Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis dans une phase de changement professionnel et j’aurais besoin de vos retours d’expérience “de terrain”.

Je suis vétérinaire, et je suis actuellement en train d’étudier plusieurs opportunités un peu partout en France. Comme je pratique sérieusement l’astrophotographie du ciel profond, le choix de mon futur lieu de vie dépendra aussi en partie de la qualité du ciel nocturne.

Mais dans mon cas, il y a une contrainte très concrète : je cherche un endroit où les loyers restent raisonnables, et où il soit possible de louer une maison ou un appartement avec jardin ou grande terrasse.

Je précise que je ne vise de toute façon pas les grandes villes. L’idée serait plutôt petite ville / village, avec un minimum de services accessibles sans être perdu au milieu de nulle part.

Les secteurs que je regarde le plus sont globalement :

  • Est / basse Alsace

  • vallée du Rhône

  • Provence / arrière-pays

  • Sud-Ouest

  • piémont pyrénéen / Pyrénées

Du coup, si vous étiez à ma place, vous regarderiez où en priorité pour concilier :

  • loyers encore corrects

  • possibilité d’avoir un jardin / une terrasse exploitable

  • ciel suffisamment sombre pour faire du ciel profond régulièrement

  • et un climat pas trop pénible pour sortir le matériel souvent

Je précise aussi que pour mon usage en astrophoto ciel profond, le seeing n’est pas ma priorité absolue.
Ce qui m’intéresse surtout, c’est plutôt :

  • la pollution lumineuse réelle

  • le nombre de nuits exploitables

  • l’humidité / les brumes

  • le vent

  • la facilité d’imager directement depuis chez soi ou à très courte distance

En gros, je cherche moins “le meilleur ciel théorique de France” que “un endroit réaliste où on peut vraiment vivre et imager souvent”.

Si certains d’entre vous vivent dans ces zones (ou les connaissent bien), je serais vraiment preneur de vos avis, y compris très subjectifs :

  • coins à privilégier

  • coins à éviter

  • bonnes surprises

  • fausses bonnes idées

Merci d’avance !

Posté

Salut

il y a 32 minutes, gaiden a dit :
  • loyers encore corrects

  • possibilité d’avoir un jardin / une terrasse exploitable

  • ciel suffisamment sombre pour faire du ciel profond régulièrement

  • et un climat pas trop pénible pour sortir le matériel souvent

Si je devais privilégier un endroit avec les mêmes critères que toi je regarderais en priorité du coté de la Haute-Loire/ Haute Ardèche versant vallée du Rhône et pas trop haut en altitude pour l'argument climatique (pour éviter la burle https://fr.wikipedia.org/wiki/Burle_(vent)  qui peut faire des ravages en hiver dans ces secteurs là).

  • J'aime 3
Posté

Salut, 

A part les Alpes de Haute Provence, je vois pas....

Trêve de chauvinisme 😁 (même si je me suis retrouvé dans la même situation; pouvoir me poser où je veux) tu peux déjà t'aider des cartes Avex.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Logement pas cher avec de la place, faible pollution lumineuse et des tas d'animaux, en particulier d'élevage, regardes en Auvergne.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

tu peux déjà t'aider des cartes Avex

 

J'utilise celle-ci, qui évite de devoir installer Google map en version logiciel (j'ai tenté, mais pas réussi) : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

Perso, pour moi qui suis en région parisienne, si je pouvais déménager, plein de coins de France serait largement mieux que là où je suis en ce moment, même en pleine ville ! :D 

C'est tentant de viser le plus sombre sur la carte... mais si c'est sombre, c'est qu'il n'y a personne - donc pour bosser, c'est plus dur.

 

Disons que les zones en vert seraient déjà géniales... et en cyan, un rêve ! :) 

 

image.png.cbe350712981d32d830e1d85ba268b03.png

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir,

 

Il y a 3 heures, gaiden a dit :

En gros, je cherche moins “le meilleur ciel théorique de France” que “un endroit réaliste où on peut vraiment vivre et imager souvent”.

 

Il y a 3 heures, gaiden a dit :

Si certains d’entre vous vivent dans ces zones (ou les connaissent bien)

 

J'ai bien aussi une petite idée d'un territoire sur le centre-est, mais comme les autres copains sont passés avant et t'ont orienté ailleurs... 🙂 

 

 

 

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Dans la Creuse par exemple, il y a déjà eu des cas de suicides de bergers allemands..

 

Oué, mais c'est dans la Creuse que moi j'ai trouvé le meilleur ciel, aussi bien en noirceur (meilleur que dans le triangle noir) qu'en seeing (1.48" pour le meilleur, autour de 1.8" en moyenne), et pourtant j'en ai éclusé des sites partout en France. 

Autour du Lac de Vassivière c'est pas mal du tout, juste en dessous de Gueret aussi. Et ya quand même quelques endroits qui ne sont pas ravitaillés par les corbeaux :D 

 

Une chose est sûre : l'argument de la météo n'est plus vrai depuis quelques années, on a régulièrement eu ces dernières années des semaines de pluie dans la Drôme alors que c'était l'endroit le plus sec de France auparavant. 

Bon une exception quand même : la Corse... Depuis 4 ans que j'y vais, toujours entre 12 et 15 nuits claires sur 15...

  • J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, gaiden a dit :

je suis actuellement en train d’étudier plusieurs opportunités un peu partout en France. Comme je pratique sérieusement l’astrophotographie du ciel profond, le choix de mon futur lieu de vie dépendra aussi en partie de la qualité du ciel nocturne.

Actuellement dans quelle région es-tu? C'est toujours bon à savoir parce que si tu habites déjà dans le triangle noir du Quercy  tu as déjà un beau ciel pour l'astro.

https://www.tourisme-lot.com/parc-naturel-regional-des-causses-du-quercy/le-ciel-noir/

  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Autour du Lac de Vassivière c'est pas mal du tout, juste en dessous de Gueret aussi. Et ya quand même quelques endroits qui ne sont pas ravitaillés par les corbeaux :D 

Je pousse un peu le bouchon pour signaler une chose, il y a une différence entre passer 10 jours de vacances sous un ciel magique en Creuse et y vivre, c'est valable ailleurs évidemment. Je passe régulièrement par là, la Souterraine, Montluçon. Le prochain coup je prendrai des photos des grands panneaux "La commune cherche un médecin désespérément". Et si y'avait que les médecins..

  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, polorider a dit :

 C'est toujours bon à savoir parce que si tu habites déjà dans le triangle noir du Quercy  tu as déjà un beau ciel pour l'astro.

https://www.tourisme-lot.com/parc-naturel-regional-des-causses-du-quercy/le-ciel-noir/

Salut

J'habite dans le secteur, c'est une belle région, ( il faut pas le dire trop fort , on veut pas être envahis ) le ciel est bon et il est facile de trouver des spots sympas, çà ne vaut pas le ciel du Causse Méjean en Lozére mais coté climat et logement et boulot c'est pas tout a fait pareil 

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Et si y'avait que les médecins..

Généralement, il y a aussi besoin dans les mêmes territoires de vétérinaires (ruraux, pas ceux qui soignent une patte à un canard ou un bobo à l'oreille du lapin...). Les qq vétérinaires que je connais dans mon coin, n'auraient de toutes les façons pas trop le temps de faire de l'Astro... 😞

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, Skywatcher707 a dit :

Les qq vétérinaires que je connais dans mon coin, n'auraient de toutes les façons pas trop le temps de faire de l'Astro... 😞

J'en parlais il n'y a pas bien longtemps avec le véto de mon chien. Le désert médicalo-vétérinaire est pour dans quelques années pour diverses raisons.
C'était juste pour souligner qu'il y a pleins d'endroits tentants pour s'installer mais qu'une fois que tu as observé ou photographié les étoiles, la vie courante va te rappeler aux réalités.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, astrotophe a dit :

regardes en Auvergne.

Certainement pas ! Même les corbeaux nous montrent leur dos ; c'est dire combien ils ne supportent pas la misère ... Mais si l'aventure te tente, sois le bienvenu :be:

  • Comme je me gausse! 1
Posté

et en plus du critere de noirceur du ciel la météo est trés importante aussi. observer des nuages sous un ciel bien noir c’est pas fun. de ce point de vue je me méfie de le creuse

 

pourtant  ciel y est excellent (bras de m101 bien vus au 400 a 20km au sud-est de la souterraine). pour moi la haute provence coté italie c’est le top, meme si le seing y est assez capricieux. je pense que c’est le meilleur compromis noirceur/transparence/nombre de nuits dispo.

Et il y a moyen de se tanquer en altitude (mince je trahis mes origines locales)

 

il y a pas mal de coins réputés. col de la bonnette, pic de chateau renard, montagne de lure...

Posté
il y a 2 minutes, charpy a dit :

il y a pas mal de coins réputés. col de la bonnette, pic de chateau renard, montagne de lure...

Il y a des biens à vendre au col de la Bonnette ? Parce que je cite :

Ce qui m’intéresse surtout, c’est plutôt :

la pollution lumineuse réelle

le nombre de nuits exploitables

l’humidité / les brumes

le vent

la facilité d’imager directement depuis chez soi ou à très courte distance

Posté (modifié)

heu... jelui conseille pas de s’installer dans un observatoire existant. c’est pour montrer que la zone est propice.

Entre la bonnette et chateaurenard, c’est large donc il y a surement des biens a vendre ;)

72 annonces dans un rayon de 10km autour de barcelonnette par exemple.

 

le plus dur en montagne c’est de trouver  horizon degagé au sud. la vallée des duys (thoar) par exemple et pas loin de l’autoroute si besoin de civilisation. ma soeur hbite dans le vallon d’à coté, le ciel y est tres bon et depuis 1 an elle a le reseau GSM jusqu’a la maison :D

Modifié par charpy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.