Aller au contenu

Matériel débutant enfant


Lycanth

Messages recommandés

Bonjour, après avoir lu et regarder pas mal de choses sur youtube j'hésite:
Pour situer le contexte ma fille de bientôt 7ans aimerait pour son anniversaire à venir ou pour noël un 'télescope' pour observer la lune.
On habite en ville, donc observations planétaires et lunaire quasi exclusivement depuis notre balcon ou fenêtres ( du moins pour commencer, et  2/3 sorties par an qd on est chez mon père à la campagne avec un beau ciel noir)
Budget limité car pas sûr que ça l'intéresse plus que ça, moi ça me permettra de découvrir un peu l'astronomie avec elle et si ça me/nous plaît on passera sur plus de budget et plus intéressant avec le Ciel Profond en ligne de mire.
J'hésite actuellement entre 2 modèles:
1) Lunette astronomique Bresser junior 70/900 EL
2) Dobson Skywatcher Heritage 130/650 FlexTube

 

 

La lunette a l'avantage de pouvoir faire aussi du terrestre , ce qui sera sympa pour observer les paysages alentours, par contre niveau qualité, je ne sais pas ce que ça vaut, même sur sur youtube, j'ai cru comprendre que c'était pas pire. ( bon quand je vois qu'un des oculaires est du 4mm, visiblement d'après ce que j'ai compris c'est du grand n'importe quoi, 8mm serait le gd gd max ?)

Le Dobson surement meilleur qualité, et plus de ciel profond atteignable, mais pas sur que visuellement parlant ce soit vraiment intéressant pour ma fille

 

Des avis sur ces 2 modèles en particulier ? ou d'autre propositions plus adapté ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

largeur du balcon 125 cm, en L avec une façade nord et une façade est.  on voit la Lune se lever le soir à l'est, et le matin se coucher à l'ouest depuis les fenêtres des chambres.

Merci pour le lien je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lycanth

Observer depuis une fenêtre est très déconseillé car tu aura beaucoup de turbulence due à la différence de température intérieur/extérieur. Il faudra observer sur le balcon, porte fermée ;)

Concernant le matériel, tu évoques la Lune et les planètes : si tu as un ciel pollué, c'est en effet une bonne approche. Du coup, une lunette type 70/900 sera  sera bien adaptée !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

Bonjour @Lycanth

Observer depuis une fenêtre est très déconseillé car tu aura beaucoup de turbulence due à la différence de température intérieur/extérieur. Il faudra observer sur le balcon, porte fermée ;)

Concernant le matériel, tu évoques la Lune et les planètes : si tu as un ciel pollué, c'est en effet une bonne approche. Du coup, une lunette type 70/900 sera  sera bien adaptée !

Tout à fait d’accord! Par contre observer à 20 ou 40x ( voire un peu plus sans doute) avec une petite lulu à travers une fenêtre ouverte est tout à fait raisonnable quand même :) . Surtout si ça caille pas trop dehors.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lycanth a dit :

Des avis sur ces 2 modèles en particulier ? ou d'autre propositions plus adapté ?

Bonjour,

 

Privilégier une 70/700 AZ plutôt que le modèle Bresser pour 2 raisons. Déjà la qualité optique et mécanique sont supérieures. De plus la focale plus courte est plus intéressante que ce soit le rangement, l'utilisation et de manière générale aussi en terrestre. Ces modèles en 70/700 existent chez Sky-Watcher (marque très connue) et Perl (marque française). Ces 2 derniers modèles sont identiques, seule la couleur du tube change... Compléter par une carte du ciel, de la Lune et un livre.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Flogus a dit :

N'oublie pas que, sans redresseur, l'image avec une lunette sera inversée haut/bas et gauche/droite.

Elle est indiquée comme utilisable comme une longue vue ( vendue avec un redresseur terrestre ? ) 
https://www.bresser.de/fr/Junior/BRESSER-JUNIOR-Lunette-astronomique-70-900-EL.html

Bon j'imagine que ce genre de redresseur se trouve de partout et peut se mettre sur n'importe quelle lunettes, comme la Skywatcher 70/700 conseillé plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lycanth a dit :

Bon j'imagine que ce genre de redresseur se trouve de partout et peut se mettre sur n'importe quelle lunettes, comme la Skywatcher 70/700 conseillé plus haut ?

La Perl 70/700 AZ est vendue avec un redresseur (renvoi coudé) à ma connaissance. A vérifier auprès d'un revendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

La Perl 70/700 AZ est vendue avec un redresseur (renvoi coudé) à ma connaissance. A vérifier auprès d'un revendeur...

si je ne dit pas de bêtise, de ce que j'ai compris un renvoi coudé 90° ne redresse que la vertical, et l'horz. et tjs inversée, pour ça il faut une lentille de renversement ( haut/bas + gauche/droite) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lycanth a dit :

Elle est indiquée comme utilisable comme une longue vue ( vendue avec un redresseur terrestre ? ) 
https://www.bresser.de/fr/Junior/BRESSER-JUNIOR-Lunette-astronomique-70-900-EL.html

Bon j'imagine que ce genre de redresseur se trouve de partout et peut se mettre sur n'importe quelle lunettes, comme la Skywatcher 70/700 conseillé plus haut ?

Le redresseur fourni est un gadget en plastique (le long tube avec écrit "1.5X Erecting Eyepiece")... Ça, plus les oculaires de type Huygens avec leur champ de (au mieux) 40°, ça risque d'être difficile de s'en servir comme d'une longue vue 😅. J'aurais aussi tendance à me tourner vers une 70/700 en ajoutant un redresseur terrestre (de type prisme Amici).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet.

Je ne comprends pas cet acharnement de principe contre les matières synthétique. J'usine beaucoup les "plastiques" ; je me souviens de cet observateur extraordinaire qui observait des franges d'interférences avec un dispositif de sa conception en ... Plastique. Plus récemment, un copain s'est équipé d'un matériel photo très performant et pourtant très léger pour un 600 ou 800 mm. Je le soupçonne tout en "plastique" (un opticien que les amateur admire depuis bien des lustres). Je ne m'oppose pas au précédant message, trop souvent justifié, mais bon, certaines lunettes (ou télescopes) trop courtes pourtant équipées de lentilles en verre ...

Fin du hors sujet

 

;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lycanth a dit :

si je ne dit pas de bêtise, de ce que j'ai compris un renvoi coudé 90° ne redresse que la vertical, et l'horz. et tjs inversée, pour ça il faut une lentille de renversement ( haut/bas + gauche/droite) .

Je ne pense pas que ce soit un RC "classique". Voir la fiche technique de l'importateur France et donc à vérifier avec lui ou un revendeur de la marque :

 

https://www.medas-instruments.com/fr/lunettes-completes/61-perl-alhena-70-700-az2.html

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Privilégier une 70/700 AZ

J’en ai une toute neuve !

dont j’ai retiré l’annonce sur le grenier pour la vendre avant les fêtes de fin d’année.. 

je l’avais acheté pour équiper mon studio en saisonnier mais vu comment les locataires de passage ne sont pas très soigneux, j’ai préféré ne pas leur mettre à disposition cette petite lulu.

 

bref , oui en effet pour revenir à la question initiale : je pense également  

que cet instrument est parfait pour débuter. 
petite , légère,facilement maniable

de bon résultat sur la lune et le terrestre

franchement, pas besoin de prisme d’amici.

voir les vidéos de cette lulu sur YouTube 

par exemple celle ci :

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 70/700 Mercury  de chez Sky-watcher , quoi que l'on en dise, est une excellente lunette pour débuter!

J'en ai trouvé une il y a deux ans en occase dans son emballage, jamais utilisé pour... 30 euros!!! (aujourd'hui dur d'en trouver une à moins de 50)

Je l'ai modifié avec un RC dielectrique, queue d'aronde, anneaux et une paire d'oculaire Ortho, résultat elle se défend très bien pour observer notre Lune, Jupiter et Saturne.

Simple, facile en mettre en "service", légère, bref, parfaite pour se faire "l’œil"

Voilà un post qui résume bien

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci à tous pour vos réponses !!!

On va partir sur une 70/700 de chez skywatcher alors

 

Il y a 9 heures, mamasita a dit :

Ce qui compte il me semble c'est surtout la taille du balcon et son orientation. 

Si le balcon est minuscule une lunette ne fera pas l'affaire. 

Oui j'ai pas été clair, mais le balcon ne devrait pas être un problème: il est en L et  fait 120cm de largeur x 7m x9m ( orienté respectivement Nord et Est, avec un décalage léger de 20° ds le sens des aiguille d'une montre)

 

Il y a 8 heures, LeDob300du83 a dit :

et le terrestre

franchement, pas besoin de prisme d’amici.

Je suis pas sûr de comprendre, le télescope a déjà l'image redressé vert. et  horz. ?

 

Sinon autre question du coup sur ce que j'ai compris les oculaires sont au moins aussi important que la lunette et je pensait en prendre directement des plus adapté ( Plossl ?) , vous me conseillez quoi , quel type et focal ?? ( à budget raisonnable,  max 100eur pour 2/3  oculaires + prisme ou lentille de redressement terrestre si besoin, c'est un gros point important pour moi de pouvoir faire un minimum d'observation terrestre non inversé,: j'ai le balcon qui pointe directement sur la Croix du Nivolet, et la Dent du Chat, et le Mont Granier, qui nous feront de belles cibles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lycanth a dit :

Sinon autre question du coup sur ce que j'ai compris les oculaires sont au moins aussi important que la lunette et je pensait en prendre directement des plus adapté ( Plossl ?)

Commencer avec ce qui est livré.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire ou lunaire grossir 100 fois ça peut être sympa quand même donc un oculaire de 7mm.

 

Ton grossissement max sera 140 fois donc 5 mm mais c'est rare d'arriver au grossissement max donc je resterai pour débuter sur un oculaire de 7mm qui viendra compléter ceux de 10 et de 20 mm. 

 

Après si tu veux faire de l'observation terrestre il y a bien les oculaires zoom 7 21 mm mais sur la qualité de ces oculaire je passe mon tour j'ai jamais essayé 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lycanth a dit :

Sinon autre question du coup sur ce que j'ai compris les oculaires sont au moins aussi important que la lunette et je pensait en prendre directement des plus adapté ( Plossl ?) , vous me conseillez quoi , quel type et focal ?? ( à budget raisonnable,  max 100eur pour 2/3  oculaires + prisme ou lentille de redressement terrestre si besoin, c'est un gros point important pour moi de pouvoir faire un minimum d'observation terrestre non inversé,: j'ai le balcon qui pointe directement sur la Croix du Nivolet, et la Dent du Chat, et le Mont Granier, qui nous feront de belles cibles )

Les Plossl sont très bons mais peu pratiques en dessous de 12 mm (le placement de l'oeil n'est pas toujours évident car il faut le coller contre l'oculaire) donc, en plossl, je dirais un 25 et un 12 mais la différence avec les "super" (avec une formule qui ressemble à des Reversed Kellner de ce que j'ai lu) fournis n'est pas flagrante (surtout pour le 25) donc ce n'est pas urgent.

 

Pour compléter les oculaires fournis, l'achat d'un oculaire confortable en dessous de 10 mm est effectivement à privilégier à mon avis aussi. Un 6 ou 7 confortable coûte quand même une grosse soixantaine d'euros (les Super Plossl WA de SkyWatcher ont de bons retours, je n'en ai pas encore testé...) au minimum. Un redresseur SW/Perl coûte une grosse quarantaine d'euros donc, rien qu'avec un oculaire et un redresseur, on est au dessus de 100€ 😉. (Remplacer le 10 par un plossl de 12 sera éventuellement intéressant plus tard).

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lycanth a dit :

Je suis pas sûr de comprendre, le télescope a déjà l'image redressé vert. et  horz. ?

Tu avais bien compris les principes.

Sans renvoi coudé ou redresseur, l'image est inversée.

Avec un renvoi coudé à miroir (90°), droite et gauche restent inversées.

Avec un redresseur terrestre à prisme (45°), l'image est redressée dans les deux sens.

De plus, sans l'un ou l'autre, tu auras donc l'image inversée, et tu risques même de ne pas pouvoir faire la mise au point.

 

Ceci dit, on trouve des renvois à 90° où l'image est redressée dans les deux sens, comme le célébrissime "Kuenboule". 

(J'ignore si c'est le cas avec celui livré avec la Perl ou la Skywatcher...)

KuEnBoule.jpg.61228f0ed95a9a7c3e77f58bfd285d96.jpg

(Image © Le Gnou : https://www.webastro.net/forums/topic/167104-lastro-cétait-mieux-avant/#comment-2585162 :be: )

 

C'est pas fabuleux, mais ça suffit pour débuter.

;)

 

L'avantage d'un redresseur terrestre, c'est aussi son angle de 45°.

C'est plus agréable à l'usage, notamment si la lunette est à l'horizontale.

;)

 

 

 

Il y a 1 heure, Lycanth a dit :

vous me conseillez quoi

 

Comme @Skywatcher707 :

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Commencer avec ce qui est livré.

Ça te permettra déjà de voir si la lunette sera plus utilisée en astro ou en terrestre, quelles seront tes préférences en astro, etc.

;)

 

 

Petits "trucs" au passage :

- en utilisation longue-vue, tu auras moins de champ (portion de ciel ou de paysage visible) qu'une vraie longue-vue,

- pour la Lune : le mieux est lorsqu'elle est en croissant ou en quartier, et observer le long du terminateur (la démarcation entre l'ombre et la lumière). C'est là où il y a le plus de contraste,

- ne jamais viser le soleil, ou même près du soleil (un faux mouvement, et on peut se retrouver le soleil à l'oculaire).

;)

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour debuter, je pense comme @Le Gnou et @Skywatcher707, une 70/700 sur monture az sans avoir besoin d'ajouter quoi que ce soit est très suffisant. Cela permet, avec un budget très contenu, de pouvoir voir si on accroche et de pouvoir faire quelques belles observations, notamment la lune, saturne et Jupiter, mais aussi les amas ouverts, les étoiles doubles ou carbonees et d'autres types d'objets plus ou moins visibles avec cette lunette. Si ta fille et toi accrochez, tu peux ensuite envisager d'autres accessoires optiques ou un autre télescope. Je pense que si tu souhaites compléter ce télescope avec quelque chose, un livre permettant d'avoir des objectifs d'observation me semble une idée intéressante. Je pense qu'au début, il est préférable d'avoir des objectifs que des oculaires. Ceux-ci pourront venir après, si la motivation est là.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

une 70/700 sur monture az sans avoir besoin d'ajouter quoi que ce soit est très suffisant

c’est exactement ça

le monsieur sera content j’en ai une toute neuve qui ne demande qu’à sortir du carton !

et à la place des oculaires d’origine je lui rajoute 2 oculaires super Plössl 25mm et 10mm et le prisme d’amici en option.. 

de quoi bien débuter :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation, la lunette, un redresseur terrestre pour se repérer sur la lune,

une petit logiciel atlas Atlas Virtuel de La Lune ( gratuit sur le net), ou papier ... et là c'est du tourisme lunaire avec visites guidées à petits prix ...

Saturne, le seigneurs des anneaux fait toujours forte impression

Jupiter bien visible actuellement avec ses satellites toujours étonnant

Et puis si le virus prend ( mef parce les enfants changent souvant de centre d'intêret et tant mieux pour leur culture générale..) on passe à un instrument plus performant.....

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lycanth a dit :

Oui j'ai pas été clair, mais le balcon ne devrait pas être un problème: il est en L et  fait 120cm de largeur x 7m x9m ( orienté respectivement Nord et Est, avec un décalage léger de 20° ds le sens des aiguille d'une montre)

 

Ça n'est pas rassurant. Pour observer les planètes au plus haut, il faut pouvoir pointer vers le sud. Pour observer la Lune lorsqu'elle est visible le soir, il faut pouvoir pointer le sud et l'ouest (si la Lune est visible le soir à l'est, c'est qu'elle est plein, donc pas intéressante ; mais les croissants de Lune avec la lumière cendrée, c'est à l'ouest si on observe le soir).

 

Si on se met à l'extrémité du balcon situé à l'est, on peut pointer vers le sud ?

 

Après, effectivement on peut toujours faire des observations par la fenêtre, mais plutôt à faible grossissement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lycanth a dit :

Sinon autre question du coup sur ce que j'ai compris les oculaires sont au moins aussi important que la lunette et je pensait en prendre directement des plus adapté ( Plossl ?) , vous me conseillez quoi , quel type et focal ?? ( à budget raisonnable,  max 100eur pour 2/3  oculaires + prisme ou lentille de redressement terrestre si besoin

 

j'ai eu la même problématique avec mon fils (mais qui avait 10ans)

en ce qui concerne les oculaires je te conseille vivement un zoom (8-24 en gros)

leur qualité n'est pas parfaite, mais avec un enfant c'est top (pas de besoin de manipuler les oculaires dans la nuit avec risque de chute, de les abimer etc....)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.