Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis dans une phase de changement professionnel et j’aurais besoin de vos retours d’expérience “de terrain”.

Je suis vétérinaire, et je suis actuellement en train d’étudier plusieurs opportunités un peu partout en France. Comme je pratique sérieusement l’astrophotographie du ciel profond, le choix de mon futur lieu de vie dépendra aussi en partie de la qualité du ciel nocturne.

Mais dans mon cas, il y a une contrainte très concrète : je cherche un endroit où les loyers restent raisonnables, et où il soit possible de louer une maison ou un appartement avec jardin ou grande terrasse.

Je précise que je ne vise de toute façon pas les grandes villes. L’idée serait plutôt petite ville / village, avec un minimum de services accessibles sans être perdu au milieu de nulle part.

Les secteurs que je regarde le plus sont globalement :

• Est / basse Alsace

• vallée du Rhône

• Provence / arrière-pays

• Sud-Ouest

• piémont pyrénéen / Pyrénées

Du coup, si vous étiez à ma place, vous regarderiez où en priorité pour concilier :

• loyers encore corrects

• possibilité d’avoir un jardin / une terrasse exploitable

• ciel suffisamment sombre pour faire du ciel profond régulièrement

• et un climat pas trop pénible pour sortir le matériel souvent

Je précise aussi que pour mon usage en astrophoto ciel profond, le seeing n’est pas ma priorité absolue.
Ce qui m’intéresse surtout, c’est plutôt :

• la pollution lumineuse réelle

• le nombre de nuits exploitables

• l’humidité / les brumes

• le vent

• la facilité d’imager directement depuis chez soi ou à très courte distance

En gros, je cherche moins “le meilleur ciel théorique de France” que “un endroit réaliste où on peut vraiment vivre et imager souvent”.

Si certains d’entre vous vivent dans ces zones (ou les connaissent bien), je serais vraiment preneur de vos avis, y compris très subjectifs :

• coins à privilégier

• coins à éviter

• bonnes surprises

• fausses bonnes idées

Merci d’avance !

Posté

Salut

il y a 32 minutes, gaiden a dit :
  • loyers encore corrects

• possibilité d’avoir un jardin / une terrasse exploitable

• ciel suffisamment sombre pour faire du ciel profond régulièrement

• et un climat pas trop pénible pour sortir le matériel souvent

Si je devais privilégier un endroit avec les mêmes critères que toi je regarderais en priorité du coté de la Haute-Loire/ Haute Ardèche versant vallée du Rhône et pas trop haut en altitude pour l'argument climatique (pour éviter la burle https://fr.wikipedia.org/wiki/Burle_(vent)  qui peut faire des ravages en hiver dans ces secteurs là).

• J'aime 1
Posté

Salut, 

A part les Alpes de Haute Provence, je vois pas....

Trêve de chauvinisme 😁 (même si je me suis retrouvé dans la même situation; pouvoir me poser où je veux) tu peux déjà t'aider des cartes Avex.

• J'aime 1
Posté

Logement pas cher avec de la place, faible pollution lumineuse et des tas d'animaux, en particulier d'élevage, regardes en Auvergne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.