Aller au contenu

A


Mercowart

Messages recommandés

Salut et bienvenue à toi 🙂.

Comme dit plus haut, une fille de plus.

Moi je suis toute débutante en astrophoto, je n'ai d ailleurs encore jamais mis en pratique, disons que la situation sanitaire est passée par là et ne m à pas aidé à débuter et progresser, avec l aide de personnes compétentes, comme je l aurais souhaité 😟. Mais ca devrait changer prochainement.

Bon ciel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à toutes et à tous  pour votre accueil.
J'espère vous poster quelques photos de VL effectués avec la Star Adventurer sous peu en attendant de pouvoir me faire la main sur des objets profonds.
Mais surtout en attendant le prochain setup sérieux pour l'astrophoto digne de ce nom.
Au plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mercowart a dit :

Mais surtout en attendant le prochain setup sérieux pour l'astrophoto digne de ce nom.

Une belle Voie Lactée, c'est déjà de l'astrophoto "digne de ce nom" si l'image est bien faite...

On n'est pas tous obligé d'avoir du gros matos pour faire de la belle image d'objets du ciel profond. 

Si tu évolues, tu dois le faire uniquement pour pouvoir imager des objets que tu ne pourrais pas capter avec un simple APN et son objectif, un objet qui révèle sa beauté au télescope ou à la lunette ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 23:20, Mercowart a dit :

Photographe de nature et paysage je m'intéresse naturellement de plus en plus à l'astrophotographie et ses secrets.  

Je m'amuse pour le moment avec une petite Star Adventurer 2i qui me permet de faire quelques VL et de m'entrainer sur quelques objets ou galaxies en attendant de trouver la monture et lunette adéquate pour passer à la vitesse supérieure afin d'assouvir cette nouvelle passion pour le ciel et son univers.
J'espère apporter une petite touche féminine à ma région et partager avec vous cet intérêt grandissant.

Ce serait bien, en plus, si vos clichés étaient plus originaux que ceux qui reproduisent, à l'infini, les mêmes sujets archi rabâchés.

 

Peut-être un espoir, via le "regard féminin" (si cette expression a un sens quelconque et est autre chose qu'un fantasme de la société patriarcale).

 

S'il vous plaît : étonnez-nous, rien qu'un petit peu. Sinon, à quoi bon ?

  • Gné? 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gastropode a dit :

Ce serait bien, en plus, si vos clichés étaient plus originaux que ceux qui reproduisent, à l'infini, les mêmes sujets archi rabâchés.

Quel enthousiasme moi M42 m'enthousiasme chaque année ! 

Bienvenue sur le fofo au plaisir de voir vos réalisations 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! C'est quoi cette pression ? Et si on a envie de photographier absolument ce qu'on veut juste parce que ça nous fait plaisir et qu'on trouve ça beau, on n'a pas le droit ? Je ne savais pas qu'on avait tous signé un contrat pour faire de la science en achetant notre matos... 

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gastropode a dit :

Ce serait bien, en plus, si vos clichés étaient plus originaux que ceux qui reproduisent, à l'infini, les mêmes sujets archi rabâchés.

 

Il y a 5 heures, gastropode a dit :

Mais limiter l'astronomie d'amateur dans le seul domaine, répétitif en plus, de la photo de nébuleuses... est désolant.

 

Il y a 5 heures, gastropode a dit :

On est ici dans une cour d'école, pas dans celui de la science.

En astronomie, on compare, on mesure, on réfléchit, on en tire un savoir sur le ciel, pas sur la cylindrée du "setup".

Alors tu te méprends.

Je n'ai lu nulle part dans la présentation de @Mercowart une volonté de faire de l'astronomie (l'étude des astres). Elle parle en revanche d'astrophotographie.

Et là, je ne vois pas pourquoi on devrait s'obliger à faire dans l'originalité. Et d'autant moins que, sauf rares exceptions, le ciel profond ne bouge pas d'un pouce, les galaxies nous présentent toujours les mêmes profiles, les mêmes couleurs ...

 

Bref, @Mercowart, fais-toi plaisir.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Discret68 a dit :

Salut Mercowart et soit la bienvenue sur ce forum, mais ça, tu le sais déjà 🤪

 

Tu es dans quelle coin de l’Alsace ? Je suis près de Colmar.

 

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre
Merci.
Je suis également du côté de Colmar.
Au plaisir de se croiser...
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 23:39, gastropode a dit :

Ce serait bien, en plus, si vos clichés étaient plus originaux que ceux qui reproduisent, à l'infini, les mêmes sujets archi rabâchés.

 

Peut-être un espoir, via le "regard féminin" (si cette expression a un sens quelconque et est autre chose qu'un fantasme de la société patriarcale).

 

S'il vous plaît : étonnez-nous, rien qu'un petit peu. Sinon, à quoi bon ?

Visiblement nous sommes ici tombés dans d'autres clichés...
Mais peut-être que le titre de ma présentation n'était pas assez à rebours des idées reçues car quand il s'agit de citer un astronome, on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic ou encore Hubble... Je pensais plutôt faire ici une référence à "L'Astronomie au féminin" de Yaël Nazé. Un ouvrage, parmi tant d'autres, mais que je vous conseille de lire, étudier.
Cela dit, je comprends votre sentiment et je le partage pour la photo de manière général. Sommes nous capable aujourd'hui de faire une photo sans qu'elle soit dictée par les réseaux sociaux, une popularité et la data? La photographie est un art, il faut savoir s'exprimer avec, être conteurs et non pas compteurs surtout quand la plupart des gens n'y connaissent rien. Un autre aspect important, c'est que la photographie se passe sur le temps long. Ce n'est pas à mettre uniquement sur le compte d'une histoire héritée de l'argentique, où il faut attendre un certain temps avant de voir ses images, mais comme pour tous les arts majeurs, il faut du temps pour constituer un travail sérieux et cohérent. Un concept totalement incompatible avec la précipitation vers laquelle nous pousse internet même si y participer peut parfois être agréable aussi, on y fait des rencontres ou découvertes intéressantes de temps en temps.
En tous les cas c'est ma démarche en venant ici car avant de parcourir l'arc en ciel céleste il me faudra avant tout comprendre sur quoi je vais naviguer. Couleurs, lumière sont des concepts à première vue familiers mais sur lesquels nous connaissons bien souvent peu de choses, suffisamment pour vous étonnez? Peut-être...sinon à quoi bon!
 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 15:35, Mercowart a dit :

Visiblement nous sommes ici tombés dans d'autres clichés...
Mais peut-être que le titre de ma présentation n'était pas assez à rebours des idées reçues car quand il s'agit de citer un astronome, on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic ou encore Hubble... Je pensais plutôt faire ici une référence à "L'Astronomie au féminin" de Yaël Nazé. Un ouvrage, parmi tant d'autres, mais que je vous conseille de lire, étudier.
Cela dit, je comprends votre sentiment et je le partage pour la photo de manière général. Sommes nous capable aujourd'hui de faire une photo sans qu'elle soit dictée par les réseaux sociaux, une popularité et la data? La photographie est un art, il faut savoir s'exprimer avec, être conteurs et non pas compteurs surtout quand la plupart des gens n'y connaissent rien. Un autre aspect important, c'est que la photographie se passe sur le temps long. Ce n'est pas à mettre uniquement sur le compte d'une histoire héritée de l'argentique, où il faut attendre un certain temps avant de voir ses images, mais comme pour tous les arts majeurs, il faut du temps pour constituer un travail sérieux et cohérent. Un concept totalement incompatible avec la précipitation vers laquelle nous pousse internet même si y participer peut parfois être agréable aussi, on y fait des rencontres ou découvertes intéressantes de temps en temps.
En tous les cas c'est ma démarche en venant ici car avant de parcourir l'arc en ciel céleste il me faudra avant tout comprendre sur quoi je vais naviguer. Couleurs, lumière sont des concepts à première vue familiers mais sur lesquels nous connaissons bien souvent peu de choses, suffisamment pour vous étonnez? Peut-être...sinon à quoi bon!
 

Puisque vous citez mes mots, ce dont je vous remercie, je vais vous répondre à mon tour.

 

Je ne sais si vous connaissez le site de Jean-Baptiste Auroux, appelé Photon Millenium : https://millenniumphoton.com/

L'auteur y expose un travail remarquable, faisant la synthèse entre différentes disciplines :

 - Une recherche documentaire approfondie,

- des efforts de rédaction et de présentation,

- une sensibilité artistique (quoi que chacun mette derrière ces mots) dans l'intention, pour présenter ses sujets astronomiques.

Même si ce n'est pas "ma" vision de l'astronomie d'amateur, j'ai beaucoup d'estime pour son travail qui va très au-delà de... (modération).

 

"Il faut du temps pour constituer un travail sérieux" écrivez-vous. Et là, nous nous rejoignons. L'intention, qu'elle aille vers la science ou vers l'expression d'un ressenti du beau, n'a rien de mécanique. Elle ne se résume pas à "cent clics" et "cent oublis".

 

Souvent, je contrarie les gens quand ils annoncent, réjouis :

"On va avoir un nouvel instrument.

- Oui;. Mais pour quoi faire ?"

 

Si vous percevez la pertinence de cette interrogation, j'aurais eu raison de vous répondre.

Sinon... on m'interdira de contredire. Et, sans contradicteurs,  l'avenir risque de devenir très ennuyeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dob250 a dit :

Peut être revenir à un post de présentation, le hors sujet n'a pas sa place il me semble

Respectons la personne qui arrive ;) 

Ne serait-ce pas à elle de protester si elle considère que d'une façon ou d'une autre,

- je me sois montré agressif vis à vis d'elle,

- j'ai fait preuve d'irrespect ou d'absence de courtoisie.

 

Un forum est un lieu d'échange et comme tel il ne signifie pas que l'on s'enferme dans une vision unique d'un sujet.

Respect, courtoisie... oui. C'est une évidence. Là comme dans la Cité.

Unanimité, de façade ? Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gastropode a dit :

Ne serait-ce pas à elle de protester si elle considère que d'une façon ou d'une autre,

- je me sois montré agressif vis à vis d'elle,

- j'ai fait preuve d'irrespect ou d'absence de courtoisie.

 

Un forum est un lieu d'échange et comme tel il ne signifie pas que l'on s'enferme dans une vision unique d'un sujet.

Respect, courtoisie... oui. C'est une évidence. Là comme dans la Cité.

Unanimité, de façade ? Non.

rien de grave bien sûr je trouvais dommage de sortir du sujet du opst qui est juste une présentation

On l'accueille tous bien volontiers bien sûr  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 10:53, Mercowart a dit :

Bonjour et merci à toutes et à tous  pour votre accueil.
J'espère vous poster quelques photos de VL effectués avec la Star Adventurer sous peu en attendant de pouvoir me faire la main sur des objets profonds.
Mais surtout en attendant le prochain setup sérieux pour l'astrophoto digne de ce nom.
Au plaisir...

le meilleur moyen de progresser, et de loin, c'est le club, si possible d'astrophoto

selon ta region tu peux en trouver assez facilement. Bienvenue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit tous les chats sont gris (mais qu'est ce que c'est que ce débat sur la sensibilité féminine...).

 

Bref Merkowart, bienvenue et si tu le souhaites passes nous voir dans la discut Alsace. Y'a plein de photographes qui pourront t'aider à progresser ;)

 

 

Si tu veux plutot te rapprocher d'un club (l'un n'empêche d'ailleurs pas l'autre) https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/68

La liste est normalement complète, je l'avais mise à jour y'a un certain temps (toutefois certains clubs avaient souhaités ne pas y figurer...)

 

Sinon y'a aussi le club de Kintzheim à la frontière du 67, ça doit pas être plus loin que Mulhouse.

Arnaud (qui est le dernier à avoir posté dans le forum Alsace) en fait partie, tu peux lui demander des détails si tu veux. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.