialement militant mais je pense qu'il faut arrêter le délire de ce monopole coca dans le monde et ses conséquences. Trop c'est trop.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Il fut un temps où j'aimais bien Nutelmachin, mais désormais il a goût plus huileux qu'autre chose de toute façon j'évite tous ces genres de produits......Le problème aussi, ce sont des espaces boisées qui disparaissent au profit de ses cultures de palme en plus c'est une mauvaise huile.

Je préfère de loin cette gourmandise là:

clement-faugier-sweet-chestnut-puree-creme-de-marrons-chestnut-spread-500g-2-2480-p.jpg

La crème de marron c'est vraiment délicieux...... à se lécher les babines.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison !

 

Une tranche de pain de mie Doo Wap, une couche de Planta Fin, une bonne épaisseur de Nutella et enfin par dessus, une grosse noix de chantilly Bridelice, et me voilà responsable de la mort d'un orang-outang...

 

Alors pour consoler ma peine, je me tourne vers une bonne pizza Buitoni, après un petit velouté de Knorr, pour finir avec un grosse louche de glace rhum-raisin Carte d'Or. Et paf, un deuxième orang-outang !

 

Je me roule par terre de désespoir, mes cheveux sont couverts de poussière, ma peau me démange... je prends une douche moussante au Tahiti Douche, me lave les cheveux avec le dernier flacon de chez Garnier et son après shampoing, puis je me rase de près avec ma mousse Williams si douce. Je n'oublie pas de me laver les dents avec du Vademecum à l'aloe vera, et me parfume avec le déo 24h Adidas. Ma peau retrouve sa douceur avec la crème Galenic à l'huile d'argan et un coup de stick Neutrogena sur mes lèvres leur redonne la tendresse qui plait tant à ma compagne. Poukram, c'est toute une famille d'orang-outang qui passe de vie à trépas !

 

Et oui, l'huile de palme et ses dérivés est dans tous ces produits et bien d'autres encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand-même des trucs assez bien pour l'écologie, avec les manipulations génétiques, comme l'hybridation palmier/caoutchouc.

 

Cela donne directement des palmes de toute taille et les plongeurs sont les premiers à tirer la sonnette d'alarme en cas de pollution des milieux marins.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas les moyens... Je me limite a 2 pots par mois. :be:

Je cherchais une solution pour freiner la consommation familiale de ce produit car ça dérapait (promo=>stocks=>surconsommation) et j'ai trouvé une solution qui me semble pas mal du tout :) :

 

13403-1434271310.jpg

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se soucier de ce qu'on mange et ne pas vouloir cautionner les pratiques de certains industriels, c'est du fondamentalisme??

 

Bien sur que non, si c'est énoncé comme cela, mais...

 

1) Je maintiens ce que j'ai écris.

 

2) Il y a toujours trente-six façon de présenter une situation, et de toutes les possibilités certains choisiront toujours la plus négative.

 

3) Ceci dit, je ne cherche pas à polémiquer, mais je tenais à marquer ma différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13403-1434271310.jpg

Pas mal. :)

 

Mais ce serait plus équitable que chacun ait son propre pot, quitte à ce que tu écrives « juin - septembre - papa », « juin - septembre - maman », « juin - septembre - fils », « juin - septembre - fille », par exemple. Sinon, tu récompenseras ceux qui exagéreront le plus...

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal. :)

Mais ce serait plus équitable que chacun ait son propre pot, quitte à ce que tu écrives « juin - septembre - papa », « juin - septembre - maman », « juin - septembre - fils », « juin - septembre - fille », par exemple. Sinon, tu récompenseras ceux qui exagéreront le plus...

Et je fais pareil pour l'eau du robinet et pour l'électricité :D ?

 

Non non c'est de la gestion collective des ressources.

 

Comme ça si une pioche dedans, l'autre la surveille ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.