Aller au contenu

Adhésion à des théories complotistes : ca fait peurt


apricot

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

je n'irai pas lire Meyssan, j'ai mieux à faire.
Lire Meyssan n'a aucun intérêt, si ce n'est pour avoir un échantillon de prose complotiste. Ses livres font partie de ceux dont je dirais qu'il faut les voler :rolleyes: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les anges de la télé-réalité qui te disent qu'il y a 2 lunes :D

 

c'est tout a fait vrai on en a parlé au club, vérifié sur le calendrier et tout. il y en a deux ce mois de janvier et deux en mars. par contre il y en aura pas en février.

 

il y a vraiment un truc qui tourne pas rond :D

 

on peut aussi ajouter les avions renifleurs à la liste des entrouloupes mémorables...

 

et pis des fois il y a des idées farfelues qui marchent, comme des fusées qui reviennent se poser en douceur, sur un bateau tant qu'a faire, et pourquoi pas sur un avion tant qu'on y est? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça faisait longtemps :be:

 

Bonjour Mon Cher Poussin, :)

 

Ah bon ?... Ceux qui ont le « niveau scolaire brevet ou moins » seraient selon toi des supers abrutis !... Donc, j'en déduis que je ne suis moi-même qu'un super abruti qui gobe tout et n'importe quoi, vu que je n'ai que le simple Certificat d'Études Primaires (CEP) [et j'en suis fier ne t'en déplaise :p ] et que le très modeste Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC). :cry::cry::cry:

 

Ta phrase me fait penser à celle qu'un personnage politique français en devenir avait prononcé à propos des ouvrières de l'usine Gad (à Lampaul-Guimiliau, dans le Finistère) les traitant d’illettrées !... :( :( :(

 

Roger l’illettré... :cry::cry::cry:

 

Traduction :

 

ef4982qc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout a fait vrai on en a parlé au club, vérifié sur le calendrier et tout. il y en a deux ce mois de janvier et deux en mars. par contre il y en aura pas en février.

Salut Mon Cher Charpy, :)

 

Deux Pleines Lune et deux autres Pleines Lune en janvier puis en mars 2018 et de surcroît aucune Pleine Lune en février 2018 ? :o :o :oCe n'est pas possible !... :( :( :(Ça doit évidemment être un coup de ces satanés complotistes de la Mécanique Céleste... :cry::cry::cry:

 

Voir toutefois : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2514660&postcount=70905.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça faisait longtemps :be:

 

 

 

Traduction :

 

ef4982qc.gif

Pas possible, Mon Cher Issam :) , j'ai encore oublié de mettre ma fiche à jour en ce qui te concerne : après le Lot-et-Garonne, la Haute-Savoie, tu as émigré vers le Nord pour être désormais dans un département de ma région AuvergneRhône-Alpes. Donc, tu pourrais encore changer de pseudonyme et devenir kiwi69. :D :D :D

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi : http://sante.lefigaro.fr/article/le-lent-naufrage-scientifique-du-pr-luc-montagnier/, et la mémoire de l'eau, et la phobie vaccinale... c'est sur, quelque chose ne tourne pas rond.

Faudrait se demander pourquoi.

 

Salut,

 

on a beaucoup parlé du WTC ici mais au-delà de cela ce sont tous les exemples donnés par apricot qui interrogent ...Et personne n'a relevé la dernière phrase de JMDSomme ici, "faudrait se demander pourquoi."

Qu'a-t-il voulu dire ?

Cette phrase telle que je la comprends me paraît hyper importante.

 

Oui, au bout d'un moment, faut se demander pourquoi 9% pensent que la Terre est plate mais 18 % chez les 18-24 ans !, dans un pays soi-disant civilisé ...

Développer cela plus avant emmènerait forcément sur des terrains bannis par la charte, car politiques.

Mais disons, globalement, n'y a-t-il pas un souci de voir que des dizaines d'années de pragmatisme scolaire et économique, de pensée unique "scientifique", de déification de l'informatique et de la technologie (donc de la rationnalité), et maintenant d'accès à toute information par l'omniprésence des smartphones, débouchent sur tant d'ignorance et d'obscurantisme ???

Moi, ça me choque et je me dis qu'on a loupé un truc dans cette société de conso et de profit.

J'interprète peut-être, mais c'est comme si les gens (les jeunes) cherchaient une bouffée d'air ailleurs.

 

Par contre, la phobie vaccinale évoquée ici, n'est un complot que si l'on se place du côté des gros actionnaires des laboratoires pharmaceutiques.

Pour la mémoire de l'eau, je ne rentrerai pas dans le débat, que chacun se fasse son opinion.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on a beaucoup parlé du WTC ici mais au-delà de cela ce sont tous les exemples donnés par apricot qui interrogent ...Et personne n'a relevé la dernière phrase de JMDSomme ici, "faudrait se demander pourquoi."

Qu'a-t-il voulu dire ?

Cette phrase telle que je la comprends me paraît hyper importante.

 

Oui, au bout d'un moment, faut se demander pourquoi 9% pensent que la Terre est plate mais 18 % des jeunes !, dans un pays soi-disant civilisé ...

Développer cela plus avant emmènerait forcément sur des terrains bannis par la charte, car politiques.

Mais disons, globalement, n'y a-t-il p

 

Il n'a même pas eu le temps de finir son message,il a été enlevé par des extra-terrestres !:o

On veut l'empêcher de témoigner,c'est sûr ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24% de ceux qui consultent leur horoscope tous les jours sachent que la Terre est en fait plate, et seulement à peine plus de la moitié (55%) croivent que la Terre est ronde...

 

 

PS :

- le verbe Sacher est utilisé dans le sens : ceux qui connaissent LA Vérité

- le verbe Croiver est utilisé dans le sens : ceux qui s'obstinent dans les versions officielles.

Ce sont 2 verbes du 1er groupe parce que c'est plus facile à conjuguer. Par contre ils n'ont pas de participe passé défini, celui ci s'écrivant indifféremment -é ou -er, tout en s'accordant de façon facultative, bénévole et totalement arbitraire avec les mots qui les entourent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible, Mon Cher Issam :) , j'ai encore oublié de mettre ma fiche à jour en ce qui te concerne : après le Lot-et-Garonne, la Haute-Savoie, tu as émigré vers le Nord pour être désormais dans un département de ma région AuvergneRhône-Alpes. Donc, tu pourrais encore changer de pseudonyme et devenir kiwi69. :D :D :D

 

Attention pour la mise en fiches ! Il y en a qui sont des complots a eux tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ étoiles des écrins: merci d'avoir relevé ma question "faudrait savoir pourquoi", il me semble qu'elle revient dans le cœur du sujet.

 

J'agis et pense avec je crois honnêteté et ne suis pas un "adepte maladif" de complots, ma conviction (polémique je le sais) sur le 911 s'est construite dans une recherche à l'époque que j'ai crue (voulue en tous cas) "objective" et depuis nos échanges, en particulier depuis que Pate m'a proposé un lien qui semble un débunkage objectif (pas idéologique ou à priori) je me suis replongé dans l'étude du cas (et j'avoue que certains points parcourus me donnent à réfléchir. J'irais donc au bout mais peu importe).

 

Ce qui est important c'est que j'admets avoir été l'objet d'un biais (que ma thèse soit juste ou fausse) assez classique :

dès lors que pour une raison ou une autre on a des raisons (personnelles) de croire à l'une ou l'autre version d'un événement, il me semble évident que la recherche que l'on fait va être orientée plutôt vers ce qui confirme l'impression première ou la "conviction initiale...

Dans mon cas, il y a quelques années, m'intéressant à ce drame il s'est passé pas mal de choses qui forment sans doute un entonoir:

en premier: les images en temps réel, j'ai de suite dit, un IGH NE PEUT PAS se comporter de cette façon dans ces conditions précises, cela contredis absolument toutes mes connaissances et expériences, ça ne s'est jamais produit avant (et je continue à penser, en l'état de ce que je sais, que ça ne se reproduira plus...).

ensuite j'ai accepté l'histoire officielle, elle si j'ose dire m'a apaisé, comme la plupart d'entre nous (des salopards on commis une saloperie, moche mais "normal").

puis j'ai appris avec l'histoire, à quel point le président US de l'époque était capable de mensonge (pas besoin de développer) justifiant une violence d'état

puis j'ai eu vent de la thèse de Reopen911 et commencé, un peu incrédule d'abord, à fouiller et former ce qui est aujourd'hui encore ma "conviction".

 

C'est là que ça se complique:

j'ai aussi regardé la contradiction quand elle s'exprimait mais je l'ai sans doutes fait depuis le fond de l'entonnoir dressé ci dessus et n'ai trouvé que des contradictions grossièrement menées, les dénégations et les silences troublés des responsables du NIST lors de séances publiques et... je suis sans doute passé à côté de choses plus sérieuses comme par exemple ceci qui semble mettre à mal l'une des bases de ma conviction: http://www.bastison.net/RESSOURCES/Critique_Article_Harrit.pdf trouvé en référence d'un article lui même assez peu convaincant sur agoravox, hier après nos échanges.

Il est donc évident que je dois, et vais finir le parcours en tentant d'orienter mes recherches comme le ferait Patte, qui pense le contraire de ce que je penses, et voir ce que je trouves.

 

Il y aurait donc, selon ma compréhension, plusieurs causes qui puissent expliquer qu'une proportion non négligeable de la population soit jugée comme "adepte" de l'un ou l'autre complot, en deux grands volets:

 

l'expérience personnelle de chacun, son éducation (je ne parles pas de niveau d'éducation mais de fond général de formation de la pensée, d'expériences vécues etc...)

le contexte personnel dans le quel il a pris connaissance d'une thèse ou d'une autre (ce qui a initié sa première impression, à tort ou a raison) voir l'état d'esprit dans le quel le sujet se trouve, très ponctuellement, à ce moment précis.

 

et aussi (et je crois massivement) le contexte général dans lequel on évolue:

quelle crédibilité ont des médias, un gouvernement, un institut technologique ou une industrie comme la pharmacie ou l'agro alimentaire...? Quel est l'état de l'indépendance des médias dans un pays donné, quels scandales ont terni ou pas la crédibilité de l'un ou l'autre acteur du débat...

 

Le sondage évoqué en tête de cette discussion me dit que nous sommes dans un moment ou, à la fois:

une grande part de nos populations sont anxieuses (et on peut parfois le comprendre) voir désorientées (confrontées à un trop plein d'infos concurrentes qui se recouvrent l'une l'autre sans interruption).

nombre d'institutions (états et gouvernements compris) ont montré leurs limites, voir leurs défaillances ou pire leur duplicité.

 

Dans de nombreux cas, croire à un complot (j'aime pas le mot complotiste, pour moi il désigne celui qui complote...) serait une façon de résoudre une tension, une façon de faire part de sa défiance à l'égard du "système" et... bien sur aussi pour certains une façon de "faire le buzz" ou de jouer à se faire peur.

 

Bon pour le terre en forme de donut... que dire... je ne vois pas dans quelle catégorie ça rentre.

 

Ce soir je reprend l'étude de cas, en tentant de radicalement changer de point de vue dans la façon de fouiller, ensuite je verrais, je tenterais une pesée, si j'en ai les moyens intellectuels, ce ui n'est pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, je tiquais sur le "fait" d'avoir trouvé le passeport du terroriste Atta dans les décombres.

 

C'était une fausse information apparemment, voir ici en bref (cela a aussi rapport avec l'auteur cité plus haut, inénarrable Meyssan):

http://www.conspiracywatch.info/ardisson-s-interroge-sur-un-passeport-retrouve-au-world-trade-center_a618.html

 

Question mensonges de Bush fils...En voyant sa réaction (comportementale) quand on lui a appris la nouvelle lors-ce qu'il était devant une classe d'écolier, soit il n'y a pas meilleur comédien au monde, soit c'était l'inattendu total.

 

Puis il y a également l'histoire du secret: il est impossible qu'un grand nombre de "complices" le garderaient si longtemps!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis placer des "nanothermites" (terme cité par JMDSomme) en profitant d'une soit-disant panne informatique générale de 24 heures dans les 3 tours qui se sont effondrées, sur l'ensemble de leur structure, tout ça à l'insu de tous (donc avec un personnel réduit), je dis chapeau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis placer des "nanothermites" (terme cité par JMDSomme) en profitant d'une soit-disant panne informatique générale de 24 heures dans les 3 tours qui se sont effondrées, sur l'ensemble de leur structure, tout ça à l'insu de tous (donc avec un personnel réduit), je dis chapeau !!!

 

Dans mission impossible ils y arrivent. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis il y a également l'histoire du secret: il est impossible qu'un grand nombre de "complices" le garderaient si longtemps!

 

Patte.

 

C'est le point fondamental.

 

La réponse à tous les complotistes n'est pas dans le débunkage puisqu'ils répondront par des arguments irréfutables. La réponse est uniquement sociologique : Comment tant de gens impliqués font pour garder le silence ? c'est un peu expliqué sur ce lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à vrai dire il y en a beaucoup dans l'histoire, quand on cherche un peu on reste sur le c.l

 

Monde diplomatique

"En 1964, deux destroyers déclarent avoir été attaqués dans le golfe du Tonkin par des torpilles nord-vietnamiennes. Aussitôt, la télévision, la presse en font une affaire nationale. Crient à l’humiliation. Réclament des représailles. Le président Lyndon B. Johnson prend prétexte de ces attaques pour lancer des bombardements de représailles contre le Nord-Vietnam. Il réclame du Congrès une résolution qui va lui permettre, dans les faits, d’engager l’armée américaine. La guerre du Vietnam commençait ainsi, qui ne devait s’achever - par une défaite - qu’en 1975. On apprendra plus tard, de la bouche même des équipages des deux destroyers, que l’attaque dans le golfe du Tonkin était une pure invention..."

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2003/07/RAMONET/10193

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.