Aller au contenu

J'écris un livre! (ou j'essaie)


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut,
Bien, l'idée à germée dans mon esprit malade pendant les vacances d'écrire un livre sur l'astrophotographie. Surtout que Seb @sebseacteam que je chariais gentiment ne l'a pas encore fait! :banana:

Du coup j'ai commencé et vous trouverez un chapitre en PJ. Merci aux plus motivés d'entre vous "cobayes" de jeter un œil et éventuellement de me faire un feedback sur la forme et le style?

Le sujet est" l'astrophotographie CP en haute résolution" de A à Z: matériel, techniques d'acquisition, processing etc. Je verrai pour le titre à la fin.

Au niveau "livre d'astrophotographie" on est assis sur les épaules de géants, mais bon rien ne m'empêche d'essayer d'ajouter sa (petite) pierre à l'édifice. Et puis, c'est quand même plus constructif que de baptiser une pétole de 6" d'arc que personne n'observera plus jamais avec son nom. Surtout, j'essaie de traiter ce sujet un peu hermétique avec mon humour habituel (si prompt à m'attirer des ennuis dans certaines sphères sociétales). Mais bon, je me prends pas au sérieux, et si le lecteur qui lira le truc a un sourire au visage tout en apprenant des choses, l'objectif sera atteint. Ensuite, je fais ça pour le fun et j'ai pas encore pensé à l'édition et si certaines maisons seraient assez maso pour éditer mon torchon. Dans le pire des cas, il sera gratuit en ligne et libre à chacun de l'imprimer pour aller aux toilettes..

Coté illustrations, je vais avoir besoin de vous, car je vais pas pouvoir faire tout un bouquin avec des photo de mon propre matériel. Je suis preneur de tout ce que vous pouvez fournir comme photos: 

  • tube&caméra
  • montures
  • capture d'écrans de logiciels (prism, PHD2, je prends tout!😊)
  • photos CP si la resolution était excellente avec détails d'acquisition et traitements

Pour les crédits, on pourra mettre votre nom dessus si vous le souhaitez (et comme vous le méritez). Mais venez pas me faire un caca nerveux dans 6 mois avec des droits d'auteur ou que sais-je!

Donc, pour les illustrations/photos (de bonne qualité avant tout svp), vous pouvez les poster ici comme ça on peut tous discuter, ou par MP si vous êtes timides.

image.png.b1f0eb2b76e0743b2d28c0110f0f2ca0.png

 

Allez Zou! C'est parti!:banana:

 

a+

 

Serge

Astrophoto en haute resolution.pdf

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas photographe mais je lirai avec plaisir ce que tu écris. Bon courage pour ce travail fastidieux.

Ps : Je n'ai pas lu tout le premier chapitre (pas encore), mais quelques fautes d'orthographe trainent. P12 les etoile(s). P13 pouvoir être exploité.

Je lirai les reste.

Bon ciel et merci pour le partage.

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative, si tu as besoin je peux te faire parvenir des photos de mon setup, mais je suis team lulu plutôt que panzer SCT. 
Tu trouveras déjà quelques images ici :

 

 

Si tu as besoin, d’autres images du setup caméra DO EAF etc… n’hésites pas à demander.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Adrien44 a dit :

Bonsoir,

Je ne suis pas photographe mais je lirai avec plaisir ce que tu écris. Bon courage pour ce travail fastidieux.

Ps : Je n'ai pas lu tout le premier chapitre (pas encore), mais quelques fautes d'orthographe trainent. P12 les etoile(s). P13 pouvoir être exploité.

Je lirai les reste.

Bon ciel et merci pour le partage.

Adrien

Salut Adrien😊

C'est super sympa de passer par la surtout si "tu n'es pas photos". Effectivement, j'ai été plus occupé avec la mise en page et les bug de MS Word que de me relire correctement. Mais même, je suis pas une pointure en grammaire... Merci. 

Il y a 7 heures, Titophe a dit :

Si tu as besoin, d’autres images du setup caméra DO EAF etc… n’hésites pas à demander.

Satut Christophe😊

Merci du lien, je vais jeter un œil. Mais je prend tout ! Comme je l'ai écris le débat entre Lulu et téléscope fait rage depuis 1666, alors je ne prendrai pas parti. 😉. Par contre, c'est dommage qu'on ne puisse pas fabriquer des triplets Apo légers de 300mm pour pas cher... 😁 Je suis intéressé par plus que les Panzer SCT, j'aimerai bien pouvoir illustrer toutes les formules optiques. Donc si @Floastropasse par là avec son RC (est-ce un vrai RC d'ailleurs ?). Les Newtons ou astrographes @zeubeu? Et si quelqu'un est assez fou pour faire du CP avec un Cass on un Gregory nous seront ami ! 

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

Et si quelqu'un est assez fou pour faire du CP avec un Cass on un Gregory nous seront ami ! 

Colmic par exemple :)

 

Beau projet, et quand je vois les résultats que tu postes , ça devrait intéresser les imageux, voire pas qu’eux :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

Colmic par exemple :)

 

Beau projet, et quand je vois les résultats que tu postes , ça devrait intéresser les imageux, voire pas qu’eux :) 

Salut Adam,

c'est vraiment sympa ce que tu écris, mais je suis loin d'être une flèche en astrophoto, surtout avec le handicap qui est mon site... Quand je vois ce que d'autres arrive à sortir ici, je bave partout... Cela étant dit, en 40 ans de pratique astronomique, je pense connaitre mon sujet pour pondre un truc intéressant. Et puis il y a trop d'ouvrages empoulés, écrits par des mecs qui  pensent sortir direct de la cuisse de Jupiter. Il n'existe aucune raison de ne pas traiter un sujet sérieux et passionnant sans se marrer un peu au passage.

En parlant de @Colmic, notre Astronome des steppes (parce-que c'est un nomade😊) je vais commencer par m'inspirer de son article épinglé ici sur les capteurs CMOS qui est excellent et qui contient tout ce qu'il est indispensable de connaitre sur les capteurs pour mon chapitre "capteurs".  Si il y a bien une pointure ici, du guidage à l'injection du turbo-diesel de son camping car, c'est Michel! J'attends qu'il vienne traîner par ici!

 

a+

 

Serge

 

PS: en parlant des capteurs CMOS, ça à vraiment été un point de rupture en 10-15 ans avec les CCD. On a juste besoin de poser 180 Sec avec un CMOS pour avoir plus de signal qu'avec un CCD en 600...❤️

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, C14edgeHD a dit :

Les Newtons ou astrographes @zeubeu? Et si quelqu'un est assez fou pour faire du CP avec un Cass

 

Salut, ici tu as un cassegrain de 515 mm fd 8 (et oui une focale d'homme), avec correcteur 4" et quelques exemples de photos faites avec...

 

Cassegrain 515 mm (arp83.fr)

 

Par contre les images sont faites par Jean claude Mario, tu le cites si tu utilises une de ses images 🙂

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zeubeu a dit :

 

Salut, ici tu as un cassegrain de 515 mm fd 8 (et oui une focale d'homme), avec correcteur 4" et quelques exemples de photos faites avec...

 

Cassegrain 515 mm (arp83.fr)

 

Par contre les images sont faites par Jean claude Mario, tu le cites si tu utilises une de ses images 🙂

Génial Fred😊 Merci!

Oui, oui, pas de soucis, je mettrais son nom dessus si j'utilise une de ses photos. Ouah, le tube de tueur!  Mais je vais prendre l'image de M82 en direct. Ça c'est de la haute résolution avec l’échantillonnage qui va bien et le seeing super. Tu saurais vers qui me rediriger pour les détails d'acquisition? le site http://astro.equinoxe.free.fr/ est mort. Par contre, à voir le setup sans le miroir dans le barillet, tu sens que Mario, il va avoir un petit souci de contrepoids et de longueur de barre de CP. Tu n'aurais pas accès à une image du tube + monture avec les miroirs, correcteur montés (ça marche mieux).😁

il est à quel F/D est le primaire? Bien épais comme je les aime. C'est qui qui l'a taillé?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Aaaah, l'époque glorieuse ou on pouvait acheter des miroirs russes...

Mario souffre clairement de la fièvre au diamètre.  et la monture qui va avec💓. C'est sûr qu'avec  l'autre,  elle aurait pas tenu le coup. J'étais SUR qu'il allait nous faire un CP en ciment!😁

 

a+

 

Serge

 

PS: je pense que ЛОМО sont plus occupés à produire des optiques de visée de T-90 par les temps qui courent… Quel gâchis.:dehors:

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel effort de pédagogie ! J'attends la suite. Si c'est publié, je veux un code promo !

Un bon point pour l'orthographe (je n'y ai vu que 2 fôtes)

Mais ça commence mal si tu veux nous encourager : je note que je suis à flanc de montagne avec un vieux C11 fermé.

Pas faute d'avoir essayé : après 15 ans d'efforts, je n'ai qu'une seule image à te proposer avec une résolution correcte (qui permet de voir l'hexagone) :

https://www.webastro.net/constellia/photo/107757_saturne/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dauphin-joyeux a dit :

Bel effort de pédagogie ! J'attends la suite. Si c'est publié, je veux un code promo !

Un bon point pour l'orthographe (je n'y ai vu que 2 fôtes)

Mais ça commence mal si tu veux nous encourager : je note que je suis à flanc de montagne avec un vieux C11 fermé.

Pas faute d'avoir essayé : après 15 ans d'efforts, je n'ai qu'une seule image à te proposer avec une résolution correcte (qui permet de voir l'hexagone) :

https://www.webastro.net/constellia/photo/107757_saturne/

 

 

A non, ça va pas être possible dans le cas improbable ou les droits d'auteur me permette d'acheter un monstre comme dans le lien de Fred. Sinon, un RC de 300 ce serait bien aussi. Ben, j'essaie pas forcément de "vendre du rêve" car je suis foncièrement honnête. Et puis si ça permet de faire faire des économise aux gens qui habitent dans une machine à laver... Commence par installer un refroidisseur sur le C11, ça ira mieux. Mais comme je l'ai écris, une nuit ou ton seeing sera à 0.3" sera comparable à la naissance de ton aîné 😁

Le bouquin sera sur du CP en haute résolution Thierry Legault à très bien traité le sujet dans son bouquin en planétaire. Merci pour ton feedback👍

 

A+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

Tu saurais vers qui me rediriger pour les détails d'acquisition? le site http://astro.equinoxe.free.fr/ est mort. Par contre, à voir le setup sans le miroir dans le barillet, tu sens que Mario, il va avoir un petit souci de contrepoids et de longueur de barre de CP. Tu n'aurais pas accès à une image du tube + monture avec les miroirs, correcteur montés (ça marche mieux).😁

il est à quel F/D est le primaire? Bien épais comme je les aime. C'est qui qui l'a taillé?

Salut, belle initiative ce recueil ! 

Mon site est de nouveau actif, par contre il concerne plusieurs instruments, les images sont à la fois de vieilles images prises avec un C8 / C11, et des plus récentes faites au RC 360 ou avec une TEC 140 ou le fameux 520 Cassegrain.
Cela fait 2 ans que je l'ai (le 520) mais au final pas fait énormément d'images avec car d'une part je suis passé d'une STL à une 6200 au bout d'un an, et j'ai eu un pb d'électronique de monture pendant 6 mois de 2023, mais là tout est de nouveau opérationnel.
Envoie moi un MP pour me dire ce que tu voudrais, je viens peu sur WA mais je surveillerai ça ......

Jean-Claude Mario

Edit :J'avais pas vu ton mail perso, je te répond par mail ......

Modifié par mariobross
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Bel initiative et beau projet.

 

 

Il y a 18 heures, C14edgeHD a dit :

Ensuite, je fais ça pour le fun et j'ai pas encore pensé à l'édition et si certaines maisons seraient assez maso pour éditer mon torchon. Dans le pire des cas, il sera gratuit en ligne et libre à chacun de l'imprimer pour aller aux toilettes..

 

 

Sages paroles que celles-ci.

 

Il me semble toutefois que, si on veut survivre  et aller au bout d'une telle aventure, qui se comptera au minimum en mois, et peut-être même en années, il ne faut pas rejeter d'emblée la possibilité d'une édition en bonne et due forme. C'est bon pour le moral, ça aide dans les moments de doute (il y en aura peut-être), et c'est un bon aiguillon pour aller au bout.

 

Si tu me permets de te donner quelques conseils en la matière, je suis passé par cette case il y a quelques années déjà ...

 

Or donc, trouver un éditeur est un processus naturel pour qui écrit un livre. Le plus important dans le domaine, il me semble, est de s'y prendre le plus tôt possible. Les bonnes maisons d'édition susceptible de se pencher sur notre hobby, et de faire bon accueil à ton projet, ne sont pas légions. Les plannings sont souvent chargés et ces gens là ont une vision  de leur business avec au moins deux ans d'avance. Proposer un livre maintenant et se le voir accepter signifie publication probable pour la rentrée 2025 ou 2026.... Ce qui est parfait : cela donne juste le temps de tout rédiger à temps !

 

Le plus simple est de proposer le plus en amont possible un canevas complet du projet : définir l'ensemble des thèmes abordés, avoir une idée des chapitres successifs et de leur nombre, une idée du nombre de pages in fine, et surtout du nombre d'illustrations à placer dans le livre.

Non seulement le nombre de photographies (approximatif), mais également le nombre de shémas. Ceci afin que l'éditeur puisse se faire une idée du coût.

Images gratuites, images payantes (pour quel coût final), shémas qu'il va falloir produire (généralement la maison d'édition se charge de reproduire en qualité pro les schémas fournis par l'auteur, ce qui a un coût).

Aussi, il faut joindre quelques chapitres rédigés. Quelques-uns seulement, aucune necessité de fournir 300 pages. 30 à 50 pages rédigées suffisent pour se faire une idée du style et de la crédibilité de l'auteur.

Compter 1000 à 1200 caractères par page, au maximum. Moins s'il y a beaucoup d'images.

Ajouter enfin un court CV astro, et ça devrait rouler.

 

Un dernier détail : la maison d'édition se charge elle-même de la mise en page (et aussi des corrections), généralement parce qu'il y a une ligne éditoriale et que tout nouveau livre s'insère dans ce qui a déjà été produit. Donc pas la peine d'en faire des tonnes à ce niveau là. Même des fichiers .doc non mis en page, ça passe.

 

Après, si tu veux nous filer le livre gratos, je plussoie grave, avec tout le monde 😉

 

Ton premier chapitre est très bien déjà, très professionnel ; bravo ;-)

Courage et bons cieux,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chrismlt a dit :

la maison d'édition se charge elle-même ...

Une maison d'édition, c'est aussi se priver d'un grand plaisir.   Si publier à compte d'auteur prend beaucoup de temps, énormément de temps en comparaison d'une simple écriture, c'est aussi acquérir un savoir faire (je n'ose pas parler de compétences ;) ) source de grandes satisfactions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge et bonne année

Une bonne initiative et idée pour ton bouquin.

Les photos je suis encore en apprentissage, Seb en tant que maître ;)

Mais si tu as besoin de photos de matos ou autres why not ;)

Je serais ravi de t'envoyer des photos ou autres

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, chrismlt a dit :

Il me semble toutefois que, si on veut survivre  et aller au bout d'une telle aventure, qui se comptera au minimum en mois, et peut-être même en années, il ne faut pas rejeter d'emblée la possibilité d'une édition en bonne et due forme. C'est bon pour le moral, ça aide dans les moments de doute (il y en aura peut-être), et c'est un bon aiguillon pour aller au bout.

Merci Christophe!😊

De très bons conseils!👍

En plus, ça va me permettre d'arrêter de "me prendre le chou" avec la mise en page et de passer plus de temps gagné sur le contenu.

J'ai beaucoup de qualités (me dit ma meilleure moitié en tout cas), mais douter n'en fait pas partie🤭. Je pense qu'il doit y avoir moins de gens "qui doutent" chez nous autres astrophotographes que dans la Gaussienne des gens normaux. Car commencer à photographier le ciel requiert une certaine dose de foi. 

Donc, nous ne doutons pas (ou peu) et nous sommes également très résistants mentalement lorsque les lois de la Physique, les aléas technologiques et l'Univers en général se liguent tous contre nous.

il y a 45 minutes, norma a dit :

Une maison d'édition, c'est aussi se priver d'un grand plaisir.   Si publier à compte d'auteur prend beaucoup de temps, énormément de temps en comparaison d'une simple écriture, c'est aussi acquérir un savoir faire (je n'ose pas parler de compétences ;) ) source de grandes satisfactions. 

Oui, j'en suis certain. Mais je pense que ma vrai valeur ajoutée consiste à essayer de transmettre ce que je sais et me passionne et moins à faire de la mise en page. En plus c'est leur métier aux maisons d'édition, conc ils sauront certainement mieux le faire que moi.

il y a 36 minutes, Archer92 a dit :

Salut Serge et bonne année

Une bonne initiative et idée pour ton bouquin.

Les photos je suis encore en apprentissage, Seb en tant que maître ;)

Mais si tu as besoin de photos de matos ou autres why not ;)

Je serais ravi de t'envoyer des photos ou autres

Merci Archer😊

Oui, n'hésite pas, je suis preneur de tout ce que vous pouvez fournir à ce stade. Tu peux même les poster dans ce fil comme ça ça peut amorcer d'intéressantes discussions, ou sinon, par MP comme tu Préfère.

d'ailleurs, j'ai commencer avec un des setup de Jean-Claude et son tube complétement politiquement incorrect:

T500.jpg.bf0142a594210ec16c9087a0041d0187.jpg

On le voit ici avec un autre forumeur WA très fier de son œuvre et à juste titre.

*observatoire astronomique jean claude Mario (free.fr)

Mais on a pas tous des Ferraris dans nos garages, donc, quitte à faire un bouquin sur l'automobile, il faut également parler des Peugeot 106 DCI.

 

Je sais bien que copain Seb @sebseacteam est notre maître à tous ici, mais à ma connaissance il est pas en train de faire de la prose. D'ailleurs, il n'est pas encore passé par ici, j'espère qu'il est pas furax avec moi, parce que si, justement, il écrit!

 

il y a 17 minutes, 180Vision a dit :

Super, j'ai parcouru rapidement le contenu, c'est un excellent début Serge, bravo !!

!spacecraft!

Merci Julien😊

Le but, c'est que ce soit le moins rébarbatif possible. Et si j'y arrive en parlant de tache d'Airy, le reste sera fastoche.

 

a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

Ben suis passé faire un p'tit coucou justement et tu as liké le message 🤪

Mais oui, c'est vrai ça ! Je deviens sénile moi ! Tu me diras pour des photos de ton setup et CP

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je débarque après QQ jours de déprime. La lunette est dehors depuis jeudi et toujours rien. Ce matin elle a même pris la neige. Heureusement y a la housse dessus. Tu as prévu un chapitre protection qui ne parle pas que de caleçon ? 😉)

J'ai pas encore lu car un pdf sur mon mini tel (en 2 mots pour les anciens) va me casser les yeux. Mais l'humour je trouve que l'idée est bonne mais attention aux nouveaux 🤣

 

Et avant que je revienne, oui les maisons d'édition font la mise en page. Perso j'écris plutôt des trucs scientifiques et en dehors de mettre un style sur les titres ou certains nota, je ne fais pas grand chose.

Donc beau projet et prend le temps. Même qd on maîtrise le sujet, c'est long... Faut pas se décourager.

 

Si mes photos au C8 te plaisent, tu peux utiliser celles du forum ou tu me dis.

A+

Sam

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TuxAstro a dit :

Félicitations pour cette bonne résolution pour 2024, c'est très courageux ... j'espère que tu n'oublieras pas le chapitre sur l'hélicoptère ...

Salut Gérard😊

faut que je réfléchisse à comment articuler ça...😁

Il y a 11 heures, zeubeu a dit :

Il ne faut pas oublier le ciel profond au dobson en pose courte aussi. Tu peux demander des photos à @Roch par exemple.

très bonne idée ça Fred. J'irai lui demander.

il y a 26 minutes, shibon a dit :

Salut, je débarque après QQ jours de déprime. La lunette est dehors depuis jeudi et toujours rien. Ce matin elle a même pris la neige. Heureusement y a la housse dessus. Tu as prévu un chapitre protection qui ne parle pas que de caleçon ? 😉)

J'ai pas encore lu car un pdf sur mon mini tel (en 2 mots pour les anciens) va me casser les yeux. Mais l'humour je trouve que l'idée est bonne mais attention aux nouveaux 🤣

 

Et avant que je revienne, oui les maisons d'édition font la mise en page. Perso j'écris plutôt des trucs scientifiques et en dehors de mettre un style sur les titres ou certains nota, je ne fais pas grand chose.

Donc beau projet et prend le temps. Même qd on maîtrise le sujet, c'est long... Faut pas se décourager.

 

Si mes photos au C8 te plaisent, tu peux utiliser celles du forum ou tu me dis.

Salut Sam😊

C'est pas toi qui déjà avait démonté ton triplet parce que tu avais de l'humidité entre les lentilles? Du caleçon qui fait l'hélicoptère à la prophylaxie, il n'y a qu"un pas. Reste à déterminer (une fois de plus) comment amener le sujet😂.

Je me cite: "certains fréquentent les donjons sado-masochistes et d'autres décident de pratiquer l'astrophotographie. Ceux qui font les deux sont des cas désespéré". Tu es un parfait exemple d'une de ces catégories!😁

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je prends tout comme photos. Le sujet est "la haute résolution" relative à plusieurs diamètres et types d'instrument, mais (et c'est un grand mais) avec une maîtrise parfaite du setup, et ça tu sais faire manifestement. j'irais faire une recherche le moment venu et te dirai ce que je veux utiliser. Génial, merci.

En parlant de déprime, je nourris un mince espoir de shooter M42 Jeudi soir à l'hyperstar ou tout le baudrier à la FRA300 qui attends encore sa première lumière en faisant une mosaïque, mais je pourrai pas tout faire en une nuit, donc on va rester sur M42 je pense avec des poses à 30Sec à compositer avec des poses à 240. Qui vivra verra.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, C14edgeHD a dit :

C'est pas toi qui déjà avait démonté ton triplet parce que tu avais de l'humidité entre les lentilles?

J'adore les conneries mais celle là n'est pas de moi 😁.

J'ai eu de la pluie une fois mais je m'en suis sorti au sèche cheveux.

Du givre aussi et j'ai mis des résistances mais vu le prix, démonter de l'optique 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, shibon a dit :

J'adore les conneries mais celle là n'est pas de moi 😁.

J'ai eu de la pluie une fois mais je m'en suis sorti au sèche cheveux.

Du givre aussi et j'ai mis des résistances mais vu le prix, démonter de l'optique 😱

 

Le givre est vite arrivé, un soir du 18/12. Juste par -5, mon AVX ressemblait à une glace vanille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi,

j'ai remplacé l'alim 12V du par-buée du C14 de 7 Ohms par une 18V avec du répondant. Du coup, je balance 50W dedans, ça fait le taf. Oublié le sèche-cheveux. pas top pour les courants de convection sur la lame de Schmidt mais il faut choisir. En plus, j'ai un logiciel stable pour le retournement au méridien (pas comme certains qui se reconnaîtront 😂) et je peux aller me coucher.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.