Toute l’activité
- Dernière heure
-
Printemps 2026 - C11 Edge HD
John Mc Burne a répondu à un sujet de John Mc Burne dans Astrophotographie
Merci! -
NGC6888 : la nébuleuse du Croissant en HOO + RVB
Fredjel a répondu à un sujet de Fredjel dans Astrophotographie
Du coup, tu m'as mis le doute et j'ai repris mon image sortie de l'empilement. Ben non, c'est bien ça. Cette image n'est pas passée entre les pattes d'un logiciel photo. C'est du 100% Siril + les scripts intégrés. Bon, j'ai quand même repris mon image en modifiant profondément ma stratégie d'étirement. J'ai mis en avant plus le fond du ciel et j'ai essayé de diminuer la saturation de la nébuleuse. A vrai dire, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien. -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
HPMâd a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Capturé hier soir vers 2h du matin 8 minutes en poses de 3s. La bestiole cavale! Pres de 40 arc minute par heure! RC600 @ 4900mm de focale, club d'astronomie de Mars -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Quizz alternatif convivial: la résurrection
joker0247 a répondu à un sujet de chatbleu54 dans Quizz, Jeux, détente
Belle hypothèse et c'est dans ce sens qu'il faut aller. Mais là il s'agit bien d'une étoile. Je n'aurais pas dit mieux, bravo @Le jupitérien 😉 - Aujourd’hui
-
... je vais un peu (beaucoup !!!) répondre à côté , mais le plus important est de relever que cette image : - présente une belle définition et affiche un admirable relief - nous délivre des étoiles harmonieuses et un bon FdC. Pour le reste, la "mise en couleurs" , si elle obéit à certains principes, relève tellement de critères affectifs et subjectifs que l'on peut en disserter à l'infini ... Au final, c'est tout simplement une splendide réalisation ☺️ bravo Eric Pour s'amuser, si cette image était mienne, et indépendamment de l'approche SHO, je lui ferait subir un retrait bruit vert pour le résultat suivant : Comme toujours, si elle te dérange, fais le moi savoir et je la retire sans délai
-
Askar SQA60 pro...et la SQA55 alors ?
Tulkas a répondu à un sujet de lionthom dans Matériel astrophotographique
SQA - haut de gamme FRA - grand champ PHQ - résolution, polyvalence F - flat field abordable -
Support de miroir secondaire en impression 3D
astronomixlegaulois a répondu à un sujet de astronomixlegaulois dans Les bricoleurs
Dès que la température redevient clémente je vais faire un test à blanc. On verra bien ce que ça donne! Si d'autres ont des retours d'expérience ou des avis je suis preneur! -
Prupru a rejoint la communauté
-
Alors j'ai traité en parallèle avec les mêmes paramètres. Le seul truc qui peut différer c'est l'étirement avec MAS. Peut être que ça tire différemment. J'aurais peut-être dû essayer avec EZSoftStrech. Ou un linear Transformation (in truc comme ça) qui aligné les histogrammes. Ça pourrait expliquer cette différence. Après la palette de couleurs finale, ça vous paraît normal ?
-
Renvoi coudé 1,25" avec filetage SC.
Skywatcher707 a répondu à un sujet de doc61 dans Matériel général
J'ai investi dans toute la série des XW (manque plus que le 3,5) depuis qq années pour renouveler mes oculaires, pas me mauvaise surprise donc à utiliser un XW 30/40 ou un Pano 35 sur un C9. 🙂 Bon ciel. -
Bonjour, je veux connecter et utiliser mon Dobson skywatcher stargate 400p avec l'application synscan pro Je me suis connecté au wifi du télescope. Dans les paramètres wifi il est mentionné comma adresse ip 192.268.4.2 Quand j'ouvre l'App synscan pro et que je clique sur connecter il me donne une adresse ip 192.168.4.1 avec connection impossible !! Que dois je faire pour que la connexion réussisse. Merci de votre aide Christian
-
Quizz alternatif convivial: la résurrection
Le jupitérien a répondu à un sujet de chatbleu54 dans Quizz, Jeux, détente
Je crois qu'il y a un rapport avec un mot latin, peut-être "canicula" ou quelque chose comme ça, signifiant "chien". C'est parce que les périodes de fortes chaleurs étaient corrélées avec l'apparition de Sirius, l'étoile du Grand chien. Tout ça est à prendre avec des pincettes, @joker0247 aura sans doute une meilleur explication. Et pour l'énigme... aucune idée pour l'instant. -
@Skywatcher707 C'est un tube que j'ai acquis voici plusieurs mois mais que je ne mets en route que maintenant suite à des contretemps. Premiers essais sur la Lune avec des Pentax XW 20, 10 et 7mm (donc en 1.25", d'où mon questionnement initial). Vraiment très très bien! Je pense que cet instrument sera le complément idéal pour mon apo Meade 127/950. Pas en nomade baroudeur, mais en semi-nomade à quelques dizaines de mètres du véhicule (utilitaire). Je le monte sur une Ioptron AZ Pro + trépied colonne (super stable) ou sur une Skytee quand j'aurai changé la queue d'aronde. Je ne fais que du visuel. Cordialement.
-
Quizz alternatif convivial: la résurrection
Ygogo a répondu à un sujet de chatbleu54 dans Quizz, Jeux, détente
Quand Herschel a découvert un "nouvel objet" dans le système solaire, il a d'abord cru que c'était une comète. En fait le déplacement correspondait à une planète, qu'Herschel appela "Giorgium sidus", l'étoile du Roi Georges. Et le nom définitif est Uranus. Est ce que ça a un rapport avec l'énigme ? -
Bonjour à toutes et à tous, L'occasion d'avancer sur le catalogue Messier avec les deux S50 en mode équatorial pour un amas globulaire dans la constellation du Sagittaire : M22 Une cible très basse pour laquelle j'ai pu réunir un peu plus d'une heure et demie d'acquisitions après les habituels rejets . Conditions très moyennes : pas de Lune mais ciel peu contrasté et surtout éclairage public (j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il ne s'éteint désormais qu'à une heure du matin ...) M22 (amas globulaire - constellation du Sagittaire) Pradelles (Haute Loire) 14 juin 2026 pas de Lune , qq voiles nuageux , écl. public L'astre est à 17° au dessus de l'horizon en début de capture (entre les arbres ...) Deux Seestar S50 en mode équatorial Total d'acquisition de 1h33mn après rejets Pose unitaires de 30 secondes & 10 secondes Traitement Siril , Astrosurface & Gimp Eric "appiantiqua"
-
- 2
-
-
-
Belle image, bravo Fred 👍👍🙂
-
la V1 est déjà très bien mais la V2 est une splendeur absolue 😊😊 immense bravo Fred ! Eric
-
ZWO ASI6200MC pro P25 conseils d'utilisation?
lviatour a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
Pour l’alignement et la forme des étoiles voici ce que cela donne avec 600s, il y a quelque-chose à corriger niveau tilt ou c'est bon comme cela? -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
lioastro a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Bonjour, Capturé la nuit dernière au Seestar S30 Pro : Pose de 0h à 1h30 du matin. Lioastro -
Renvoi coudé 1,25" avec filetage SC.
Skywatcher707 a répondu à un sujet de doc61 dans Matériel général
Faut pas te dire qu'il n'y a "qu'une seule bonne réponse possible" quand même ! 🙂 Rester en 1,25" avec un SC, c'est très bien et tout à fait possible, des tas d'astrams l'ont fait avec des C8 (et le font certainement toujours), notamment si on veut rester sur du léger, facile à assembler et l'argument prix comme tu mettais est aussi pas rien. Sur mon C6, je reste en 1,25", mais il sert pour du "nomade" avec que les oculaires du même diamètre. Après, quand on arrive à plus grand diamètre (C9, C11), faut s'interroger. As-tu eu possibilité déjà d'observer dans des oculaires "grand champ" (type Nagler ou les nouveaux Houdini dont on parle maintenant depuis 1 an) sur un SC ? Même des oculaires comme les Panoptic 35 ou bien les Pentax XW 30 ou 40 sur un SC (c'est ce que j'utilise sur un Meade SC 10 et le C14) ? C'est vraiment sympa pour le repérage et l'observation de certains objets. Forcément avec un C9, je pense pas que tu sois en "nomade" ? C'est un C9 léger (type NexStar Evolution) ? -
Merci pour vos réponses. Bon je crois que je vais devoir me rabattre sur les préconisations de Skywatcher707. Bon cieux à tous
-
Renvoi coudé 1,25" avec filetage SC.
Skywatcher707 a répondu à un sujet de doc61 dans Matériel général
C'est ça. 🙂 Mais cet accessoire (ou plutôt montage) est peu connu et peu conseillé car il revient cher au final quand on assemble tout et les utilisateurs de SC qui veulent un RC avec un montage mécanique plus stable que le RC classique glissé dans le PO partent au final sur un 2" vissant (par exemple le Kepler) qui permet de recevoir des oculaires 2", ce qui est quand même top sur un SC (qui n'est pas de 5 ou 6" de diamètre), même si on a qu'un ou 2 oculaire(s) de ce diamètre de jupe. -
Printemps 2026 - C11 Edge HD
ruine babines a répondu à un sujet de John Mc Burne dans Astrophotographie
Superbe photo et présentation Merci Yves -
Pour les jumelles, a moins d'avoir testé, difficile de dire. Les SV bony on bonne réputation et ce sont les moins cher des ED, meilleurs optique que les jumelles a 50 euros. Apres ca 2x plus cher ne veux pas dire 2x mieux, mais plus de champ, moins d'aberation chromatique, et plus compacte, car prisme toit rectiligne, plus facile a mettre dans un mini sac de rando, poche de blouson. Va mettre les 10x50 porro dans une poche de blouson...
-
divers Partage de fichiers pré-traités
gregastro a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Hello les traiteurs fous Si ca vous tente de traiter North America et son copain le pélican. voici un fit prétraité et etalonné par photometrie. https://fromsmash.com/northamericaetpelican camera poseidon C focal 589mm avec une taka 76DS 60 poses de 3min retenues avec une lune la moitié du temps Je serai curieux de voir ce que vous pouvez en faire. :d
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 23 membres
-
