Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 1 minute, rmor51 a dit :

Heureux surtout ceux qui n'utilisent pas Win !

😁

Si on me demandes quelle a été la plus grande souffrance que j'ai eu depuis 1 an, çà a été d'installer Linux. 

Et d'ailleurs, c'est suite à une MAJ qui m'a flingué les dépendances et donc cassé mon installation que je suis repassé sous Windows... (car je n'utilisais plus loin Fujifilm, qui marchait à moitié de toute façon sous Linux).

Bref... Chacun voit son bonheur où il veut.

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 17 minutes, rmor51 a dit :

Question à 10 balles Qui a ouvert ces posts plein de bonheur entre le 27 janvier et le 7 février, problème, problème et soucis ?

Il y a quelques semaines, un aficionado de Linux de mon club astro, développeur qui plus est, a voulu me (nous) faire la démo qu'on pouvait faire tourner des softs Windows sous Linux avec Steam. Il en a pris un simple téléchargeable rapidement depuis notre local à la connexion internet un peu lente, l'éditeur de texte de Windows (note). Une heure après ça commençait à débuter de se lancer. J'en ai encore mal aux abdos tellement on a rigolé…

il y a 14 minutes, Wan186 a dit :

Si on me demandes quelle a été la plus grande souffrance que j'ai eu depuis 1 an, çà a été d'installer Linux. 

Pareil mais un peu avant toi (3 ou 4 ans) et la désinstallation m'a fingué le boot. Réinstallation totale de Windows..
Linux tu pleures deux fois, une fois à l'install et une fois quand tu essayes de le désinstaller 😭

Et puis sincèrement, l'ordi c'est un outil pour moi (ou plutôt n'est qu'un outil). Si une cocotte minute pouvait faire tourner mon matos alors je le ferai tourner avec une cocotte minute.

Allez, on se tient au courant quand le driver ZWO à jour pour Windows est arrivé car en fait, c'est pas un problème d'OS mais de driver ;)

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a une heure, rmor51 a dit :

Pour faire suite aux commentaires precedents, je peux temoigner : on a deux pc de fac a la maison, sous linux,  lun sous debian mint victoria (assez proche de windows), et l autre ubuntu.

Je ne touche ni a l un ni a l autre, mais je regarde faire. C est l apocalypse a installer, surtout ubuntu, il faut toujours ajouter modifier des composants, et question softs disponibles, tu pleures.

En plus, ubuntu c est un peu 1920 question interface.

C est sur que c est alternatif, mais rien que l offre en softs non commerciaux, sous win, vaut bien qq petits problemes de temps en temps.

Mon avis a deux balles.

@krotdebouk merci pour le tuyau, je tente ce soir. +1

• Comme je me gausse! 4
  • Gné? 1
Posté
1 hour ago, Wan186 said:

Non mais attend, signer un pilote çà se fait vite. Pour que Microsoft le valide, ils le font pas à la main hein, c'est pareil. 

C'est juste que ZWO n'as pas vu passer l'info et donc fait çà à la bourre.

Merci en tout cas pour ton objectivité concernant Linux, car perso j'ai juste laisser tomber quand la seule solution pour résoudre un conflit de dépendance entre 2 logiciels indispensables, c'était soit de trouver une alternative pour l'un d'eux, soit recoder certaines parties et le recompiler...

En tout cas une règle d'or que j'ai appris dans l'industrie: si çà marche, tu touches pas, et tu fais pas de mise à jour... Où tu te prépares à faire marche arrière si besoin.

C'est ce que je sous-entendais pour le "zappage" de l'info.

Maintenant, tout a tellement vite...

Et par ailleurs, oui, "Si ça marche on touche pas"...mais par ailleurs non, "si on touche pas, on sécurise pas"...tout le compromis est là ...

Posté
il y a 35 minutes, cmltb612 a dit :

C est l apocalypse a installer

D'ailleurs il y a un groupe "Linux et astronomie" alors qu'il n'y a pas de goupe "Windows et astronomie".. :)

• Comme je me gausse! 6
  • Gné? 1
Posté

Personnellement, j'ai l'expérience inverse: je trouve Linux facile à installer, et le nombre de logiciels freeware est impressionnant!

L'investissement pour se familiariser est très raisonnable, et ça paie immédiatement.

J'ai une bonne douzaine d'ordinateurs, j'en garde deux sous windows, le reste est en Linux...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Qu'est ce qui ce passe, vous avez mis Windows ou les drivers à jour ? 

Je suis de l'ecole: "if it works don't fuck with it". 

A+

Serge 

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 12 minutes, T350 a dit :

Salut Serge,
J'ai eu une MAJ de Windows jeudi de la semaine dernière. Rien d'anormal de ce côté là, c'est juste que le driver de ZWO ne présente pas le niveau de sécurité requis par Microsoft maintenant et donc Win 11 le bloque. Si tu n'as pas fait la MAJ, tu n'auras pas de soucis, sinon si (lol).

Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Question à 10 balles Qui a ouvert ces posts plein de bonheur entre le 27 janvier et le 7 février, problème, problème et soucis ?

Il y a quelques semaines, un aficionado de Linux de mon club astro, développeur qui plus est, a voulu me (nous) faire la démo qu'on pouvait faire tourner des softs Windows sous Linux avec Steam. Il en a pris un simple téléchargeable rapidement depuis notre local à la connexion internet un peu lente, l'éditeur de texte de Windows (note). Une heure après ça commençait à débuter de se lancer. J'en ai encore mal aux abdos tellement on a rigolé…

Pareil mais un peu avant toi (3 ou 4 ans) et la désinstallation m'a fingué le boot. Réinstallation totale de Windows..
Linux tu pleures deux fois, une fois à l'install et une fois quand tu essayes de le désinstaller 😭

Et puis sincèrement, l'ordi c'est un outil pour moi (ou plutôt n'est qu'un outil). Si une cocotte minute pouvait faire tourner mon matos alors je le ferai tourner avec une cocotte minute.

Allez, on se tient au courant quand le driver ZWO à jour pour Windows est arrivé car en fait, c'est pas un problème d'OS mais de driver ;)

Je n'ai jamais dit qu'il n'y a aucun problème avec Linux.

Cependant force m'est de constater que depuis que j'ai quitté le monde Win, l'informatique est devenue plus sereine. C'est mon avis et je le partage.

Quand aux trucs sous Windows qui ne fonctionnent toujours pas au bout de 2h, j'ai un bon nombre d'exemples. Mes collègues de club sont là pour me les fournir gracieusement. Avec la même gymnastique abdominale !

Ensuite chacun voit midi à sa porte. 

On devrait s'arrêter là, on est largement hors sujet.

Au fait, je suis plutôt Beatles que RollingStone. Et vous ?

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 20 minutes, T350 a dit :

Il faudrait que Microsoft laisse le choix...

Et un coup d'oeil sur ce fil montre les problèmes de Windows :

- par exemple, combien de manips possibles pour accéder au BIOS ? réponse : ça dépend des marques, des modèles, etc.

- les problèmes de ports. Il faut être un pro pour s'y retrouver.
- etc, etc...

Posté (modifié)
il y a 58 minutes, rmor51 a dit :

On devrait s'arrêter là, on est largement hors sujet.

Je te signale en passant que c'est systématiquement toi qui met une pièce dans le juke box avec tes linux, rpi et stellarmate alors stp... tu veux qu'on se fasse une petite recherche de 10 minutes  pour voir combien de fois ça t'es arrivé en 2026 ?
Sinon j'aime bien les deux, petite préférence pour les Beatles mais Keith Richards me fait encore bien rire à son âge..

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 52 minutes, rmor51 a dit :

No one beats Jimmy! 

image.png.4f8e3dbefbbac09822313d6ec0132255.png

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, rmor51 a dit :

Pfff😊 METAL! 🤘🤘🤘 

Bande de fi*tes va😁 

il y a une heure, Papalima a dit :

faudrait que Microsoft laisse le choix...

Je suis encore sous W10:banana:

A+

Serge 

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Led Zeppelin, bandes d'ignares !!! 😂

Je ne dirai rien sur Linux et consort, jamais touché à ces bêtes là (sûrement bien d'après leurs utilisateurs). Mac et Windows m'ont toujours suffi. Mais j'en ai vu plus d'un faire le beau en se barrant chez Linux pour faire l'anarchiste et revenir la teub entre les jambes chez l'un des 2 géants pour pouvoir bosser correctement... 😉

Modifié par lionthom
  • Comme je me gausse! 4
  • Gné? 1
Posté

Toujours bloquer toutes les updates windows. Si pas de soucis, pas de MAJ.

C'est faisable sur W11 pro, je ne suis pas sur pour la version famille cependant.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ça sent trop le métal analogique par ici...

Aller hop Armin Van Buuren pour la partie digitale, avec ou sans Windaube ça fonctionne toujours 🤘

• Comme je me gausse! 3
Posté

Je serais curieux de connaitre le résultat d'un sondage pour savoir qui utilise QUOTIDIENNEMENT Linux parmi les forumers de Webastro.
On doit tourner aux alentours de 75 %...

Posté
il y a 54 minutes, Papalima a dit :

Je serais curieux de connaitre le résultat d'un sondage pour savoir qui utilise QUOTIDIENNEMENT Linux parmi les forumers de Webastro.
On doit tourner aux alentours de 75 %...

Windows au boulot (par choix, j'aime pas Apple) , Linux à la maison

Posté
Il y a 4 heures, phil1789 a dit :

image.png.4f8e3dbefbbac09822313d6ec0132255.png

La photo de ce guitariste est inversée miroir... :blase2:                 ( Ah non "Marshall" est à l'endroit... :be:        Bizarre... Bizarre... !pomoi!)

:dehors:

😉

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 11 heures, 180Vision a dit :

C'est ce que je sous-entendais pour le "zappage" de l'info.

Maintenant, tout a tellement vite...

Et par ailleurs, oui, "Si ça marche on touche pas"...mais par ailleurs non, "si on touche pas, on sécurise pas"...tout le compromis est là ...

Oui... C'est un problème pour un setup remote.
Après la sécurité.... Ca dépend si ton pc est uniquement pour l'astro, tu t'en fou en réalité...
Déjà tu sécurise toute la partie réseau, et au moins tu coupes le feu à la racine.

Il y a 10 heures, Papalima a dit :

Il faudrait que Microsoft laisse le choix...

Et un coup d'oeil sur ce fil montre les problèmes de Windows :

- par exemple, combien de manips possibles pour accéder au BIOS ? réponse : ça dépend des marques, des modèles, etc.

- les problèmes de ports. Il faut être un pro pour s'y retrouver.
- etc, etc...

Heuuu t'es au courant que rentrer dans le BIOS n'a rien à voir avec l'OS? Que tu sois sous Windows ou Linux, c'est pareil...

Et pour les problèmes de ports, je trouve çà plus simple de passer par l'interface graphique et la fenêtre périphérique Windows, que de me rappeler de 10 p*t**ns de commande shell où t'a l'impression d'écrire un grimoire pour invoquer tous les barons des enfers. Genre pour spécifier le port COM (et vas-y qu'il faut trouver l'idProduct, l'idVendor, puis modifier le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules pour ajouter une ligne du type SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="1a86", ATTRS{idProduct}=="7523", ATTRS{serial}=="0000:00:14.0", SYMLINK+="ttyClientA", puis taper # sudo udevadm control --reload-rules && sudo udevadm trigger)....

----

Linux a changé ma vie à moi aussi. Une photo de moi après avoir réussi à installer ma distri et les logiciels:
Bring Out The Gimp': The Man Behind The Mask In 'Pulp Fiction' | WKAR  Public Media

• Comme je me gausse! 4
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Je viens reconnecter tout l'équipement avec mon PC sous Windows10 professional  et tout roule (pour une fois).

Ca me rappel quand Seb avait installé Nina 5.3.4😉

et coté sécurité, si un méchant hacker veut me voler mes brutes, qu'il les vole.

De toute manière, le fermier en bas vient d'arracher le boitier fibre optique du poteau sur la route avec son tracteur et on n'a plus internet.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 5
Posté

Bonjour a tous,

Le dernier drivers date de janvier 2026 version 3.27 , vous parlez bien de celui-ci ?

Je n'ai pas ouvert l'observatoire depuis novembre avec cette meteo bien pourrie et j'ai un peu de retard sur l'actu astro .

Eric

Posté
il y a 5 minutes, Petitprost a dit :

Le dernier drivers date de janvier 2026 version 3.27 , vous parlez bien de celui-ci ?

Oui et la dernière MAJ de Windows 11 avec la nouvelle politique sur les drivers non signés.

Posté (modifié)

C'est ZWO qui a merdé en ne prenant pas en compte l'évolution demandée par Microsoft pour son driver. Mes caméras Player One fonctionnent très bien depuis cette MAJ de Win 11 comme le reste de mes matériels astro ou pas d'ailleurs.

ZWO est en train de se faire une belle pub...

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté
On 5/21/2026 at 7:19 PM, gadac said:

Toujours bloquer toutes les updates windows. Si pas de soucis, pas de MAJ.

C'est faisable sur W11 pro, je ne suis pas sur pour la version famille cependant.

Si le PC n'est pas utilisé via Internet, via navigateur, ni relié au réseau ou sont d'autres périphériques...ça peut s'entendre...sinon...c'est tout sauf une bonne pratique.

Autant ne pas mettre à jour trop tôt des pilotes manuellement, de softs (NINA, PHD2, etc...) quand ça fonctionne...OUI, certainement.

Mais les patchs de sécurité Windows...

2 hours ago, T350 said:

Je viens reconnecter tout l'équipement avec mon PC sous Windows10 professional  et tout roule (pour une fois).

Ca me rappel quand Seb avait installé Nina 5.3.4😉

et coté sécurité, si un méchant hacker veut me voler mes brutes, qu'il les vole.

De toute manière, le fermier en bas vient d'arracher le boitier fibre optique du poteau sur la route avec son tracteur et on n'a plus internet.

a+

Serge

C'est un raccourci ça Serge :)

"Les hackers peuvent bien s'infiltrer, j'ai rien à voler/à cacher"...ça c'est ce que tu croies 🤣

Tout périphérique (caméra, sonde, pc, tv, etc...) peut servir de rebond pour n'importe quoi ...

Et ton Windows 10, encore maintenu, n'est pas moins bon ni meilleur que le 11...si il est patché.

(on ne parle que de l'OS là).

• Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)

Le 22/05/2026 à 03:04, Wan186 a dit :

Linux a changé ma vie à moi aussi. Une photo de moi après avoir réussi à installer ma distri et les logiciels:
Bring Out The Gimp': The Man Behind The Mask In 'Pulp Fiction' | WKAR  Public Media

Fais gaffe aux katanas quand même…😉

Modifié par lionthom
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Si le PC n'est pas utilisé via Internet, via navigateur, ni relié au réseau ou sont d'autres périphériques...ça peut s'entendre...sinon...c'est tout sauf une bonne pratique.

Autant ne pas mettre à jour trop tôt des pilotes manuellement, de softs (NINA, PHD2, etc...) quand ça fonctionne...OUI, certainement.

Mais les patchs de sécurité Windows...

Si tu utilise le PC aussi dans la vie de tout les jours effectivement c'est à ne pas faire. Mais si tu as un PC dédié (come un MiniPC) y'a aucun risque, surtout si tu bloque les connections hors de sur le réseau local.

Posté
3 hours ago, gadac said:

Si tu utilise le PC aussi dans la vie de tout les jours effectivement c'est à ne pas faire. Mais si tu as un PC dédié (come un MiniPC) y'a aucun risque, surtout si tu bloque les connections hors de sur le réseau local.

Il y a toujours un moment où le pc doit accéder au réseau pour transférer des fichiers, utiliser le navigateur pour télécharger un soft ou autre.

Ne pas patcher est le risque d'avoir un pc à la traîne et exposé un jour.

Posté (modifié)

J'étais en train de regarder le documentaire "Sommes nous seuls dans l'univers" sur France 2 quand soudain mon oeil fût attiré par quelques matériels et logiciel d'un labo de recherche sur les exoplanètes. En haut gauche, le C:\Users\EXACT etc.. me laisse penser que ledit matériel de ce labo de recherche tourne sous Windows. J'ai donc dans l'idée que le driver va être toptop dans pas longtemps :)

image.thumb.png.aabd05dca0a913f49f6077f8497dc403.png

image.thumb.png.162fcdc156594cd33576b23e29b97113.png

image.thumb.png.46efbfc1feda4f83d8d0ae335e67113f.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.