Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Archer92 a dit :

Le Port USB est un USB À vers USB B qu'il te faut.

Arf, le port USB  n'est même pas mentionné dans la documentation officielle de Skywatcher.
En "EQMOD Mount", la bonne pratique est donc de connecter l'ASAIR au port USB-B de la monture ? 
Et je suppose qu'il faut peut être aussi modifier le "baud rate" (9600 actuellement via port "Hand Control") ? 

Modifié par MCD
Posté

Bonjour, ça fait très peu de temps que je me suis lancé dans l'autoguidage, tout fonctionne très bien, sans aucun réglage particulier dans asiar (rien touché).

Je lance la calibration et c'est parti!

Je suis aussi connecté USB A / USB B

Baud Rate doit impérativement être sur 115200
calibration step tout est à 2000ms (d'origine)

calibration direct vers ma cible (la peut etre une erreur de débutant...)

Posté
Il y a 5 heures, traktreuk a dit :

calibration direct vers ma cible (la peut etre une erreur de débutant...)

Idéalement il faut faire la calibration au plus près du méridien, donc déclinaison 0 et au sud. 

Maintenant moi je fais toujours ma calibration sur l'objet que j'image et ça n'a jamais posé de soucis particulier, mon guidage tourne (avec l'EM400) entre 0.08" et 0.3". 

Posté
Le 20/07/2026 à 15:34, chaps31 a dit :

Ça a toujours bien marché avec mon EQ6 Pro, 5 min de pause avant et après le passage au méridien pour le guidage et ne pas sélectionner le DEC Flip tu dois être en connection ASCOM

j'en déduit que l'application de l'asiair connait le passage au méridien de l'objet?

Merci pour réponse

Posté
Il y a 10 heures, MCD a dit :

Arf, le port USB  n'est même pas mentionné dans la documentation officielle de Skywatcher.
En "EQMOD Mount", la bonne pratique est donc de connecter l'ASAIR au port USB-B de la monture ? 
Et je suppose qu'il faut peut être aussi modifier le "baud rate" (9600 actuellement via port "Hand Control") ? 

115200 pour le baud rate

Asiair via USB et l'extrémité via USB B de la monture.

Et ça fonctionne très bien.

C'est ce qu'on appelle le pulse guiding.

Choisir Mode Eqmod dans le menu déroulant Asiair.

Avec une bonne calibration :

J'ai mon C8 dessus, pleine focale, je tourne entre 0,15  et  0.20" en guidage

Posté
Le 21/07/2026 à 21:44, Archer92 a dit :

115200 pour le baud rate

Asiair via USB et l'extrémité via USB B de la monture.

Et ça fonctionne très bien.

C'est ce qu'on appelle le pulse guiding.

Choisir Mode Eqmod dans le menu déroulant Asiair.

Avec une bonne calibration :

J'ai mon C8 dessus, pleine focale, je tourne entre 0,15  et  0.20" en guidage

Bon, au final, cela ne fonctionne pas non plus en liaison USB-A / USB-B !
Me retrouve avec une belle EQ6-R qui ne me sert à rien

Posté
Il y a 3 heures, MCD a dit :

tu peux me donner le modèle de ton instrument optique et de ta camera de prise de vue, la focale de ton instrument de guidage et le modèle de camera de guidage?

Posté

Pourquoi ne pas faire appel au SAV ? Là où tu as acheté ta monture ou Optique Unterlinden qui je crois est le distributeur SW en France. Je dis ça parce-qu'avec ma toute neuve Ragdoll 17 Pro j'ai eu des galères de retournement au méridien c'est Nokk du SAV qui m'a tout résolu en 24h.

Posté
Il y a 5 heures, MCD a dit :

Bizarre cette histoire...

Posté
il y a 58 minutes, chaps31 a dit :

Pourquoi ne pas faire appel au SAV ? Là où tu as acheté ta monture ou Optique Unterlinden qui je crois est le distributeur SW en France. Je dis ça parce-qu'avec ma toute neuve Ragdoll 17 Pro j'ai eu des galères de retournement au méridien c'est Nokk du SAV qui m'a tout résolu en 24h.

C'est ce que j'ai fait mais on m'a répondu que c'était un pb de paramétrage de l'asiair ....

Je vais encore tester ce soir (apparemment, une désynchronisation des coordonnées et heures de la monture par rapport à celles de l'asiair pourrait occasionner de dysfonctionnement).

Posté

Une idée : quand tu serres le frein de ta monture et que tu fais bouger l'extrémité de la barre de contrepoids,  sens-tu un certain jeu (backlash en AD) ?

Trop de jeu dans la VSF ferait que les impulsions lors de la calibration serviraient à rattraper ce jeu

Tu peux démonter la plaque AD sur le côté (2 vis c'est simple) et en profiter pour vérifie la tension de la courroie

Tu peux aussi utiliser la raquette avec la vitesse 1x  pour voir si les roues dentées bougent quand tu fais des impulsions

Posté
il y a 48 minutes, MCD a dit :

C'est ce que j'ai fait mais on m'a répondu que c'était un pb de paramétrage de l'asiair ....

Je vais encore tester ce soir (apparemment, une désynchronisation des coordonnées et heures de la monture par rapport à celles de l'asiair pourrait occasionner de dysfonctionnement).

Bon je ne fais pas avancer l'affaire mais pour moi avec la ragdoll il y avait un réglage à faire dans la monture et l'asiair, Nokk m'a tout expliqué y compris l'asiair... Bigre les Chinois sont un peu plus investi dans leur service client que les européens... Je demanderais le réglage à faire, franchement si tu as acheté cette monture il doit y avoir du SAV normalement, on peut essayer ici mais normalement c'est au pro qui te l'a vendu de t'aider il doit connaitre les pierres d'achoppement... 

Posté
Il y a 16 heures, lviatour a dit :

tu peux me donner le modèle de ton instrument optique et de ta camera de prise de vue, la focale de ton instrument de guidage et le modèle de camera de guidage?

ASKAR FRA 600 utilisée à 600mm de focale / ASI2600MM / Guidage par OAG et ASI174mm

Posté
il y a 51 minutes, MCD a dit :

ASKAR FRA 600 utilisée à 600mm de focale / ASI2600MM / Guidage par OAG et ASI174mm

1. Paramètres de base (Caméra et Focale)

• Focale de guidage (Guide Focal Length) : 600 mm. C'est l'erreur la plus courante avec un OAG : la focale de guidage est strictement identique à celle de l'instrument principal. (Note : si tu utilises le réducteur f/3.9 spécifique à la FRA600, indique 420 mm).

• Binning : Bin1. La caméra de guidage ASI174MM Mini a de gros pixels (5.86 µm). À 600 mm de focale, ton échantillonnage de guidage est de 2.01"/px, tandis que ton capteur principal (ASI2600MM à 3.76 µm) est à 1.29"/px. Ce ratio de ~1.5x est excellent. Il n'est donc absolument pas nécessaire de faire du Bin2.

• Temps de pose (Guide Exposure) : 2 à 3 secondes. Contrairement aux montures harmoniques qui demandent des corrections agressives et rapides, l'EQ6-R Pro préfère des mises à jour un peu plus lentes. Une pose de 2 à 3 secondes permet de "moyenner" la turbulence atmosphérique (le seeing) pour éviter que la monture ne corrige inutilement des défauts du ciel.

2. Paramètres de l'Algorithme de Guidage

• Vitesse de guidage (Guide Rate) : 0.5x sidérale. Ce réglage se vérifie généralement dans l'onglet de la monture (EQMOD) sur l'ASIAIR et correspond au standard pour l'EQ6-R.

• Pas de calibration (Calibration Step) : ~1000 ms à 1200 ms. L'objectif de la calibration est que la monture fasse idéalement entre 10 et 15 pas dans chaque direction. Dans l'ASIAIR, tu peux utiliser le bouton "Info" (i) à côté de ce champ : l'application va calculer la valeur parfaite automatiquement en fonction de ta focale de 600 mm et de la taille de tes pixels.

• Max RA Duration : 1500 ms.

• Max DEC Duration : 1500 ms. Cela donne suffisamment de temps à l'EQ6-R pour corriger une véritable erreur mécanique ou de suivi, mais l'empêche de s'emballer et de faire de trop grandes excursions si un nuage passe ou lors d'une bourrasque de vent.

3. Agressivité (Aggressiveness)

L'EQ6-R réagissant bien aux corrections douces, commence avec ces valeurs moyennes, puis affine-les en regardant le comportement de ton graphique en temps réel :

• RA Aggr : 55 % à 65 %

• DEC Aggr : 50 % à 60 %

Comment affiner l'agressivité sur le terrain ?

• Si la courbe de guidage fait des "dents de scie" (elle passe constamment au-dessus puis en dessous de la ligne centrale de manière rapprochée) : le système sur-corrige. Baisse l'agressivité par paliers de 5%.

• Si la courbe s'éloigne du centre et met beaucoup de temps à y revenir (correction paresseuse) : la correction n'est pas assez forte. Monte l'agressivité par paliers de 5%.

Je ne sais pas si cela va aider mais au moins tu as une idée sur le réglage idéal pour le suivi. 

Posté
il y a 13 minutes, lviatour a dit :

1. Paramètres de base (Caméra et Focale)

• Focale de guidage (Guide Focal Length) : 600 mm. C'est l'erreur la plus courante avec un OAG : la focale de guidage est strictement identique à celle de l'instrument principal. (Note : si tu utilises le réducteur f/3.9 spécifique à la FRA600, indique 420 mm).

• Binning : Bin1. La caméra de guidage ASI174MM Mini a de gros pixels (5.86 µm). À 600 mm de focale, ton échantillonnage de guidage est de 2.01"/px, tandis que ton capteur principal (ASI2600MM à 3.76 µm) est à 1.29"/px. Ce ratio de ~1.5x est excellent. Il n'est donc absolument pas nécessaire de faire du Bin2.

• Temps de pose (Guide Exposure) : 2 à 3 secondes. Contrairement aux montures harmoniques qui demandent des corrections agressives et rapides, l'EQ6-R Pro préfère des mises à jour un peu plus lentes. Une pose de 2 à 3 secondes permet de "moyenner" la turbulence atmosphérique (le seeing) pour éviter que la monture ne corrige inutilement des défauts du ciel.

2. Paramètres de l'Algorithme de Guidage

• Vitesse de guidage (Guide Rate) : 0.5x sidérale. Ce réglage se vérifie généralement dans l'onglet de la monture (EQMOD) sur l'ASIAIR et correspond au standard pour l'EQ6-R.

• Pas de calibration (Calibration Step) : ~1000 ms à 1200 ms. L'objectif de la calibration est que la monture fasse idéalement entre 10 et 15 pas dans chaque direction. Dans l'ASIAIR, tu peux utiliser le bouton "Info" (i) à côté de ce champ : l'application va calculer la valeur parfaite automatiquement en fonction de ta focale de 600 mm et de la taille de tes pixels.

• Max RA Duration : 1500 ms.

• Max DEC Duration : 1500 ms. Cela donne suffisamment de temps à l'EQ6-R pour corriger une véritable erreur mécanique ou de suivi, mais l'empêche de s'emballer et de faire de trop grandes excursions si un nuage passe ou lors d'une bourrasque de vent.

3. Agressivité (Aggressiveness)

L'EQ6-R réagissant bien aux corrections douces, commence avec ces valeurs moyennes, puis affine-les en regardant le comportement de ton graphique en temps réel :

• RA Aggr : 55 % à 65 %

• DEC Aggr : 50 % à 60 %

Comment affiner l'agressivité sur le terrain ?

• Si la courbe de guidage fait des "dents de scie" (elle passe constamment au-dessus puis en dessous de la ligne centrale de manière rapprochée) : le système sur-corrige. Baisse l'agressivité par paliers de 5%.

• Si la courbe s'éloigne du centre et met beaucoup de temps à y revenir (correction paresseuse) : la correction n'est pas assez forte. Monte l'agressivité par paliers de 5%.

Je ne sais pas si cela va aider mais au moins tu as une idée sur le réglage idéal pour le suivi. 

Merci beaucoup pour ces informations (qui me seront bien utiles lorsque je récupérerai ma monture qui va finalement partir en s.a.v :))

Posté

Cette nuit ce sera avec le nouveau firmware de l'Asiair qui cette après-midi vient de passer automatiquement en version 3.0.0 (14.39) sur Android. 

Posté
Il y a 13 heures, lviatour a dit :

vient de passer automatiquement en version 3.0.0 (14.39) sur Android. 

Moi j'ai fait le reglage pour pas qu'il se telecharge automatiquement pour l'instant je suis satisfait de la v2.5.2. J'attendrai un peu pour voir si je saute le pas. Question bete vu que sur le site ils parlent de condition préalable importante ta maj c'est faites comme pour les anciennes version ou il y a des nouveautés?

Ci dessous les conditions

Configuration requise pour les appareils iOS : iPhone et iPad version 13 ou supérieure ; Mac : puce M1 ou plus récente.
Avis de mise à jour du micrologiciel : ASIAIR V3.0 implique des mises à jour majeures du micrologiciel.
Une mise à jour obligatoire sera déclenchée lors de l’accès à la page de prise de vue.
Veuillez prévoir suffisamment de temps pour la mise à jour de votre appareil.

Amicalement

Posté

La fonction remote c'est chouette quand même. Je shoot de mon jardin mais si je sors le soir et rentre tard je ne shoot pas, là je pourrais mettre en station la veille, puis au resto prendre 2 minutes pour lancer ma cession?

Posté

J'ai fais une nuit après la mise à jour 3.0, je n'ai pas utilisé les nouvelles fonctions de remote, mais pour le reste je n'ai rien vu de changé. Tout à bien fonctionné. 

Posté (modifié)

Un soucis depuis que je suis passé sur la version 3.0, mais j'ai aussi changé de caméra et de cable USB avec une ASI 2600.  L'asiair me dit que la caméra est branchée sur de l'USB 2.0 alors que c'est bien du 3.0, cable bleu et prise bleue de l'asiair. Je suis le seul à qui ça arrive.

Modifié par chaps31
Posté

Personne n'a d'info sur ce bug USB ? Je précise que ma caméra asi 2600 MC pro -p25 est branché avec le cable usb 3 de zwo fourni sur une prise usb 3 de l'asiair, j'ai branché à la place avec le même cablesur la même prise l'asi 533, l'interface de l'asiair m'indique bien USB 3.0 si c'est la 2600 USB 2.0... J'ai branché ma 2600 sur mon PC avec une App qui analyse les ports USB et avec le même cable USB 3 là le PC voit la caméra en USB 3.0 à la bonne vitesse de transfert...

Donc l'asiair  bug et me donne toujours USB 2.0 sur la 2600

J'ai fait des tests et lors de copie sur mon HD depuis , comme  j'ai toujours fait sans aucun soucis, des images bug avec 0 Ko transmis, je recommence et c'est bon... J'ai essayé avec des images depuis l'asi 533 idem.

Personne n'a d'idée là-dessus ? Merci.

Posté

j'ai une 6200 MC pro P25 branchée en usb3 sur l'Asiair et je n'ai pas de problème c'est bien de l'usb3 et j'ai fais une nuit avec la version 3.0. 
Ta sources d’alimentation est suffisante? Voltage/ampérage? 

Posté

Merci de ton retour, elle est branchée sur l'asiair, j'entends en USB mais aussi pour l'alimentation, je peux essayer en effet en la branchant directement sur l'alimentaiton pour voir, je vais faire ça à midi merci mais je serais surpris que ce soit l'origine du problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.