Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'adresse à la communauté .J'ai un petit dilemme éthique concernant le traitement de ma photo de M51. Après un premier passage sur Pixinsight et Gimp, le résultat était déjà correct. Cependant, j'ai tenté d'améliorer l'image en utilisant GEMINI, et je trouve le rendu bien meilleur.

Au risque de faire bondir les puristes, je me pose la question : peut-on inclure cela dans un traitement final, ou est-ce considéré comme de la triche ? Qu'en pensez-vous ?

M51.jpg

M51 gem.jpg

Posté
il y a 4 minutes, QSO a dit :

Comment savoir si l'IA ne va pas chercher des images de Hubble pour améliorer ta photo? oui c'est le risque je pense

Le 18/07/2026 à 14:55, T350 a dit :

Prends un IMX571 donc une ASI2600MC ou encore mieux une ASI2600 air et tu vire le DO.

A+

Serge

Posté
il y a une heure, QSO a dit :

Comment savoir si l'IA ne va pas chercher des images de Hubble pour améliorer ta photo?

c'est le risque je pense ...

• J'aime 1
Posté

Quel risque ??  Ca saute au yeux: 

- Coté couleur et contraste, ce que Gemini a fait tu peux le faire avec des logiciels.

- Par contre on voit que tu n'as pas shooté de couche Ha, alors que Gemini fait bien resortir le Ha ...  donc il est aller le chercher sur d'autre images sur internet.

Donc c'est pas un risque, c'est le cas !

Et tant qu'a utiliser gemini ou autre, pourquoi acheter du matos et shooter, tu lui demandes direct une image, il te la sort.

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Et tant qu'a utiliser gemini ou autre, pourquoi acheter du matos et shooter, tu lui demandes direct une image, il te la sort.

En effet j'ai demandé une photo dans Gemini et il ma donnée une magnifique photo en 1 minute et bien meilleure que celle que j'ai faite en une nuit....

Et elle resemble furieusement à la photo posée ici plus haut. 
20260806002130-f0815e9a-la.png

Mais voilà, cela pose problème : comment justifier le fait de passer des heures pour faire des photos moins bonnes... Et comment vérifier l'authenticité des photos présentées sur les forums...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.