All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Salut à tous, Première Saturne de l'année pour moi, prise au lever du jour à 25° de hauteur, pas de détails visibles mais c'était agréable d'être à nouveau dehors à observer: Ce matin le seeing était meilleur, j'espère traiter les images ce week-end. Bons ciels,
  3. silver-frog

    Saturne et Jupiter, le 22 Mai 2019 (C8 + Asi224)

    Magnifique Seb ! Ta Saturne en IR et ta première Juju en RGB sont superbes ! Voilà qui promet pour la saison, même s'il elles sont à ras des pâquerettes (Puisqu'on a l'APC (Anti/ Pâquerettes/Cut)
  4. Pulsar59

    Grand champ la Bulle en Ha

    Très bon début Chouette SGP hein ? Il faut activer le recovery mode pour laisser à SGP une chance de reprendre le taf une fois les nuages passés (s'ils passent)
  5. Jeff#2

    Ma cabane au fond du jardin

    C'est loin les Bahamas hein ?! 😀 Je chambre ; mais je sais que tu es sur plein d'autres choses et que cette ouverture de toit n'est pas la priorité. C'est juste que ça doit faire 3 fois que je relis ce topic (par jalousie), et je n'ai pas pu m'empêcher de t'embêter en tombant sur ce post.
  6. echosud

    La Patte de Chat SHO et HOO

    Si si il y a encore du monde sur le fofo , mais finalement les " like " font que nous ne laissons plus de petit mot . C'est corrigé , super boulot comdab alain
  7. popov

    pour un guide des lieux d'observation

    Faudrait poser la question dans la rubrique rencontres astro du forum
  8. popov

    choix de télescope

    C'est pas une petite que notre ami à trouvé ici ! En photo longue pose le diamètre n'est de toutes manières pas un critère de sélection, ce n'est qu'une conséquence du choix de la focale qui lui dépend du type de photo et d'objets qu'on veut faire.
  9. Pulsar59

    M106

    Les fondamentaux sont bons, dommage pour la trame. Fait avec quel matos ? pas de dithering ?
  10. jgricourt

    Achromat Scopetech STL80A-L

    Intéressant
  11. jgricourt

    choix de télescope

    Pour l'astrophoto la lunette ne va pas convenir car petit diamètre, chromatisme très limitant, résolution faible en planétaire. Le 150/800 est plus polyvalent cependant il est à ouvert f/4 ce qui n'est pas gênant en soit et même un avantage en photo mais sera plus sensible aux désalignement vue les tolérances et le caractère premier prix de l'instrument. Sans compter qu'en photo ou visuel le correcteur de coma sera presque obligatoire et ce n'est pas donné. Après si tu remets à plus tard la photo qui est vraiment une discipline à part entière qui ne partage pas beaucoup de chose en commun avec l'observation visuelle tu peux directement t'orienter vers dobson qui saura t'en montrer bien plus pour le même prix.
  12. jgricourt

    Quel avenir pour un amateur d'astronomie ?

    Ah bah merci Roger pour cette histoire, effectivement encore un destin hors norme !
  13. roger15

    Quel avenir pour un amateur d'astronomie ?

    Bonjour Jgricourt, En France il y a surtout l'histoire de Jean-Louis Pons (1731-1831) qui fut embauché à l'âge de 28 ans comme concierge à l'Observatoire de Marseille mais qui finit par devenir astronome-adjoint à cet Observatoire puis astronome à deux Observatoires italiens où il découvrit entre 1801 et 1827 pas moins de trente-sept comètes !!!... https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Pons et https://www.curieuseshistoires.net/jean-louis-pons-concierge-denicheur-de-cometes/. Roger le Cantalien.
  14. Ricardo Rodrigues

    pour un guide des lieux d'observation

    Moi j'en cherche dans mon coin , mais apparemment il n'y a pas foule
  15. Today
  16. popov

    Anthropocène

    S'agissant d'une aire géologique il faut que le gssp soit encore bien visible et représentatif dans plusieurs millions d'années après que nous aurons réussi à nous faire disparaitre. Je l'imaginerai défini par les traces de bétons qui se seraient désagrégés en laissant une stratigraphie. Le plastique c'est écologique ça ne reste pas assez longtemps dans la nature. Par contre on pourrait ajouter quelques artefacts métalliques fossilisés type smartphone. Le tout saupoudré d'un peu de radioactivité. Une ville japonaise ? Peut être que ça secoue un peu trop là bas, faudrait trouver l'équivalent dans un coin géologiquement stable et balancer quelques bombes nucléaires dessus…
  17. Jean-Baptiste_Paris

    "Photon Millenium" : mon site perso essentiellement dédié à l'astrophoto !

    Merci Mallozh et Archange ! Je continue la série des fiches-astro des belles galaxies du printemps, avec aujourd'hui celle que je considère comme l'une des plus belles galaxies observables par l'amateur : NGC 4725 ! https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc4725/ Moins connue que ses nombreuses célèbres voisines, elle possède pourtant une structure fascinante avec seulement un seul bras spiral. L'occasion de la (re)découvrir ! Et il reste encore un peu de temps pour la photographier cette année ! Bonne lecture et à l'écoute de vos retours pour les prochaines ! : ) JB
  18. jgricourt

    Quel avenir pour un amateur d'astronomie ?

    Tiens ça commence comme une histoire de Coluche Des histoires de balayeur il y en a d'autres je pense notamment à celle de Milton Humason sans diplôme mais passionné qui réussi à se faire embaucher comme concierge de l'observatoire du Mont Wilson (après avoir été muletier) puis assistant attitré de Edwin Hubble et enfin astronome officiel de l'observatoire. Il fût notamment co-découvreur de la récession des galaxies et de la loi dite de Hubble ! Ce sont quand même des destins extraordinaires réalisés à certaines époque où la compétition était peut être plus ouverte et moins rude. Je connais aussi des collègues informaticiens qui sont arrivés a bosser dans ce domaine. L'astronomie moderne génère d’énorme quantité de données qu'il faut traiter et analyser avec des outils informatiques existant ou à créer. Même en partant de rien je suis persuadé que tu peux y arriver j'ai déjà vu pas mal d’autodidacte dans ce secteur en pleine expansion.
  19. sebseacteam

    Saturne et Jupiter, le 22 Mai 2019 (C8 + Asi224)

    Merci Sauveur. Commandée le 07/05, arrivée le 22/05, en forme la poste Made in China Je l'ai eue à 300 balles fpi. J'ai fait forcément aussi un peu de lunaire avec la 290mm ce matin, ça promet du tout bon
  20. Matthieu Magnabal

    Besoin d'aide pour achat oculaires

    Merci pour ton retour @yapo. J'ai trouvé une occaz sur un 6mm et un 9.7mm Antares W70. Si qqun les a déjà essayés ou en possède un, je suis preneur de vos avis.
  21. jgricourt

    Un peu de Pub pour T.S

    Surtout du matos solaire lorsqu'on connait les risques, jamais je n’achèterai du solaire (lunette, filtre etc ...) en occase rien ne dit que le niveau de protection est optimale.
  22. popov

    choix de télescope

    Salut Chris, bienvenue ! +1 avec Guillaume, surtout n'achète rien sans avoir pu tester avant sur le terrain et être sûr que c'est bien ce qui correspond à tes attentes. L'usage d'une monture équatoriale sur un balcon n'est généralement pas un cadeau (en fait ça passe avec peu de types d'instruments si tu n'as pas assez de place et/ou une mauvaise orientation). La monture de cette lunette me semble sous-dimensionnée pour la photo longue pose et de toutes manières l'instrument n'est pas prévu pour cela. Le newton sera lui pas forcément facile à maitriser et encore moins pour un débutant, faut pas non plus que ça te freine. C'est vraiment un instrument spécialisé photo longue pose et qui sera moins évident à utiliser dans les autres domaines. Si tu ne sais pas vraiment quels domaines tu vas privilégier c'est pas évident de te conseiller mais y'aurai à priori des solutions plus polyvalentes et plus faciles à revendre en cas d'évolution future.
  23. Pyrene

    Anthropocène

    La vie existe depuis sans doute quatre milliards d'années sur Terre. Elle est largement utilisée pour subdiviser les quelques six cents derniers millions d'années en périodes, époques, et âges. C'est la tâche de la Commission Internationale de Stratigraphie, qui comprend plusieurs sous-commissions chargées chacune d'un intervalle spécifique. La sous-commission chargée d'examiner la création éventuelle de l'Anthropocène vient de voter positivement par 29 voix sur 34. Il est très probable que ce vote sera suivi par la prochaine assemblée plénière. Voici donc enfin reconnue l'époque du plus grand prédateur que notre planète ait jamais porté. Les Dinosaures, qui dominent les vertébrés terrestres sans interruption depuis plus de 300 millions d'années, les monstres dentés de plusieurs mètres, les gigantesques herbivores, les conquérants du ciel et des eaux, les griffes et les cornes cèdent la place à un faible mammifère à peine velu dépourvu de toute arme naturelle. Sa marque reconnue est néanmoins une arme bien plus terrible, pour être artificielle : la bombe atomique, dont les traces sont identifiables dans les sédiments et les glaces, du moins celles qui restent. On y ajoutera les plastiques qui jonchent nos océans, l'artificialisation des sols, par béton ou culture, la modification de notre climat, la destruction progressive de toutes les formes de vie préexistantes, l'appropriation de tous les milieux même hostiles, jusqu'à l'espace jonché de pièces et débris.... etc... La Commission est actuellement à la recherche du lieu (dit GSSP) qui fera référence pour la base du nouvel étage. Il y a une dizaine de candidats. Mais on peut se demander quel endroit sur Terre ne porterait pas notre marque. Dans la revue Nature.
  24. Batbihirulau

    M106

    Salut Justin, Je ne dirais pas mieux que Ryo. Elle est vraiment belle cette image: il y a du monde et des détails. Aussitôt prise, aussitôt traitée, les brutes sont encore chaudes. Bravo Fred
  25. Vakoran

    Soir du 27 février 2019 aux ballots

    Bon c'est sûr qu'il y en a moins que lors des longues nuits chiliennes, mais ça reste sympa, surtout 2236 à mon goût. Pas mal les photos, pour accompagner le récit et compléter l'ambiance !
  26. Ryo

    M106

    Bravo Justin quel progression dans tes images c'est génial Un traitement au poil Bon ciel
  27. Julien73

    ORGANISATION SORTIE autour d'annecy

    Salut! Pour info nous étions à St François de Sales, super ciel. Il n'y aura pas récidive ce soir mais ça promet d'être bon également. Bonne journée
  1. Load more activity