Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

C'est devenu trop courant ce genre de bizarrerie, j'y vais quand je peux voir des pièces qui m'intéressent et en bon état, le reste je le jette.

Les prix sont très bas mais c'est trop souvent de la m.

Moi, je poste ici, en sur-côté pour avoir la paix (uniquement les vraiment intéressés me contacte et j'ajuste), les autres je leur souhaite de trouver un truc sûr sur le bon coin.

Pour info, je continue à faire quelques trouvailles à restaurer, 2-3 par an, j'ai ça qui arrive bientôt. Marque premium Carton. Bien entendu, ça passe au test et si il y a des éléments pas bon, je vais faire mon marché. Ça revient ici en OTA ou en lot, c'est pas du vintage sorti du grenier dont on ne sait rien.

i-img1200x1200-16885078509egvhh1206059.thumb.jpg.1cbfc96f08222e78c941768e08c61c6c.jpg

 

Pour ceux que ça intéresse par exemple, il y a une Nikon 80/1200 (niveau premium également) aux enchères sur Yahoo Japan avec le pontage Jauce (un acheteur expéditeur pour votre compte)

https://www.jauce.com/auction/u1103413115

C'est plus fiable que le bon coin mais il y a aussi des trucs à jeter ou à remettre en état. Fureter sur Jauce et constater les prix, ça permet d'avoir une bonne idée de la valeur des matériels. Les japonais sont vraiment affutés sur les produits astro fabriqués chez eux.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le club 

J'ai un petit Celestron c90 Orange made in America en superbe état, avec trépied et accessoires d'origine.

Super bon état 

Je le nettoie ce soir, et le met dans les petites annonces.

Je l'ais pris pour la tête bino qui était avec, il ne m'intéresse pas.

 

Ci ca vous interesse ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 08:13, BEGNAT996 a dit :

Je ne connais pas le pontage jauce, tu peux m'expliquer?

 

Le 24/08/2023 à 20:40, lyl a dit :

pontage Jauce (un acheteur expéditeur pour votre compte)

va voir le site, il y en a d'autres mais celui là traduit.

image.png.7ce632e9e11f2d19724ab2e13440a2a4.png

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour la lunette de Mulhouse, ceux qui sont sur place iront voir et l'emmèneront s'ils le veulent au prix consenti avec le vendeur. Toujours l'avantage d'être dans les environs ou faire le déplacement.

L'annonce n'est pas au minimum des informations nécessaires.

Le bouton de PO a l'air métallique : ça ressemble toutefois à une Mizar Hino 60/1000 ou 68/1000 sans accessoires. (je viens d'en voir récemment)

Si elle est fonctionnelle, c'est intéressant.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple, tout frais, quasi introuvable en Europe. Je viens de la remporter.

i-img640x354-1692777008koshuc9922.jpghttps://www.jauce.com/read_yafile/https://auc-pctr.c.yimg.jp/i/auctions.c.yimg.jp/images.auctions.yahoo.co.jp/image/dr000/auc0408/users/455d9a765ea99283430746e84887662e00b8c50c/i-img532x640-16927770080tnrdi9922.jpghttps://www.jauce.com/read_yafile/https://auc-pctr.c.yimg.jp/i/auctions.c.yimg.jp/images.auctions.yahoo.co.jp/image/dr000/auc0408/users/455d9a765ea99283430746e84887662e00b8c50c/i-img640x480-1692777008ybmsne9922.jpg

C'est rare qu'elle ne soit pas avec son trépied, là ça n'intéressait pas autant de monde.

Dave qui m'a contactée pour une revue sur les parties techniques de ses vidéos : écoutez le !

https://www.youtube.com/watch?v=4OizdR-K04c&t=40s

En bon état, c'est supérieur à un Zeiss AS63-840 qui est déjà le niveau au-dessus de la Telementor, c'est un astrographe un peu moins bon que la FOA dans le violet mais extrême dans la plage visuelle.

A contrôler car El Pancho m'a montré des mesures interféros qui n'était pas idéale quand elle a été secouée.

Je dirais que ça peut partir en OTA vers 300-350€ sinon ça restera dans les PA une éternité. Moi je veux juste prendre de l'expérience dessus.

Modifié par lyl
redimensionnement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lunette de Mulhouse, j'ai demandé au vendeur, c'est une Galaxie E-60, donc à priori une SYW AE 60/910. Elle vient avec des accessoires (monture?). Uniquement sur place.

Modifié par Gilo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Un exemple, tout frais, quasi introuvable en Europe. Je viens de la remporter.

i-img640x354-1692777008koshuc9922.jpg

https://www.jauce.com/read_yafile/https://auc-pctr.c.yimg.jp/i/auctions.c.yimg.jp/images.auctions.yahoo.co.jp/image/dr000/auc0408/users/455d9a765ea99283430746e84887662e00b8c50c/i-img640x480-1692777008ybmsne9922.jpg https://www.jauce.com/read_yafile/https://auc-pctr.c.yimg.jp/i/auctions.c.yimg.jp/images.auctions.yahoo.co.jp/image/dr000/auc0408/users/455d9a765ea99283430746e84887662e00b8c50c/i-img532x640-16927770080tnrdi9922.jpg

C'est rare qu'elle ne soit pas avec son trépied, là ça n'intéressait pas autant de monde.

Dave qui m'a contactée pour une revue sur les parties techniques de ses vidéos : écoutez le !

https://www.youtube.com/watch?v=4OizdR-K04c&t=40s

En bon état, c'est supérieur à un Zeiss AS63-840 qui est déjà le niveau au-dessus de la Telementor, c'est un astrographe un peu moins bon que la FOA dans le violet mais extrême dans la plage visuelle.

A contrôler car El Pancho m'a montré des mesures interféros qui n'était pas idéale quand elle a été secouée.

Je dirais que ça peut partir en OTA vers 300-350€ sinon ça restera dans les PA une éternité. Moi je veux juste prendre de l'expérience dessus.

Je sais pas comment tu fais mais pour moi, jauce me facture une fortune en frais d'envoi et taxes, du coup je n'achète plus la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Brumeargentee a dit :

Je sais pas comment tu fais mais pour moi, jauce me facture une fortune en frais d'envoi et taxes, du coup je n'achète plus la bas.

C'est vrai mais n'oublie pas que ce sont des enchères et comme je l'ai écris sur le post relatant cela, c'était facile, ça n'arrive pas souvent. Le fait que l'instrument ne soit pas complet ça limite énormément les enchérisseurs.

C'est le 2ème instrument cette année et c'est probable que je ne le garde pas, je prends juste une marge pour l'effort que je fais et le fait qu'il soit passé entre mes mains enrichit mes connaissances. C'est à mon avis intéressant pour le club de pouvoir évaluer ces objets, c'est bien le but de ce fil. Après c'est pas évident d'être très précis.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gilo a dit :

Pour la lunette de Mulhouse, j'ai demandé au vendeur, c'est une Galaxie E-60, donc à priori une SYW AE 60/910. Elle vient avec des accessoires (monture?). Uniquement sur place.

A Optique Unterlinder Colmar, ils pourraient pas la récupérer et l'envoyer si qqn intéressé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je reviens sur mon annonce indiquée à la page d'avant :

L'annonce est là : https://www.webastro.net/petites_annonces/vintage-hino-opt-60-800-option-lot_87050.htm

Pour les membres du clubs inscrits avant Septembre.

La lunette seule (tube + anneaux + barre vixen) : 95€

Optique optimisée par moi : ajout d'un trio de cale étain en fait et stabilisation dans la cellule avec une épaisseur latérale de ... scotch.

Ca a l'air bête comme ça mais ça fait quelques lunettes dont je restreins le mouvement de l'objectif et ajout une ou deux cales pour améliorer le piqué. Question mécanique, il faudra quand même regarder si le transport ne bouge pas trop le PO, la Poste a tendance à balancer les paquets des camions.

La monture : 115€

C'est une Polaris Vixen adaptée moderne avec un sabot Baader, le trépied alu Vixen est un AL-130 : ça tient 7kg stable au max (on peut pousser plus en théorie mais il n'y a pas le contrepoids pour)

Pour le lot (voir l'annonce), je rajoute l'ortho Kenko 5mm (multi-coated) qui m'a bien bluffée, il va bien avec.

Lot : 220€ + fdp (faut pas déconner quand même)

 

Un bon setup évolutif : la monture peut tenir une 90mm et être motorisée comme une EQ3 sur un axe (faut bricoler).

 

et j'ai toujours la Vixen Tachyon orange sur un setup azimutal, le destinataire a quitté mon entreprise et ne m'a pas recontactée.

Si je devais les classer, l'objectif de la Hino, recalé est meilleur, il est plus régulier en extra-focale et le tube a un petit plus mécanique.

La Vixen a le bonus d'être plus connue grand public.

 

Lot : elle vaut 120€ (le trépied standard photo est compris), toujours frais de port en sus. Je l'ai remontée de la cave : j'avais fait un jeu d'oculaire (18-10-8-5) et un RC prisme origine Nikon qui va avec dans le lot). Je mettrai l'annonce à 150 sur les PA pour la transaction mais priorité ici quelques temps au prix indiqué.

Petits mais faciles d'emploi, et on est sur que ça fonctionne.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 80 Mf c'est de l'optique provenant de Chine et ce n'est pas la combinaison de verre des 80M.

La différence de prix sur les sites de vente comme TS optics est ... substancielle.

C'est sans intérêt.

----

Un exemple me revient : une Vixen80M vaut mieux qu'une Scopetech 80/1000 BK7/F2 en chromatisme mais un poil moins en piqué max lunaire.

C'était une volonté de Vixen de proposer un tube un peu plus maniable en 80mm et limiter le bleu pour les consommateurs, elle plafonne autour de 2D -> ortho 6mm Vixen.

La Polaris 80L a toujours été elle en BK7-F2, f/15 est calée FC classique + son anti-reflet particulier : son piqué est optimal.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club 

Je suis a la recherche de plusieurs oculaires pour mettre sur la bino 

Ci vous avez ca, on peu échanger aussi 

 

En 24.5 

 

Le kellner 30mm Celestron ou l'ortho 25 mm Stellarion

Également le 18 mm Kellner Celestron identique au miens 

Et le 12 mm Stellarion 

IMG20230831115328.jpg

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 12:49, lyl a dit :

Coucou, je reviens sur mon annonce indiquée à la page d'avant :

L'annonce est là : https://www.webastro.net/petites_annonces/vintage-hino-opt-60-800-option-lot_87050.htm

Pour les membres du clubs inscrits avant Septembre.

La lunette seule (tube + anneaux + barre vixen) : 95€

Optique optimisée par moi : ajout d'un trio de cale étain en fait et stabilisation dans la cellule avec une épaisseur latérale de ... scotch.

Ca a l'air bête comme ça mais ça fait quelques lunettes dont je restreins le mouvement de l'objectif et ajout une ou deux cales pour améliorer le piqué. Question mécanique, il faudra quand même regarder si le transport ne bouge pas trop le PO, la Poste a tendance à balancer les paquets des camions.

La monture : 115€

C'est une Polaris Vixen adaptée moderne avec un sabot Baader, le trépied alu Vixen est un AL-130 : ça tient 7kg stable au max (on peut pousser plus en théorie mais il n'y a pas le contrepoids pour)

Pour le lot (voir l'annonce), je rajoute l'ortho Kenko 5mm (multi-coated) qui m'a bien bluffée, il va bien avec.

Lot : 220€ + fdp (faut pas déconner quand même)

 

Un bon setup évolutif : la monture peut tenir une 90mm et être motorisée comme une EQ3 sur un axe (faut bricoler).

 

et j'ai toujours la Vixen Tachyon orange sur un setup azimutal, le destinataire a quitté mon entreprise et ne m'a pas recontactée.

Si je devais les classer, l'objectif de la Hino, recalé est meilleur, il est plus régulier en extra-focale et le tube a un petit plus mécanique.

La Vixen a le bonus d'être plus connue grand public.

 

Lot : elle vaut 120€ (le trépied standard photo est compris), toujours frais de port en sus. Je l'ai remontée de la cave : j'avais fait un jeu d'oculaire (18-10-8-5) et un RC prisme origine Nikon qui va avec dans le lot). Je mettrai l'annonce à 150 sur les PA pour la transaction mais priorité ici quelques temps au prix indiqué.

Petits mais faciles d'emploi, et on est sur que ça fonctionne.

 

 

@lyl tu a augmenté l'épaisseur des cales entre les verres  sur cette lunette, ce qui a augmenté le piqué, c'est bien cela ? 

Tu a retouché plusieurs objectifs, est ce que c'est toujours plus d'épaisseur que "de base" qui te donne un meilleur piqué ? Ou est-ce que parfois tu réduit l'épaisseur pour rapprocher les lentilles ? 

 

Et 

 

Qu'est ce que tu ressens de meilleur, quand tu cales diamétralement les lentilles avec du scotch, des images plus stables ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 11:56, Jorris a dit :

Le club 

Je suis a la recherche de plusieurs oculaires pour mettre sur la bino 

Ci vous avez ca, on peu échanger aussi 

 

En 24.5 

 

Le kellner 30mm Celestron ou l'ortho 25 mm Stellarion

Également le 18 mm Kellner Celestron identique au miens 

Et le 12 mm Stellarion 

IMG20230831115328.jpg

Hello

 

Sur LBC il y un Vixen or 24,5 en vente

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2350821745.htm

Si cela peut te servir 

 

Pascal

Modifié par sqfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jorris a dit :

@lyl tu a augmenté l'épaisseur des cales entre les verres  sur cette lunette, ce qui a augmenté le piqué, c'est bien cela ? 

Tu a retouché plusieurs objectifs, est ce que c'est toujours plus d'épaisseur que "de base" qui te donne un meilleur piqué ? Ou est-ce que parfois tu réduit l'épaisseur pour rapprocher les lentilles ? 

Et 

Qu'est ce que tu ressens de meilleur, quand tu cales diamétralement les lentilles avec du scotch, des images plus stables ? 

image.png.d190dbe64a91f702d8f27821675ec9ce.png

C'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/195770-réglage-des-petits-réfracteurs/?do=findComment&comment=2929390

Pour le scotch, c'est juste un peu de bon sens, Takahashi le fait aussi avec du film plastique semi-rigide quand il n'a pas prévu de vis latérale de collimation.

Les verres sont censés être débordés (centré et mis au diamètre ad hoc de la cellule) mais parfois il y a trop de jeu. Le joint élastomère ou cale qui prend la déformation est une solution d'opto-mécanique courante.

Tu peux utiliser un intercalaire en plastique coloré ou non (séparateur de classeur) si l'épaisseur de scotch est insuffisante. C'est en polypropylène, chimiquement inerte.

image.png.78b1c4267eadf07bc5fde6f6e86b8a91.png

J'ai essayé d'autres solutions sans succès à cause du soin trop compliqué à l'application : bombe de joint expansé pour boucher les trous.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @lyl j'avais oublié ca 

a relire donc 

 

pour maintenir l'optique diamétralement j'avais utilisé du scotch de camouflage, c'est légèrement extensible, comme ca, ca ne bloque pas non plus les 2 lentilles.

 

Par ce que qu'en on y pense, les lentilles ne doivent pas être bloqué dans le barillet.

ET avec ce jeux latéral, les 2 lentilles ne peuvent pas être très exactement aligné, il y a forcément un micro décalage, même infime.

Après ca dépend des cellules, mais il y en a ou il y a bien trop de place je trouve.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.