Aller au contenu

Quelle lunette apo ?


Unospe

Messages recommandés

Je préfère me passer du 2 pouces et avoir une lunette plus légère 

je ferai le grand champ avec mon plossl 32mm

 

Il y a 2 heures, Vevert a dit :

Compte Rendu d'Observation Astronomique

 

Normalement c'est marqué quand tu mets la souris sur l'acronyme (sur PC du coup).

 

oui je n’ai pas vu car j’écris depuis mon téléphone mais maintenant je sais:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

En tout cas j’attends avec impatience ton sentiment concernant la taka et ton mak 150 sur le planétaire.


le mak est à vendre à un très bon prix si jamais...

 

Cependant je pourrais faire des comparaisons sur l’une par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ;)

Je suis un peu solitaire j’aime trouver par moi même mais je me rends de temps en temps vers l’observatoire du coin pour rencontrer d’autres personnes.

j’avais fait d’ailleurs une soirée avec cdlc48 et sont strock 400 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Unospe a dit :


MORTEAU (la fameuse saucisse) dans le 25 

 

De préférence à mettre avec des lentilles mais pas celles des oculaires ....;)

Voilà bien un département qui porte bien mal son nom, conf le 06/01/1985 où à Mouthe il faisait particulièrement "frais" pour faire du ski de fond:p.  D'accord je suis complétement hors sujet.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 14:33, etoilesdesecrins a dit :

Bon chox !!

 

Oui, en commandant ma FC-100 DF j'ai eu une valise de 100ED, un peu longue mais qui convient. Je limite cependant les manipulations, non pas intentionnellement, mais parce que je ne la transporte pas tous les 4 matins


Salut

as tu une photo pour voir le rendu?

s’il reste de la place tu peux caler dés oculaires du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j’investirais que dans du pentax XW car ils ont l’air d’être de très bonne qualité pour une lunette comme la mienne et ils sont aussi confortables de ce que j’ai lu.

Je pense commencer avec un 3.5 et un 7mm. Par la suite je prendrai le 14 et le 5mm.

 

Hors Sujet : ce n’est pas pour maintenant mais pour le dessin il faut une monture motorisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unospe, michelB et les autres,

 

chose promise chose donnée !

 

pour vous j'ai démonté ma FC-100 du trépied et l'ai allongée dans sa valise de SW 100 ED, puis je l'ai remontée. En effet mes photos prises à la réception de la bête en février 2016 étaient un peu trop sombres pour bien vous montrer.

 

Grossièrement la valise mesure 19 cm de haut, 28.5 de large et 95.5 cm de long.

L'emplacement interne principal mesure un peu moins de 17 cm de large et 89.5 cm de long.

 

Le tube allonge noir mis dans le PO de la lunette n'est jamais utilisé lors des observations, je mets un RC 2 '' à la place.

Par contre pour la ranger ainsi je le mets.

Tout seul il mesure 15 cm de long.

La lunette sans cette pièce mesure 67 cm de long, et avec cette pièce dans le PO, le tout mesure 79 cm de long.

 

On voir donc qu"il y a à peu près 10 cm libres en longueur, dans lequels je mets par ex le chercheur enroulé dans son plastique bulle, visible ici à l'avant de l'objectif.

 

Attention j'ai dû décoller l'un des 3 supports de mousse creux sur les quels repose la lunette, et le remettre à un emplacement plus favorable au bon maintien. Les 3 parties de mousse que l'on voit devant la valise se rangent sans problème dans l'espace libre.

Je dois aussi bien entendu desserrer le collier et le mettre à l'envers dans une position permettant de fermer la valise.

 

Lors des transports je fais tout de même attention, car la valise ne semble pas non plus d'une solidité à toute épreuve, du moins pas trop adaptée à la qualité du matos qu'elle contient. J'essaie en général de soutenir le dessous de la valise d'une main. Dans la voiture je pose bien à plat et jusqu') présent je n'ai pas eu de soucis de calage de la lunette par rapport à l'espace vide qu'il reste. Elle ne glisse pas.

 

Vous pouvez aussi constater les quelques emplacements de mousse prédécoupée dans lesquels on peut loger sans soucis quelques accessoires : un RC, 2-3 petits oculaires ...mais ça ne remplace pas une mallette de jeu d'oculaires complets que j'ai en plus à côté.

Attention la profondeur des emplacements diffère. Par ex celui qui contient un carton blanc fait 15 cm de long et 8.5 de profond, le cylindrique juste à droite ne fait que 4 cm de profondeur, alors que l'autre encore juste à droite refait 8.5 cm.

 

P. S et pour le dessin  nul besoin de monture motorisée du moins pour les vues d'ensemble, à 50 à 100 X ! Je procède ainsi, et même jusqu'à 150 X. Là ça commence à devenir un peu plus pénible pour remettre sans arrêt la cible au milieu. Faut des oculaires à assez grand champ. Au-delà de 200 X ça se fait mais à mon avis on est trop déconcentré du dessin, faut que ce soit des sujets sans trop de détails.

 

Mais bref, que du plaisir cette petite bombe optique sur AZ4 : pas trop compliquée à transporter malgré la valise un peu longue, vite montée et démontée, vite mise en température, très légère et transportable immédiatement en cas d'arbre qui gêne ou autre (le tout < 10 kg), et tout un condensé de qualité optique et de perfs ! Vite installée pour une observation rapide, ou des doubles / planétaire / lune si trop de lune pour le Dob. Excellent rapport plaisirs / emmerdement à mon sens !

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Excellent rapport plaisirs / emmerdement à mon sens !


c’est tout à fait ce que je recherche ;)

Par contre je tenais aux mouvements fins que l’on a pas sur az4

 

il y a 30 minutes, etoilesdesecrins a dit :

 

P. S et pour le dessin  nul besoin de monture motorisée du moins pour les vues d'ensemble, à 50 à 100 X ! Je procède ainsi, et même jusqu'à 150 X. Là ça commence à devenir un peu plus pénible pour remettre sans arrêt la cible au milieu. Faut des oculaires à assez grand champ. Au-delà de 200 X ça se fait mais à mon avis on est trop déconcentré du dessin, faut que ce soit des sujets sans trop de détails.


merci tout est dit ;)

 

 

 

sinon merci pour ta description de ta valise.

cela peut être un bon choix je verrai si je fais comme toi ou si je prends le sac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis toujours pas allé chercher la lunette mais elle m’attend.

la valise SW c’est assez intéressant tout de même car au vue des mesures faites par etoilesdesecrins ça pourrait laisser la place pour 4 ou 5 oculaires et le viseur histoire de n’avoir qu’à emmener la valise et la monture.
Du coup, il faudrait juste bricoler un peu et rajouter de la mousse. 
@etoilesdesecrins tu penses que c’est possible ?

En tous cas c’est dommage qu’il n’y ait pas de valise adaptée pour cette lunette !!

 

Pour les oculaires je ne prendrai que des Pentax XW vu les retours que j’ai pu lire et me ferai ma collection au fil du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de regarder rapidement sachant que je n'ai que le Pentax XW 5 mm. Pour les autres focales je ne connais pas la taille. A mon avis on peut bien en mettre 3 ou, 4 dans la malette, sans leur volumineux emballage plastique cylindrique bien sûr avec lequel ils sont livrés :

-1 couché dans la case déjà découpée sur ma photo où on voit un carton blanc

- 1 autre couché dans la longue case à gauche mais faut enlever de la mousse et le caler ensuite

- 1 dans chaque compartiment cylindrique non découpé sur la photo, mais il faut enlever 3 niveaux de mousse. Je n'en ai enlevé que 2 pour voir, le 3ème est plus difficile à enlever, au pire tu peux le gratter ....Je pense qu'on peut en mettre un et même les deux.

 

Si ça ne rentre pas là tu peux en caler je pense sur les bords à côté de la lunette, ou derrière le porte oculaire (mais bien calés)

 

Toutefois je pense que cette solution est une première approche car si tu veux étoffer ta gamme ensuite y aura plus de place (et où mettre le RC par ex dans ce cas ?). Tout risque d'être pris par les oculaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir regardé  ;)

Je peux peu être enlever la mousse d’origine et rajouter de la mousse rajouter de la mousse qui est vendu avec des petits carrés prédécoupés.

Ainsi pouvoir laisser la lunette avec le RC.

 

Bon je vais étudier ça tout à l’heure car je vais partir aujourd’hui chercher le matériel je pourrais en discuter avec un vendeur.

 

Je vous refait un retour ici très prochainement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Unopse ! 

 

Alors ça y est !  Te voilà possesseur de cette superbe lunette. Tu vas carrément te régaler. Prends-en soin, c'est un bijou n'est-il pas ? 

Lorsque je l'ai reçue, en décembre 2013, en arrivant en vacances chez mes parents pour noël, j'étais comme un gosse en train de l'admirer sur mon lit ! Mes parents avaient posé le gros carton sur le lit, ah ah, un peu comme le passage du père noël !!

 

Bon, ce soir je vais essayer de zieuter quelques objets, mais compliqué avec les nuages qui n'en finissent pas avec le cyclone à 500km....

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 47 minutes, LH44 a dit :

J'ai pas tout compris (lu partiellement les 7 pages) et puis pourquoi ne pas l'avoir gardé ?

 

Tu nous doit des explications 😀


😝 Pas de souci je m’explique alors 😅

 

 Simplement besoin d’argent pour financer les apm120sd 

Je ne pouvais pas avoir les 2 donc j’ai fais un choix. J’ai dû revendre tous mes pentax xw  aussi et ça m’a fait c**** tant je les aimais. 

En tous cas j’ai vraiment kiffé cette lunette  sur tous les points.

Cependant tôt ou tard je serai passé sur une lunette en 120 car même  si la 100 est excellente il lui manque à peine d’ouverture selon moi pour s’éclater la rétine en planétaire.

 

Maintenant  je pense que je regretterai  sûrement car tout le matériel que j’ai eu j’ai regretté de l’avoir vendu mais c’est comme ça…

Le pb maintenant c’est que je me régale en vision bino donc je ne vois pas comment je pourrais repasser en mono plus tard.

Quoiqu’il en soit je ne dis plus que je garderai tel ou tel instrument à vie  même si à l’heure d’aujourd’hui je suis complètement convaincu que je garderai mes apm120sd à vie 😜

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.