Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Deuxième année d'astrophotographie veut dire deuxième tentative sur Andromède, cette fois avec une focal beaucoup plus importante et une caméra monochrome. Cette image à été capturé depuis mon balcon de région parisienne au fil de septembre et cumul plus de 28h d'intégration. Je vous en propose 3 versions:

• Une avec l'hydrogène boosté au maximum pour dévoiler les extensions dans le coeur et en bordure de la spirale
  • Une intégration du Ha plus discrète
  • Une version LRGB "naturelle"

N'hésitez pas à cliquer et zoomer sur les fulls:

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Acquisition:

• Monture Skywatcher 150i Wave
  • Lunette Askar 120APO 672mm @ f/5.6 (réduite x0.8)
  • Caméra Touptek ATR2600M monochrome 
  • Filtres Touptek 36mm Ha et LRGB
  • 215×150s L, 70×150s R, 70×150s G, 68×150s B et 134×300s Ha (28h47 au total dont 17h37 de LRGB et 11h10 de Ha)
  • Bortle 8 (~17.8 SQM)
  • FWHM (mesure Pix) : 2.60”

Astrobin

En espérant que ça vous plaise,

Clear skies,

Adrick

Modifié par gadac
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Les 3 sont intéressantes, la 3 reste ma préférée ;) 

Merci, oui le look naturel à son attrait 🙂

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

C'est monstrueux   :1010:

Merci !

Posté

Salut,

Belle performance déjà.

En terme de rendu, la V1 est too much pour moi, il y a un rendu très artificiel avec le fait que ça soit extrêmement ciblé sans impacter le ton général.

La V2 est pas mal, mais idem, j'aurais en effet gardé ce Ha bien présent mais il semble là aussi très poussé jusqu'à saturer le rouge, une dose de moins er cette V2 pourrait vraiment être la préférée.

Du coup, la V3 reste la plus propre, mais on loupe un peu le Ha qui a été accumulé.

• J'aime 3
Posté

Très belles photos 👏

Les détails au niveau du cœur de la galaxie sont très intéressants sur la première, personnellement ça doit être la première fois que je les remarque sur une photo d'astram.

• J'aime 1
Posté

C'est grandiose ! 

Bon, peut-être un peu trop. Pour moi il faudrait essayer d'avoir un rendu à mi-chemin entre V2 et V3 avec le Ha bien présent dans les bras, tout en conservant le halo rouge en dehors de la galaxie. Il va falloir jouer avec des masques je pense.

• J'aime 2
Posté
il y a 45 minutes, fcouma a dit :

Comme mes camarades : un mix entre la V2 et la V3   ;)

Pareil ! Cela reste impressionnant de voir, dans l'image 1, le paquet de Ha qu'il y a dans cette galaxie !... (même si, là, il est trèèès mis en valeur ;) )

• J'aime 1
Posté

Vraiment sympa, j'adore la 3, la dernière est sympa aussi, dommage qu'a Créteil comme chez moi plus au sud - un peu , on a pas plus de beau temps !! 

Jamais vu la coupole de l'Observatoire de Créteil ! :be:

• J'aime 1
Posté (modifié)

Oui la V4 est très jolie !

C'est  dommage par contre que les détails du cœur que tu avais réussi à faire apparaitre sur la V1 soient moins visibles.

C'est un gout très personnel mais sur des photos de cette qualité, j'aime bien zoomer et me promener dans la photo pour trouver des détails qui ne sont pas toujours visibles au premier abord.

En tout cas très beau travail 👍

coeur M31.png

Modifié par toumreg83
  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Ha voilà, V4 validée comme bon compromis ;) 

Il y a 6 heures, Haltea. a dit :

Tres bien je trouve

Il y a 6 heures, TuxAstro a dit :

Vraiment sympa, j'adore la 3, la dernière est sympa aussi, dommage qu'a Créteil comme chez moi plus au sud - un peu , on a pas plus de beau temps !! 

Jamais vu la coupole de l'Observatoire de Créteil ! :be:

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

Oui, nettement plus réaliste cette v4 !

Merci à tous 🙂

Il y a 5 heures, toumreg83 a dit :

Oui la V4 est très jolie !

C'est  dommage par contre que les détails du cœur que tu avais réussi à faire apparaitre sur la V1 soient moins visibles.

C'est un gout très personnel mais sur des photos de cette qualité, j'aime bien zoomer et me promener dans la photo pour trouver des détails qui ne sont pas toujours visibles au premier abord.

En tout cas très beau travail 👍

coeur M31.png

Oui effectivement, ce sont des structures très ténues, elles font partie de la raison d'être de la V1. Je vais essayer de les faire ressortir en gardant une intégration discrète mais je crains que cela ne crée un déséquilibre un peu étrange dans la distribution de Ha visible.

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, gadac a dit :

voici une proposition de v4

Va pas nous faire un Stellantis stp.....

Vise directement un V6...

Voitures de Sport V6 -

Voir un V8....

a close up of a car with the words make gifs at gifsoup.com on the bottom right

:ninja:

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 13 heures, sebseacteam a dit :

Va pas nous faire un Stellantis stp.....

Vise directement un V6...

Voitures de Sport V6 -

Voir un V8....

a close up of a car with the words make gifs at gifsoup.com on the bottom right

:ninja:

Si tu voyais mes dossiers de travail de traitement, je peux monter à du v70 facilement, on passe carrément chez Volvo 🤣

Il y a 3 heures, T350 a dit :

Salut Gadac🙂

Wow... Juste wow.

A+

Serge 

Merci beaucoup Serge 😁

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.