Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. sympa ce timelapse ! Et les vaches aussi son sympas de respecter le matériel 😄
  3. 88% consommé sur l'ecoworthy pour 5 heures, soit 1,2 Ah pour tout sauf monture et la monture 2,3 Ah sur la bluetti je retrouve tes 3,5 @Colmic Donc en théorie pour l'ecoworthy qui n'alimente pas la monture je dois avoir 42 heures, soit à 5h par nuit un peu plus de 8 sessions, j'en ai eu 5... Donc plutôt 30Ah que 50... On va voir bon soucis normalement plus de shoot avec la lune à partir de demain mais je peux faire des tests.
  4. Les 1440€ sont douanes+TVA incluse si tu parle du prix chez Proxisky. Sur le temps de pose je n'ai pas eu de soucis à f7 jusqu'ici pour sortir des trucs correct, mais je ne me suis pas amusé avec des nébuleuse sombre ou autre structures faible (en même temps mon ciel ne me le permet pas, Bortle 8...). Franchement f7 reste largement exploitable en CP, y'a qu'à aller sur Astrobin pour voir que 95% des APO et autres lunettes dans cette gamme de taille se concentrent autour de ce rapport focal et que les gens survivent sans soucis avec et sortent des pépites, on parle pas des f10 natifs des SCT ou équivalent, là c'est douloureux par contre. Après oui ce n'est pas du f5 mais sur un newton tu rajoute les pertes à l'obstruction centrale + à chaque réflexion sur les miroirs et la différence entre un Newt de 150 et un APO de 120mm n'est pas aussi grande qu'il n'y parait. Et je peux faire du f5.6 avec réducteur si ça me chante pour reconcentrer la lumière. Tu rajoutes coté APO des étoiles maitrisées et en général plus fines, un meilleur contraste, une facilité d'utilisation supérieur (collim, acclimation, moins de DIY à faire...) et bah à la fin les lunettes se défendent pas trop mal à ces diamètres relativement proches. Par contre ce n'est pas le même prix, clairement, et dans les plus gros diamètres les newtonien vont commencer à distancer beaucoup plus vites les APO en terme de rapport Q/P... Perso un Newtonien me ferait bien envie mais si j'en achète un un jour ça sera minimum du 200mm, sinon 150 c'est plus un sidegrade qu'un upgrade par rapport à ma lulu de 120mm. Et oui une APO c'est long malheureusement, surtout à ce diamètre. J'avais mesuré 1,05m avec tout mon train optique derrière (RAF+OAG+Cam) pare buée retracté. Là non plus impossible de lutter contre un newt. @Wan186 pourquoi ne pas envisager les nouveaux Newtoniens carbone type Carbonstar Apertura 200? Ils sont très populaires depuis leur sortie car optimisé pour l'AP out-of-the-box sans avoir à tout customiser à là réception. Leurs gabarits et poids restent très maitrisé + tu passe à f4 avec un peu plus de focal que ton 150pds? Les équivalents en Europe se trouve chez TS Optics pour ~1100€ (hors correcteur).
  5. Aujourd’hui
  6. Hello. C'est superbe et quelle maîtrise de la chaîne instrumentale ! Je trouve ça excellent le petit script qui calcule la hauteur des différents couches, avec le graphe de superpositions des bandes. Super parlant ! Puisqu'on parle du Soleil, je vous invite à faire un tour sur le site de l'Observatoire de Paris-Meudon sur notre étoile et leur activités autour de celle-ci (qui sont très nombreuses, historiques et en accès libre pour tous !) : https://observations-solaires.obspm.fr/ Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite aussi à faire un tour sur la plateforme BASS2000, LE survey solaire par excellence https://bass2000.obspm.fr C'est vraiment super top en tout cas JM. Si un jour tu passes dans mon coin, ça serait trop cool que tu nous fasse une présentation au club 😁😇
  7. Belles captures de l'évènement. Je crois que tu es complet là.
  8. C'est moi qui me suis trompé 🙄 C'est bien la trompe de l éléphant bien sûr.
  9. Ma prochaine observation ce sera de compléter le Sagittaire, je passerai par l'écu pour visualiser le nuage dont tu me parle et j'irai faire un tour aussi sur le Serpentaire. J'ai vu qu'il y a des objets intéressant aussi entre l'aigle et l'écu. Il y en a des objets à voir même avec des simples jumelles. 😊
  10. Non tu démontes ta carte et tu l'envoies chez eux en gnl c'est MAJ gratuitement, si tu ne renvoies pas entièrement là roue et que ton diagnostique est bon.
  11. Mauvais plan, la 120. A ce stade de tes connaissances/niveau de maîtrise, une 120 serait un recul. Les rapports de surfaces utiles sont contre ce choix : 200 pour le 150 vs 144 pour la 120. Les rapports FD aussi, tu l'as souligné. En matière d'imagerie CP, tout ce qui est au dessus de F5 est une pitié. Déjà F6, alors F7 ... Tu pleures, sauf à considérer le réducteur qui doit rendre le truc plus favorable, genre F5.6 ou mieux si tu mets le prix (Pas loin de 300 pour le reduc d'entrée de gamme). En sus, la 120 sera sans doute plus lourde, et plus longue, et demandera plus de la part de la monture. Il n'y a pas grand chose qui peut battre un newton de qualité, même un 150. Si ton seul souci c'est une collim instable, alors un newton 150 à F4, ou moins (F3/2.8), fera ton bonheur. On a en trouve à prix raisonnables sur les PA. Après, les apo, c'est attractif. Ce sont de jolis objets bien sexy, je reconnais. Mais objectivement (là il y a jeu de mots), cette 120 là, à F7, avec ta problématique, ce n'est pas la bonne réponse, amha.
  12. Du coup est-ce que tu pourrais préciser ? L'imagerie, ce serait l'acquisition d'images, qu'on les sauvegarde ou pas, qu'on les traite ou pas ? (Si ça me gêne d'appeler « imagerie en temps réel » la pratique consistant à regarder des images sur un écran ou un oculaire électronique, c'est parce que ceux qui font ça mettent en avant l'acte d'observer à l'écran plutôt que de traiter les images, par exemple avec certains oculaires électroniques ils parlent de l'expérience immersive. J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les tenants de l'« imagerie en temps réel ».)
  13. Sympa, on l'appellerai également la trompe de l'éléphant paraît-il 😋 Bravo pour ta photo @Carapitouille65 🤗
  14. Hello J'adore ces grands champs Bravo encore une fois C'est vrai qu'on peut pas tous faire ce genre de photos, mais grâce à toi on peut au moins rêver de les faire un jour Yves
  15. Bonjour, merci Patrick, magnifique!
  16. Siril est un logiciel qui gere tout en astrophoto. Depuis l'empilement au rtraitement, gestion des couleurs, et tout le necessaire avec des plug-ins en plus pour enlever les etoile, deconvolution, denois, etc.. Mais le fait de tout faire fait que ca prend un peu de temps de s'y mettre. Donc si tu as un WE, fait les tuto siril pour apprendre, ca prendra ton WE. Si tu veux faire un essai d'empilement en 15min, Seqator, et DSS te feront ca.
  17. Hier
  18. Tu te fais secouer dans tous les sens! Mais tu vois, t'a remis une pièce dans le jukebox... Nous entrainant tous vers la suite d'une spirale infinie, gluante et accrochée au plafond, dont la seule fonction n'est pas de se débarrasser de drosophiles, mais bien de les utiliser dans un acte d'accouplement inter-espèces... @'Bruno Pourtant, seul l'OVNI n'empile pas non? Et je pense que les autres font déjà du traitement (stretching auto) en plus d'empilement... En tout cas, jamais pour moi imagerie n'est associé avec le fait de traiter l'image. C'est uniquement le process d'acquisition... Et d'ailleurs çà en est la définition.
  19. Il y a deux types de nébuleuses : les nébuleuses stellaires, qui s'étendent sur un système d'étoiles (genre amas ouvert), et les nébuleuses planétaires, qui s'étendent sur un système de planètes (comme le système solaire, ou le système d'une étoile en fin de vie). Du coup tout va bien, non ?
  20. Oui... C'est que je suis encore avec un pauvre Newton Sky-Watcher 150PDS... Et je commence à en avoir marre de devoir collimater avant de le remettre en route. J'avoue que la 120APO me fait bien de l'oeil aussi... Elle est à 1440€ (HT et hors FDP)... Mais plusieurs trucs: -F5 vs F7, c'est 2 fois moins de temps de pause -je suis limité à 690mm de longueur max (tu peux virer le dew-shield plutôt que de le rétracter? Ca donne quelle longueur? La 130 passe) -puis le spot diagram quoi. Il est déjà excellent sur la 120 APO, mais là, c'est démentiel. Et je veux pas passer par un réducteur. Déjà 600mm, c'est une focale un peu trop courte pour mes envies.
  21. Je la connaissais pas celle là, je l'ajoute à ma liste ! Et elle est très réussie
  22. Dernière réalisation IC 1396A La trompe de cheval azeq6 asi585mc +ircut skywatcher 150/600 avec correcteur/ reducteur 0.85(F 3.45) Asi 120mini en guide sur TS 60/240 asiair plus eaf zwo poses 45" 171' Traitement siril et gimp en attendant un filtre double bande...
  23. Hello tout le monde, Je viens de voir sur le site qu'il est possible de commander un miroir d'artisan pour ceux que ça intéresse. Sevun facilite la mise en relation : c'est plutôt bien ça ! Je cite le site : "Nous ne fabriquons pas de miroirs. Notre proposition standard inclut les optiques GSO. Elles sont commandables directement sur notre site. Pour les demandes spécifiques, nous mettons en relation nos clients avec des artisans opticiens reconnus : Franck Grière (Mirror Sphere) et Romano Zen. Nous facilitons l'échange."
  24. Malheureusement, il n’est pas possible de lire votre ouvrage, mais quand même, ça doit être un travail formidable, et je voudrais en avoir sûrement !
  25. Il n'y a aucun débat à lancer. Il ne s'agit que de comparer l'image de diffraction d'une même étoile dans chaque optique et de quoter la turbulence pour éviter de lire: très belle image, etc...! bref le baratin habituel. Et pas sur un coup ou 2, mais sur une période longue (des semaines). On pourra démontrer le gain recherché par ce design ou bien les circonstances favorables.. Y'a pas de problème de mise en température d'une 100mm. Et bonjour à Mr Danjon ou Pickering, pour quoter.
  26. Belle configuration. Vais attendre qq semaines encore pour m'y coller.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.