Aller au contenu

Avis Sur Optique Perret Et Optique Unterlinden...


l'aquillia

Messages recommandés

Hello,

 

Je fais remonter ce sujet concernant optique unterlinden, mauvaise expérience
 
Déjà quand j'avais acheté pas de conseil sinon d'insister lourdement pour me faire prendre plus cher, au final je reste sur ce que je pensais prendre au départ GSO 250/1200 et oculaire baader hyperion, un 8mm et un 21 mm
 
Je les ai un peu utilisé au début sans les regarder dans le détail puis pour raison de santé j'ai quasiment pas pu m'en servir pendant quasi 2 ans
 
La je dévisse le 8 mm (on peut les séparer en deux parties pour mettre des bagues allonges entre les deux et changer la focale), je vois des traces sur une lentille à laquelle je n'ai pas accès comme des traces de doigt / rayures, c'est une lentille sous une lentille bombée.
 
Et dans l'autre partie y'a un élément qui bouge à l'intérieur on l'entend très bien en retournant l'oculaire dans un sens ou dans l'autre.
 
Je montre une photo sur un discord astro, on me dit qu'une encoche comporte des marques et que l'oculaire avait certainement déjà été démonté, j'avais pas remarqué ces encoches et ne savaient pas à quoi elles servaient.
 
Je contacte optique unterlinden en leurs expliquant le problème et s'ils ont une solution à me proposer, ils me prennent de haut en disant que c'est impossible que ca vienne d'eux, qu'ils ne vendent que des produits neuf et que je peux leurs renvoyer à mes frais + devis du constructeur pour réparation.
 
Je regarde sur avis-verifiees.com (les commercants payent pour filtrer les avis et avoir la meilleure note possible) malgré cela un avis négatif est passé avec quelqu'un qui se plaint d'avoir recu une pièce déjà utilisé également.
 
Je ne sais pas quelles sont les répercussions de ces défauts sur la qualité d'image ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu également une mauvaise expérience avec eux mais il y a 10 ans, le colis contenant le telescope commandé était revenu chez eux car ils l'avaient envoyé à une mauvaise adresse, on m'avait expliqué que je devais repayer les frais de port (25€) car vous comprenez on ne fait pas beaucoup de marge sur ce matériel, donc pas le choix j'ai dû repayer pour leur erreur et enfin profiter de mon matériel. Je l'ai eu verte au début et puis j'ai laissé tombé, je suppose que je suis tombé à l'époque sur un OU profitant d'une position dominante ou d'un vendeur à côté de la plaque ... depuis je n'achètes plus en directe chez eux si je peux. Cependant il y a certains vendeurs très compétents et pas avares de conseils mais c'est devenu de plus en plus rare. 

 

Dans ton affaire c'est clairement decevant, le soucis c'est que légalement tout les délais sont dépassés, les 15 jours satisfait ou remboursé et la garantie donc il peuvent t'envoyer bouler, maintenant du point de vue de la relation client c'est autre chose, à eux de savoir comment ils veulent que de futurs clients les perçoivent, mais étant distributeurs officiels de nombreuses marques ils bénéficient encore d'une position dominante ce qui n'incite pas à s'améliorer non plus.

 

Ce que tu décris ne devra pas impacter les performances nominales de l'oculaire cependant vendre ce qui est manifestement un oculaires usagé n'est pas acceptable.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 18:28, Faluja a dit :

Hello,

 

Je fais remonter ce sujet concernant optique unterlinden, mauvaise expérience
 
Déjà quand j'avais acheté pas de conseil sinon d'insister lourdement pour me faire prendre plus cher, au final je reste sur ce que je pensais prendre au départ GSO 250/1200 et oculaire baader hyperion, un 8mm et un 21 mm
 
Je les ai un peu utilisé au début sans les regarder dans le détail puis pour raison de santé j'ai quasiment pas pu m'en servir pendant quasi 2 ans
 
La je dévisse le 8 mm (on peut les séparer en deux parties pour mettre des bagues allonges entre les deux et changer la focale), je vois des traces sur une lentille à laquelle je n'ai pas accès comme des traces de doigt / rayures, c'est une lentille sous une lentille bombée.
 
Et dans l'autre partie y'a un élément qui bouge à l'intérieur on l'entend très bien en retournant l'oculaire dans un sens ou dans l'autre.
 
Je montre une photo sur un discord astro, on me dit qu'une encoche comporte des marques et que l'oculaire avait certainement déjà été démonté, j'avais pas remarqué ces encoches et ne savaient pas à quoi elles servaient.
 
Je contacte optique unterlinden en leurs expliquant le problème et s'ils ont une solution à me proposer, ils me prennent de haut en disant que c'est impossible que ca vienne d'eux, qu'ils ne vendent que des produits neuf et que je peux leurs renvoyer à mes frais + devis du constructeur pour réparation.
 
Je regarde sur avis-verifiees.com (les commercants payent pour filtrer les avis et avoir la meilleure note possible) malgré cela un avis négatif est passé avec quelqu'un qui se plaint d'avoir recu une pièce déjà utilisé également.
 
Je ne sais pas quelles sont les répercussions de ces défauts sur la qualité d'image ...
 

Et bien dis donc tu es courageux de te permettre de critiquer ici la un vendeur (le meilleur) astro francais, bizarre que ton commentaire ne donne pas de réactions outragés de mes chers amis (tout est relatif) qui m'ont bien abimé dans le passé, on dirait que le temps changent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je m'insurge ;) Grogner après deux ans ; on se demande qui se fout de qui ! Les petites histoires personnelles de santé n'intéresse guère les sociétés, heureusement. Vous ne voulez pas une garantie éternelle par hasard ? L'acheteur doit assumer sa part de responsabilité : il commande, il reçoit, il accepte ou il refuse ; il n'a même pas besoin d'un défaut puisqu'il peut arguer "non, finalement, pas glop. Je n'en veux plus".

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 ans, demander au vendeur ce qu'il peut faire pour un soi-disant oculaire utilisé (ben oui, il a 2 ans cet oculaire), je trouve la démarche osée; comment veut tu qu'il sache que tu est de bonne ou de mauvaise foi ?

Ils ne vont pas s'assurer pour tous les produits qu'ils vendent, et il y en a un paquet, qu'après 2 ans ils sont encore responsables.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, astronome04 a dit :

tu es courageux de te permettre de critiquer ici la un vendeur (le meilleur) astro francais

+1

En tous les cas en ce qui me concerne, jamais eu de problème avec eux. Je dirais même que chez eux, ils sont toujours dispo, de bon conseil, avec des prix "normaux" et un bon suivi après vente. Exemple : j'avais fais une commande chez eux que je n'ai jamais reçue et la poste était clairement en faute et bien, après les formalités d'usages, il m'ont remboursé le tout et frais de livraisons inclus s'il vous plait !

Depuis plusieurs années et comme beaucoup d'ami(e)s chez WA je pense, j'achète chez eux "les yeux fermés" mais bon, maintenant, ils peuvent faire une erreur mais je témoigne qu'en ce qui me concerne, avec OU, le dialogue a toujours été courtois et positif.

Ceci dit et pour être objectif, nous, les passionnés d'astro, avons beaucoup de revendeurs de confiance et très sérieux ( je crois qu'il y a  une liste sur WA)

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, astronome04 a dit :

Et bien dis donc tu es courageux de te permettre de critiquer ici la un vendeur (le meilleur) astro francais

"Meilleur", peut-être.

"Sans reproche", certainement pas !

J'ai dû passer 4 ou 5 commandes chez eux, et 2 ont eu des soucis. Je ne commande désormais plus chez eux, sauf si le produit que je cherche est introuvable ailleurs (ou pas dans des délais raisonnables).

 

Par contre, contacter un vendeur 2 ans après pour un problème, il ne faut pas s'attendre à des miracles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu que les hypérions Baader et tous leurs oculaires d'ailleurs sont vendus dans une boîte avec une pastille mince et transparente de scellement qu'il faut arracher, j'ai beaucoup de doutes sur l'affirmation de réutilisation. D'autre part le transport peut causer du desserrage mais c'est assez rare voire inconnu chez Baader car les anneaux de retenues sont bloqués par un point de colle (collophane, c'est assez classique)

Donc non : après deux ans, ta réclamation est irrecevable.

 

Quant au fait qu'Optique Unterlinden soit le meilleur vendeur en France : ils sont comme tout le monde, assujettis au matériel fourni. Personnellement, je trouve leur implication dans le monde astro très importante et comme ils sont plusieurs et plus nombreux que Pierro-Astro en personnel (je connais Pierre). Un vote sur webastro sur la liste de revendeurs ferait probablement plus de mal que de bien. (La règle des 1 pour 4 et 1 pour 10 dans le monde du commerce, encore plus exacerbée dans les achats de matériels de hobby et de loisirs).

 

Respecter les règles du service après-vente et on en reparle.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierro astro et optique unterlinden sont excellents, faut prendre soin de ces commerces français ! Ils sont d’excellent conseil! ( le site pierro astro est particulièrement bien fait de ce point de vue!) et je doute fort qu’ils refourguent du matériel usagé. 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, astronome04 a dit :

Et bien dis donc tu es courageux de te permettre de critiquer ici la un vendeur (le meilleur) astro francais, bizarre que ton commentaire ne donne pas de réactions outragés de mes chers amis (tout est relatif) qui m'ont bien abimé dans le passé, on dirait que le temps changent.

 

Si j'ai bien compris :

− Tu pensais que sur Webastro on ne pouvait pas critiquer Optique Unterlinden sans que ça ne provoque de réactions outragées.

− Tu constates que tu t'es trompé : aucune réaction à ce message.

− Du coup tu décides de faire de la provoc en suscitant des réactions.

 

Bien joué ! Tu pourras ainsi continuer à affirmer qu'on ne peut pas critiquer ce vendeur sans que ça ne suscite de réactions (n'hésite pas à ajouter « outragées » dans la foulée, ça coûte rien).

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

 

Si j'ai bien compris :

− Tu pensais que sur Webastro on ne pouvait pas critiquer Optique Unterlinden sans que ça ne provoque de réactions outragées.

− Tu constates que tu t'es trompé : aucune réaction à ce message.

− Du coup tu décides de faire de la provoc en suscitant des réactions.

 

Bien joué ! Tu pourras ainsi continuer à affirmer qu'on ne peut pas critiquer ce vendeur sans que ça ne suscite de réactions (n'hésite pas à ajouter « outragées » dans la foulée, ça coûte rien).

 

Tu as mal compris Bruno mais ton analyse résume mon ironie 😜

Mais c'est sur que dis comme cela bien des personnes qui n'ont pas suivi certains débats du passé ne peuvent qu'approuver ton commentaire analytique me concernant, continues comme cà.

Il y a 9 heures, astronome04 a dit :

un vendeur (le meilleur) astro francais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé plusieurs commandes chez Optique Unterlinden.

Étrangement, sur mon compte n'en figure qu'une seule...

 

Il faut dire que pour l'une d'entre elles, comme l'article n'était pas sur leur site, on m'a demandé de payer par téléphone : communication du numéro de carte et du cryptogramme. Je n'ai pas trouvé ça très professionnel...

Et quand je leur ai acheté un Cassegrain, il n'y avait aucune doc. Sans doute pour n'avoir aucun frais à engager pour la traduction... Une fois de plus, un télescope sans doc, je ne trouve pas ça professionnel. Rien que pour la collimation du Cassegrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

on m'a demandé de payer par téléphone : communication du numéro de carte et du cryptogramme. Je n'ai pas trouvé ça très professionnel...

Et pourtant, la "vente à distance", ça marche super bien sur les terminaux de paiement électronique.

 

Dans mon boulot, on propose cette solution de paiement par téléphone (en plus des autres plus classiques : CB sur place, chèques, virements, prélèvements, site sécurisé sur internet).

Et rappelle toi (ou imagine, selon ton âge), la vente par correspondance avant internet passait justement via la communication du numéro de carte, de la date et du cryptogramme.

 

Ce n'est pas moderne, mais ça fonctionne bien.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 13:19, lyl a dit :

Effectivement, vu que les hypérions Baader et tous leurs oculaires d'ailleurs sont vendus dans une boîte avec une pastille mince et transparente de scellement qu'il faut arracher, j'ai beaucoup de doutes sur l'affirmation de réutilisation. D'autre part le transport peut causer du desserrage mais c'est assez rare voire inconnu chez Baader car les anneaux de retenues sont bloqués par un point de colle (collophane, c'est assez classique)

Donc non : après deux ans, ta réclamation est irrecevable.

 

Quant au fait qu'Optique Unterlinden soit le meilleur vendeur en France : ils sont comme tout le monde, assujettis au matériel fourni. Personnellement, je trouve leur implication dans le monde astro très importante et comme ils sont plusieurs et plus nombreux que Pierro-Astro en personnel (je connais Pierre). Un vote sur webastro sur la liste de revendeurs ferait probablement plus de mal que de bien. (La règle des 1 pour 4 et 1 pour 10 dans le monde du commerce, encore plus exacerbée dans les achats de matériels de hobby et de loisirs).

 

Respecter les règles du service après-vente et on en reparle.

 

Pour la pastille à vrai dire je ne m'en souviens pas, l'encoche de serrage (que j'ai découvert en montrant la photo de la lentille sur un discord astro) présente clairement une marque qui fait penser qu'elle a été utilisée, qu'on me pense de bonne foi ou non après ... ca ne me serait pas venu à l'idée d'essayer de démonter un oculaire.

 

Une commande a plus de 1200 euros, un oculaire qui a dépassé sa garantie d'un mois seulement pour des raisons expliqués, je m'attendais à un peu plus de compréhension qu'un simple "envoi à vos frais et devis constructeur pour réparation"

Modifié par Modération
Propos diffamatoires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polorider a dit :

s'agit de notre ami  @CDLC je le suis sur YouTube et je n'ai jamais remarqué qu'il faisait une pub outrancière pour OU, ni même de la pub tout court..

Je suis d’acccord, il essaie juste de promouvoir les commerçants français. Je suis assez d’accord avec lui, d’autant qu’il les évoque tous.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, polorider a dit :

Edit: Gogole est mon ami je me renseigne de ce pas pour savoir de qui vous parlez

 

Sérieux, ne pers pas ton temps... ce sont des influenceurs au QI de nabila d'huître...

 

il y a 2 minutes, polorider a dit :

Ça sert à rien d'avoir 50 Hyperion  :p

 

Tu veux dire que ça sert à rien d'avoir même 1 hyperion :lol: 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Faluja a dit :

arrêtez de vous regarder le nombril

Je fais ce que je veux nanana nanèreuuuuu :be: en plus il est beau mon nombril parce que :chuisundieu:

il y a 14 minutes, Faluja a dit :

astronogeek

Ah oui, c'est vrai à une époque il parlait d' OU quand il sortait son gros engin pour les soirées publique sur YT, (on ne le voit plus d'ailleurs dans les soirées son gros engin !pomoi!) maintenant il ne fait plus d'astro, il fait des vidéos sur des gonzes qui se font percer la tête par une barre à mine et de gens qui se font trancher la tête pour savoir si ça fait mal :doa:.

Modifié par polorider
correction de l'orthographe 😉
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @Faluja

Je pense que n'importe quelle enseigne d'astronomie aura ses détracteurs, et ses clients satisfaits.    O.U. ne fait pas exception.

Par contre, venir faire une réclamation plus de 2 ans après l'achat n'a vraiment aucun sens.

Certainement, et à raison ,  n'importe quelle enseigne t'aurais signifié une fin de non recevoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relaté mon expérience, rien de plus pas de diffamation, et 2 ans c'était la garantie donc à un mois près ils étaient légalement obligé de le prendre en SAV.

 

Ils ne veulent pas faire de geste commercial malgré mes explications, tant pis ...

 

Par contre vérifier bien tout ce que vous commandez chez eux pour ceux qui ont un tant soit peu d'impartialité, oculaire présentant des défauts et très probablement déjà démonté pour ma part et sur avis vérifié qui est notoirement connu pour filtrer les avis afin d'avoir la meilleure note possible, un avis négatif est passé avec le même problème évoqué par l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Faluja a dit :

Ils ne veulent pas faire de geste commercial malgré mes explications, tant pis ...

 

Dans les pays anglo-saxons celà se passerait surement autrement mais tu es ici en France et là où les marchands s'en tiennent srictement à la loi, c'est malheureux mais il faut l'accepter :O_o:

 

Tu peux toujours dire ce que tu penses de ton expérience d'achat il y a une foule de sites pour ça

Avis Telescopes-et-accessoires | Tous les avis clients pour OPTIQUE UNTERLINDEN (avis-verifies.com)

Avis de telescopes-et-accessoires.fr | Lisez les avis marchands de www.telescopes-et-accessoires.fr (trustpilot.com)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis fanboy de personne.

Comme tu dis, la garantie était passée d'un mois. C'est ballot !!!   Mais faire intervenir la garantie, au motif que ton oculaire âgé de 2 ans n'est pas neuf, ça risquait d'être compliqué...

Là ou je te donne raison, c'est de toujours (et rapidement) vérifier le matériel commandé. Et c'est valable quelque soit le magasin .  Ca pourrait être la morale de ta mésaventure . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1990, on disait du bien d'Optique Unterlinden (je faisais partie d'un club astro, les membres aimaient bien se fournir dans ce magasin).

 

Au début des années 2000, avec l'apparition d'Astrosurf puis Webastro, on disait du bien d'Optique Unterlinden. Et déjà il y avait des gens qui se plaignaient qu'on en dise du bien.

 

Prétendre que la bonne réputation de ce magasin est due à un youtubeur bien connu est grotesque. La vie n'a pas commencé avec Youtube.

 

(Je ne suis pas fanboy d'Optique Unterlinden ,d'ailleurs je me fournis chez L'Astronome : il y a plus de choix. Ces magasins ont certainement des inconvénients − moi je n'arrive jamais à les joindre au téléphone − mais de ce que j'ai entendu dire, la plupart voire tous les magasins d'astronomie sont recommandables.)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, polorider a dit :

Ah oui, pareil ici...:blush: 

Mode humour "off"

Dès que mes Loulou ont choisi un livre je leur lit et je file, chef! Fait beau ce soir!!

il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

de ce que j'ai entendu dire, la plupart voire tous les magasins d'astronomie sont recommandables

Non, pas recommandables du tout! Ce sont des lieux de perdition que tout père de famille responsable devrait fuir :D 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Faluja a dit :

Ils ne veulent pas faire de geste commercial malgré mes explications, tant pis ...

Si tu te comportes envers eux comme tu te comportes envers nous, ben... c'est compréhensif   🙄

 

Il y a 23 heures, Faluja a dit :

Par contre vérifier bien tout ce que vous commandez chez eux pour ceux qui ont un tant soit peu d'impartialité

Merci pour ton conseil avisé. Je n'ai pas attendu ton conseil pour faire cela et ce quelque soit le vendeur   😉

 

Je commande indifféremment chez O.U, l'Astronome ou Pierrot Astro. Je n'ai jamais eu de problème pour ces commandes ni après (encore moins 2 ans après).

J'attends la semaine prochaine un Celestron C11 Edge HD en provenance d'O.U et je n'ai aucun doute sur ce qui va se passer.

 

La garantie constructeur de deux ans est très large. Pas besoin de 2 ans pour constater un défaut ou une panne, cela se vérifie dans les jours qui suivent l'achat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.