Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Celui que j'avais fait en PLA a duré une nuit, avec l'humidité il a vrillé. Le disque n'est pas épais et le PLA ne résiste pas très bien à l'humidité et aux UV. Du PETG serait beaucoup mieux..
  3. @F6GIR merci pour ton retour. la cem70 permet l'enregistrement de la pec et normalement est compatible avec pempro . Si il y a une vrai amélioration du guidage , ca vaut peut-être le coup d'acheter la licence.
  4. Depuis les côtes d'Armor, coup de chance avec une eclaircie: À partir de 22h30 environ sur la video: https://allsky.samaris.org/allsky/videos/allsky-20260119.mp4
  5. Sublime souvenir !!!
  6. Juste magnifique !! Bravo !!
  7. lionthom

    Y a des aurores !!

    Et moi, j'ai rien vu du tout, une superbe couverture nuageuse et pluvieuse...
  8. Partis pour une soirée test de matériel, nous sommes "tombés" sur de magnifiques aurores boréales. Vues hier soir entre 22h et minuit au dessus de la vallée de Munster en Alsace, d'abord faibles puis fantastiques vers 23h, avec ondulations parfois rapides. Couleurs rouge, rose, vert, il y en avait pour tous les goûts. Elles sont montées jusqu'à orion ! Seul problème, nos apn étaient des 6d eos4astro ! dur de régler la balance des blancs. C'était la première fois que j'en photographiait. extraordinaire.
  9. De toutes façons avec mon daltonisme je ne les aurais quand même pas vue....
  10. Dans le sud, on a eu les mêmes 😢
  11. Salut ! Super projet ce masque de Hartmann ! 👍 Quelques questions rapides : Épaisseur des parois ? Quel filament utilisé ? (PLA noir ?) Fixation : friction ou serrage ? Suggestions : Ajoute du velours noir adhésif à l'intérieur (anti-reflets) Grave des repères A/B/C pour positionner face aux vis Fais une version modulaire avec anneaux ajustables plutôt qu'un masque par diamètre Astuce : Le système de bouchon rotatif est bien vu pour passer vite de collim à MAP ! Tu partages les fichiers STL ? Bon projet ! 🔥
  12. Très jolie nébuleuse , bien joué !
  13. Fred_76

    Y a des aurores !!

    J’ai la chance ici de voir des aurores blanc-jaunâtres, c’est très commun malgré tout en Normandie… 😥😥😥
  14. Bonjour et bienvenue sur le forum !
  15. Tiyann

    Y a des aurores !!

    Oui ça a bien envoyé en Bretagne j’étais avec mon seestar à essayer de faire de poses de 1min (pas moyen) quand j’ai vu a l’horizon une grande bande verte pâle vraiment jolie et impressionnant
  16. Très belle animation malgré ces conditions ,bravo !
  17. Aujourd’hui
  18. Plein sud aussi pour moi , j'ai rien vu , couché trop tôt 😱
  19. Extra les amis 👍
  20. Hier
  21. Merci @toumreg83 et @Ant-1 Moi aussi j’aime bien voir la variation du seeing sur l’animation ☺️ Ca fait 900 trames par image. Pour une animation ça passe (mais plus on veut ralentir le mouvement plus il faut faire un compromis entre le bruit et les saccades). Là, on est à ~2Go la minute de capture.
  22. Hello ! Le seul et unique avantage du OIII est qu’il se situe 40 nm plus proche du bleu que le vert continuum. On gratouille un peu niveau résolution, en particulier sur la granulation solaire. Depuis que je l’ai testé et approuvé, j’avoue avoir un peu laissé de côté mon vieux Baader continuum. Le OIII est le meilleur filtre qui me donne le plus souvent le max de son potentiel. J’ai bien un bande G, encore plus loin dans le bleu, mais avec ses deux nanomètres de bande passante, ça passe mal avec ma configuration. Sinon, un UV 393-3 nm, qui passe de temps à autre mais faut avoir un seeing qui suive. Sinon, dans l’absolu, ce serait le meilleur de tous aussi bien niveau résolution que niveau contraste.
  23. Profites en Sergio pour faire des essais avant de l'acheter. Je suis pas pressé, on est en pleine période des moussons en région parisienne 🤣 En essayant de le mettre a 90° 180 etc peut être en mettant plusieurs tubes allonges, sans le correcteur etc. Tkt pas L'UNTC est en stèle dans le bureau 😭 A plus . Nico Ps merde pour ton entretien
  24. Tres jolie cette rotation ! il y a une impression 3D de l'arrivée du satellite, malgré le seeing variable d'une image a l'autre. Au final ca fait pas tant de sub pour chaque image.
  25. dans Pixinsight c'est dans post-calibration.
  26. Ok, on connait la technique du dither et du drizzle, j'ai juste jamais vu d'option drizzle x1 dans les logiciels d'empilement, c'est ou ?
  27. Oui, le compromis est toujours .. un compromis ! En fait il n'y a pas de set-up a tout faire pour 2 raisons: 1 - Un tube a une focale. tu peux légèrement la modifier (correcteur x1.15 a reducteur 0.75x) Mais si tu veux faire du champ tres large, ou un zoom sur une petite galaxie de printemps, il te faudra 2 tubes differents ! 2 - Entre la photo et le visuel les critere sont pas les meme du tout. Le diametre est pas directement un critere en photo astro (en photo classique on en parle meme jamais, on a la focale et le F/D, on peut calculer le diametre résultant, mais ca se fait jamais en photo diurne, on s'en fout juste) Donc en photo c'est la focale qui compte, et le F/D, et d'abord, une monture stable, capable de guider sans vibrer avec le tube. En Visuel on cherche un gros diametre et de la qualité optique (tube et oculaire). La stabilité est pas si importante, le suivi a la " d'arc on s'en fout, la focale on s'en fout (les oculaire s'adapte avec la focale du tube, et c'est bouclé) Ca donne en visuel des Dobson gros diametre, lourd, mais monture peu stable, des fois motorisé, jamais guidé. Et en photo CP petit diametre, mais super stable, super piqué, guidage, focale limité (sauf SCT) Tu parlais toit meme de harmonique (AM3/5, autre) qui font les 2 (AZ et GT), et super stable. J'ai pointé jupiter, elle est rester dans l'oculaire 30 min a 200x !! sans rien touché, et sans guidage avec mon AM5. Et super léger.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.