Aller au contenu

Impression 3D au service de l'astronomie.


papatilleul

Messages recommandés

Salut à tous

 

Je vous transfère ici un post édité par un copain sur le forum de notre club.

Je pense que ça va intéresser beaucoup d'astrams.

Cette impression 3D promet de belles choses.

 

Voici mon retour d'expérience sur un projet d'impression 3D au profit de l'astromonie.

 

J'avais un problème avec la fixation de ma webcam sur ma roue à filtre pour faire de l'autoguidage au travers d'un OAG.

Il me faillait une pièce permettant de régler la distance caméra / miroir, avec une vis pour bloquer la position.

Impossible de trouver une solution, aussi je me suis décidé à essayer de faire imprimer en 3D la pièce idéale que je recherche.

 

J'ai utilisé le logiciel gratuit 123D design de Autodesk, qui fonctionne "en ligne", pour faire le design.

Il existe aussi une version à télécharger, mais la version en ligne, quoique un peu lente, est plus conviviale, et donne accès à une bibliothèque de modèles pré-définis.

 

Pièce importante dans le design : un pas de vis M4. J'ai trouvé un modèle tout fait en farfouillant sur internet (fichiers .stl ou .3ds).

 

sans_t10.jpg

 

Ensuite, j'ai commandé ma pièce sur internet. Plusieurs sites proposent de vous envoyer par la poste la pièce réalisée, dont un site français, Sculpteo.

Avec Sculpteo, j'ai jamais réussi à envoyer mon fichier. Problèmes de connection avec le serveur. J'ai fini par recevoir un mail plus tard, me distant que le fichier avait été reçu correctement,

mais trop tard, comme ca marchait pas bien, j'ai fini par choisir un autre site.

 

L'autre site choisi, ca a été http://i.materialise.com/materials

Plus cher que Sculpteo, il offre par contre beaucoup plus de choix de matériaux possibles.

J'ai opté pour le moins cher, un plastique dur et gris, le "prime gray". Tarif pour la pièce : environ 9€ plus 9€ de frais de port.

 

Le service client m'a contacté immédiatement : ils contrôlent les fichiers déposés, et ils ont trouvé que le mien avait peut être des défauts. En effet, 123D lors de la conversion du modèle, est un peu grossier,

et mon cylindre avait un aspect un peu "carré".

 

J'ai commandé quand même et j'ai reçu la pièce moins d'une semaine plus tard.

J'ai été vraiment bluffé par la qualité du résultat.

Le plastique est bien rigide. Le pas de vis M4 fonctionne parfaitement !

Wow, vous l'aurez compris, je recommande vivement pour vos éventuels petits bricollages.

 

Autre post :

 

Le logiciel 123D de autodesk est facile à prendre en main (version en ligne). Il faut juste se créer un compte.

Ce qui m'a pris le plus de temps c'est de trouver comment convertir le fichier pour l'impression. En fait c'est bête comme tout, mais il fallait le trouver.

J'ai fini cette 1ère pièce en 2H de temps, apprentissage inclus.

 

Ce soft quand même un peu lent et limité, j'ai donc essayé des versions d'essai d'autres softs.

Celui qui m'a plu, c'est TurboCad 2.0 standard.

Une fois qu'on a compris les fonctions principales (fonctions d'addition et de soustraction de volumes, voir tutoriels sur Itube), j'arrive à faire la même pièce en 10mn !

On sent que le moteur de TurboCad est plus puissant : il arrive à fusionner le pas de vis, et le corps cylindrique de ma pièce, ce qui faisait planter 123D.

On peut régler aussi la finesse de modélisation du cylindre : par défaut 14 segments, on peut aller à 90 segments, presque cylindre parfait.

 

Encore une dernière info : le site Français, sculpteo était 30% moins cher sur ma pièce, et surement moins cher frais de port.

Ca faisait la pièce à environ 6€ ! La prochaine fois, je ré-essayerai chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est vrai que c'est tout simplement géniale cette technologie. On est a l'aube d'une nouvelle ère avec ça...

Par contre il y a encore de grosses limites quant aux matériaux disponibles : pour le moment, uniquement des resines/plastiques a ma connaissance :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a également traversé l'esprit ce genre de chose.

 

Les possibilités sont quasi illimitées et chacun peut réaliser une bague spécifique à ses besoins.

 

Bref, moi je suis conquis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant !

Ca donne pas mal d'idées, et ouvre un nouveau champ des possibles à notre imagination . Je vais essayer de suite avec les logiciels que tu conseilles.

 

Pour le logiciel TurboCad 20, tu peux exporter facilement le schéma vers ton site imaterialise ?

Modifié par lucienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'y connais rien mais reste depuis un certain temps impressionné (:p) par l'impression 3D ... peut-on s'attendre à ce qu'elle permettra p. ex. "l'impression" quasi parfaite d'un support parabolique pour être aluminé ? :?:

Peut-on envisager des applications pour la confection de lentilles, fût-ce avec des matérieux synthétiques aux propriétés comparables à celles des verres qui nous sont si chers (:be: au double sens du terme) ... (on peut toujours rêver :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très Très intéressant !

En plus je vois qu'ils n'imprime pas que du plastique mais aussi des métaux, notamment de l'acier inoxydable, du titane et même de l'or ! Vous allez que ça doit pas être donné mais ça a la mérite d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne fabrique pas, elle imprime avec de l'inox.

 

En ce qui concerne l'inox, on trouve maintenant des imprimantes qui impriment avec du 316L et plein d'autres métaux. Un des gros avantages c'est qu'on peut changer la nuance ou le matériau à l'intérieur même de la pièce ce qui permet de mettre ce qu'il faut où il faut vis à vis des caractéristiques mécaniques recherchées. Ces pièces auraient été impossibles à produire d'une autre façon.

 

Cela dit, l'inox 316 n'est pas, à mon avis, un acier idéal pour réaliser une pièce "inoxydable". Il souffre d'un gros défaut. Dans les micro cavités induites par l'impression 3D (on pulvérise de la poudre de métal dans un liant, puis on chauffe la pièce pour retirer le liant et enfin on cuit la pièce pour la fritter), l'humidité va rapidement se transformer en autant de points de corrosion par piqure (pitting) ou crevasses. Le pH y augmente en flèche et a vite raison de l'inoxydabilité. Un inox 304 sera déjà plus à l'aise, un inox super duplex avec un chouya de cuivre (type Zeron 100/UNS 32760) sera encore plus à l'aise.

 

Le frittage est généralement complété par une infiltration d'un autre métal, souvent du bronze qui va boucher les espaces libres. Ca réduit fortement les risques de corrosion internes, sauf si l'infiltration n'est pas parfaite et ce n'est pas une opération simple à contrôler de façon non destructrice...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne fabrique pas, elle imprime avec de l'inox.

 

En ce qui concerne l'inox, on trouve maintenant des imprimantes qui impriment avec du 316L et plein d'autres métaux. Un des gros avantages c'est qu'on peut changer la nuance ou le matériau à l'intérieur même de la pièce ce qui permet de mettre ce qu'il faut où il faut vis à vis des caractéristiques mécaniques recherchées. Ces pièces auraient été impossibles à produire d'une autre façon.

 

Cela dit, l'inox 316 n'est pas, à mon avis, un acier idéal pour réaliser une pièce "inoxydable". Il souffre d'un gros défaut. Dans les micro cavités induites par l'impression 3D (on pulvérise de la poudre de métal dans un liant, puis on chauffe la pièce pour retirer le liant et enfin on cuit la pièce pour la fritter), l'humidité va rapidement se transformer en autant de points de corrosion par piqure (pitting) ou crevasses. Le pH y augmente en flèche et a vite raison de l'inoxydabilité. Un inox 304 sera déjà plus à l'aise, un inox super duplex avec un chouya de cuivre (type Zeron 100/UNS 32760) sera encore plus à l'aise.

 

Très intéressant, tu as des liens vers des fabricants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, tu as des liens vers des fabricants?

 

Je n'ai pas de lien, mais ici une thèse analysant un procédé de fabrication avec machine Prométal (impression/frittage/infiltration) :

 

https://doc.rero.ch/record/10785/files/Cardis_5526364_TD.pdf

 

A+

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inox, on n'en a besoin que pour la visserie.

Des pièces en alu, avec structure en nid d'abeille à l'intérieur, pour un allègement optimum, ce serait pas mal. Mais je n'ai pas vu la possibilité de faire avec de l'alu ( il y a l'alumide, mais cela me semble un peu spécifique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le logiciel TurboCad 20, tu peux exporter facilement le schéma vers ton site imaterialise ?

 

Voici la réponse :

 

pour donner à imprimer, il faut donner un fichier .stl

on peut l'envoyer directement ou passer par l'interface de 123D, qui propose un lien direct avec 3 sites d'impression dont i-materialize et sculpteo, même si le fichier a été fait

avec un autre logiciel, rien n'empeche de le charger ensuite dans 123D pour bénéficier de cette interface.

 

En terme de précision, les sites arrivent à mieux que 100µm. Comme je l'expliquer plus haut, avec la matière prime gray, j'ai obtenu un pas de vis de 4mm fonctionnel, et qui force pas du tout, ce qui en dit long sur la qualité d'impression. J'ai retouché un peu la dimension de la fenêtre au milieu du cylindre, car j'avais pas prévu assez de jeu. A la lime à métaux, là on voit que le matériau est assez poudreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en tête de faire réaliser une piéce pour monter le doublet d'un red Lumicon (Giant easy Guider) de 76 mm sur le PO BAader 3" de ma lunette (un coté vissé sur la sortie en 80 mm du PO , le doublet tout de suite derrière et une gorge pour monter la sortie d'origine ).

Plutôt que de craquer une somme dans une pièce usinée, ce serait intéressant pour moi de la faire réaliser comme cela pour "tester" si mon idée fonctionne.

Quel logiciel de CAO 3D pour les nuls ?

Et ces logiciels incluent ils des modèles pour les filetages ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !

Merci de d'être jeté à l'eau.

Je vais aller faire un tour vers les logs que tu proposes.

C'est la porte ouverte a un bricolage avec finition Pro.

Je pense aux pièces de jonction de serrurier, aux supports de paliers de table équato réglés pile à la hauteur, pré-percés et taraudés, aux supports de secondaires de dob... aux vis nylon moletées pile au bon format.... la liste des choses qu'on peut imaginer avec ça est absolument infinie !

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des machines, une nouvelle façon de fabriquer, d'accélérer (et maintenant c'est vital vu que "l'état de nature" est dores et déjà révolu) le 3D Print est comme la machine à vapeur qui a remplacé les bras et les jambes.... et aidé à supprimer les famines en Europe. C'est un moyen de relocaliser la prod (économie de transports, pollution) et d'ouvrir à la "dé-standardisation" (objets uniques à la demande).

 

La technologie n'est pas un problème, le problème c'est l'éthique et... ça... c'est pas nouveau.

Non?

 

Il faut garder le contrôle et rester des humains..... c'est là que ça se passe.

:)

Un regard sur les conditions de vie au moyen âge est toujours rafraîchissant quand on trouille sur notre devenir ! Ce qui m'arrive aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite de la discussion.

 

Pour trouver des fichiers .stl, notamment les fameux pas de vis si indispensables à nos différentes bagues,

internet offre aussi des bases de données et des moteurs de recherche géniaux.

 

J'ai trouvé mes pas de vis ici :

http://www.thingiverse.com/thing:52656/#files

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.