Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Superbe !

cette version « dark » est très chouette et renforce mon idée de rajout de couche Ha à version RGB, vu que j’ai quasiment le même matos.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci à tous pour vos retours positifs, çà fait plaisir😉

Il y a 12 heures, Olivier-Fantasy a dit :

La même en SHO, si un jour tu peux ajouter du SII, ça serait à tomber par terre !

Alors du Oiii sur ce champ, je crois que je n'oserai jamais. Avec Alnitak et ses copines, j'ose même pas imaginer la tête des halos que ca sortirait. Et je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de Oiii que çà sur ce champ. Mais à vérifier quand même par acquis de conscience.
En revanche, le Sii oui peut être, il me semble avoir déjà vu passer des images ou cela apportait un plus. Mais on en revient à mon premier point : je serais bien emmerdé pour intégrer du Sii sans avoir fait de Oiii 🤔

Il y a 11 heures, Aïki a dit :

Superbe ! Combien de temps de pose cumulé pour arriver à pareil résultat ?

Un peu moins de 13h, ce qui est assez peu au final par rapport à mes images habituelles : 6h avec la camera couleur et le filtre Antlia RGB ultra (chez moi avec une pollution lumineuse assez marquée), et quasi 7h en Ha avec la camera mono avec mon remote au Portugal.

Il y a 12 heures, lionthom a dit :

cette version « dark » est très chouette et renforce mon idée de rajout de couche Ha à version RGB, vu que j’ai quasiment le même matos.

Si tu as l'occasion, n'hésites pas, la couche Ha apporte un vrai gros plus au niveau détail.

Modifié par tazdevil71
Posté

J'ai été bluffé par les nébulosités sous la tête de cheval, nébulosités qui n'apparaissent pas sur mes propres images, malgré 20 heures de pose.

En fait, d'après Chatgpt (que je considère comme un bon outil de recherche pour autant qu'on garde un sens critique affuté sur ses réponses) la raison est triple:
- mon filtre ZWO duoband bloque la quasi-totalité du continuum issu du nuage de poussière sous la tête de cheval. Le filtre Antlia est plus ouvert que le duoband ZWO, avec en particulier une bande entre 425nm et 450nm qui est bloquée par le filtre ZWO;
- de toute façon, ce continuum très ténu dépasse à peine le niveau du fond de ciel, et l'ouverture de ma lunette (100mm) doit être   insuffisante.
- Et enfin , un ciel Bortle 7 n'aide pas ...

Quoi qu'il en soit, je suppose que le traiement pour faire bien ressortir ces nébulosités ne doit pas être tout à fait  trivial

Posté (modifié)
il y a une heure, tazdevil71 a dit :

Si tu as l'occasion, n'hésites pas, la couche Ha apporte un vrai gros plus au niveau détail.

Oui, je suis convaincu, je l'avais fait il y a quelques temps avec du matos beaucoup moins performant et ça rendait très bien. Ta version me motive d'autant plus. Mais le souci, c'est la période : le cheval se barre...

il y a 31 minutes, Aïki a dit :

J'ai été bluffé par les nébulosités sous la tête de cheval, nébulosités qui n'apparaissent pas sur mes propres images, malgré 20 heures de pose.

En fait, d'après Chatgpt (que je considère comme un bon outil de recherche pour autant qu'on garde un sens critique affuté sur ses réponses) la raison est triple:
- mon filtre ZWO duoband bloque la quasi-totalité du continuum issu du nuage de poussière sous la tête de cheval. Le filtre Antlia est plus ouvert que le duoband ZWO, avec en particulier une bande entre 425nm et 450nm qui est bloquée par le filtre ZWO;
- de toute façon, ce continuum très ténu dépasse à peine le niveau du fond de ciel, et l'ouverture de ma lunette (100mm) doit être   insuffisante.
- Et enfin , un ciel Bortle 7 n'aide pas ...

Quoi qu'il en soit, je suppose que le traiement pour faire bien ressortir ces nébulosités ne doit pas être tout à fait  trivial

Je pense que le filtre pose vraiment un souci. J'ai fait le Cheval récemment avec 4h36 de pose et un filtre UV/IR cut et les nébulosités sont très visibles.

Modifié par lionthom
Posté
il y a une heure, lionthom a dit :

Je pense que le filtre pose vraiment un souci. J'ai fait le Cheval récemment avec 4h36 de pose et un filtre UV/IR cut et les nébulosités sont très visibles.

Oui, je suis d'accord. Le vrai problème, c'est la pollution lumineuse devant chez moi. Sans filtre , dans mon jardin, ces nébulosités seont noyées dans la crasse (le site de l'Inrae en face de chez moi doit avoir plus d'une centaine de points d'éclairage allumés toute la nuit, et même la mairie n'arrive pas à les convaincre de les éteindre après 23H ! ).

Comme mon setup est mobile (je tourne sur batterie et le trepied carbone est relativement léger) j'essaierai l'hiver prochain de me trouver un petit gite isolé dans le Perche pour quelques nuits. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.