C’est un message populaire. tazdevil71 Posté il y a 17 heures C’est un message populaire. Posté il y a 17 heures Bonjour à tous, Je vous propose ma version de cet incontournable du ciel d’hiver. La couche Ha attendait patiemment sur le disque dur depuis 18 mois pour trouver un peu de couleur. C’est désormais chose faite avec la belle semaine que nous venons d’avoir en Bourgogne La couche couleur a été réalisée à l’aide de pose de 90s et le filtre Antlia RGB ultra sur l’askar FRA 400. Intégrer Alnitak dans le champ n’était pas la meilleure idée en vue du traitement. Ca a été un peu compliqué à gérer mais je ne voulais pas cropper le champ original. J’ai volontairement opté pour un traitement un peu « Dark « pour conserver l’atmosphère de chaos qui règne dans les nuages sombres. La pleine résolution sur astrobin : https://app.astrobin.com/u/tazdevil71?i=0za342 Bon ciel à tous 1 19 Citer
Pascal76 Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Elle est superbe, un sacré signal, bravo 👍👍🙂 1 Citer
toumreg83 Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures C'est magnifique, la plus belle que j'ai vu sur ce forum depuis mon arrivée 👏😊. Très beau travail ! 1 Citer
schizophrene Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Comme déjà dit sur Astrobin, magnifique ! 1 Citer
lionthom Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Superbe ! cette version « dark » est très chouette et renforce mon idée de rajout de couche Ha à version RGB, vu que j’ai quasiment le même matos. 1 Citer
Olivier-Fantasy Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Ça claque, bravo ! La même en SHO, si un jour tu peux ajouter du SII, ça serait à tomber par terre ! 1 Citer
Aïki Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Superbe ! Combien de temps de pose cumulé pour arriver à pareil résultat ? 1 Citer
tazdevil71 Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure (modifié) Merci à tous pour vos retours positifs, çà fait plaisir😉 Il y a 12 heures, Olivier-Fantasy a dit : La même en SHO, si un jour tu peux ajouter du SII, ça serait à tomber par terre ! Alors du Oiii sur ce champ, je crois que je n'oserai jamais. Avec Alnitak et ses copines, j'ose même pas imaginer la tête des halos que ca sortirait. Et je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de Oiii que çà sur ce champ. Mais à vérifier quand même par acquis de conscience. En revanche, le Sii oui peut être, il me semble avoir déjà vu passer des images ou cela apportait un plus. Mais on en revient à mon premier point : je serais bien emmerdé pour intégrer du Sii sans avoir fait de Oiii 🤔 Il y a 11 heures, Aïki a dit : Superbe ! Combien de temps de pose cumulé pour arriver à pareil résultat ? Un peu moins de 13h, ce qui est assez peu au final par rapport à mes images habituelles : 6h avec la camera couleur et le filtre Antlia RGB ultra (chez moi avec une pollution lumineuse assez marquée), et quasi 7h en Ha avec la camera mono avec mon remote au Portugal. Il y a 12 heures, lionthom a dit : cette version « dark » est très chouette et renforce mon idée de rajout de couche Ha à version RGB, vu que j’ai quasiment le même matos. Si tu as l'occasion, n'hésites pas, la couche Ha apporte un vrai gros plus au niveau détail. Modifié il y a 1 heure par tazdevil71 Citer
MaxB Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Très très belle prise c'est vraiment une région très sympa en champ large comme ça 👏 Citer
Aïki Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure J'ai été bluffé par les nébulosités sous la tête de cheval, nébulosités qui n'apparaissent pas sur mes propres images, malgré 20 heures de pose. En fait, d'après Chatgpt (que je considère comme un bon outil de recherche pour autant qu'on garde un sens critique affuté sur ses réponses) la raison est triple: - mon filtre ZWO duoband bloque la quasi-totalité du continuum issu du nuage de poussière sous la tête de cheval. Le filtre Antlia est plus ouvert que le duoband ZWO, avec en particulier une bande entre 425nm et 450nm qui est bloquée par le filtre ZWO; - de toute façon, ce continuum très ténu dépasse à peine le niveau du fond de ciel, et l'ouverture de ma lunette (100mm) doit être insuffisante. - Et enfin , un ciel Bortle 7 n'aide pas ... Quoi qu'il en soit, je suppose que le traiement pour faire bien ressortir ces nébulosités ne doit pas être tout à fait trivial - Citer
lionthom Posté il y a 34 minutes Posté il y a 34 minutes (modifié) il y a une heure, tazdevil71 a dit : Si tu as l'occasion, n'hésites pas, la couche Ha apporte un vrai gros plus au niveau détail. Oui, je suis convaincu, je l'avais fait il y a quelques temps avec du matos beaucoup moins performant et ça rendait très bien. Ta version me motive d'autant plus. Mais le souci, c'est la période : le cheval se barre... il y a 31 minutes, Aïki a dit : J'ai été bluffé par les nébulosités sous la tête de cheval, nébulosités qui n'apparaissent pas sur mes propres images, malgré 20 heures de pose. En fait, d'après Chatgpt (que je considère comme un bon outil de recherche pour autant qu'on garde un sens critique affuté sur ses réponses) la raison est triple: - mon filtre ZWO duoband bloque la quasi-totalité du continuum issu du nuage de poussière sous la tête de cheval. Le filtre Antlia est plus ouvert que le duoband ZWO, avec en particulier une bande entre 425nm et 450nm qui est bloquée par le filtre ZWO; - de toute façon, ce continuum très ténu dépasse à peine le niveau du fond de ciel, et l'ouverture de ma lunette (100mm) doit être insuffisante. - Et enfin , un ciel Bortle 7 n'aide pas ... Quoi qu'il en soit, je suppose que le traiement pour faire bien ressortir ces nébulosités ne doit pas être tout à fait trivial - Je pense que le filtre pose vraiment un souci. J'ai fait le Cheval récemment avec 4h36 de pose et un filtre UV/IR cut et les nébulosités sont très visibles. Modifié il y a 31 minutes par lionthom Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.