Toute l’activité
- Dernière heure
-
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...pfiouuuu !
BlackSamedi a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
Une petite merveille! Bravo! -
Pas simple car visiblement il y a des choses bizarres. Voici la trajectoire de la fusée, en rouge, à partir des données de flightclub.io et en bleu les endroits d'où le photographe peut aligner la fusée avec le Soleil. John Winkopp a indiqué avoir pris la photo 75 s après le départ, depuis le William J. Manzo Memorial Park à Titusville. La ligne bleue est à 75 s après le départ. La ligne jaune est au droit du Memorial Park (à ~83 s). On voit que les deux ne correspondent pas. A 75 s il aurait été dans la lagune. Au mémorial, c'est t = 83 s, pas t = 75 s. Si on tient compte de l'angle 3D de la fusée, et qu'on mesure sa longueur corrigée de la parallaxe, on arrive à une distance de 40-45 km. Or le Memorial Park n'est qu'à une 30aine de km de la fusée... Pour être à 40-45 km de distance, il faudrait que la fusée soit plus haute dans le ciel et le photographe plus au nord-ouest, à t=97 s environ dans un quartier résidentiel peu propice à ce genre d'observation. De deux choses l'une : - soit les données de flightclub.io ne sont pas correctes - soit John Winkopp a mal mesuré le temps et a pris la photo à t ~ 83 s et non t = 75 s. Mais cela ne résout pas la différence de taille apparente de la fusée par rapport au Soleil... - soit j'ai raté un truc dans mes calculs !
-
Bon je vais juste rajouter mon grain de sel : les télescope pour moi 2 écueils, la collimation à chaque fois qu'on le sort, bon un newton encore ça va avec un laser, mais un schmitt cassegrain... Et pour revenir au newton le risque de tilt par rapport à une lunette.
-
L'amas Globulaire Messier 12 à l'Askar 120APO
fcouma a répondu à un sujet de gadac dans Astrophotographie
Beau résultat Un Ag de plus à faire -
Bien sûr ! Il en faut pour tous les goûts, et heureusement qu'on peut travailler correctement à f7. Et comme tu le dis, on peut aussi faire avec du natif en SC à F10, ou à 8 avec un RC, si on a besoin de focale. Pour obtenir un signal équivalent à celui qui est capté en 1 min à f4, il faut poser : 1min35sec à f5, 2min15sec à f6, 3min à f7, 4min à f8, 6min15sec à f10. Autrement dit, quand tu t'en sors en deux heures sur un objet à f4, il te faut six heures à f7. Et on peut bien évidemment aussi raisonner en terme de poses individuelles (il faut allonger les temps d'exposition), et du nombre d'images qui partent à la poubelle avant traitement du fait qu'une optique à longue focale est plus difficile à gérer avec une monture donnée. Il y aurait beaucoup à dire sur les différents rapports entre focale et diamètre, et sur la nécessité d'avoir telle ou telle focale pour tel ou tel usage, mais on pourrait y passer la nuit, et ce n'est pas le but ici. Cela dit, si tu as l'occasion de passer à f5, ou mieux à f4, sur une apo ou un N, je gage volontiers que ta lulu à f7 ne tardera pas à rejoindre les pa. 😉 Ah ! Voilà tout de suite les grands mots ! Je n'ai pas cité Askar ; tu as mal lu. Hahaha ! Je n'ai donné aucune marque, d'ailleurs. Mais s'il faut dire les choses, je suis allé voir les prix chez Pierro, au préalable, ce matin, et j'ai vu le réducteur 0.8 de chez SW à 270TTC, sans les frais de port. On est donc pas loin de 300€ indiqués, qui viennent forcément s'ajouter au tarif de base de la lunette. Ce que j'ai écrit. Et SW ce n'est pas autre chose que de l'entrée de gamme. Ce n'est ni Taka, ni AP, ni Starizona. Askar, connais pas les prix. J'ai tenu compte de l'obstruction centrale et de la perte induite dans les rapports d'ouverture cités entre le 150 N et la lunette. Quant aux reflexions sur les miroirs (2 miroirs), on peut sans doute les opposer aux multiples surfaces de lentille imposées dans les lunettes. Il y a longtemps qu'on pointe, en apo, du côté des triplets, voire des quintuplets ; ça ne semble pas un argument véritablement opposable. Au sujet des aigrettes, c'est chacun comme il le voit. Pour certains c'est une gêne, pour d'autres un must. On voit même sur astrobin des gens qui ajoutent des aigrettes à leurs images apo au traitement. Et bien évidemment, les lunettes se défendent face aux télescopes, qui se défendent face aux lunettes, qui se défendent face aux télescopes. On ne va pas refaire le débat sans fin et sans issue. Chacun choise comme il veut et c'est parfait ainsi. Je soulignais juste que face à un N150 f5, une 120 à f7 paraîtrait sans doute une peu poussive en CP. Après, ça reste un superbe objet. Plus rapide qu'un N150 à f5, il y a les 150 à f4, ou à f3/2.8, tube carbone, conçus pour l'astrophoto, donc avec une collim qui tient mieux. Ou alors le 200 carbone à f4, en version astrographe, comme tu le soulignais. Au plaisir, Christophe
-
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...pfiouuuu !
gadac a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
Belle réussite, j'aimerais bien la faire mais en RP j'ai peur 😬 Peut être au Samyang à f2-f2.8... -
L'amas Globulaire Messier 12 à l'Askar 120APO
gadac a répondu à un sujet de gadac dans Astrophotographie
Je suis passé entièrement à la néb maintenant 😅 Là c'est de la capture de mars, j'avais oublié que je l'avais sur mon disque dur... - Aujourd’hui
-
1ere Saturne de l'année au SC meade 16"
sebseacteam a répondu à un sujet de SimonL dans Astrophotographie
Comme en face, un festival planétaire 🤘 -
Soleil, Sol'Ex sur FRA300 et scripts amusants :)
GeoffreyJoe a répondu à un sujet de krotdebouk dans L'astro autrement
Les contingences terrestres étant ce qu'elles sont, je vais m'en tenir à la photométrie et ne prendrai aucunement le risque de m'essayer à la spectro... Je me connais 😄 -
Bon ce soir 6e et dernière session pour essayer de sortir les IFN de M13. En attendant, j'ai M13, je m'amuse avec 😁
-
Superbes images, surtout faire Saturne, Vénus et Mars la même nuit!
-
Ah ah excellent oui ! Curieusement j'ai de très bons souvenirs des vacances d'été en juillet avec ma petite 60 mm (13 ans environ), cherchant les globulaires et autres du Scorpion, sur mon site familial entre Sisteron et Gap. Le ciel était bien noir et il devait donc être tard, et ce sans pression des parents. Un autre fois par contre vers le même âge, il m'avait été évoqué que j'allais "finir sur un brancart" à ce rythme, plus ou moins en plaisantant 😆 Peut-être était-ce en période scolaire par contre ? Sinon, je n'ai pas regardé l'heure précise ces derniers soirs, mais il me semble que le début de recherche des galaxies de mag 12 à 13 commençait un peu avant, au T300 on peut noircir le ciel dès que l'on use d'un Gr un peu conséquent. Pour cela bien sûr il convient de commencer par des galaxies contrastées, si on peut, genre des elliptiques ou lenticulaires.
-
ALS - Astro Live Stacker
deufrai a répondu à un sujet de gehelem dans Software de Linux et astronomie
Oyez, Oyez Comme disait l'oncle Sam : "J'ai besoin de vous" Dernière fournée d'amélioration et de corrections. J'arrête de tripatouiller et je ne m'occupe plus que de la doc, qui a pris du sérieux décalage avec les derniers changements : Améliorations Retrait des pixels chauds : réduction de temps de traitement de 75% et prise en compte convenablement des brutes couleurs Changer de profile ne nécessite plus de redémarrer ALS Panneau principal : Nouvel affichage détaillé des infos de session, avec détails sur la brute courante et son alignement Correctifs Changer le chemin du dossier web nécessitait un redémarrage pour prendre effet Il était impossible d'accéder au Bureau sur les systèmes OSX "récents" Le démarrage du serveur d'images bloquait l'interface Je passe pas mal de temps à simuler des sessions avec mes séries de brutes, me mettre dans la peau de l'utilisateur, vraiment. C'est ce qui a amené tous les changements et correctifs des dernières semaines : être facile à utiliser / lire / contrôler. En gardant la qualité en priorité. Les perfs, on le sait, reste un point faible... Mais ALS v2 réglera ça... Dans 4 ans Pour l'heure, si vous voulez bien emmener cette "dernière" version de test de la v1.0 en sortie et me dire... tout ce qui vous passe par la tête, ça m'aidera vraiment à figer les choses avant de refaire les captures d'écran de la doc une 5ème fois, haha Téléchargement version 1.0-dev-946e8898-bld1134: https://als-app.org/nightlies/2026-06-22-946e8898/ La doc, en chantier de la v1.0 : https://preprod.als-app.org/fr/docs/v1.0/ D'avance un grand merci pour le temps que vous pourrez prendre pour qu'ensemble on trouve le dernier bug avant de sortir cette version La bise et bon ciel à tartousses -
Bonjour à tous, Je suis monté la nuit derniere à l'observatoire du mont d'arbois pour y faire ma 1ere saturne de l'année. Les conditions étaient correctes, sans être folles. Mais j'ai eu la bonne surprise d'avoir une chouette configuration avec Thetys et Dione et leurs ombres! Voici l'image en couleur/mono/couleur, filtre L. Les anneaux se sont bien ouverts VS 2025, la division de cassini est bien visible et on perçoit encke Voici une petite annimation d'une heure vite fait En debut de soirée j'ai fait quelques acquisitions lunaires, a 8m de focale, filtre R Cratère Aristolès Theophilus & Cyrillus J'ai aussi fait venus avec filtre IR 685 antlia + B astrodon & ir block astronomik Elle est basse du coup l'image est pas top 😕 Et pour terminer j'ai aussi fait Mars au petit matin entre 5h30 et 6h, alors que le jour était bien levé. Elle est très basse, 18 degrés, et très loin (2.13 UA) du coup c'est pas l'image du siècle, mais on voit tout de même quelques details et la calotte polaire sud est perceptible Voila, c'est tout pour aujourd'hui! Bon ciel à tous
-
D’accord merci beaucoup
-
De l'alimentation en astrophoto
chaps31 a répondu à un sujet de chaps31 dans Matériel astrophotographique
Oui mais pour l'instant je suis chez moi il le faudra une double prise 2155 -
Plus de détails et moins de bruit : bien joué !
-
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...pfiouuuu !
Celebrinnar a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
Ton image est magnifique !! Bravo pour la persévérence, le résultat vaut le coup !! -
Débutant, défi Messier aux jumelles 10x50 et monoculaire 30x60
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de Domy90 dans Support débutants
Hello, oui c'est bien M4, puis seconde photo M24 et M8. Tu as même l'évocation de M20 au-dessus de M8, et d'autres mais ça devient petit. Et le Sagittaire sera bien observable jusqu'en août (alors plus tôt en soirée) -
Une magnifique série !! Bravo !!
-
Néb plan PK24+5.1 (Minkowski 4-9) & LDN 472 au T350🤘
Celebrinnar a répondu à un sujet de T350 dans Astrophotographie
J'aime beaucoup le grand champ avec la nébuleuse sombre à coté !! Bravo !! -
M87 et la chaine de Markarian LRVB à la fs60 et atik460ex
Celebrinnar a répondu à un sujet de stef41 dans Astrophotographie
Superbe cette Chaine !! Bravo !! -
L'amas Globulaire Messier 12 à l'Askar 120APO
sebseacteam a répondu à un sujet de gadac dans Astrophotographie
La saison des AG bat son plein -
Bonjour tout le monde, Voici donc une image capturé en mars mais que je n'ai traité que maintenant pour m'occuper, sur M12! Plutôt sympa comme amas je trouve, moins grandiose que M13 mais il a son charme avec une transition très douce vers le champ d'étoile environnant. Voici l'image (cliquer+ouvrir dans un nouvel onglet pour zoomer): Et voici son diagramme HR: Acquisition: Monture Skywatcher 150i Wave Lunette Askar 120APO @ 840mm f7 Caméra Touptek ATR2600M Filtres Touptek 36mm RVB 27×150s R, 24×150s V and 24×150s B (3h07 au total) Bortle 8 (~17.8 SQM) Astrobin Clear skies! Adrick
-
Tu utilises quel logiciel pour ouvrir le fichier ?
-
Actualités
-
Par Ca se passe la haut
-
-
-
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
