Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à tous un bon début de saison des nébuleuses 🥰

Voici donc mon interprétation de la Trompe d'Éléphant et du complexe de gaz autour, imagés en HOO depuis la banlieue Parisienne, à l'Askar SQA55 + Filtre HaOIII sur plus de 14h.

Pour le traitement j'ai essayé de garder les couleurs naturelles magenta/violet propre aux nébuleuses à émission. J'avais également 2h d'imagerie RVB dessus dont j'ai recyclé les étoiles. Je vous propose d'abord un plan rapproché sur la trompe:

spacer.png

Et voici le champ complet (n'hésitez pas à cliquer pour zoomer):

spacer.png

Acquisition:

• Lunette Askar SQA55 f/4.8

• Monture Skywatcher Wave 150i

• Caméra ZWO ASI2600MC

• Filtre Optolong L-Ultimate HaOIII (3nm)

• 171x300s de HaOIII et 111×60s de RVB pour les étoiles (total de 14h15 pour le HaOIII)

• Bortle 8 (SQM~17.8 en RP)

Astrobin

Clear Skies!

Adrick

Modifié par gadac
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Très belle trompe !

Bon, ben, j'avais prévu de la faire sous peu, on pourra comparer vu que j'ai le même setup...😉

• J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, Hubus a dit :

Excellent, probablement ma prochaine cible 👋

il y a 11 minutes, lionthom a dit :

Très belle trompe !

Bon, ben, j'avais prévu de la faire sous peu, on pourra comparer vu que j'ai le même setup...😉

On va bientôt crouler sous les éléphants, j'attend ça avec impatience :D

Je le referai j'espère vite avec le gros APO cette fois, si quand le ciel revient le vent sera tombé (pour ça que je l'ai fait au SQA ce coup ci...)

• Comme je me gausse! 4
Posté

Très chouette éléphant Adrick !

Je passerai sans doute mon tour, ayant fait la trompe l'année dernière...et dorénavant un tirage expo 50*80 :)

• J'aime 1
Posté

Simplement magnifique. Le grand champs est un régal pour les yeux. Et les couleurs changeante montre bien les détails.

Belle réussite.

• J'aime 1
Posté

On se demande pourquoi on a besoin de plus de focale quand on voit les détails a 265mm !  Tu as fais du drizzle x3 on dirait.

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Merci à tous!

Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

On se demande pourquoi on a besoin de plus de focale quand on voit les détails a 265mm !  Tu as fais du drizzle x3 on dirait.

Ah ah non, juste un drizzle x1 pour éviter les étoiles carrées. J'ai aussi upsamplé le crop pour qu'il ai la même taille que le champ complet (pour pouvoir passer de l'un à l'autre sur astrobin facilement) mais ça n'impact pas la résolution.

Modifié par gadac
Posté
Il y a 2 heures, tranquiliste a dit :

Très beaux détails, je la trouve  un peu trop rose, mais les goûts et les couleurs ...

J'aime bien la palette "Barbie" perso, c'est sexy 💖

• J'aime 1
Posté

Merci à tous! 

Il y a 15 heures, stef41 a dit :

je ne me prononcerais pas sur la couleur ;) mais la full est superbe ! :)

a+

stéphane

Il y a 3 heures, tranquiliste a dit :

Très beaux détails, je la trouve  un peu trop rose, mais les goûts et les couleurs ...

Pour la couleur c'est effectivement un choix d'avoir une palette "réaliste" (la plupart des nébuleuses à émissions tire vers le magenta en RVB avec HII+OIII qui leur donne du rouge et bleu) mais quand même un peu poussée pour que ça pète un peu, pour cette part c'est effectivement ce que j'aime 😆

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, AlexAstro18 a dit :

Simplement sublime! J'adore les couleurs!

Question: tu sais ce que c'est sous l'étoile grenat? Une nébuleuse planétaire?

image.thumb.png.43dc730d1976923d8cd22c8b4f24a7b3.png

C'est une nébuleuse planétaire! PK100+04.1 si je ne me trompe pas. Je ne trouve pas vraiment de photo d'elle en ligne il faudrait que quelqu'un avec un gros tube s'y attelle, mais je pense qu'il faut bien un >300mm...

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, BlackSamedi a dit :

@gadac > la SQA55,tu l'utilises juste pour l'astrophoto ou pour l'observation aussi?

Non seulement en photographie. Je n'ai jamais fait de visuel, même si faudrait que je tente un jour...

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 05/05/2026 à 15:26, gadac a dit :

On va bientôt crouler sous les éléphants, j'attend ça avec impatience :D

Je le referai j'espère vite avec le gros APO cette fois, si quand le ciel revient le vent sera tombé (pour ça que je l'ai fait au SQA ce coup ci...)

Ah, mais si,  je l'avais faite à la SQA55 l'année dernière...avec la GTI. Je perds la mémoire....😔

Et je n'avais même pas publié la reprise des images avec PixInsight... je me permets de les mettre là, j'enlève si ça te gène, no soucy.

IC1396 PS + Pix modif -bon sens.jpg

IC1396 Pix + PS bon sens.jpg

Modifié par lionthom
  • J'aime 3
Posté

Peut-être mais tu ne perds pas la main ! ;)

Je préfère la seconde : quelle beauté, quelle profusion de détails ! 

• J'aime 1
Posté
il y a 37 minutes, lionthom a dit :

Ah, mais si,  je l'avais faite à la SQA55 l'année dernière...avec la GTI. Je perds la mémoire....😔

Et je n'avais même pas publié la reprise des images avec PixInsight... je me permets de les mettre là, j'enlève si ça te gène, no soucy.

IC1396 PS + Pix modif -bon sens.jpg

IC1396 Pix + PS bon sens.jpg

Pas de soucis, j'aime bien les deux version même si j'y aurai fait un peu plus ressortir le bleu 😁

Je profite de la remontée du poste pour partager que Sharpstar (derrière la marque Askar qui fabrique le SQA55) à partagé ma photo sur son compte instagram après m'avoir contacté sur Astrobin 🥰

https://www.instagram.com/p/DYeRKPSktq3/?igsh=MWN5aDNia254Nm4ybQ==

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, ErrolAstro83 a dit :

Un grand BRAVO gadac ! et comme Hubus, c'est certainement ma prochaine cible aussi !! mais je ne pense pas arriver a faire aussi bien..

Merci beaucoup, curieux de voir ce que tu arrives à réaliser 😁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.