Aller au contenu

Pour ou contre evscope et autres?


Steph45

Messages recommandés

Le 11/05/2021 à 22:10, AstroRudi a dit :

C'est tout simple.

 

Le evscope n'a rien à faire avec de l'astronomie. Les modérateurs devraient fermer tout fil ouvert à ce sujet, car "hors sujet".

 

Vous avez déjà lavé vos chausettes à la main quand vous avez fait du sport ou une longue marche à la montagne? Ca c'est du lavage. Vous pouvez aussi mettre vos chaussettes dans une machine à laver et appuyer sur un bouton. Entre-temps vous regardez un match de foot à la télé, faites de l'amour et dormez. Le lendemain, les chausettes sont lavées. C'est du "lavage" çà ? ... J'ai un doute.

 

C'est pareil avec l'evscope. Vous le mettez sur la terasse et vous appuyez sur bouton. Vous n'avez acune idée ou dans le ciel se trouve l'objet que vous photographiez, dans quelle constellation il se situe, ni comment on fait pour le voir.

 

Cela n'a absolument rien à faire avec de l'astronomie. C'est de la "foutaise" pour montrer sur internet le lendemain, ce qu'on prétend avoir fait la nuit.

 

Mais on n'a rien fait pendant la nuit. C'était quelqu'un d'autre = une machine qui  a travillé pendant la nuit !

 

Et j'insiste sur le fait que ce n'est pas de l'astronomie. Ce sujet n'a rien à faire sur n'importe quel forum d'ASTRONOMIE ! (Ils n' ont qu'à créer un nouveau forum appelé "Appuyer-sur-un-bouton").

 

Il y a 23 heures, AstroRudi a dit :

Le evscope, c'est la "concrétisation" du raisonnement par l'absurde.

 

C'est une question du but à atteindre.

 

Les astronomes professionels utilisent le "digital" (= le monde "non-réel") pour atteindre un but précis. Donc, dans certain cas, le monde digital a un sens. Mais il ne faut pas oublier que, si' lon utilse le "digital", le  résultat de l'exercice  peut être réel ou pas. C'est un raisonnement différent (à plus d'aspects) de la situation, où on est exclusivement dans un monde réel.

 

Certains (!) astronomes amateurs utilisent le evscope pour appuyer sur un bouton et ... (ça tourne, donc je réfléchis = "cogito ergo sum" ; donc je m'adapte l'esprit carthésien français) ... pour montrer le lendemain sur internet, qu'on a "fait" quelque chose pendant la nuit.

 

Mais qu'est ce qu'on a fait pendant la nuit (le but à atteindre est où ?). ...

Je peux le tourner comme je veux, à droite et à gauche, en haut ou en bas, ça sert à:  ... ...

 

... ... "frimer". 

 

Apuyer sur un bouton, peut donc avoir des but différents !

 

Rudi

 

Je crois que l'égo humain, qui le pousse a frimer ou se faire valoir peut tout aussi bien en passer par un Evscope/Unistellar qu'un matériel d'astrophotographe ''classique''. C'est plus inhérent à la nature de l'utilisateur qu'a celle du matériel. Et certainement qu'en la matière, les astronomes amateurs orientés sur le visuel sont probablement moins enclins à ce vilain défaut, que celui qui a besoin de matérialiser tout ce qu'il arrive à voir en vue d'exhiber son talent ou son matériel a la pointe (en quelque sorte ''jouer a celui qui a la plus grosse'').

 

Perso, j'adorerai avoir ce genre d'outil convivial. Non pas pour parader ou vouloir péter plus haut que mon cul, mais pour partager et échanger entre amis ou en famille, sur une image du ciel obtenu en directe, dont tout le monde a accès en même temps, rapidement, et en toute simplicité sans prise de tête, sans avoir eu à se trainer 50kg de matos ni même passé 1/2heure/3/4 d'heure de manutention et de mise en place. Et finalement a un prix plutôt honorable au regard du coup d'un setup d'astrophotographe amateur, pour obtenir dans les mêmes conditions un cliché identique.

 

Que ce genre de matériel puisse frustrer les astrophotographes amateur du fait de sa compacité, sa praticité, son cout moindre que son propre setup,  ses performances (même si moindre) tout a fait satisfaisantes au regard de tous ses autres avantages , je peux le comprendre. 

Ca tend a banaliser et a simplifier a son paroxysme, une discipline pour laquelle l'astrophotographe a investi beaucoup d'argent et mit des années a en arriver la ou il en est, alors qu'un tel outil parvient a s'en approcher ''dangereusement''.   C'est le progrès. Et j'ai dans l'idée que le jour ou ces Evscope et consorts en arriveront a surpasser un bon matériel d'astrophotographes, ces derniers céderont probablement alors assez facilement aux sirènes de tels engins, que ce soit pour satisfaire leur plaisir personnel ou pour pouvoir continuer a frimer avec de beaux clichés.

 

Alors restons humble, et acceptons ce progrès qui ne fait de mal a personnes, si ce n'est aux plus aigris et frustrés (voire jaloux) d'entres nous.

 

@+...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Opto & G6K a dit :

Perso, j'adorerai avoir ce genre d'outil convivial. Non pas pour parader ou vouloir péter plus haut que mon cul, mais pour partager et échanger entre amis ou en famille, sur une image du ciel obtenu en directe, dont tout le monde a accès en même temps, rapidement, et en toute simplicité sans prise de tête, sans avoir eu à se trainer 50kg de matos

C'est ce que l'on appelle le VA ou EAA. Et cela ne demande pas de grosses configuration. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2021 à 22:10, AstroRudi a dit :

Le evscope n'a rien à faire avec de l'astronomie. Les modérateurs devraient fermer tout fil ouvert à ce sujet, car "hors sujet".

On peut ne pas adhérer au concept de l'evscope, mais là c'est vraiment n'importe quoi.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Evanbourne a dit :

Je n'adhère pas du tout avec ce propos. 

 

(Je n'argumenterai pas, tout a été dit sur les pages précédentes) 

Tu "n'adhère pas du tout avec ce propos". Donc si j'écris l'inverse, à savoir "complaisons nous dans l'orgueil, et restons figé dans des idées passéistes" , ça résonne davantage à tes oreilles ?!?! 

J'espère que non ! 😁

 

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 14:52, Opto & G6K a dit :

Que ce genre de matériel puisse frustrer les astrophotographes amateur du fait de sa compacité, sa praticité, son cout moindre que son propre setup,  ses performances (même si moindre) tout a fait satisfaisantes au regard de tous ses autres avantages , je peux le comprendre.

Tu as déjà fait de la photo ? Pour 1/3 du prix, tu as de bien meilleurs résultats avec un setup classique :) 

 

Le 13/05/2021 à 14:52, Opto & G6K a dit :

Ca tend a banaliser et a simplifier a son paroxysme, une discipline pour laquelle l'astrophotographe a investi beaucoup d'argent et mit des années a en arriver la ou il en est

C'est une idée reçue

 

Le 13/05/2021 à 14:52, Opto & G6K a dit :

Et finalement a un prix plutôt honorable au regard du coup d'un setup d'astrophotographe amateur, pour obtenir dans les mêmes conditions un cliché identique.

 

Affirmation totalement erronée... Voir le reste du sujet, comme @Evanbourne, ca a déjà été développé plusieurs fois

 

Le 13/05/2021 à 14:52, Opto & G6K a dit :

mais pour partager et échanger entre amis ou en famille, sur une image du ciel obtenu en directe, dont tout le monde a accès en même temps, rapidement, et en toute simplicité sans prise de tête

Ca ca se tient :) 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Drase.

 

Opto est tombé dans le piège de la promo de cet instrument. 

 

il y a 24 minutes, Opto & G6K a dit :

restons figé dans des idées passéistes

Cet argument qui tend à faire passer les observateurs visuels pour des ringards ne me plaît pas du tout. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Drase a dit :

Tu as déjà fait de la photo ? Pour 1/3 du prix, tu as de bien meilleurs résultats avec un setup classique :) 

+1000

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pratiquai la photo, j'opterai certainement pour ces nouveaux concepts : posé/jeté, un clic ou deux et hop voilà la photo (au passage cela ressemble étrangement au VA + la photo). Mais comme je pratique l'astro, le visuel me suffit pour trouver, comprendre, échanger ...

Bon, on ne tape pas hein ! Tous les goûts sont dans la nature (même les photos :D )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument du partage de l'observation avec la famille autour revient souvent. 

Mais quand je montre un objet à des débutants, quelque soit l'instrument, je recentre l'objet entre chaque utilisateur. 

On partage ensuite ce qu'on a vu et chacun remet l'œil à l'oculaire et s'est enrichi des observations des autres. 

Alors je ne le ferai pas pour 20 personnes (d'où l'utilité pour certains d'un appareil tout automatisé) mais jusqu'à 3, 4 personnes ça ne me pose aucun problème. 

 

Aucune difficulté avec l'observation sans suivi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après il est largement faisable de faire un partage avec un matos conventionnel. Un tube, une monture, une caméra, et avec un projecteur et un draps tendu entre 2 bagnoles et le tour est joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sun a dit :

Un tube, une monture, une caméra, et avec un projecteur et un draps tendu entre 2 bagnoles et le tour est joué

Alors, je résume, un tube, une monture, une caméra, un projecteur, le groupe électrogène, un draps et  2 bagnoles ...

Je crois que je vais prendre l'EvScope ! :rofl:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Evanbourne a dit :

Merci @Drase

 

Opto est tombé dans le piège de la promo de cet instrument. 

La nature humaine à une tendance naturelle à la fainéantise, ou tout du moins à se faciliter la vie s'il le peut. Je ne déroge pas à cet aspect. 

Du coup, en proposant un tel appareil aussi compact et facile d'usage, il m'apparaît comme évident qu'une discipline vers laquelle je n'aurais jamais été spontanement car à mon sens trop fastidieuses, puisse d'un seul coup prendre tout son sens. 

Je ne vois pas où est le piège. L'avancée technologique et  l'accessibilité aux images célestes en toute simplicité, par contre, oui. 

 

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

@Drase

Cet argument qui tend à faire passer les observateurs visuels pour des ringards ne me plaît pas du tout. 

À moi non plus. C'était juste pour évaluer dans quelle mesure tu n'adherais pas à mes propos précédents. 

 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Tu as déjà fait de la photo ? Pour 1/3 du prix, tu as de bien meilleurs résultats avec un setup classique :) 

Je n'ai pas dis le contraire. J'ai même plutôt abondé dans ce sens, je crois. 

 

C'est une idée reçue

Mouai🤨

 

Affirmation totalement erronée... Voir le reste du sujet, comme @Evanbourne, ca a déjà été développé plusieurs fois

Je viens de découvrir ce que coûte réellement l'astronomie pour qui veut juste faire de l'observation; si je rajoute ce que j'imagine il faut pour faire de l'astrophotographie, je suis désolé, mais l'Evscope prend tout son intérêt avec en plus la facilité qu'il apporte. 

 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

 

Il y a un autre argument de taille qui joue en la faveur de ces boîtes à technologie. Celui qui ne fera jamais d'astronomie face à l'idée pour lui insurmontable de se peler les miches la nuit, tout devient subitement envisageable, depuis son salon où depuis sa voiture. 

 

@+...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Opto & G6K a dit :

Je n'ai pas dis le contraire. J'ai même plutôt abondé dans ce sens, je crois.

Si, tu as dit pile le contraire, voir ce qui a été cité. D'ailleurs pour les 1/3 je me suis emballé, pour 1/4 du prix on a des résultats bien meilleurs (environ 1000€)

 

il y a 28 minutes, Opto & G6K a dit :

si je rajoute ce que j'imagine il faut pour faire de l'astrophotographie, je suis désolé, mais l'Evscope prend tout son intérêt avec en plus la facilité qu'il apporte.

"ce que j'imagine" => tout est dit. Donc 4000€ pour avoir des résultats moins bons qu'avec 1000€ l'instrument prend tout son intérêt ? Mouai... 

 

il y a 28 minutes, Opto & G6K a dit :

Mouai🤨

Eh oui, avec un setup à 1000/1300€, en y connaissant rien du tout en astro, en photo, ou en traitement, on sort beaucoup mieux que stellina et CIE. A ma deuxieme soirée j'ai sorti déjà mieux, deux soirées c'est pour toi plusieurs années ? Attention aux affirmations tranchées quand on ne pratique pas :) 

Je ne dis pas que ces instruments n'ont pas d'intérêt, voir mon tout premier poste, je dis juste que tes affirmations sont erronées et je me dois d'apporter une réponse pour d'autres débutants qui passeraient par là (bien que je sois moi aussi débutant, ca ne fait même pas 2 ans que je fais de l'astro)

C'est bien d'avoir des opinions, mais je pense qu'il faut rester ouvert, à plus forte raison quand on ne maîtrise pas le sujet. Jeter des affirmations au hasard comme ça, ca ne fonctionne pas à tous les coups et ca peut décourager certains nouveaux venus qui pourraient passer à côté d'une belle passion.  

 

il y a 28 minutes, Opto & G6K a dit :

Celui qui ne fera jamais d'astronomie face à l'idée pour lui insurmontable de se peler les miches la nuit, tout devient subitement envisageable, depuis son salon où depuis sa voiture. 

Encore une affirmation hasardeuse. Asiair = 300€. Donc faisons le calcul, un setup à 1000/2000€ + 300€, bons résultats, contre 4000€, mauvais résultats (en terme de qualité photo j'entends bien, je ne parle pas des autres aspects de l'instrument, côté pratique etc...). 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 14:52, Opto & G6K a dit :

Et j'ai dans l'idée que le jour ou ces Evscope et consorts en arriveront a surpasser un bon matériel d'astrophotographes

 

Je n'arrive pas à trouver comment ça pourrait être possible.

 

En gros, si un télescope tout automatique réussit à faire aussi bien qu'un instrument d'astrophotographie pour le même prix, c'est qu'il est équipé d'un capteur à bon marché bien plus performant. Mais du coup, rien n'empêche l'instrument d'astrophotographie d'être équipé de ce capteur miracle. C'est justement un des avantages d'un instrument astrophotographique traditionnel de pouvoir être équipé du capteur que l'on veut. Et s'ils ont le même capteur, il n'y aura pas photo : l'instrument traditionnel fera beaucoup mieux puisqu'il est muni d'un télescope plus performant (le tout  automatisme ayant un coût).

 

Ou alors c'est que le télescope tout automatique peut faire des poses plus longues et plus précises ? Avec une monture moins performante (toujours à cause du coût du tout automatisme), je ne vois pas comment.

 

Je pense que tu raisonnes de façon trop superficielle. Ces instruments vont sûrement progresser, mais je m'attends à ce que le progrès décisif soit plutôt lié au prix (l'autre progrès attendu serait la qualité, mais c'est contradictoire avec une baisse des prix). Ça me semble possible si par exemple les Chinois rachètent les brevets et fabriquent eux mêmes ces instruments. C'est un peu comme le pointage automatique dont les prix ont bien baissé depuis le Vixen Skysensor des années 1980.

 

Il y a sûrement pas mal de progrès en perspective, mais je crois qu'il ne faut pas rêver : la médaille à toujours un revers, et on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... :)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Opto & G6K a dit :

La nature humaine à une tendance naturelle à la fainéantise, ou tout du moins à se faciliter la vie s'il le peut. Je ne déroge pas à cet aspect. 

La preuve que non, tu as acheté 1000 accessoires(!!!) pour voir les différences entre chacun. 

Tu es dans une démarche d'expérimentation. Faire des essais voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui te plaît ou pas. 

Tu as opté pour l'empirisme pas pour une formule toute prête... 

 

Que tu trouves ça attirant (le tout automatique) je n'ai aucun souci la dessus, mais ce n'est absolument pas le chemin que tu as suivi!

 

 

100% d'accord avec la réponse de @Drase

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2021 à 22:10, AstroRudi a dit :

Le evscope n'a rien à faire avec de l'astronomie. Les modérateurs devraient fermer tout fil ouvert à ce sujet, car "hors sujet".

 

 

Petit jeu pour détendre l'atmosphère.

 

Parmi ces propositions :

 

- dictature

- pensée unique

- intolérance

- goulag

- ouverture d'esprit

 

Trouvez l'intrus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

La preuve que non, tu as acheté 1000 accessoires(!!!) pour voir les différences entre chacun. 

Tu es dans une démarche d'expérimentation. Faire des essais voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui te plaît ou pas. 

Tu as opté pour l'empirisme pas pour une formule toute prête... 

Je ne me serais pas orienté sur un EVSCOPE ou STELINA a l'origine de ma recherche, vu le prix. Aujourd'hui, c'est moins sûr au regard des deux couches tôt frileux que nous sommes, et de l'investissement que cette démarche (lourde et chronophage) qui m'apparait comme logique, impose.

 

Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

Que tu trouves ça attirant (le tout automatique) je n'ai aucun souci la dessus, mais ce n'est absolument pas le chemin que tu as suivi!

Le constat est bon. Faute de grive, je mange du merle, et je m'adapte en le cuisinant du mieux que je peux. 

Le STELINA de VAONIS me plaisait; je l'ai regarder, c'est tout.

Vu l'argent investi depuis, je vois aujourd'hui le VESPERA (de la même marque, mais que je n'avais pas vu ou qui vient de sortir) qui pourrait presque me donner des regrets, avec ses 1500€. Ca m'aurait éviter toutes ces heures a potasser pour ma fille!!!

Après, c'est G6K qui a cette passion. J'ignore ce que serait sa préférence dans l'absolue. Tu comprendras que je ne vais pas lui imposer cette question... 

 

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Si, tu as dit pile le contraire, voir ce qui a été cité. D'ailleurs pour les 1/3 je me suis emballé, pour 1/4 du prix on a des résultats bien meilleurs (environ 1000€)

:b: Et poutant:

 

Le 13/05/2021 à 14:52, Opto & G6K a dit :

Que ce genre de matériel puisse frustrer les astrophotographes amateur du fait de sa compacité, sa praticité, son cout moindre que son propre setup,  ses performances (même si moindre) tout a fait satisfaisantes au regard de tous ses autres avantages , je peux le comprendre. 

Cela dépend évidement du set-up et probablement aussi du Gus qui est derrière.

 

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Encore une affirmation hasardeuse. Asiair = 300€. Donc faisons le calcul, un setup à 1000/2000€ + 300€, bons résultats, contre 4000€, mauvais résultats (en terme de qualité photo j'entends bien, je ne parle pas des autres aspects de l'instrument, côté pratique etc...). 

Je veux bien te croire, en terme de résultats bruts. Le set-up standard 1/ la machine automatique 0. Sur ce seul et unique aspect, les jeux sont fait. Aprés, si on remet dans la balance l'ensemble des avantages/inconvénients des deux camps, je parvient à trouver sans mal de réels atouts a la machine automatique; ce qui n'évince pour autant en rien le set-up standard, chaque usager pouvant percevoir, avec des degrés d'intérêt différents qui leurs sont sont propre, les atouts de chaque solution.

Tous ça pour dire que je comprend que l'on puisse ne pas y voir d'intérêt pour un usage pour soi même, mais pas que l'on y soit farouchement  contre.

Ok (j'y ai peut-être été un peu fort), une telle machine ne supplantera probablement jamais un set-up ''classique''. Mais s'il peut servir d'outil de découverte, c'est génial, non?

Perso, j'aurai aimé pouvoir commencer avec un tel outil. Ca aurait été moins rébarbatif que tout ce que j'ai jugé bon d'ingurgiter et déglutir a ma fille. J'aurai trouvé l'approche plus douce et progressive. Mais je suis conscient de rester un cas particulier...

 

@+...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Opto & G6K a dit :

Ca aurait été moins rébarbatif que tout ce que j'ai jugé bon d'ingurgiter et déglutir

Je pense que l'on a bien compris que l'astro te gonfle au plus haut point..... sur presque chacun de tes messages, tu le fais comprendre.

"ingurgiter et déglutir" ? tu n'as pas des mots encore plus précis ?

 

il y a 28 minutes, Opto & G6K a dit :

J'aurai trouvé l'approche plus douce et progressive.

Mais tu aurais mis où tous tes oculaires ?

Le visuel et le VA sont quand même deux choses bien distinctes.

Encore une fois, tous les conseils envers toi avaient raison quand ils te disaient que tu allais beaucoup trop vite dans tes achats, sans savoir ni d’où tu partais, ni ou tu allais.....

 

Apprendre pour avancer avec plaisir avec ta fille c'est bien, te forcer au point d'ingurgiter pour deglutir du rébarbatif ? Autant la laisser avancer tranquillement un peu plus en autonomie, non ?

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Opto & G6K a dit :

Aprés, si on remet dans la balance l'ensemble des avantages/inconvénients des deux camps, je parvient à trouver sans mal de réels atouts a la machine automatique; ce qui n'évince pour autant en rien le set-up standard, chaque usager pouvant percevoir, avec des degrés d'intérêt différents qui leurs sont sont propre, les atouts de chaque solution.

Tous ça pour dire que je comprend que l'on puisse ne pas y voir d'intérêt pour un usage pour soi même, mais pas que l'on y soit farouchement  contre.

Oui, encore une fois, je ne répondais pas sur l'ensemble de l'instrument, juste sur tes affirmations comparatives de la qualité des photos par rapport au prix et à l'expérience nécessaire. 

 

Bref, j'arrête là, on tourne en rond :) 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2021 à 22:10, AstroRudi a dit :

Le evscope n'a rien à faire avec de l'astronomie. Les modérateurs devraient fermer tout fil ouvert à ce sujet, car "hors sujet".

 

Oui mais bien sûr...
 

Que tu le veuilles ou non, bien sûr que c'est de l'astronomie.

 

Que le type pose son engin au sol et file dans sa voiture pour faire du VA, je ne vois pas où est le problème. Le gars est sur un terrain, de nuit, sous les étoiles, scrute le ciel ? Et bien oui, que ça te plaise ou non, C'EST de l'astronomie.

 

Ce n'est peut être pas TON astronomie telle que tu la pratiques, mais ça en est. 

 

Un gars qui court après un ballon rond, que ce soit sur un terrain gazonné, un terrain goudronné, un parking de supermarché, c'est du foot....

 

Chacun pratique sa passion comme bon il l'entend et ça se passera bien pour tout le monde.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour Admin,

il ne faut pas "pousser sur le bouton" avant d'avoir lu le reste de ma contribution.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivufu a dit :

Je pense que l'on a bien compris que l'astro te gonfle au plus haut point..... sur presque chacun de tes messages, tu le fais comprendre.

"ingurgiter et déglutir" ? tu n'as pas des mots encore plus précis ?

Effectivement, j'aurais pu utiliser "assimiler" et "restituer" en lieu et place de ''ingurgiter" et "déglutir". Ca aurait n'aurait pas changer le fond, mais la forme aurait été un peu plus élégante. Désolé.

Delà a dire que je ressasse a longueur de messages mon ininteret pour l'astronomie.... Je le rappel de temps a autres pour justifier certains de me propos; tout le monde ne suit pas assiduement tous les message émit sur le forum. Cela permet de replacer certaines choses dans leur contexte. Pour un "admirateur fidele" comme toi, c'est peut-être un peu redondant, j'en convient.😁

 

Il y a 13 heures, olivufu a dit :

Encore une fois, tous les conseils envers toi avaient raison quand ils te disaient que tu allais beaucoup trop vite dans tes achats, sans savoir ni d’où tu partais, ni ou tu allais.....

:b:  Manifestement, nous ne nous comprendrons jamais sur ce sujet. Ce que tu veux présenter comme un échec, et pour moi probablement ma principale réussite.

 

 

Il y a 14 heures, olivufu a dit :

Apprendre pour avancer avec plaisir avec ta fille c'est bien, te forcer au point d'ingurgiter pour deglutir du rébarbatif ? Autant la laisser avancer tranquillement un peu plus en autonomie, non ?

Sur ce point, tu as raison. Je m'aperçoit que je n'aurai pas la résilience que j'imaginais. Il est probablement mieux pour tous les deux qu'elle chemine désormais seule.  Mais du peu de recul que nous avons, j'ai comprit qu'elle ne développera probablement jamais un interet suffisamment grand pour devenir une ''mordue''. Les nuits glaciales hivernales et ne serait-ce même que les nuits fraiches printanières et automnales  aurons raison de la volonté de G6K. Aprés, si elle se cantonne a quelques séances annuelles, ce sera déjà bien!!! C'est une hypothèse que j'avais envisagé et acceptait en m'engageant dans ma démarche. Si elle sort son matériel 5/6 fois par an, se sera, pour moi, loin d'être un échec...

 

 

Bref, pour faire le lien avec le sujet de ce Topic, je pense que dans notre cas personnel (certes probablement assez particulier), la découverte de l'astronomie via un EVSCOPE/STELINA/VESPERA/.... aurait été autrement plus adapté et de toute évidence plus vertueuse; moins ''frontale'' aussi (par rapportà la somme de connaissances vertigineuse que la discipline impose a plus ou moins long terme).  Ainsi, nous aurions pu observer simplement, sans autre considération ou préoccupation technique, logistique, matérielle,.... et débarrassés  de contraintes qui se sont révélées lourdes à l'usage, voire  quasi rédhibitoires certaines saisons.  Un outil a "dégainer'' ou on veut, quand on veut, en un temps record, avec ses limites optiques, certes, mais qui aurait pu créer plus facilement pour moi, est entretenir pour G6K la curiosité, l'envie, et nous amener a évoluer vers de l'astronomie plus conventionnelle, plus efficiente a plus ou moins long terme.  

Ce n'est pas la voie que j'ai choisi; plutôt logique vu l'investissement de +/-3000€ en fin 2020, lors de ma recherche. Depuis, le VESPERA à 1500€ en pré-commande (qui n'existait pas ou alors que je loupé)  me ferait presque regretter d'être passé a coté. 

 

Donc sans être l'outil a promouvoir de manière récurrente, le novice que je suis trouve qu'il peut largement avoir a sa place dans le milieu de l'astronomie. Mais qu'il ne convainque pas les plus aguérri, je peut tout aussi aisément le comprendre...

 

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Opto & G6K a dit :

la découverte de l'astronomie via un EVSCOPE/STELINA/VESPERA/.... aurait été autrement plus adapté et de toute évidence plus vertueuse; moins ''frontale'' aussi (par rapportà la somme de connaissances vertigineuse que la discipline impose a plus ou moins long terme).  Ainsi, nous aurions pu observer simplement, sans autre considération ou préoccupation technique, logistique, matérielle,.... et débarrassés  de contraintes qui se sont révélées lourdes à l'usage, voire  quasi rédhibitoires certaines saisons.  Un outil a "dégainer'' ou on veut, quand on veut, en un temps record,

Bien sûr. Mais c'est de la découverte astronomique à travers un écran, c'est différent de la découverte de l'astronomie à travers un oculaire (avec ses contraintes de gestion diverse évidemment).

 

il y a 14 minutes, Opto & G6K a dit :

Manifestement, nous ne nous comprendrons jamais sur ce sujet. Ce que tu veux présenter comme un échec, et pour moi probablement ma principale réussite.

 

Mais si on se comprend;)

Ce que je voulais dire,  c'est que tu étais allé trop vite en investissant temps, énergie et argent pour du visuel via oculaires, là ou tu nous dis maintenant que du VA aurait peut-être pu convenir mieux pour vous. Si c'est une réussite d'investir tout ça dans du visuel pour finalement dire que du VA aurait été plus adapté (ou plus intéressant, ou tout aussi sympa, peu importe) pourquoi pas. L’expérience à parlé.

 

Mais se renseigner davantage pour partir à l'époque sur une solution VA en premier n'aurait peut-être pas été un tort pour vous, n'est-ce pas ? tu vois qu'on peut se comprendre...

 

 

 

il y a 20 minutes, Opto & G6K a dit :

Aprés, si elle se cantonne a quelques séances annuelles, ce sera déjà bien!!! C'est une hypothèse que j'avais envisagé et acceptait en m'engageant dans ma démarche. Si elle sort son matériel 5/6 fois par an, se sera, pour moi, loin d'être un échec...

 

Tout à fait. Il n'existe aucune fréquence minimum pour justifier d'un loisir.

 

il y a 21 minutes, Opto & G6K a dit :

Il est probablement mieux pour tous les deux qu'elle chemine désormais seule. 

Mieux je sais pas. A expérimenter, oui peut-être.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Opto & G6K a dit :

Ainsi, nous aurions pu observer simplement, sans autre considération ou préoccupation technique, logistique, matérielle,.... et débarrassés  de contraintes qui se sont révélées lourdes à l'usage, voire  quasi rédhibitoires certaines saisons.  Un outil a "dégainer'' ou on veut, quand on veut, en un temps record, avec ses limites optiques, certes

 

Là tu es en train de décrire pile poil ton télescope ! :)

 

------------------------------

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

tu nous dis maintenant que du VA aurait peut-être pu convenir mieux pour vous.

 

J'ai l'impression que c'est plutôt Opto que G6K qui dit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Les nuits glaciales hivernales et ne serait-ce même que les nuits fraiches printanières et automnales  aurons raison de la volonté de G6K

 

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Bref, pour faire le lien avec le sujet de ce Topic, je pense que dans notre cas personnel (certes probablement assez particulier), la découverte de l'astronomie via un EVSCOPE/STELINA/VESPERA/.... aurait été autrement plus adapté et de toute évidence plus vertueuse; moins ''frontale'' aussi (par rapportà la somme de connaissances vertigineuse que la discipline impose a plus ou moins long terme).  Ainsi, nous aurions pu observer simplement, sans autre considération ou préoccupation technique, logistique, matérielle,.... et débarrassés  de contraintes qui se sont révélées lourdes à l'usage, voire  quasi rédhibitoires certaines saisons

Salut Opto,

Ne pas oublier que même en VA ou d'ailleurs quelque soit ton matériel,  les nuits fraîches sont ... fraiches.

Ton soucis ce n'est peut-être pas le matériel mais un manque d'intérêt et/ou de motivation pour l'astronomie. Ce n'est pas honteux de le dire, même sur ce forum dédié . Tout le monde n'a pas les mêmes centres d'intérêt . Essaie autre chose : equitation, randonnée , pétanque , planche à voile . .. et que sais-je . Tu as déjà un setup astro, si la mayonnaise doit prendre avec ta fille, elle prendra. Sinon tu revends et tu passes à autre chose.

La vie est trop courte pour s'emm...... avec des passions qui n'en sont pas.

J'ai un peu l'impression qu'on dérive du sujet initial.  Fin du H.S pour moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.