Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Proximité Rouen, Vixen SP motorisée double axe avec platine ADM.

Sur le groupe FB "Ventes et achats de matériel Astro". Comme d'habitude, j'ai masqué l'identité du vendeur pour respecter l'anonymat, l'annonce étant facile à retrouver. Postée récemment.

image.png.5c0865c320ccda3b7924be5d86e0d487.png

• 3 semaines plus tard...
Posté

Voici ma nouvelle trouvaille ce weekend à la ressourcerie de mon village

Une Petite Admiral 40mm en superbe état et optique nickel pour 15 Euros

Elle a trouvée une bonne place en attendant les prochaine nuit pour la tester

IMG_20250512_092025.jpg

IMG_20250512_092044.jpg

IMG_20250512_092058.jpg

IMG_20250512_092311.jpg

• J'aime 2
Posté

Sympa en effet pour le prix! Mais il me semble qu'elle sera "difficile" en Astro, mais plus sur du paysage!

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 06/06/2025 à 23:13, Manu Fonfon a dit :

Trop tard…

Bonsoir à toutes et tous

Pour tout vous dire, c’est moi qui l’ai achetée cette lunette.

Bah ne soyez pas frustrés : bien que j’ai un peu négocié, ça n’était pas l’affaire du siècle

Et de une ce n’est pas une 100mm de diamètre mais une 85. Pas brillant de se planter entre diamètre du tube et diamètre de l’objectif pour un vendeur qui se dit professionnel de l’astro!

Et de 2, ce n’est pas une Bardou. Elle est ancienne mais Bardou n’est ni gravé sur la culasse arrière et pas de Bardou sur la tranche de l’objectif. C’est autre chose - voir photo. Lorsque je lui ai fait part de mes doutes sur le manque de gravage sur la culasse, le vendeur est monté sur ses grands chevaux en m’affirmant que c’en était une pourtant mais un modèle militaire!

un seul oculaire vissant semble d’origine

La queue d’aronde et la rotule sont récentes.

Au bout du compte, elle est jolie mais ne vaut pas ce que j’ai payé.

Les jumelles sont bien des Bardou mais les deux yeux se disent merde. Restauration obligatoire.

Que voulez vous, j’étais sur une méchante aire d’autoroute à 200 km du bercail et c’eût été encore plus con de revenir bredouille.

Si quelqu’un la veut, je lui cède

Et si quelqu’un a une idée du fabricant, pas Bardou donc, je suis preneur!

Merci de m’avoir lu

Bons cieux

Emmanuel

IMG_4145.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Je ne sais pas encore. Je ne suis pas chez moi la semaine et n’ai pas de monture sur laquelle l’adapter. Je verrais ça ce we. Je n’ai pas de doute sur le fait que les images seront bonnes. L’objectif est signé et quelque opticien compétent est passé par là à l’époque. Je ne suis pas à l’abri de découvrir son nom! Ses initiales sont à priori JM ou LM…

IMG_4145.jpeg

Posté
Le 10/06/2025 à 01:48, oliver55 a dit :

Différents lots intéressants mis aux enchères à Dijon dont un objectif a priori Clavé, un Maksutov-Cassegrain russe, un Celestron C8 orange,...

Salut à tous,

Ce sont des astrams du club Vintage qui ont acheté ?

Un petit retour SVP. Merci. 🙂

Posté

Salut

Perso, j avais demandé des photos de l objectif clavé diam 130. On m a retourné des photos sauf de l'optique alors je n ai pas osé enchérir car trop risqué a mon avis...

J espère que l acheteur aura une bonne surprise et saura préserver ce bijoux assez rare.

Jc

• J'aime 2
Posté
Le 13/06/2025 à 14:47, Skywatcher707 a dit :

Salut à tous,

Ce sont des astrams du club Vintage qui ont acheté ?

Un petit retour SVP. Merci. 🙂

Je n'ai rien misé sur ces ventes aux enchères non plus. 

J'ai déjà pas mal de lunettes anciennes à restaurer pour le moment. :be:

• J'aime 1
Posté
Le 12/06/2025 à 12:35, Manu Fonfon a dit :

L’objectif est signé et quelque opticien compétent est passé par là à l’époque. Je ne suis pas à l’abri de découvrir son nom! Ses initiales sont à priori JM ou LM…

C'est peut-être l'oeuvre de J. Machieraldo (Jean ? ) un opticien lyonnais déjà cité par @Jorris.

Il avait retrouvé un modèle signé de cet ingénieur/opticien vers 1850/1880.

En n'ayant pas peur du ridicule, je me risquerais même à dire que la sorte de symbole à côté du "JM" est un lyon pour la ville de Lyon. :be:

Je lirais donc : Opticien J. Machieraldo de Lyon focale 135 cm

Ici un baromètre/thermomètre de cet opticien :

1466656-main-677aa44cefc27.jpg

1466656-alb-677aa4899d1b9.jpg

https://www.proantic.com/1466656-barometre-thermometre-en-bois-dore-epoque-xviiie.html#

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, oliver55 a dit :

C'est peut-être l'oeuvre de J. Machieraldo (Jean ? ) un opticien lyonnais déjà cité par @Jorris.

Il avait retrouvé un modèle signé de cet ingénieur/opticien vers 1850/1880.

En n'ayant pas peur du ridicule, je me risquerais même à dire que la sorte de symbole à côté du "JM" est un lyon pour la ville de Lyon. :be:

Je lirais donc : Opticien J. Machieraldo de Lyon focale 135 cm

Ici un baromètre/thermomètre de cet opticien :

1466656-main-677aa44cefc27.jpg

1466656-alb-677aa4899d1b9.jpg

https://www.proantic.com/1466656-barometre-thermometre-en-bois-dore-epoque-xviiie.html#

Oh, merci mille fois! Une piste intéressante! Je vais prendre des photos de l'engin dès que je pourrai et regarder plus attentivement l'objectif des fois que quelque chose m'ait échappé. Et je vous poste tout ça

Merci encore

Emmanuel

• J'aime 1
Posté
Le 13/06/2025 à 08:36, astrocg a dit :

Çà sent le graphisme dix neuvième siècle.

Oui, pas de doute que la lunette soit ancienne, probablement 19e, mais quelques évidences et détails indiquent que ce n'est pas une Bardou, contrairement à ce que mon vendeur affirmait haut et fort

Posté

Bonjour à toutes et tous

Tant que le sujet est encore tiède, voilà quelques photos de l'engin.

J'ai déjà deux Bardou de 110mm, l'une qui a souffert et ne permet pas trop de connaitre précisément l'état d'origine et une seconde qui est complète mais avec des caractéristiques pas banales au niveau de la culasse et tubes arrière. Malgré tout, ça fait deux bonnes comparaisons.

Cette lunette a un objectif de diamètre utile 86mm et une focale de l'ordre de 1350mm. Le tube est patiné mais propre, un seul pet ce qui est assez rare.

Grosso modo, elle ressemble beaucoup à une Bardou : barillet de l'objectif identique, capuchon avant strictement identique, culasse arrière identique, moletage des tubes identiques, etc... Deux éléments la distinguent : la culasse arrière est fixée par 4 vis "longitudinales" alors que les culasses des Bardou se fixent au tube au moyen de vis radiales, et les tubes arrières qui n'ont pas le diamètre de mes deux autres. Et évidemment, pas de Bardou gravé, ce qui pourrait être le cas si l'engin était destiné à l'export avec l'indication de l'importateur et plus celui de Bardou (ça arrivait visiblement

On sent que des éléments ont disparu et qu'un propriétaire précédent à tenté, pas mal à vrai dire, de remettre l'engin dans son jus de l'époque : le chercheur n'est probablement pas d'origine et un étrange oculaire, comme une micro lunette arrière s'y fixe. La gouttière et la rotule ont disparu et un bon mécano a refait tout ça en mode "archi costaud".

J'ai redémonté l'objectif et aucune autre indication n'y figure que celles déjà mentionnées

Deux oculaires parachèvent le paquet : un oculaire vissant probablement d'origine auquel manque l'œilleton de fermeture et un oculaire en laiton provenant d'ailleurs

Le tout était protégé dans une abominable caisse en bois, vraiment affreuse et qui pesait un âne mort. Elle ressemblait à un cercueil et vu que ma soeur m'a quitté il y a deux semaines, je me suis empressé de balancer cette chose à la décharge. 

Voilà donc l'engin que je serais curieux d'identifier!

Merci pour votre aide

Emmanuel

image0.jpeg

image1.jpeg

image2.jpeg

image3.jpeg

image4.jpeg

image5.jpeg

• J'aime 2
Posté

Je viens d'essayer la lunette en diurne. Nocturne, entre la fête de la musique, diner machi machin, j'ai pas pu. Ben elle marche très bien. C'est net, pas de chromatisme décelable avec ces essais vite fait. Les deux oculaires donnent des grossissement assez différents. Celui d'origine doit avoir une focale de 10-15mm, l'autre un peu moins du double. Grosso modo

Donc moi pas mécontent pour finir!

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

https://www.webastro.net/petites_annonces/prisme-herschel-clave_102455.htm

Une rareté à ne pas rater si vous êtes amateur du soleil. Un prisme de Herschel Clavé. J'ai trouvé le mien aux USA à prix d'or. Donc celui-ci est à un prix correct compte tenu de la rareté. Pour rappel il s'agit d'un pentaprisme qui ne nécessite pas l'ajout d'un filtre. Les images sont très belles.

Modifié par bosgi
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Qualité très très variable sur les Bausch&Lomb... A 200€, je ne parierai pas sur le haut du panier...

Posté

Salut, 

je me pose la question du prix de vente de ma lunette Vixen re-badgé SBS 80/1200  F/D 15 en très bon état, copie exacte de ma Vixen 80/1200 L.

Avec l'adaptateur 24.5 vers 31.75, l'oculaire Vixen OR 6 et 8 mm (V simple cercle), un vixen  K20  (simple circle V) et l'oculaire OR MC 25 mm Takahashi, renvoie coude et lunette de visée, le tout en 24.5 mm.

Le mois prochain, vendre le tout, ok, mais le prix ne doit ni être excessif, ni une entourloupe pour moi  !

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci 

20250711_133535.jpg

• J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.