Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à tous un bon début de saison des nébuleuses 🥰

Voici donc mon interprétation de la Trompe d'Éléphant et du complexe de gaz autour, imagés en HOO depuis la banlieue Parisienne, à l'Askar SQA55 + Filtre HaOIII sur plus de 14h.

Pour le traitement j'ai essayé de garder les couleurs naturelles magenta/violet propre aux nébuleuses à émission. J'avais également 2h d'imagerie RVB dessus dont j'ai recyclé les étoiles. Je vous propose d'abord un plan rapproché sur la trompe:

spacer.png

Et voici le champ complet (n'hésitez pas à cliquer pour zoomer):

spacer.png

Acquisition:

• Lunette Askar SQA55 f/4.8

• Monture Skywatcher Wave 150i

• Caméra ZWO ASI2600MC

• Filtre Optolong L-Ultimate HaOIII (3nm)

• 171x300s de HaOIII et 111×60s de RVB pour les étoiles (total de 14h15 pour le HaOIII)

• Bortle 8 (SQM~17.8 en RP)

Astrobin

Clear Skies!

Adrick

Edited by gadac
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posted
il y a 13 minutes, Hubus a dit :

Excellent, probablement ma prochaine cible 👋

il y a 11 minutes, lionthom a dit :

Très belle trompe !

Bon, ben, j'avais prévu de la faire sous peu, on pourra comparer vu que j'ai le même setup...😉

On va bientôt crouler sous les éléphants, j'attend ça avec impatience :D

Je le referai j'espère vite avec le gros APO cette fois, si quand le ciel revient le vent sera tombé (pour ça que je l'ai fait au SQA ce coup ci...)

• Haha 3
Posted (edited)

Merci à tous!

Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

On se demande pourquoi on a besoin de plus de focale quand on voit les détails a 265mm !  Tu as fais du drizzle x3 on dirait.

Ah ah non, juste un drizzle x1 pour éviter les étoiles carrées. J'ai aussi upsamplé le crop pour qu'il ai la même taille que le champ complet (pour pouvoir passer de l'un à l'autre sur astrobin facilement) mais ça n'impact pas la résolution.

Edited by gadac
Posted
Il y a 2 heures, tranquiliste a dit :

Très beaux détails, je la trouve  un peu trop rose, mais les goûts et les couleurs ...

J'aime bien la palette "Barbie" perso, c'est sexy 💖

• J'aime 1
Posted

Merci à tous! 

Il y a 15 heures, stef41 a dit :

je ne me prononcerais pas sur la couleur ;) mais la full est superbe ! :)

a+

stéphane

Il y a 3 heures, tranquiliste a dit :

Très beaux détails, je la trouve  un peu trop rose, mais les goûts et les couleurs ...

Pour la couleur c'est effectivement un choix d'avoir une palette "réaliste" (la plupart des nébuleuses à émissions tire vers le magenta en RVB avec HII+OIII qui leur donne du rouge et bleu) mais quand même un peu poussée pour que ça pète un peu, pour cette part c'est effectivement ce que j'aime 😆

Posted (edited)
il y a 17 minutes, AlexAstro18 a dit :

Simplement sublime! J'adore les couleurs!

Question: tu sais ce que c'est sous l'étoile grenat? Une nébuleuse planétaire?

image.thumb.png.43dc730d1976923d8cd22c8b4f24a7b3.png

C'est une nébuleuse planétaire! PK100+04.1 si je ne me trompe pas. Je ne trouve pas vraiment de photo d'elle en ligne il faudrait que quelqu'un avec un gros tube s'y attelle, mais je pense qu'il faut bien un >300mm...

Edited by gadac
Posted
il y a 8 minutes, BlackSamedi a dit :

@gadac > la SQA55,tu l'utilises juste pour l'astrophoto ou pour l'observation aussi?

Non seulement en photographie. Je n'ai jamais fait de visuel, même si faudrait que je tente un jour...

• J'aime 1