Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, à tous!!

voilà , j’ai lu partout ici en France, Angleterre , US….

C’est simple , je n’ai ni plus, ni moin , 21200, c’est une belle somme, économie de 20 ans.

Je souhaite faire du planétaire uniquement, un peu comme Jean Luc Dauvergne qui sera je pense intervenir ici..

J'achète quoi?

Mon ciel est pas mauvais, je vie prêt des côtes dans le nord de France.

Mais j’ai le ciel français donc…

Posté
il y a une heure, Jeffou a dit :

je n’ai ni plus, ni moin , 21200, c’est une belle somme

En effet, un beau budget 👍 👍  👍 

il y a une heure, Jeffou a dit :

J'achète quoi?

Pour bien te conseiller il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta pratique et tes connaissances en astrophoto.

😉

Posté

Normalement, quand on dispose de cette somme raisonnable, on sait de quoi on parle. Comme je ne devine pas un débutant, je penche pour une question mal posée, incomplète ...

;) 

• J'aime 1
Posté

La somme n’a rien à voir, je pourrais très bien être richissimes et totalement nul en astro. 
Ou je me trompe 😅😅. J’en doute.

Astro photographie en planétaire et visuel en planétaire, seulement.

En Astro j’en connais un peu, mais pas suffisamment pour risquer cette somme 

Posté

Oups..

En tout cas, merci par avance pour votre aide précieuse 

Soit gros dob : SV 500 avec bonnes barlow

Soit C14 HD 

Soit JMI ngt 18 en équatoriale 

Posté
il y a une heure, norma a dit :

Normalement, quand on dispose de cette somme raisonnable, on sait de quoi on parle. Comme je ne devine pas un débutant, je penche pour une question mal posée, incomplète ...

;) 

Exacte, suis indécis, ne veux pas cramer mes économies, c’est simple à comprendre 

C’est juste pour le planétaire et UNIQUEMENT pour cela

Mes choix :

Intes Micro MC 10 F/15 Deluxe L/10

C14

Skyvision 500 F/4 option photo ( barlowed ) 

JMI NGT 18 en équatoriale  ( barlowed )

Posté
Il y a 3 heures, Jeffou a dit :

Je souhaite faire du planétaire uniquement, un peu comme Jean Luc Dauvergne qui sera je pense intervenir ici..

Il est membre de WA mais pour qu'il intervienne il faudrait le taguer.

il y a 39 minutes, Jeffou a dit :

Soit gros dob : SV 500 avec bonnes barlow

Soit C14 HD 

Si le poids ne te fait pas peur ou si tu es en poste fixe oui bon choix

Mais c'est pour ça que je te demandais plus de précision sur ton expérience de l'astrophoto et sur ton site de pratique: nomade, poste fixe...?

il y a 29 minutes, Jeffou a dit :

Que feriez-vous ?

Perso en poste fixe: C14.  Mais avec la monture qui va bien et l'observatoire pour abriter tout le matos on risque d'être hors budget.

• J'aime 1
Posté

Les années, et l'expérience m'ont appris qu'il n'y a rien de pire que de se fermer des portes en disant "Tonneau je ne boirai jamais de ton eau".

Les a priori d'aujourd'hui seront les limites de demain.

Or donc : en ce moment je pense que je ne m'intéresserais jamais qu'aux planètes, mais demain je regretterai possiblement d'être bloqué avec un système optique qui ne me permet *que" l'astro planétaire. 

Je partirais donc plutôt sur une optique qui soit un minimum en capacité de s'ouvrir sur d'autres domaines "plus tard", sans avoir besoin de tout revendre pour évoluer. J'éviterai donc tout système à fd supérieur à 8, préférant un système de grande qualité mais relativement ouvert, avec des accessoires qui permettent de superbes sessions planétaires pour autant, barlow notamment. 

c

• J'aime 2
Posté
il y a 8 minutes, cmltb612 a dit :

J'éviterai donc tout système à fd supérieur à 8, préférant un système de grande qualité mais relativement ouvert,

Toutafé mais un C14 avec l'Hyperstar (f/2...) , ça doit bien déchirer grave de la mort qui tue  😄

• J'aime 1
Posté
il y a 23 minutes, polorider a dit :

Toutafé mais un C14 avec l'Hyperstar (f/2...) , ça doit bien déchirer grave de la mort qui tue  😄

Oui, tu as raison, les SC sont assez polyvalents pour etre considérés : f10, F6, F2.

Sinon, les RC sont T bien.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 47 minutes, polorider a dit :

Y'en a au moins un ici qui a revendu un C14 Edge avec hyperstar et tout la tralala pour aller sur un newton 350 et il trouve que c'est mieux. Certes c'est en CP mais il me semble que les pros du planétaire ne sont pas (ou plus) sur des SC.

Au delà du matos, il me semble bien qu'il y a le seeing et en planétaire surtout sur des gros diamètres, ça doit compter pas qu'un peu. Le balcon Parisien en altitude n'est probablement pas étranger à la qualité des images planétaires.

21000€ ça doit faire pile poil 2m² de balcon parisien :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Au delà du matos, il me semble bien qu'il y a le seeing et en planétaire surtout sur des gros diamètres, ça doit compter pas qu'un peu

N'y a-t-il pas des premiers modules d'optique adaptative à destination de l'amateur fortuné qui commencent à être disponibles ? Il me semble avoir lu ça il y a quelques temps.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir,

21200, fichtre, en voyant ce nombre, j'ai de suite pensé à un code postal vers chez moi... Heureusement que j'habite pas dans l'Ain ou l'Aisne, le budget sera plus limité...

La somme me choque pas, comme dit @norma c'est une somme raisonnable, qui peut paraître importante (pour moi, elle l'est), mais pas tant que cela pour un très beau setup, cela ne représente qu'une "petite" partie pour un équipement complet, sur la base d'un C14 ou autre matériel dédié à l'imagerie. Pour une installation, certains mettent minimum 50 ou 100k€ (même plus). Et même ces dernières années, bcp d'astrams qui ont cette somme n'installent même plus rien puisque vu le coût initial, l'entretien, l'indispensable évolution du matériel (informatique/caméra) et surtout la météo sur l'ensemble de l'Hexagone, il revient à bien moins cher de louer du temps de télescope (certes pas forcément pour du planétaire) sur une installation dans un endroit plus adapté.

Il y a 6 heures, Jeffou a dit :

En Astro j’en connais un peu, mais pas suffisamment pour risquer cette somme 

J’avoue que le dernier me plaît bien, il fait gros dos de 18 et équatoriale à la fois 

Au risque de passer pour un vieux c.. (tu as le droit de penser et cela ne me choquerait pas), de gros doutes sur ce que tu as pu lire sur les forums français, US et autres, car ce matériel là, pour bien le connaître, cela fait exactement 22 ans qu'il n'existe plus... 🙂 

Belle soirée.

Modifié par Skywatcher707
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Vu la réduction drastique du nombre de nuit claire, et ça ne va pas s'améliorer, un club de belote ou de tarot est plus indiqué à l'avenir.

Avec l'argent, un tour du monde des observatoires, 20 week-end au Pic du midi, etc, y a de quoi faire !

Nan, je rigole !

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

moi ce qui m'interpelle c'est :

1-comme en sport auto, si tu as la meilleure voiture et tu n'es pas le meilleur pilote, tu ne gagnes pas : on aurait tous le même matos au même endroit, je suis sur qu'il y aurait nombre de résultats différents!

2- en parlant de lieu d'observation : est ce que le lieu d'observation utilisé supporte ce diamètre en terme de turbu?

3- jmi ngt18, il se fabrique encore celui là?

désolé mais l'argent n'achète pas tout!

• J'aime 2
Posté
il y a 42 minutes, lulu105 a dit :

2- en parlant de lieu d'observation : est ce que le lieu d'observation utilisé supporte ce diamètre en terme de turbu?

Il y a 19 heures, Jeffou a dit :

Mon ciel est pas mauvais, je vie prêt des côtes dans le nord de France.

--> @lulu105. C'est Jean-Paul Oger en fait qui nous fait une blague avec ce post pour voir qui va répondre. Il veut changer de site... 🙂 

Posté

salut,

Avec cette somme, pour du planétaire et lunaire exclusivement, je me dirigerais vers un Mewlon 300, un Mak 300, un C14 edge aussi mais, tous testés de manière indépendante. La solution du dobson est excellente aussi ( j'en possède un). Attention au miroir qui reste près du sol sur cette configuration, il faudra aménager le terrain en conséquence afin d'éviter la turbulence.

Il y a aussi le cassegrain pur. CFF fait de beaux modèles dédiés avec obstruction faible...

Ce budjet permet d'accéder à de très beaux télescope avec une belle monture. 

Ne pas se presser et imposer un test optique indépendant, c'est l'assurance de ne pas se tromper. A partir d'une certaine somme, l'exigence est de mise....

Posté (modifié)

Juste une idée : contacter Skyvision pour une construction particulière. Une structure Serrurier (remarquez le S majuscule, rien à voir avec les tubes du même nom), une miroir aux petits oignons (attention ce n'est pas donné (cf. micromamelonnage) et une monture avenante. En restant raisonnable coté diamètre, cela devrait rentrer dans le budget.

Je me souviens d'une demande pour une optique seule de 200 mm à f/D10 présentant ces caractéristiques (quelques milliers d'euros). Mais monsieur Bonin est une référence (j'espère qu'il existe encore ;), je le salue)

Modifié par norma
Posté

Skyvision répond exactement au cahier des charge, je l'avais omis....

Un cassegrain de 300/350 est dans leurs catalogue. Pour la monture, il y a tellement de choix que ce n'ai peut être pas la peine de passer par eux...

Faut demander un devis...

Posté

Version monstre,  gros et lourd:

Un cassegrain de 300 artisan (CFF, ...) (au dela c'est mieux si poste fixe, mais c'est plus cher ...)

ou un C14, plus "banal"

+ une monture equatorial "lourde" (le tout va aller au dela des 20keur)

Version "light"

Une lunette apo de 150-160 (Taka TOA, TEC, CFF, ...) sur une monture altaz (qui peut etre goto aussi, genre Panther TTS 160) c'est sympa aussi.

Faut prevoir soit quelques oculaires premium (pour grossir au moins aux alentours des 100x, 200x, 300x, 400x, ), soit une tete bino (avec des paires d'oculaires, un peu moins premium, ca passe). La bino est un must en fait.

En resume, les 20keur vont etre tres vite et facilement depenses !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.